Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Les solutions multiroom Heos, MusicCast, Fireconnect...

Message » 31 Jan 2017 0:03

Je connaissais pas. Merci pour l'info.

Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Jan 2017 10:10

Il y a une offre très large dont j'ai entrepris de faire le tour compte tenu du vieillissement et des limites de mon installation (squeezebox boom + squeezeradio + 3 squeezebox receiver de 2009-2010).

J'ai aussi noté le système songpal de Sony, étant intéressé par les possibilités de connexion de leurs enceintes.

Libratone a aussi une offre multiroom.
Le matériel me convient mais pas le logiciel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2017 11:10

Bonjour à tous,

J'ai aussi cherché pour du multiroom et force est de constater que les solutions bien intégrées ne sont pas très nombreuses.

Sonos => Top au niveau intégration, gamme de produits et interface mais pas de gestion du 24/96 et plus..
Bluesound => Très bon aussi, gamme de produits large mais bien plus cher que la concurrence.
Denon => Pas testé...
Yamaha => Un des plus équilibrés en matière de gamme, propreté d'intégration et prix corrects... bientôt en test à la maison.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 31 Jan 2017 11:32

Bonjour DJ :)

Pour remplacer l'ampli stéréo Cyrus SL (1998 !) couplé à une squeezebox j'ai longuement hésité entre Sonos, Bluesound, et Yamaha pour finalement retenir un WXA-50, très bientôt en test ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2017 12:16

Cà tombe bien.. Perso, je pensais aussi prendre un couple WXC50 et WXA-50.
J'attends un peu car j'ai d'autres projets dans le tuyau mais je ne devrais pas tarder à les commander.

J'ai testé l'interface en mode démo sur Android et c'est convainquant.
Ce weekend, je vais la connecter à mon préampli CX-A5100 pour confirmer.

Yamaha a deux fonctions "killer-feature" qui sont vraiment top :
- La possibilité de renvoyer n'importe quelle source d'un élément Musiccast à un autre.
- Les passerelles sont des récepteurs bluetooth mais aussi des émtteurs !! Du coup, n'importe quelle enceinte bluetooth du commerce peut être reliée.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 02 Fév 2017 15:22

vindermere a écrit:C'est étonnant :wtf: . Tu peux me donner un exemple d'album pour lequel l'option ne fonctionne pas ?


Bonjour,
j'ai ce soucis sur de très nombreux albums. Je penche pour un problème de serveur/diffusion dlna. Aussi il faut reconnaitre que je me sers de cette enceinte comme radio de chantier, et que jusqu'à présent, je la débranchais très souvent... donc instable comme infra.
Du coup, vous utilisez quel logiciel serveur?
Sinon, le HEOS 7 est de qualité, bien que la restitution sonore soit flatteuse dans les graves. Même en jouant sur l'EQ cela reste un peu trop. La puissance est très élevée.

Par contre, ayant aussi un système sur la base de Squezeebox Duet *2, je trouve ce système plus simple et stable. Pour le moment, il est dans son carton, mais j'espère le remettre en route très rapidement.

EDIT : je suis passé sur Serviio et le problème de lecture semble résolu... 8)
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 04 Fév 2017 11:11

J'ai installé le petit - tout petit - amplificateur WXA-50 accouplé à des enceintes Neat Mystique en remplacement d'un amplificateur Cyrus-SL.

Enceintes et amplificateurs ont été achetés en 1998.
Pour la musique connectée et le multiroom j'utilisai un squeezebox receiver piloté par une application android.

Caractéristiques des enceintes :
neat a écrit:Size (hxwxd): 840mm x 202mm x 177mm
Baseplate footprint (wxd): 260mm x 177mm
Enclosure type: 2 way reflex
Internal volume: 16.5 litres
Recommended amplifier power: 25 to 150 watts
Impedance: 8 Ohms
Sensitivity: 86 Db
Weight: 13kg

Caractéristiques de l'amplificateur remplacé :
Continuous Power - 50W/CH (both driven into 8 Ohms) 70W/CH (both
driven into 4 Ohms)
Current - 30 Amps peak to peak
Distortion - 0.005%, 1kHz (into 8 Ohms) 0.007%, 1kHz (into 4 Ohms)
Frequency Response - -3 dB, 4.5Hz and 80kHz
Damping Factor - 100
Slew rate - 700V/mS (input filter bypassed)
Sensitivity - (50W) Full volume: 200mV
Input impedance - 20kOhm
Output voltage - 200mV (Tape out), 380mV (Pre out)
S/N Ratio - 107dBA (ref. 500mV)
Dimensions - (H x W x D) 73 x 215 x 360 (mm)
Weight - 4.6kg


L'installation du WXA-50 en WiFi a été simple et rapide, sans consultation du mode d'emploi.
* chargement puis lancement de l'application MusicCast sur la tablette et on se laisse guider ;
* appui pendant 5 secondes sur le bouton connect de l'ampli pour que l'appli puisse détecter l'ampli ;
* saisie du mot de passe Wifi du réseau ;
* pas de questions oiseuses et de bogues à répétition comme c'est hélas trop souvent le cas ;
* je n'ai pas utilisé la télécommande que j'ai rangé pour un improbable usage ultérieur.

