Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Utiliser une carte son comme préampli

Message » 14 Fév 2012 13:28

M'a pas l'air d'un retour client ça : maintenant leur site est pas tres clair, j'arrive même pas à trouver les caractéristiques détaillées de la carte, je ne sais pas si c'est une carte similaire à la HDSP9632 pci ou autre chose. :o
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 14 Fév 2012 14:43

robob a écrit:M'a pas l'air d'un retour client ça : maintenant leur site est pas tres clair, j'arrive même pas à trouver les caractéristiques détaillées de la carte, je ne sais pas si c'est une carte similaire à la HDSP9632 pci ou autre chose. :o

Autre chose : Fonctionne avec les interfaces Multiface I et II, Digiface et RPM DJ
Image

l'équivalente de la notre c'est la RME HDSPE AIO à 511€ : http://www.thomann.de/fr/rme_hdspe_aio.htm
RME HDSPe AIO PCI-Express Audio Interface - 192kHz/24-bit, 38 channels,
1 Stereo headphone output, separate DA-converter and playback device
So up to 18 inputs and 20 outputs can be used simultaneously!

la 9632 c'est une 32 channels.
1 Stereo headphone output, parallel to the analog out, additional level settings
Up to 16 I/Os can be used simultaneously!

C'est cette différence qui permet de faire du 7.1 analogique.

PowerDVD can also operate as software decoder, sending a DVD's multichannel data stream
directly to the analog outputs of the HDSPe AIO. Supported are all modes, from 2 to 8 channels,
at 16 bit resolution and 48 kHz sample rate.
grave

Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08

Message » 14 Fév 2012 15:12

Hello,
... si j'ai bien compris elle permettrait de dissocier la sortie casque de la sortie "classique" soit 4 canaux analogiques au lieu de 2 et l'accès au 7.1 avec carte fille mais j'en mettrai pas ma main à couper.

Je confirme que la sortie casque est indépendante.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 14 Fév 2012 16:19

C'est sur que là ça commence à faire cher le canal :mdr: : toutefois avec la sortie casque il y a les 4 voies necessaires à la bi-amp avec une qualité garantie.

@t4nch3 : c'est une contrainte le PCIE ? car sinon il te suffirait de prendre une deuxieme M-audio delta 192 en synchro avec la premiere. Ou RME HDSP9632 PCI + carte fille (6voies).
robob

Message » 17 Fév 2012 13:00

J'ai la possibilité de mettre du PCI, mais j'ai eu des problèmes avec ma carte M-audio 24/96 (raison pour la quelle je suis passé sur la carte son ASUS).

J'ai donc des doutes sur la compatibilité des ports PCI.

j'aurai aimé évité d'avoir un boitier externe lié a ma carte son, car il son alimenté en externe (je voudrai éviter d'avoir 15 câbles d'alimentation);
En sachant que j'ai une alimentation sur mon pc qui a de quoi prendre la charge.
Ma carte son Asus actuel est assez sympa sur ce point, elle a une prise d'alimentation externe comme les grosses cartes graphiques.
cette prise permet d'avoir une meilleur alimentation de la prise jack casque et je peux ainsi gérer mon casque audio (HD650) avec un impédance qu'il lui correspond mieux.

j'avais repéré la Asus Xonar Essence One en boitier externe qui me permettrait de brancher les deux amplis en XLR. Je suis assez content de Asus sur la qualité (ma comparaison se fait avec la M-audio 24/96), raison pour la quelle j'avais remarqué ce modèle.

http://www.materiel.net/carte-son/asus-xonar-essence-one-73249.html

Mais comme j'ai dit plus haut, j'aurai aimé évité d'avoir un boitier en plus a alimenter.

Je précise que je me sers de mon installation que pour de l'écoute.

Je ne connais pas bien les marques Pro.
la RME HDSP9632 a l'air intéressante (bien qu'elle soit en PCI ...) mais il semblerait qu'elle ne soit pas compatible Windows Seven.
Dernière édition par t4nch3 le 17 Fév 2012 13:09, édité 1 fois.
t4nch3

Inscription Forum: 31 Juil 2008 11:56

Message » 17 Fév 2012 13:03

La 9632 est compatible w7 64bits. Je l'utilise et ça marche :wink:
archeon

Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12

Message » 17 Fév 2012 13:24

Si j'ai bien compris pour la carte RME 9632 (qui est a 322€ actuellement).
http://www.thomann.de/fr/rme_digi_9632_hdsp_pcikarte.htm
Si on veut des entrées sorties il faut obligatoirement acheter des cartes filles pour avoir les entrées sorties qu'on veut (qui seront gérés par la carte principale). Ou je trouve les carte filles ?

si je prend la version PCIe (511€ actuellement)
http://www.thomann.de/fr/rme_hdspe_aio.htm

j'ai déjà les sorties RCA fournis qui me permettront de gérer mes deux amplis ?

