Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Apple homePod et homepod mini

Message » 09 Mai 2019 13:52

Non sur le meuble tv, c'est assez impressionnant le rendu et surtout la spatialisation même d'un seul homepod en HC (bien mieux que la plupart des barres de son que j'ai pu testées). En revanche, le seul défaut pour le moment c'est le SPL qui peut être décevant pour certains mais cela serait du à un bridage logiciel.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Apple HomePod

Message » 09 Mai 2019 14:05

vindermere a écrit:Non sur le meuble tv, c'est assez impressionnant le rendu et surtout la spatialisation même d'un seul homepod en HC (bien mieux que la plupart des barres de son que j'ai pu testées). En revanche, le seul défaut pour le moment c'est le SPL qui peut être décevant pour certains mais cela serait du à un bridage logiciel.


Le niveau de pression acoustique ? Vue la taille du dispositif c'est franchement bien ! Peux-tu élaborer davantage stp ?
Thiebaud
 
Messages: 252
Inscription Forum: 14 Juil 2002 1:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2019 15:42

Tout à fait le niveau de pression acoustique qui est bridé en HC (lorsque les homepod sont utilisés avec une apple TV) et étrangement pas en hifi. Pour ma part dans une salle de 15m2 cela suffit largement mais pour une pièce de 30m2 par exemple cela peut être juste.
Cette vidéo a soulevé ce problème :https://www.youtube.com/watch?v=vVtmqfnEx04
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Juil 2019 14:40

Nouvelle mesure de la réponse en fréquence du homepod. Vraiment pas mal pour une aussi petite enceinte :ohmg: .
Image
source :https://www.fastcompany.com/40530628/apple-homepod-frequency-response-flat-sound?partner=rss&utm_campaign=rss+fastcompany&utm_content=rss&utm_medium=feed&utm_source=rss
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Juil 2019 15:35

C'est même impressionnant :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2019 15:58

Thiebaud a écrit:
vindermere a écrit:Après avoir écouté chez un ami une configuration HC à base d'apple tv 4k et deux HomePod, je vais me lancer dans l'aventure à mon tour. J'ai été bluffé par la spatialisation et la clarté des deux homepod, c'est supérieur à bien des barres sons. Certes, il y a pas les atmos et consorts mais grâce à ce son 360 degré on s'y croirait presque. C'est à mon sens une bonne alternative au barre sonore et même à un système 5.1 entrée de gamme à condition d'avoir uniquement comme source l'apple TV.
La réponse en fréquence des homepod est assez incroyable, d'une très grande linéarité. Dans le test publié sur le site Reddit, les mesures suivantes ont été relevées :
40Hz to 20,000Hz it's ±3dB, and from 60Hz to 13.5Khz, it's less than ±1dB :bravo: https://www.reddit.com/r/audiophile/comments/7wwtqy/apple_homepod_the_audiophile_perspective/

Ayant acquis un premier Homepod juste pour la musique, je suis tellement convaincu par la qualité sonore que j'envisage très sérieusement l'achat d'un 2e Homepod pour les utiliser de part et d'autre de ma TV via mon Apple TV 4K.

Question pratique, sur quoi as-tu posé tes 2 Homepod ? Un petit meuble dédié à chacun ?
vindermere a écrit:Non sur le meuble tv, c'est assez impressionnant le rendu et surtout la spatialisation même d'un seul homepod en HC (bien mieux que la plupart des barres de son que j'ai pu testées). En revanche, le seul défaut pour le moment c'est le SPL qui peut être décevant pour certains mais cela serait du à un bridage logiciel.

T.

Je viens d'acquérir un 2e Homepod pour ma TV, le rendu est vraiment impressionnant. Quelles basses, quelle précision du reste du spectre sonore, superbe !

J'ai pas mal galéré pour trouver des pieds adaptés à la circonférence des Homepod, si cela peut aider la communauté, voilà les pieds que j'ai achetés : https://www.amazon.fr/dp/B06WV9L757/ref=pe_3044141_189395771_TE_3p_dp_1

Leur usage est totalement hacké, je le revendique ! Les dimensions sont parfaites, on dirait que ces trépieds ont été fabriqués pour les Homepod, incroyable !

