Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Votre aide pour une CG HDCP est la bienvenue [EDITE]

Message » 12 Jan 2007 20:07

jdbaranger a écrit:Bon, et bien j'essaie. Je l'installe et point barre ?

[EDIT]
J'ai acheté ( 7.95$ ) et téléchargé la dernière version du Codec, mais ça me foire tout.
VLC patauge complètement, les images sont sacadées, pleines de petits carrés dès que ça s'anime trop, bref pas regardable.
Je l'ai désinstallé et tout est redevenu correct.
J'ai raté quelque chose ?

J-Denis

sans doute pour moi c'est avec Coreavc que j'ai la meilleur fluidité et la plus faible charge CPU.
je l'utilise sous zoom player ou sous MPC.
une piste : tu utilises peu etre toujours ffdshow en plus de coreavc, regardes si tu a bien desactiver la lecture H264 dans ffdshow.
Alastor2262
 
Messages: 307
Inscription Forum: 02 Déc 2006 4:56
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 28 Jan 2007 23:21

Bonsoir à tous

Je suis en train de péter un plomb avec mes HTPCs, et j'ai vraiment besoin de vos lumières. J'ai testé deux configs matérielles et je ne m'en sors pas.

1ere config :
Boitier Asus P3-PH4 ( low profile )
Carte mère Asus ( celle du barebone )
Intel Pentium D820 2.8 GHz
2x512 Mo RAM
Carte SAPPHIRE ATI Radeon X1600 Pro HDMI
Lecteur HD-DVD XBox 360
Windows XP SP2 ou Windowd Vista Home Premium ( Dual Boot )
PowerDVD 7 HD-DVD et WinDVD 8 Platinium

Problème rencontré :
Après quelques minutes de visionnage, des zébrures colorées apparaissent, plus givrage du PC.
Après reboot au bouton et message d'erreur concernant l'overclocking, plus de problèmes.
Idem sous XP et sous Vista.

Déductions :
Le BIOS tente d'overclocker je ne sais quoi, et ça plante. Après reboot, il n'arrive plus à overclocker et tout fonctionne.
Mais comme j'ai entendu dire que la GeForce 7600 est meilleure, qu'un boitier plus grand offre plus d'espace pour refroidir, je renvois la carte Sapphire et je commande un nouveau boitier plus grand et une MSI Geforce 7600 HDMI.

2ème config :
Boitier pleine hauteur
Carte mère AsRock
Intel Pentium D820 2.8 GHz
2x512 Mo RAM
Carte MSI NX7600GT Diamond Plus
Lecteur HD-DVD XBox 360
Windows XP SP2 ou Windowd Vista Home Premium ( Dual Boot )
PowerDVD 7 HD-DVD et WinDVD 8 Platinium
Logiciel NVidia PureVideo installé

Problème rencontré :

Lecture sacadée avec PowerDVD. Son parfois coupé. Reboots intempestifs.
Lecture plus fluide avec WinDVD mais reboot intempestif quand même.
Idem sous Vista et sous XP.

Déductions :
Je ne sais plus quoi penser.......
Je me dis que ce n'est pas normal qu'une carte GeForce 7600 soit nettement moins bonne qu'une ATI x1600
Mais au final ma première config était la meilleure...

Merci de vos avis

J-Denis
jdbaranger
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Jan 2007 15:27
  • offline

Message » 28 Jan 2007 23:33

Le plantage pourrait effectivement survenir à la suite d'une surchauffe, mais ce serait étonnant tout de même, ta carte est d'origine ou as-tu remplacé le ventirad? J'avais une 9700pro qui plantait après quelques minutes dès que je jouais car la pate thermique avait durcie et le gpu chauffait trop et j'avais dû remplacer le ventirad et la pate.

Ensuite, ton pentium d 2,8ghz semble insuffisant pour la lecture hd dvd, sur le site cyberlink le minimum indiqué est un pentium d 3,00 ghz et je ne suis pas certains que ça suffise réellement.