Je suis prêt a mettre 500€ dans une carte son mais faut que la qualité soit au rendez vous.
sachant que j'utiliserais cette carte son juste pour de l'écoute de musique, le faite qu'elle soit capable de tel ou tel chose pour les personnes qui travail dans la musique n'a pour moi aucun intérêt.

J'aimerai donc savoir si pour vous cette carte a un réel intérêt d'un point de vue qualité audio ...

ps: si il existe d'autre modèle qui vous parait plus judicieux je suis ouvert a toute proposition :)
t4nch3

Message » 17 Fév 2012 14:37

La 9632 a deux sorties. Pour rajouter des sorties, il faut que tu prennes une rme ao4s. Cela te permettra d'avoir du 5.1. Tu peux également rajouter des entrées en prenant une rme ai4s mais dans ton cas, je ne vois pas trop à quoi ça pourrait te servir...
archeon

Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12

Message » 17 Fév 2012 15:17

Qu'entends tu par bi amplification ?

Soit tu envoies le même signal aux deux amplis et ensuite ce sont les enceintes qui se débrouillent pour le filtrage.

Dans ce cas une RME 9632 (PCI) peut le faire : tu utilises la sortie RCA double et la prise Casque ==> cela te condamne la prise casque.
Ta carte actuelle doit également en être capable.

Soit ton PC assure le filtrage et les signaux de sortie sont différents :

avec unr RME 9632 il te faut une carte fille AO4S mais dans ce cas tu récupères ta sortie Casque

une HDSPe-Aio le permet également : tu utilises la sortie RCA double et la prise Casque qui cette fois est indépendante ==> cela te condamne la prise casque.

S'il te faut 4 sorties + casque, tu dois également prendre une carte fille AO4S.

L'intérêt dans ce cas est limité : coût élevé, quasiment rien de plus que la 9632 pour assurer ton objectif excepté le port PCIe qui a plus d'avenir que PCI.

Autres points : une 9632 se trouve en occaze aux alentours de 200 € quand une HDSPe est quasi introuvable. les drivers sont bien compatibles W7

Reste la solution de lansing : une 1820M d'occaze à 150€ (carte PCI 1010 + Rack externe) excellente carte mais drivers loin d'être au top : Beta W7 qui fonctionne sans soucis mais quid d'un futur W8?
Avec cette carte tu as aussi la possibilité de remplacer la carte PCI 1010 par une PCIE pour je crois 110€ de plus.

Enfin ton boitier externe Asus est donné pour du 2.1 donc inadapté au filtrage actif via PC.
grave

Message » 17 Fév 2012 15:46

t4nch3 a écrit:Si j'ai bien compris pour la carte RME 9632 (qui est a 322€ actuellement).
http://www.thomann.de/fr/rme_digi_9632_hdsp_pcikarte.htm
Si on veut des entrées sorties il faut obligatoirement acheter des cartes filles pour avoir les entrées sorties qu'on veut (qui seront gérés par la carte principale). Ou je trouve les carte filles ?
si je prend la version PCIe (511€ actuellement)
http://www.thomann.de/fr/rme_hdspe_aio.htm
j'ai déjà les sorties RCA fournis qui me permettront de gérer mes deux amplis ?
Je suis prêt a mettre 500€ dans une carte son mais faut que la qualité soit au rendez vous.
sachant que j'utiliserais cette carte son juste pour de l'écoute de musique, le faite qu'elle soit capable de tel ou tel chose pour les personnes qui travail dans la musique n'a pour moi aucun intérêt.
J'aimerai donc savoir si pour vous cette carte a un réel intérêt d'un point de vue qualité audio ...
ps: si il existe d'autre modèle qui vous parait plus judicieux je suis ouvert a toute proposition :)