L'amplificateur est beaucoup plus petit que l'ampli qu'il remplace - l'ampli hifi le plus discret en 1999.
La qualité de fabrication, en métal, est exemplaire.
C'est un bel objet.
En marche j'ai noté une consommation de 14W soit un peu moins que le Cyrus ... en veille.

Sur le plan pratique tout piloter depuis MusicCast, choix de la source, choix de morceau, niveau d'écoute, démarrage et mise en veille change tout.
L'usage est encore plus conforatble si on utilise une tablette 10" l'affichage étant optimisé en fonction de la taille de l'écran.

Mon usage actuel - qui peut évoluer - est essentiellement de la musique dématérialisée - radios internet ou CDS encodés en MP3 320.
Même si j'ai cru remarquer de petites différences que je suis incapable d'analyser, positivement ou négativement, la qualité globale de restitution me paraît inchangée et correspond à mes exigences.

Pour finir le motif principal de cette évolution est la connectivité DLNA, AirPlay, Bluetooth qui permet à tout invité de faire partager sa propre musique.

Un dernier point chaque squeezebox receiver, que je conserve temporairement connecté pour le multiroom, consomme 5W en veille.
Le WXC-40 2W lorsque l'on conserve la possibilité de l'allumer via wifi !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2017 21:02

Salut Michel,

Je confirme ton analyse. Je viens de brancher en vitesse mon premier module Musiccast et c'est c''est un pure bonheur! Radicalement mieux que Sonos. L'interface est épurée, claire et hyper configurable. Il fait hub connecté à toutes mes sources et permet de les renvoyer partout. Summum du raffinement, tu as un réglage de niveau pour chaque source. Toutes les entrées sont renomables et l'interface est customisable (photo des pièces, fond clair/sombre, taille des labels des pièces)

J'ai hâte de mettre d'autres modules un peu partout poir voir si le stream d'un module à l'autre marche nickel. Mon petit doigt me dit que ça risque de marcher fort....

Pour le prix, c'est franchement de loin le meilleur compromis qualité/prix/ergonomie.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 10 Fév 2017 0:42

Salut DJ,

J'ai été conquis sur le papier et je ne suis toujours pas déçu.

J'étais un peu inquiet à cause de la faible sensibilité de mes enceintes (86 db) mais je n'ai pas eu de souci de ce côté.

J'hésite encore pour une WX-010 ou WX-030 et ce test des numériques me freine un peu (latence).

Je synchronise actuellement, sans décalage entre les pièces, cuisine, séjour et bureau avec des squeezeboxes (dont l'une branchée sur le yamaha), deux en wifi et une en filaire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2017 9:55

C'est bizarre cette histoire de latence.. J'ai utilisé uniquement du réseau filaire pour l'instant et c'est ultra fluide/rapide. Je vais tester en WIFI pour voir comment çà se comporte.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 11 Fév 2017 11:35

Une remarque amusante sur ce problème de synchronisation.

Lorsque je met en route le micro-ondes dans la cuisine la radio s'arrête - ce qui est normal.
Mais le bureau (en filaire) et le salon (en wifi) s'arrêtent aussi.

Par contre si j'arrête la radio avant de mettre en route le four, le bureau et le salon continuent.
Ce qui montre que le processus de synchro est assez évolué pour arrêter le système si la reproduction dans toutes les pièces sélectionnées (trois puis deux dans mon exemple) n'est plus possible.

...


A la recherche d'une enceinte sans fil, pour une autre installation, j'ai notéla Pure Jongo.
Encore un autre système multiroom.
Cela change de l'époque où lorsque l'on cherchait une enceinte connectée on avait le choix entre Sonos, Sonos et Sonos ;)

Ce passage de l'article nous ramène au sujet de la synchronisation :

Son Vidéo a écrit:La grande force de l'enceinte Pure Jongo T6X par rapport aux principales enceintes multiroom concurrentes, c'est qu'elle intègre la technologie Caskeid qui assure une synchronisation optimale entre toutes les enceintes fonctionnant sur le même réseau.


Bref ce qui m'a toujours paru évident - dans un système multiroom les reproductions dans les différentes pièces sont synchronisées - ne doit pas être aussi évident que cela.

Difficile à tester à cause de la dépendance du réseau local et de l'absence de détails techniques sur les différentes implémentations.