Ensuite concernant les reboots, ça peut faire penser à une alim de puissance suffisante.
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 28 Jan 2007 23:36

Effectivement, 2.8 Ghz, c'est assez faiblard. Pourtant ça fonctionnait bien avec la x1600. La GeForce demanderait un CPU plus costaud ?
jdbaranger
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Jan 2007 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2007 1:29

Déjà pour commencer, avec un Pentium D 2.8GHz, tu arriveras à lire, sans problème, uniquement du MPEG2 sur Blu-ray, à la condition que l'accélération matérielle soit activée sur la carte graphique.

A vue de nez, ça te bouffera déjà 70 à 80% des ressources CPU.

Pour info, avec un D940 (3,2GHz), également avec la MSI 7600GT, voici ce qu'on a obtenu chez mon ami Vincent (HT4ever) sur Blu-ray :
- MPEG2 : CPU autour des 60%, aucun problème
- VC1 : CPU autour des 100%, ça saccade déjà par moment
- MPEG4 : CPU bloqué à 100%, l'image est tout simplement freezée !!!

Donc, ta config est beaucoup trop sous dimensionnée, surtout en sachant que sur les HD DVD, on ne trouve JAMAIS du MPEG2.

De là, on peut penser que tes reboot intempestifs pourrait être mis sur le compte d'un refroidissement insuffisant du processeur.

Ce n'est qu'un hypothèse, mais je rappelle que les Pentium D chauffent comme des toasters, donc un refroidissement efficace du CPU et une ventilation fluide du boîtier sont impératifs.

Il est à quelle température ton proco, avant plantage ?

Il faut également considérer les affinités entre les composants : certaines CM tolèrent mieux certaines CG que d'autres. Rappelez-vous, entre autres, les CM à chipset nForce2, qui n'aimaient pas trop les ATI, alors qu'avec des nVidia, on n'avait jamais de problème... :roll:

Sinon, entre ATI et nVidia, tous les tests que j'ai lus mettent en avant que l'apport de l'accélération graphique est supérieur avec une GeForce, qu'avec une Radeon X, donc à priori, le problème ne serait pas là.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2007 10:10

Merci pour cette réponse. Pour le moment je privilégie un problème de compatibilité entre ma CM et ma CG, par j'ai eu des plantages quasiment aussitôt l'avoir installée.

Le proco ne chauffe pas de façon démesurée ( le ventilo s'excite à 50°C, ça arrive toutes les 5 minutes environ, pendant 1 minute, et la témpérature ne monte pas au delà de 55-58°C. Température maxi de ce proco : 69°C )

J'ai commandé un proco plus costaud, et une nouvelle carte x1600 pour voir si c'est bien un Pb de compatibilité ou de CPU.

J-Denis
jdbaranger
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Jan 2007 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2007 10:37

jdbaranger a écrit:Merci pour cette réponse. Pour le moment je privilégie un problème de compatibilité entre ma CM et ma CG, par j'ai eu des plantages quasiment aussitôt l'avoir installée.

C'est en effet un symptôme qui va dans ce sens.

Le proco ne chauffe pas de façon démesurée ( le ventilo s'excite à 50°C, ça arrive toutes les 5 minutes environ, pendant 1 minute, et la témpérature ne monte pas au delà de 55-58°C. Température maxi de ce proco : 69°C )

Un peu chaud à mon goût en extrême, mais pas invalidant à priori.

J'ai commandé un proco plus costaud

Un bon petit Duo Core survitaminé ? :wink:

et une nouvelle carte x1600 pour voir si c'est bien un Pb de compatibilité ou de CPU.

A valider, mais c'est la bonne direction...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2007 10:55

Un petit Intel Core 2 Duo E6300. Cela fait partie des précos de l'Advisor.
J-Denis
jdbaranger
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Jan 2007 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2007 11:22

Perso, je pousserais jusqu'au 6400 pour être tout à fait certain, mais c'est mon côté parano de la marge de sécurité. :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2007 11:23

frg a écrit:Perso, je pousserais jusqu'au 6400 pour être tout à fait certain, mais c'est mon côté parano de la marge de sécurité. :wink:


De toute façon, ils s'overclockent tellement facilement ces core 2 duo, si ton e6300 s'avère insuffisant, tu le mets aisément à la vitesse d'un e6600.
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 29 Jan 2007 18:41

Salut,

Est ce que les 2 barettes mémoire sont de la même marque et même type?

Sont elles en Dual?