Ce qui restreint ton choix, c'est le fait de vouloir une carte Multicanal interne : je sais, j'ai eu le même probleme car je voulais une carte son intégrée dans mon PC. J'ai choisi la RME HDP9632 car elle me semblait le meilleur choix en carte interne pour avoir une configuration évolutive : sinon en externe tu as plus facilement des cartes pro multicanal à des prix plus abordables, comme la M-audio 610 firewire ou la Motu MK3 (cartes 8 canaux ).La HDSP9632 est fournie avec une natte sur laquelle tu peux connecter une seule sortie analogique stéréo. Par contre le mixer (totalmix) te permet d'utiliser simultanement cette sortie et toutes les autres (ADAT et SPDIF), tu peux donc tres bien utiliser la sortie SPDIF en lui ajoignant un DAC pour avoir 4 sorties (je fonctionne comme cela pour le moment). Tu peux ensuite acheter la carte fille qui t'offrira 4 voies analogiques supplémentaires de façon transparentes. La carte fille, il y en a deux : la RME AI4S/192 AIO et la RME AO4S/192 AIO. Laquelle est la bonne, je ne me suis pas encore posé la question donc Jocker :wink: (la premiere je pense mais...) .Donc pour 6 sorties tu es à 481 € (au lieu des 500€+ du model PCIE qui fourni 4 voix).

Niveau qualité sonore : j'avais une M-audio 192 delta, la RME est au dessus, et j'ai quelques DAC (des modules DIY), c'est au moins aussi bon : perso je trouve que c'est le meilleur son que j'ai eu mais il y a l'effet placebo. Derniere chose, je n'ai lu aucun comparatif de cette carte avec d'autres materiels (y compris des DAC à pas de prix) la donnant comme moins bonne.
Le deuxieme interet de la carte c'est ces drivers ainsi que la possibilité de rajouter d'autres sorties en passant par l'ADAT ou le SPDIF. Plusieurs forumeurs ici ont sans doute comparés cette carte aux Asus que tu cites : je penses qu'ils se manifesteront.
robob

Message » 17 Fév 2012 15:55

grave a écrit:L'intérêt dans ce cas est limité : coût élevé, quasiment rien de plus que la 9632 pour assurer ton objectif excepté le port PCIe qui a plus d'avenir que PCI.

il ne faut pas s'inquiéter pour l'avenir du PCI. c'est comme le port // ou série. la pluspart des CM les ont encore. Celle que j'ai acheté il y a 6 mois Micro ATX Asus P8Z68 Mpro les contients.
Par contre je ne comprend pas l'écart de prix

Francois
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 17 Fév 2012 16:15

Mon but est de brancher deux amplis bloc mono sans utiliser de pré ampli.

Après j'ai pas réfléchit a comment le son va partir vers les enceintes.
Si je diffuse le même signale vers les deux le Stéréo fonctionnera quand même ?

le faite d'utiliser la sortie casque pour gérer une des enceintes ne me parait pas très propre. cela voudrait dire que je vais devoir sortir un connectique Jack qui transforme la prise ne double RCA (j'ai déjà fait ça avant d'avoir une carte son avec sortie RCA intégré, et la qualité était dégradé par mon connectique qui transformait de jack en RCA)?

De toute manière, aillant un casque audio, j'aimerai avoir une sortie casque en Jack 6.35 qui gère une impédant de 300ohm (a ce prix ça doit bien se trouver :))

Pour moi, il me faut une carte qui gère 2 paires de RCA en sortie (une pour chaque ampli qui gère une enceinte chacun) ou alors 2 sorties XLR et donc une sortie Jack 6.35 pour mon casque.

Pour le boitier externe ASUS, le faite qu'il puisse gérer du 2.1 fait qu'il ne pourra pas être adapté en 2.0 (je pensais que c'était une évolution de ma carte son actuelhttp://www.materiel.net/carte-son/asus-xonar-essence-stx-46156.html )?
t4nch3

Message » 17 Fév 2012 20:09

@ Robob : C'est AO4S qu'il te faut : O=Output.
AI4S : I=Input
Pour info y'en a 1 voire 2 à vendre chez Audiofanzine à 80 ou 100€ (vérifier car deux annonces de AI4S à 80€ et quand on ouvre l'annonce parle de AO4S)

Par contre faudrait que je teste en simultané une AO4S et une ancienne AEB4O qui récupère les signaux ADAT. Si ça marche : 8+2 :love:
M'en fout j'ai que 6 enceintes :oops:

@ Fringard : ça doit exister, voire pb récent de réutilisation d'une ClaroXT sur CM sans port PCI. Reste par contre la solution de l'adaptateur
PCIe vers PCI mais oblige une bidouille du boitier pour une carte non Low-Profil.

