Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Multiroom sans wifi?

Message » 12 Fév 2021 23:21

Bonjour,

Je dispose d'un multiroom 3 zones composé comme suit :

Zone 1 : Salon, configuration home cinéma 5.1 (audio et vidéo)

Zone 2 : Cuisine, configuration 2.0 (audio)

Zone 3 : Salle de bains, configuration 2.0 (audio)

Mon ampli Denon AVC-X4700H est relié au LAN domestique via une prise RJ45. Câblage éthernet (Cat. 6) dans l’ensemble de la maison à l’exception de la salle de bains. Il n’y a pas de Wifi.

Les données audio et vidéo proviennent de supports physiques (BluRay, DVD) et de supports dématérialisés se trouvant sur un NAS relié au LAN.

Lecteur Blu Ray: BR Panasonic DP-UB820
Lecteur multimédia: Zappiti One SE 4K HDR

La question du pilotage de mon installation me taraude.

J'ai un déport IR qui me permet de gérer tout mes appareils meuble fermé. En revanche je suis obligé vu que je n'ai pas de wifi, d'allumer ma TV pour sélectionner la musique qui est sur mon NAS. Même topo pour les radios internet...c'est pas très convivial. J'ai regardé du côté des télécommandes universelles genre Harmony 950 mais à priori impossible via IR de pouvoir chercher les fichiers audio sur mon NAS, choisir les radios internet, etc. Le HUB de Logitech ne se conencte pas non plus en RJ45.

Bref y-a-t-il une solution conviviale autre que le wifi pour pouvoir piloter tout ce petit monde?

Merci pour votre réponse.
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 15 Fév 2021 11:54

Bonjour,

L'AVC-X4700H est équipé du protocole HEOS. Avez-vous essayé d'utiliser cette application ?

Elle vous permet d'accéder à toutes les radios web et à la musique de votre NAS et de la jouer sur l'ampli, vers les 3 zones. Vous pouvez décider quelle(s) zone(s) jouent la musique : principale et/ou Z2 et/ou Z3. La seule limitation est que vous ne pouvez pas envoyer de la musique différente vers chaque zone.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 15 Fév 2021 23:38

multiroom a écrit:Bonjour,

L'AVC-X4700H est équipé du protocole HEOS. Avez-vous essayé d'utiliser cette application ?

Elle vous permet d'accéder à toutes les radios web et à la musique de votre NAS et de la jouer sur l'ampli, vers les 3 zones. Vous pouvez décider quelle(s) zone(s) jouent la musique : principale et/ou Z2 et/ou Z3. La seule limitation est que vous ne pouvez pas envoyer de la musique différente vers chaque zone.


Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui l'HEOS est disponible sur mon ampli. En revanche l'utilisation de l'application impose une connexion wifi.

Sans wifi je n'ai pas trouvé la solution d'où ma demande sur le forum.
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 16 Fév 2021 10:00

Je l'avais bien lu et j'ai oublié de terminer ma réponse !

En dehors du téléviseur, il y a deux alternatives :

- un système domotique et ses écrans muraux de pilotage dans différents formats, chez Crestron, Control4, Savant, URC, etc. Ces écrans sont toujours en PoE. Cela nécessite l'intervention d'un installateur seul habilité à vendre, programmer et installer ce type de matériel

- une tablette ou un smartphone, Android ou iOS, branché en permanence via une alimentation + un adaptateur RJ45

Exemples :
iOS - https://www.belkin.com/fr/p/P-F8J227/
Android - https://www.vidabox.com/lava-lavalink-s ... combo.html

Il existe aussi des tablettes murales Android no-name directement PoE, mais attention à la version d'Android.

J'utilise chez moi depuis des années un iPad installé au mur dans un support iPort avec RJ45 essentiellement pour piloter toutes les zones Sonos. :)

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 17 Fév 2021 13:55

multiroom a écrit:Je l'avais bien lu et j'ai oublié de terminer ma réponse !

En dehors du téléviseur, il y a deux alternatives :

- un système domotique et ses écrans muraux de pilotage dans différents formats, chez Crestron, Control4, Savant, URC, etc. Ces écrans sont toujours en PoE. Cela nécessite l'intervention d'un installateur seul habilité à vendre, programmer et installer ce type de matériel

- une tablette ou un smartphone, Android ou iOS, branché en permanence via une alimentation + un adaptateur RJ45

Exemples :
iOS - https://www.belkin.com/fr/p/P-F8J227/
Android - https://www.vidabox.com/lava-lavalink-s ... combo.html

Il existe aussi des tablettes murales Android no-name directement PoE, mais attention à la version d'Android.

J'utilise chez moi depuis des années un iPad installé au mur dans un support iPort avec RJ45 essentiellement pour piloter toutes les zones Sonos. :)


Merci pour ta réponse, j'apprécie :bravo:

Concernant les écrans muraux: ça aurait été effectivement une option dans le cadre d'une rénovation, mais ce n'est pas d'actualité.

Concernant la tablette:
1. pourquoi faut-il qu'elle soit branchée en permanence? Les batteries embarquées permettent normalement une utilisation sur plusieurs heures.
2. j'ai entendu que les applications sur tablettes ne supportent pas leur utilisation via ethernet vu qu'un port ethernet n'est pas proposé en natif. Info ou intox?
3. quelle tablette pas trop chère (android) pourrais-tu suggérer?

Merci pour ta réponse.

Ciao
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 18 Fév 2021 1:24

Si la tablette fonctionne en Ethernet, cela signifie qu'elle est câblée et donc positionnée à peu près toujours au même endroit. Il semble donc logique de la laisser reliée au courant continuellement pour qu'elle soit toujours prête à fonctionner. Mais on peut aussi envisager de la brancher/débrancher du réseau selon les besoins.

Je n'ai pas eu de problème avec une ancienne tablette Nexus avec la liaison Ethernet. Mais je n'en ai pas testé d'autres sous Android. Etant plutôt iPad, je n'ai pas de modèle à conseiller. Il faudrait effectivement faire une petite recherche pour trouver celles qui sont connues pour fonctionner correctement en Ethernet !

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 18 Fév 2021 23:18

multiroom a écrit:Si la tablette fonctionne en Ethernet, cela signifie qu'elle est câblée et donc positionnée à peu près toujours au même endroit. Il semble donc logique de la laisser reliée au courant continuellement pour qu'elle soit toujours prête à fonctionner. Mais on peut aussi envisager de la brancher/débrancher du réseau selon les besoins.

Je n'ai pas eu de problème avec une ancienne tablette Nexus avec la liaison Ethernet. Mais je n'en ai pas testé d'autres sous Android. Etant plutôt iPad, je n'ai pas de modèle à conseiller. Il faudrait effectivement faire une petite recherche pour trouver celles qui sont connues pour fonctionner correctement en Ethernet !


Merci pour ta réponse :bravo:

Un autre problème se pose...l'app AVR de Denon qui me permettrai de piloter mon ampli n'est pas disponible en version windows pour PC connecté en ethernet, ou du moins je ne l'ai pas trouvé. L'app Heos est à priori uniquement dispo pour une connexion en wifi...

Bref tout me laisse à penser que le wifi est incontournable
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 19 Fév 2021 11:25

L'app HEOS fonctionne sur iOS et Android. Elle n'est pas disponible sur PC, elle existe en version simplifiée payante développée par un tiers sur macOS.

L'application en elle-même n'a que faire que l'appareil soit en WiFi ou en Ethernet tant qu'il a accès au réseau !

Je te confirme que HEOS sur un iPad branché en Ethernet fonctionne parfaitement bien.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Multiroom

 
  • Articles en relation
    Dernier message