Il se peut que le problème vienne de la, essayer de désactiver dans le bios le dual mode de la ram en passant en single.
kuquet
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Déc 2002 21:30
Localisation: Tarn
  • offline

Message » 01 Fév 2007 20:08

Salut à tous

J'ai finalement eu la réponse à mon problème : Le port PCI-E de la carte AsRock Dual 775-VSTA est bridé en 4x. A cause du chipset via apparemment. D'où les lenteurs.

J'ai donc tout renvoyé et je suis revenu à ma première config à base de Asus P3-PH4 + Sapphire x1600 + Pentium D820 + 1 Go RAM.

Sous Vista, avec PowerDVD Ultra avec accélération matérielle activée :
Fluide en lecture de DVD, sauf les premières secondes : Affichage des logos HD et 1ères secondes du menu de base. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être les changements de plage...

Côté CPU, voici les résultats :

Utilisation PowerDVD moyenne en visionnage sur une durée de 1 minute : Environ 60%, avec des pics à 75%
Utilisation Système moyenne sur la même durée : 2%
Utilisation RAM totale : 775 Mo

J'avais envisagé de passer sur la MSI NX7600GS-MTD256E qui est aussi en low profile, mais je me demande si ça améliorera les choses. C'est sûr qu'un CPU plus costaud ferait du bien aussi, mais la carte mère n'accepte pas les Core 2 Duo même avec un BIOS à jour. Dommage....

J-Denis
jdbaranger
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Jan 2007 15:27
  • offline

Message » 01 Fév 2007 20:34

jdbaranger a écrit:
Sous Vista, avec PowerDVD Ultra avec accélération matérielle activée :
Fluide en lecture de DVD, sauf les premières secondes : Affichage des logos HD et 1ères secondes du menu de base. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être les changements de plage...



C'est normal ces saccades, chez moi et chez d'autres c'est la même chose, ce serait dû au hdcp justement...
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 01 Fév 2007 20:40

Bon, si je ne suis pas le seul, ça me rassure... :mdr:
jdbaranger
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Jan 2007 15:27
  • offline

Message » 01 Fév 2007 20:44

jdbaranger a écrit:Salut à tous

J'ai finalement eu la réponse à mon problème : Le port PCI-E de la carte AsRock Dual 775-VSTA est bridé en 4x. A cause du chipset via apparemment. D'où les lenteurs.

Plutôt lamentable...
:evil: :evil: :evil: :evil:

J'ai donc tout renvoyé et je suis revenu à ma première config à base de Asus P3-PH4 + Sapphire x1600 + Pentium D820 + 1 Go RAM.

Sous Vista, avec PowerDVD Ultra avec accélération matérielle activée :
Fluide en lecture de DVD, sauf les premières secondes : Affichage des logos HD et 1ères secondes du menu de base. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être les changements de plage...

Côté CPU, voici les résultats :

Utilisation PowerDVD moyenne en visionnage sur une durée de 1 minute : Environ 60%, avec des pics à 75%
Utilisation Système moyenne sur la même durée : 2%
Utilisation RAM totale : 775 Mo

OK, mais en lisant quoi ?
Un BD encodé en MPEG2, je suppose ?

J'avais envisagé de passer sur la MSI NX7600GS-MTD256E qui est aussi en low profile, mais je me demande si ça améliorera les choses.

Oui, l'accélération matérielle chez nVidia devrait grapiller 5% en utilisation CPU, si je me souviens bien. Il y a eu des tests comparatifs, dont le lien a un jour été posté sur le forum, mais je ne sais plus où.

C'est sûr qu'un CPU plus costaud ferait du bien aussi, mais la carte mère n'accepte pas les Core 2 Duo même avec un BIOS à jour. Dommage....

Ca c'est très embêtant !

Essaye de voir ce que tu peux obtenir en overclocking.
Sinon l'alternative, c'est le D935, un D940 à petit prix (manque juste la virtualisation, qui ne sert à rien en pratique), facilement overclockable jusqu'à surpasser un E6300, et de se caler juste derrière le E6600.

Cela devrait permettre le décodage du H.264 sans problème ! 8) 8) 8)

Voir à ce sujet, cet excellent test sur Matbe :
http://www.matbe.com/articles/lire/368/ ... ium-d-935/

Reste à voir si ta CM permet un tel overclocking...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message