@ t4nch3 : Vu tes exigences (souhaits) je dirais HDSP9632 + AO4S ou la solution E-MU 1820M d'occaze.
Chez audiofanzine faut vérifier que c'est pas vendu mais une 9632 à 200€ et une AO4S à 100€.

De toutes façons c'est pas sortie casque vers une enceinte mais par exemple sortie casque vers les blocs mono et les 2 RCA vers ampli stéréo.
Les jacks étant en 6.35 tu peux pas comparer aux déboires des jacks 3.5 des cartes standard.

Le mieux si tes blocs mono ont des entrées XLR serait sans doute d'utiliser la carte fille : 2 Jacks stéréo vers 2 XLR et pour ton ampli actuel : au choix RCA de la 9632 vers ampli ou 2 jacks mono vers RCA à partir de la carte fille.

Et bien sûr sortie casque vers le casque excepté le fait que cette sortie est à l'arrière du PC donc casque branché à demeure.
grave

Message » 17 Fév 2012 23:19

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est sur les cartes filles j'ai mes prises Jack 6.35.
Je trouve ou les câbles qui passe de jack 6.35 en XLR ou en RCA ?

pour ma sortie casque ce n'est pas vraiment un souci car la tour de pc est un peu spécifique elle a les sorties de carte mère sur le dessus de la tour (et non le derrière comme sur les tours classique), ce qui est très pratique à l'utilisation.

La différenciation entre le Jack mono et le Jack stéréo se fera via le câble ou c'est une configuration sur la carte son ?

J'ai vu qu'il existait ce câble "HDSP 9632/HDSPe AIO: Analog breakout cable, balanced" avec les prises XLR, cela pourrait m'éviter de prendre une carte fille. Mais je ne voie pas d'explication sur le type de XLR (input / output)...

Les câbles 15 pin vont ils avoir le même rendu que les sorties Jacks de la carte fille ?
si je pose cette question c'est que déjà sur les câbles d'enceintes ou RCA il y a toute sorte de qualité (et de prix). J'ai déjà pas mal investie sur le câblages enceintes, je ne voudrai pas perdre sur du câblage d'un autre côté.
t4nch3

Message » 18 Fév 2012 0:07

t4nch3 a écrit:Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est sur les cartes filles j'ai mes prises Jack 6.35.
Je trouve ou les câbles qui passe de jack 6.35 en XLR ou en RCA ?
1) Thomann.de
2 Marchands d'instruments de musique, Sono, Electronique
3) tu les fabriques.

pour ma sortie casque ce n'est pas vraiment un souci car la tour de pc est un peu spécifique elle a les sorties de carte mère sur le dessus de la tour (et non le derrière comme sur les tours classique), ce qui est très pratique à l'utilisation.

La différenciation entre le Jack mono et le Jack stéréo se fera via le câble ou c'est une configuration sur la carte son ?
Via le câble

J'ai vu qu'il existait ce câble "HDSP 9632/HDSPe AIO: Analog breakout cable, balanced" avec les prises XLR, cela pourrait m'éviter de prendre une carte fille. Mais je ne voie pas d'explication sur le type de XLR (input / output)...
Sur le breakout, tu as :
1prise casque jack 6.35
2 RCA Input
2 RCA Output
2 prises midi.

Le breakout Balanced remplace les 4 RCA par des XLR et c'est tout, il n'offre pas plus de sorties.mais te bouffe 60€ supplémentaires

Les câbles 15 pin vont ils avoir le même rendu que les sorties Jacks de la carte fille ?
Le coté obscur de la force ! Vu ton objectif, tu peux parfaitement n'utiliser que les 4 sorties de la carte fille mais honnêtement pas de différence.
C'est pareil pour XLR/RCA ça a été inventé pour du matos de concert, enregistrement, sono ou l'on fait trainer des km de câbles et où il est impératif de lutter efficacement contre les parasites. Dans une install hifi, aucun intérêt sauf à être infesté de parasites.

si je pose cette question c'est que déjà sur les câbles d'enceintes ou RCA il y a toute sorte de qualité (et de prix). J'ai déjà pas mal investie sur le câblages enceintes, je ne voudrai pas perdre sur du câblage d'un autre côté.
grave

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message