D'où le test du micro-ondes ;)
Si la musique continue dans toutes les pièces sauf la cuisine ce n'est pas forcément bon signe ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Les solutions multiroom Heos, MusicCast, Fireconnect...

Message » 12 Fév 2017 0:20

Bonjour Michel,

j'ai constaté par hasard chez Sonos, que quand on lie des zones, il y a en fait une "zone maître" sur laquelle les autres viennent se greffer. C'est probablement pour améliorer la synchronisation qui est très bonne chez moi (full ethernet sans wifi). Cette "zone maître" est celle où la musique a été lancée en premier.

Je l'ai constaté par deux expériences:
- Sur mon harmony Ultimate, je peux commander une partie des fonctions du Sonos du salon y compris voir le nom de la musique diffusée. Cela fonctionne même quand le salon est lié à d'autres pièces à condition que la musique ait été envoyée en premier au salon et que j'y lie ensuite les autres pièces. Si je lie le salon à une autre pièce qui joue de la musique, mon harmony Ultimate ne trouve plus le Sonos du salon. J'ai mis un moment à comprendre çela... au début, je me disais que la fonction Sonos dans l'harmony était instable (partiellement vrai d'ailleurs, mais ça s'est bien amélioré), mais après réflexion et plusieurs essais, j'ai pu valider mon hypothèse.

- si j'éteins (=couper le courant) un sonos qui joue de la musique en étant lié à d'autres, je n'ai pas forcément de coupure de son sur les autres, mais seulement si je coupe la "zone maître" (je dis cela de mémoire, mais elle est en principe bonne!)

Donc, si c'est la même chose chez les Squezebox, c'est peut-être parce que la cuisine est la "zone maître" que les autres coupent aussi à l'allumage du micro-ondes qui perturbe le Wifi alentour.

A+
Murmel, adepte de Sonos depuis 2006 :wink:
PS : Je trouve cependant que les systèmes Heos et MusicCast (ainsi que BlueSound) ont l'air vraiment bien et même supérieurs à Sonos en matière de possibilités, connectique, audio HD et qualité sonore. Sonos a toujours pour lui sa simplicité d'usage et de configuration, une plus grande diversité de services musicaux, sa grande stabilité, une remarquable fiabilité des composants et son SAV exceptionnel. Ces aspects sont encore à confirmer/développer pour les autres.

Si je devais me décider aujourd'hui, j'hésiterais fortement. Sans tenir compte du SAV et de la fiabilité (qu'on ne peut tester que dans la durée), j'aurais peut-être un petit faible pour le MusicCast qui, ironie du sort, était mon premier choix en 2006 (l'objectif était d'envoyer le son d'un CD du salon dans mon bureau) avant que je découvre Sonos, basé sur un réseau informatique, moins cher, plus facile d'usage et avec un meilleur son. Le MusicCast de l'époque a d'ailleurs disparu (ou presque) avant de revenir il y a quelques années!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Fév 2017 11:49

Bonjour Murmel :)

Merci pour ce retour sur la gestion de la zone maître par Sonos qui correspond effectivement à ce que j'observe pour les squeezebox.
D'une manière ou d'une autre les systèmes qui fonctionnent doivent vérifier en continu la bonne synchronisation.

Mon expérience - très positive - de Sonos est plus récente que la tienne - 2010 - et se limite à des enceintes connectées, pas en multiroom.
Auparavant j'avais choisi des squeezebox à cause de leur offre de radio connectées en multiroom en plus des receiver.
Par rapport à Sonos c'est un peu une solution de geek ;)

Récemment j'ai longuement hésité entre le Sonos amp, les Bluesound Node et Node2 et le WXA-50 et ne suis pas déçu par ce dernier.
Je cochais toutes les cases de ma liste de souhaits avec le Bluesound Node2 et le Yamaha.
Pas avec le Sonos et le Bluesound node1.
Mais la prise de risque me paraissait plus importante avec le Yam.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2017 12:02

Et le FIRECONNECT de chez ONKYO?????? Ça fonctionne, il existe des enceintes?
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 13 Fév 2017 13:20

Le site de son-vidéo recense les matériels qu'il diffuse compatible avec les différentes normes multiroom :

Pour fireconnect ne sont recensés que trois amplis.

A comparer avec Musiccast

Pour mon usage il ne manque à l'offre de Yamaha que des radios.

Reste que l'ampli stéréo ou l'ampli AV de son choix n'est pas forcément un Yamaha ;).

Michel

PS : ci-joint le lien vers tous les systèmes multiroom recensés par (vendus par) son-vidéo.
Dernière édition par MLill le 13 Fév 2017 17:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Multiroom

 
  • Articles en relation
    Dernier message