Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

utiliser au mieux une rme ??

Message » 08 Sep 2010 11:45

bonjour atous

j'ai besoin de conseils eclaires

voila je visionne mes films et ecoute la musique a aprtir de mon pc equipé d'une carte rme hdsp 96/32 reliée en optique a mon ampli nad pour le hc et en coaxial a un atoll in80 pour la musique
ces deux ampis ont rendu l'ame en meme temps je ne sais pas ce qui c'est passé et leur premapli semble hs
bref je veux me reconstruire un ensemble toujours a partir de ma carte rme

qu'elle serait la meilleure solution et pas trop trop chere hein!!!

soit racheter un ampli style denon avr 1911
soit acheter la carte fille de la rme pour avoir le 5.1 en coaxial et acheter un ampli de puissance ( mais j'ai vu les prix c'est deux fois plus cher qu'un ampli audio/video)..... donc carte fille + cable rca + ampli de puissance ca me parait tres couteux
j'ai entendu parler ici de dac zero et autres c'est quoi ca svp??? j'y pige rien

merci d'avance pour tous vos precieux conseils


ou bien autre solution laisser tomber la reme acheter un ampli denon avr 1911 + carte son azus xonar hdmi mais je crois que j'ai perdrai en qualité hifi non??
karimbel
 
Messages: 493
Inscription Forum: 08 Sep 2003 18:36
  • offline

Message » 08 Sep 2010 14:04

J'ai rien compris :oops:

En commençant par la fin, je ne suis pas certain qu'une carte son apporte beaucoup en qualité par rapport à un chipset son dès lors qu'on l'utilise en sortie numérique : optique ou digital donc perte de qualité : non.

Le début est plus vaseux.

Ampli de puissance plus cher qu'un ampli HC ??? en stéréo ? en 5.1 ? Cela dépend de la gamme choisie.

Je ne vois par ailleurs aucun intérêt d'investir dans une carte fille pour une liaison numérique. La carte fille ne faisant qu'offrir 4 sorties analogiques permettant de passer de la stéréo au 5.1 en analogique.

Si c'est pour pouvoir profiter du 5.1, il te faudra toujours un ampli audio video mais ça existe à tous les prix, éventuellement avec des performances ou une qualité hifi c'est donc un passage obligé qui n'a rien à voir avec le PC... Sauf que...

L'intérêt d'une carte comme la RME c'est les mixages et les sorties analogiques donc pour l'exploiter l'ampli doit posséder une entrée 5.1 (7.1) analogique ce qui a disparu des bas de gamme.

Câbles RCA: c'est sur que si tu achètes 6 câbles RCA à 1500 € l'unité, ça coûte cher...

La carte fille RME se trouve chez Thomann qui vends des câbles à un très bon prix. Perso, je me les suis fait avec des jacks 6.35 et des RCA Neutrik plus un câble coaxial de qualité pour finalement pas très cher avec en plus la possibilité d'éviter la longueur des câbles standards puisque les miens font 0.50 de long.

Si par ailleurs tu veux une liaison HDMI avec un nouvel ampli, c'est tout à fait possible à partir de la sortie HDMI d'une carte video
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 08 Sep 2010 15:27

grave a écrit:
Si c'est pour pouvoir profiter du 5.1, il te faudra toujours un ampli audio video



ah bon avec la carte fille de la rme on a 6 sorties analogiues donc c'est la rme qui sert de pre amp donc pas besoin d ampli av mais uniquement d'un ampli de puissance le pc se chargeantde tout le decodage l'ampli de puissance servant a alimenter les enceintes non??
karimbel
 
Messages: 493
Inscription Forum: 08 Sep 2003 18:36
  • offline

Message » 08 Sep 2010 15:34

en budget d'ampli audio av je comptais mettre pas plus de 700 euros style denon avr 1911 et le moindre ampli de puissance coute plus de 1000 euros...
karimbel
 
