Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sur le HC et son futur

A quand le cinema fluide?

Message » 26 Avr 2012 17:08

SYLEX a écrit:
Fafa a écrit:Le soucis de fluidité sont apparus, à mon sens, pour une seule raison, outre l'augmentation de la taille des écrans : le judder!
Avec l'arrivée du bluray, nous nous sommes rendus compte que nos écrans HD Ready n'étaient pas du tout 24p Ready ! (belle arnaque cette histoire!)
Du coup, pour afficher du 24p en 60p, il fallait appliquer un 3.2pulldown, générateur d'horribles saccades, bien plus visibles que celles intrinsèques du cinema.
Mais faut savoir que cette découverte ne l'a été que pour l'Europe.
Car au Japon et aux USA, 60hz oblige, ils ont toujours été habitué au judder.
L'explication n'est pas tout simplement l'affichage numérique des "dalles" au lieu de l'analogique des CRT ?

J'avais lu un article (dont j'ai malheureusement oublié les conclusions :oops; ) qui expliquait, qu'à débit identique, certaines technologies mettaient plus en évidence les saccades que d'autres.
C'est con que je me souvienne plus des conclusions, mais intuitivement, je dirai que l’affichage des CRT étant parfaitement net, les saccades devraient y être plus visibles, à l'inverse d'un LCD pourri, qui aurait beaucoup de rémanence ce qui cacherait donc un peu les saccades.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Avr 2012 17:12

J'ajouterais aussi que les compensateurs de mouvements permettent pour ceux qui ne supportent pas les saccades de les supprimer, cela laisse le choix à l'utilisateur de l'utiliser ou pas (même si ça reste de l'interpolation et que c'est moins bon qu'un vrai tournage natif plus rapide).

Mais si on augmente la cadence ? Là on ne nous laisse plus le choix car il sera difficile de "brider" volontairement la fluidité. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord. On verra bien à l'avenir ce qu'il va se passer... Tout ça risque de se décanter en même temps que l'évolution du 4K et de la nouvelle norme HDMI 2.0

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Avr 2012 17:13

J'ajouterais aussi que les compensateurs de mouvements permettent pour ceux qui ne supportent pas les saccades de les supprimer, cela laisse le choix à l'utilisateur de l'utiliser ou pas (même si ça reste de l'interpolation et que c'est moins bon qu'un vrai tournage natif plus rapide).

Ca génère quand même parfois des effets de halo et désenclenchement dont je me passerai volontiers en "fluide natfi"; :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Avr 2012 17:17

arnuche a écrit:
Night Stranger a écrit:Par contre s'il existe un jour une solution pour supprimer ces saccades sans augmenter trop la cadence alors là je dis oui. Mais ca me semble malheureusement antinomique...

Je vois une solution mais qui serait sans doute très difficile à mettre en oeuvre : le VFR (variable framerate).
Ça existe déjà en encodage (en wmv) mais pas en filmage à ma connaissance. Et la norme Blu-ray ne le permet pas.
Ça permettrait de filmer les travellings avec plus d'images par seconde que le reste du film.
D'ailleurs on pourrait déjà le faire, il suffirait de changer de caméra entre les plans qui demandent de la fluidité et les autres.


Intéressant... A voir... Mais quand est-il de l'homogénéité tout le long d'un film ?

Il y a un exemple qui me vient en tête car il y a 24 i/s et 24 i/s... Regardez Dark Knight entre les scènes tournés normalement et les scènes en I-Max ! La fluidité n'est pas du tout la même entre les deux alors que l'on reste toujours en 24 i/s. Les conditions de tournage, les caméras utilisées, le travail de post-production, les filtres ou autres obturateurs jouent énormément aussi.
Vous n'allez pas me dire que les scènes en I-Max vous font souffrir à ce point au niveau de la fluidité !?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Avr 2012 17:18

Night Stranger a écrit:Mais si on augmente la cadence ? Là on ne nous laisse plus le choix car il sera difficile de "brider" volontairement la fluidité.

T'inquiète, on a le temps avant que tout le monde ne s'y mette. Et si ça devait arriver, je ne serais pas étonné qu'on équipe les télés de "saccadeurs de mouvements" :lol: , l'inverse des fluidificateurs actuels. :mdr:
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Avr 2012 17:20

Night Stranger a écrit:Intéressant... A voir... Mais quand est-il de l'homogénéité tout le long d'un film ?

Oui mais hé ho hein, t'es jamais content toi :grr: :P
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Avr 2012 17:38

arnuche a écrit:
Night Stranger a écrit:Intéressant... A voir... Mais quand est-il de l'homogénéité tout le long d'un film ?