Image

T.
Thiebaud
 
Messages: 252
Inscription Forum: 14 Juil 2002 1:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2019 19:25

haskil a écrit:C'est même impressionnant :o


J'avoue que plusieurs mois après les avoir testées, je n'en reviens toujours pas. Je n'ai jamais ressenti de frustration avec une paire de homepods et j'ai même apprécié énormément l'aigu que j'ai trouvé très pur bien meilleur que sur nombre d'enceintes HDG. C'est d'ailleurs le point fort de cette enceinte comme cela a été souligné par des tests. En home cinema, malgré le bridage regrettable voulu par apple, la scène finale de blade runner 2049 était impressionnante de dynamique et la spatialisation était du même calibre. Je n'ai jamais senti les homepods mis en difficulté. Je pense qu'apple a conçu un produit hors norme (toute proportion gardée, on aura jamais l'ampleur de grosses colonnes) au vu de la taille du produit. Ce qui a été rendu possible grâce au savoir technologique de la firme américaine. Malheureusement le produit souffre d'un manque de considération de la part des audiophiles car c'est une petite enceinte connectée et pour certains elle a le tort d'être un produit apple et non B&W, Focal ou cie.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Juil 2019 19:51

J'ai oublié de parler du test effectué par la fnac fort élogieux également. Voici la partie qui nous intéresse :
Nous ne nous sommes évidemment pas amusés à meubler notre chambre anéchoïque pour tester ses capacités d’adaptation, mais la bande passante relevée à la sortie de la boîte est tout bonnement excellente. Elle varie de plus ou moins 5 dB autour du niveau de référence entre 63 Hz à 16 kHz, et ne tombe qu’à -10 dB à 20 kHz. Apple a donc fait le choix de l’équilibre, ce qui permettra au HomePod de s’accommoder de tous types de morceaux. Mais le plus impressionnant reste peut-être encore la puissance qu’il est capable de délivrer au regard de sa taille tout de même compact. Lors de nos tests sur les fréquences des 60, 80 et 100 Hz, notre micro placé à 50 cm a relevé des niveaux de 84, 92 et 101 dB respectivement, surpassant de loin le Google Home, mais aussi la WK7 de LG qui n’est autre que la meilleure enceinte avec Google Assistant testée jusqu’ici au Labo.
https://labo.fnac.com/son/enceinte-blue ... e-homepod/

Encore plus intéressant le test de sound on sound. Voici la conclusion:

From an audio experience, and for a consumer speaker in this price range, the HomePod is unrivalled, and it left me wondering what the implications were if such technology could be applied in a more professional setting. While I don’t expect Apple to release a ‘HomePod Pro’ (not just because of the obvious oxymoron in the branding, but because it would arguably target a market too niche to warrant the company’s attention), speakers that use beamforming to dynamically tune their response to the surroundings in which they’re placed are pretty interesting.

If you have a device capable of communicating with the HomePod, I highly recommend checking it out.


Points forts :
Impressive engineering in both hardware and software.
True stereo coming soon if you have two HomePods.


Points faibles :
No analogue input
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Juil 2020 21:13

Toujours d’actualité le bridage du niveau en utilisation stéréo sur Apple TV ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 25 Juil 2020 9:52

Sebastien30200 a écrit:Toujours d’actualité le bridage du niveau en utilisation stéréo sur Apple TV ?


Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'utilise 2 Homepods couplés de part et d'autre de ma télé OLED 65". Je n'ai jamais été déçu par la restitution sonore de ces petites enceintes, pourtant mon système sonore HC précédent était entièrement Cabasse (j'ai dû le revendre faute de place dans mon nouvel appart'). Encore hier soir, lors de la 1re de La belle et la bête en streaming sur Disney+, le rendu était juste époustouflant. Je retrouve par moment la précision de mes premières Triangle, mais avec une puissance sonore ahurissante compte tenu du volume de ces enceintes, sans aucune distorsion, jamais.

Pour vous faire une idée de la performance de ce système multi-voies en utilisation purement Hi-Fi, je vous recommande l'écoute du nouvel album de l'ensemble vocal VOCES8: After Silence https://music.apple.com/us/album/after-silence/1510900381, je suis littéralement transporté.

Les ingénieurs Apple ont été vraiment inspirés sur le coup ou alors ce sont de vrais magiciens !
Thiebaud
 
Messages: 252
Inscription Forum: 14 Juil 2002 1:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2020 11:46

Sebastien30200 a écrit:Toujours d’actualité le bridage du niveau en utilisation stéréo sur Apple TV ?

Il y a des modifications à venir avec ios 14 mais difficile de savoir si cela concerne le bridage . Bien que ceci donne de l'espoir :
iOS 14 will bring a host of new features to HomePod, including the option to choose a third-party streaming music streaming service, such as Spotify, as the default option, and improved integration with Apple TV and HomeKit.

https://ontrendingplus.com/new-features ... th-ios-14/
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Juil 2020 12:38

On est limite aux alentours des 90 db en passant l’atv en stéréo c’est ça ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 25 Juil 2020 13:17

Oui la limitation est gênante dans une grande pièce. Dans 15m2 par exemple il n'y a pas de frustration.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Juil 2020 14:15

Ok merci pour le retour
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 25 Juil 2020 14:16

Ok merci pour le retour ca sera pour sonoriser une chambre d ami que je vais équiper avec une deuxième ATV4k (génial ce truc avec infuse)
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline


Retourner vers Multiroom