Messages: 493
Inscription Forum: 08 Sep 2003 18:36
  • offline

Message » 08 Sep 2010 15:52

tu dis aussi "L'intérêt d'une carte comme la RME c'est les mixages et les sorties analogiques donc pour l'exploiter l'ampli doit posséder une entrée 5.1 (7.1) analogique ce qui a disparu des bas de gamme."
les entrees analogiques sur un ampli c'est pas les rca??? tout ampli a des entrees analogiques donc pour la rme et sa carte fille c ok non??
karimbel
 
Messages: 493
Inscription Forum: 08 Sep 2003 18:36
  • offline

Message » 08 Sep 2010 16:24

moins de 500 € ?
http://www.technikdirekt.de/main/fr/aud ... ype=search

Qu'entends tu par "ampli de puissance" ? il te faut au minimum 5 voies pour faire du 5.1, le caisson ayant en général son propre ampli

Image

Les entrées analogiques c'est bien les RCA mais t'as rien là dedans :evil: 5 entrées stéréo et pas d'entrées directes permettant de by-passer le préampli.

ou alors la solution : pour la ziq, tu relies ta sortie ligne de la RME à une entrée stéréo CD par exemple, et pour la vidéo tu te contentes dune liaison optique ou numérique voire HDMI et c'est l'ampli qui décode. Dans ce cas pas besoin de carte fille et tu profites de la qualité de la RME pour la partie "Hifi".

Là, tu as ce qu'il faut pour relier les sorties analogiques d'une carte fille RME : :lol:
Image
En haut à droite : 7.1 direct in.

C'est pas le même prix mais ça existe surement sur d'autres amplis moins chers.
Dernière édition par grave le 08 Sep 2010 16:26, édité 1 fois.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 08 Sep 2010 16:25

karimbel a écrit:tu dis aussi "L'intérêt d'une carte comme la RME c'est les mixages et les sorties analogiques donc pour l'exploiter l'ampli doit posséder une entrée 5.1 (7.1) analogique ce qui a disparu des bas de gamme."
les entrees analogiques sur un ampli c'est pas les rca??? tout ampli a des entrees analogiques donc pour la rme et sa carte fille c ok non??

tout ampli a des entrées analogiques stéréo... par contre les amplis AV bas de gamme n'ont en général pas d'entrées analogiques 5.1 ou 7.1 ....
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Sep 2010 16:38

merci pour ces explications comme ampli de puissance je pensais par exemple a un marantz av9000

effectivement au niveau des sorties rien a voir entre le cambridge et le denon avr 1911
l'acien modele le 1910 avait plus de sorties il me semble
ca pourrait convenir???

en fait pour resumer je cherche la meilleure solutions point de vue qualité du son pour exploiter ma rme au niveau hifi et home cine
que pourriez vous me proposer
karimbel
 
Messages: 493
Inscription Forum: 08 Sep 2003 18:36
  • offline

Message » 08 Sep 2010 16:55

Image

Effectivement tu as, à gauche des entrées stéréo, une section "EXT in" en 7.1 permettant d'exploiter les sorties analogiques d'une RME et de sa carte fille (attention limitation à 5.1)
Edit :

L'AV9000 c'est aussi un ampli HC mais qui date de 10 ans (pas de HDMI par exemple) d'après la doc il aurait bien les 6 prises ad-hoc :
"Six-channel direct inputs accommodate future surround sound formats or an external digital decoder."

http://us.marantz.com/c_av9000.pdf

Je ne vois pas la différence que tu fais avec le Denon Ampli de Puissance /HC ?

