Bon, ben réflexion faite,
j'abandonne l'idée de l'enregistrement de vidéos sur Internet.
J'ai essayé : j'ai trop de choix, il me manque cruellement l'effet de surprise (Cf. plus loin).
Je me cantonnerai à utiliser mon câble HDMI pour visionner de temps en temps l’écran de 24" de mon PC sur le 40 " de ma TV Sony KDL-40HX750.
Pour le stockage de vidéos, j'en resterai à ma méthode antédiluvienne (depuis 2005), mais de qualité et sûre quand on sait s'y prendre, de stockage sur le DD de mon Panasonic DMR-BWT700, puis édition, puis gravage sur BD ou DVD.
Je vous explique
ma prise de conscience, c'est la moindre des choses pour les intervenants qui se sont décarcassés ici pour moi

.
En quelques mots :
1) D'abord, depuis trois mois, toutes les chaînes TNT émettent désormais en
HD dans ma région. Donc :
Gravage qualité BD pour la majorité des émissions, je ne graverai sur DVD que pour les films trop anciens : même en gravant sur DVD la qualité peut être bonne quand on sait s'y prendre (matos et méthode).
2)
L'effet de surprise. J'épluche souvent mon mag TV préféré (T****ma) : je vais ensuite sur allocine.fr, wikipedia, etc, je choisis et je programme mes enregistrements en différé.
Par exemple : je ne connaissais pas Tarantino jusqu'à ce que sorte "
Pulp Fiction" en Janvier dernier à la TV : le synopsis et les critiques m'ont convaincus et la lecture du BD que j'ai. Et voilà que sort "
Kill Bill Volume 1" du même auteur cette semaine en HD : ô divine surprise !!!
3)
Le support physique : dans mon salon, 8 étagères bois de 700 BD ou DVD, classés par genre et "vus ou non vus", ça en jette, et ça donne envie de se faire ou refaire un bon vieux film. Rien à voir avec des films stockés en fichiers immatériels dans de froids DD ou clés USB.
Merci d'avoir été jusqu'au bout de ce long post et bonne soirée à tou(te) et à tous.