Oui mais hé ho hein, t'es jamais content toi :grr: :P


:lol: Si mais perfectionniste :wink:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Avr 2012 17:42

Cette conversation sur la fluidité me fait penser à une copine à qui j'avais fait écouter ma chaine hifi.
Elle n'avait pas du tout aimer car "elle entendait tout" (sous-entendu, elle croulait sous les détails et la qualité des timbres) et cela l'empêchait de se plonger dans la musique.
Alors qu'avec sa chaine Tokaï qui lui sortait une bouillie sonore, elle n'était dérangée par aucun détail ce qui lui convenait!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Avr 2012 17:47

Il y a des HiFistes qui préfèrent le son "rond et chaud" "à l'anglaise" et pour qui l'analytique est forcément mauvais. Ce qui est sûr c'est qu'un orchestre en Live, aussi bien en précision qu'en niveau sonore, c'est à devenir fou dans un appartement ! Et que pour une écoute agréable, il faut en réduire et le volume sonore et le niveau de détail ! Après, à chacun son juste milieu. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Avr 2012 17:52

Aucun rapport ! On ne demande pas de ne pas recréer chez soi ce qu'il y a sur le support (au contraire c'est l'objectif ultime, être fidèle à la source qui elle-même n'est pas forcement fidèle à la réalité (film vs documentaire par exemple)).
On parle de changer la conception même de l'oeuvre, sans parler du matériel pour le reproduire.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Avr 2012 17:57

Le sujet dont on parle actuellement n'est pas tant la compensation de mouvement que la fluidité de la source à la base.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:21

Fafa a écrit:Cette conversation sur la fluidité me fait penser à une copine à qui j'avais fait écouter ma chaine hifi.
Elle n'avait pas du tout aimer car "elle entendait tout" (sous-entendu, elle croulait sous les détails et la qualité des timbres) et cela l'empêchait de se plonger dans la musique.
Alors qu'avec sa chaine Tokaï qui lui sortait une bouillie sonore, elle n'était dérangée par aucun détail ce qui lui convenait!

oui enfin pour continuer ton analogie là c'est l'inverse justement. avec la 3d, le 60fps et companie on n'a plus que des détails et plus de musique.
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 27 Avr 2012 9:27

Ygg a écrit:
Fafa a écrit:Cette conversation sur la fluidité me fait penser à une copine à qui j'avais fait écouter ma chaine hifi.
Elle n'avait pas du tout aimer car "elle entendait tout" (sous-entendu, elle croulait sous les détails et la qualité des timbres) et cela l'empêchait de se plonger dans la musique.
Alors qu'avec sa chaine Tokaï qui lui sortait une bouillie sonore, elle n'était dérangée par aucun détail ce qui lui convenait!

oui enfin pour continuer ton analogie là c'est l'inverse justement. avec la 3d, le 60fps et companie on n'a plus que des détails et plus de musique.


Le théâtre en somme :o
misterdo
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 13 Sep 2007 10:32
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 27 Avr 2012 13:13

Night Stranger a écrit:J'ajouterais aussi que les compensateurs de mouvements permettent pour ceux qui ne supportent pas les saccades de les supprimer, cela laisse le choix à l'utilisateur de l'utiliser ou pas (même si ça reste de l'interpolation et que c'est moins bon qu'un vrai tournage natif plus rapide).

Mais si on augmente la cadence ? Là on ne nous laisse plus le choix car il sera difficile de "brider" volontairement la fluidité. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord. On verra bien à l'avenir ce qu'il va se passer... Tout ça risque de se décanter en même temps que l'évolution du 4K et de la nouvelle norme HDMI 2.0


je verrais plutôt l'inverse, mieux vaut partir avec l'enregistrement du maximum d'informations de qualité et le dégrader en suite pour ceux qui y tiennent vraiment. Donc, capturer à haute cadence avec une image hyper nette, puis baisser la cadence en prenant une image sur 2 ou via compensation de mouvement et rajouter du flou de mouvement en proportion. Même en open source il existe des filtres type mvFlowfps qui permettent à tout un chacun de faire ces deux choses.

Mais augmenter la cadence par compensation de mouvement, c'est s'exposer aux artefacts que peut amener cette technologie, et elle ne pourra recréer l'information qui a été dégradée par le flou de mouvement.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 27 Avr 2012 17:28

En théorie oui mais y aura t'il sur les prochains diffuseurs ou lecteurs ce genre de post-traitement ? Ces "ralentisseurs" de mouvements comme on le disait avant ? C'est moins sûr...
Bon de toute façon on en est pas encore là...

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message