Tout dépend, si tu l'as ou si tu le trouves à un prix défiant toute concurrence.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 08 Sep 2010 17:28

ok

mon ampli actuel etait un naddont la partie pre ampli a cramé je pense puisque seule l'entree main in fonctionne
toutes les autres que se soit en optique ou en coaxial ne fonctionne plus

voici les connections puis je encore m'en servir d'une facon ou une autre avec ma rme
le pire c'est pour mon atoll in 80 qui estait branche sur le nad en pre out et dont le pre ampli a cramé en meme temps :x

voici al face arrire du nad si tu pouvais m'aider a en tirer quelquechose ca serait vraiment sympa


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL
karimbel
 
Messages: 493
Inscription Forum: 08 Sep 2003 18:36
  • offline

Message » 08 Sep 2010 17:57

Tu as bien à gauche une section 5.1 ch input. En théorie, si tu peux l'activer, suffit de brancher n'importe quel appareil dessus (lecteur CD, baladeur et vérifier que tu as un son au niveau des enceintes) en testant successivement les 6 entrées.

Si ça marche c'est ton PC avec la carte RME qui te servira de préampli pour tous les réglages à condition d'y adjoindre une carte fille.

Tu as même la possibilité en mettant les mains dans le cambouis de régler séparament les niveaux sonores de toutes les voies ou d'introduire des retards avec un logiciel comme Console et des VST.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 08 Sep 2010 18:00

je viens encore de tester la section 5.1 INPUT ET RIEN NE FONCTIONNE seul les entres "main in" fonctionnent mais le potar de volume n'est plus actif je dois regler le son a partir de mon pc
je sais pas ce qui est arrive a mon ampli et meme chose sur mon atoll
karimbel
 
Messages: 493
Inscription Forum: 08 Sep 2003 18:36
  • offline

Message » 08 Sep 2010 18:53

Dommage. Un peu zarbi quand même au niveau connections ! tu n'as que 3 main in ? Front et Center, rien pour les surrounds ???
Réparable ? A défaut quelques solutions :

Gratuit :
Avec un simple cordon RCA tu connectes les sorties ligne de la RME sur main Front L+R mais tu es limité à la stéréo mais c'est OK pour la musique.

Option 1 :
Avec une carte fille pour la RME : tu passes en 3.1 : tu peux brancher le main Center et pas besoin de passer par l'ampli pour attaquer le Sub

Option 2 :
Tu ajoutes un ampli stéréo d'occaze (30 euros dans les boutiques de troc) pour les voies surround ce qui permet de repasser au 5.1
C'est pas le plus important non plus dans une bande son. Le volume reste réglé une fois pour toutes compatible avec les autres voies.

Pour rendre l'install transparente, tu l'alimentes par la prise switched du Nad (attention à la puissance compatible) ou via un trigger.
Encore possible : brancher sur la prise Switched un relais 220V qui lui permettra de commuter une puissance supérieure sans risque pour le NAD.
celà permet de camoufler l'ampli d'occaze puisqu'on n'a plus à y toucher.


Dans tous les cas, le niveau sonore se règle via le PC : souris, clavier, télécommande, Totalmix ou par des solutions proposées ici même par Tobal

Le plus intéressant semblant être totalKeyMix : http://www.stephanroemer.net/downloads/totalkeymix/
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 08 Sep 2010 20:30

effectivement je pense pas avoir d'autre entrée main a part les front et centrale...
jepôsterais une photo demain des connections

en tout cas merci beaucoup pour ton aide
karimbel
 
Messages: 493
Inscription Forum: 08 Sep 2003 18:36
  • offline

Message » 12 Sep 2010 7:17

Bon je vais. Laisser tomber l idée d un nouveau ampli hc. Intégré et je vais plutotv utiliser ma rme. Avec sa carte fille. Pour. Faire du 5 1. donc je vais devoir acheter un ampli de puissance 5 canaux ce que je comprend pas c est que tu dis que même dans vers cas ilfaut un ampli av
Pourquoi? Le décodage sera fait par le pc. Et carte son qui enverra le son vers. L ampli de. Puissance. Pas besoin d ampli audio video dans ce cas non??
karimbel
 
Messages: 493
Inscription Forum: 08 Sep 2003 18:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message