Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: man51 et 14 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

300: adaptation de F.Miller

Message » 10 Avr 2007 23:06

Mr Eric a écrit:+1 et je m'auto-quote :

Les critiques qui ont cru voir une parabole US/Islam n'ont strictement rien compris On parle ici d'un mythe (avec un poil de fondement historique), d'une légende ou les hommes sont taillés comme des statues grecques (logique) et ou les méchants sont des démons plus que des hommes.
:wink:

Il n'est pas impossible que Miller soit inspiré par autre chose qu'un mythe et des biscottaux. :wink:

http://leblogdrzz.over-blog.com/article-6196295.html

Son prochain Batman :) :

http://richardcollier.typepad.com/weblo ... ben_l.html
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Avr 2007 23:06

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Avr 2007 20:08

excellent le premier lien :mdr: : ça commence sur une interview du Figaro à propos du film (tout a fait banal) et puis ça enchaine sur un autre interview (traduction un peu bancale d'un site US provenant d'une transcription d'un interview de la radio publique US, malheureusement pas de source trouvable sur le-dit site...) qui n'a rien à voir avec 300 et qui parle de la vision de Miller sur le monde d'aujourd'hui (comme à son habitude, très provocateur quand on lit bien entre les lignes :wink:).

pour info, 300 a été édité en mai 98 (donc surement écrit fin 97) soit quand même quelques années avant le 9/11 et la guerre en Irak. J'ai un peu de mal à saisir pourquoi d'un coup ça deviendrait un pamphlet anti-islam...

Ceux qui voit ceci dans 300 sont les mêmes qui ont vu un film néo-nazi dans starship troopers (alors que c'était exactement l'inverse). Comme à chaque fois chez Miller y'a une grosse distortion entre fond et forme, et tout n'est pas noir ou blanc, exactement à l'inverse de sa manière de dessiner (Dark knight n'est pas une apologie de la self-justice et de l'ordre moral et Sin City n'est pas une ode à la débauche et à la cruauté). En tout cas c'est la vision que moi j'en ai. Et ceci n'empêche pas Ninja40 de développer sa vision personnelle plutot que de balancer un post de 2 mots :-?
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 29684
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 11 Avr 2007 23:30

C'est pourquoi j'ai employé le conditionnel, parce que les sources ne sont pas 100% fiables (je ne savais même pas que des ultra conservateurs français pouvaient être aussi bourrins que leurs homologues américains :) ). Mais c'est possible, même si j'ai des doutes, Miller est plutot anar.
L'émission de radio peut s'écouter ici, mais j'ai la flemme.
http://www.npr.org/templates/story/stor ... Id=7002481

Miller a basé sa BD sur le film de 1962 qui est un parfait exemple de propagande de la guerre froide et quand je lis, je cite, «I went and sat down and watched the end of the movie and the course of my creative life changed because all of a sudden the heroes weren't the guys who get the medal at the end of Star Wars. They're people who do the right thing, damn the consequences.» on peut se poser des questions, même s'il dit plus loin « The book is about Sparta's barbarity... But because they're the heroes of my story, I'll make them look as good as I can but I wouldn't want to have dinner with any of them.»
http://www.ugo.com/ugo/html/article/?id ... tionId=106

Bref, qu'il ait découvert qu'il peut arriver que le héros meure à la fin, c'est une chose, mais dire que les spartiates sont des gens qui font les choses justes sans tenir compte des conséquences est très ambigu et certains ont cru faire le rapprochement avec la politique étrangère des USA.:wink:

Je ne ferais pas le parallèle avec Starship Troopers qui n'est pas vraiment fidèle au bouquin d'Heinlein et qui a un peu plus de fond que 300. :D
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 12 Avr 2007 14:48

Bonjour

Je ferai aussi le rapprochement avec "le dernier samourai", vu récemment à la télé (FR2) et que j'avais loupé au ciné. Un peu la même philosophie martiale extreme (le code Bushido), et d'ailleurs, à un moment du film, Tom Cruise (le capitaine Nathan Algren) s'adresse au seigneur de guerre - samourai rebelle en citant explicitement le sacrifice des 300 spartiates aux Thermopyles (contre "un million de perses" ...) !
Le parallèle est là évident : une poignée de super-guerriers , entrainés à la dure depuis l'enfance, se sentant membres d'une caste supérieure, voués à un code d'honneur sans concessions et à une obéissance aveugle (à la loi, au chef), s'engage avec le sourire aux lèvres dans un combat perdu d'avance, en sachant qu'ils vont mourir, heureux de défendre "le bien" (leurs valeurs) contre "le mal" (l'envahisseur "barbare").
Pourtant que je sache on n'a pas fait à l'époque un procès en "Bushisme-antisémtisme-extreme-droitisme" à ce film ?

Bon, j'ai vu aussi "300" au ciné la semaine dernière. Pas chef d'oeuvre impérissable, mais la claque quand même dans son genre. Sachant que le parti pris était de coller à la BD, et donc que la majeure partie des qualités et défauts du film sont en fait pour moi ceux/celles de la BD de Franck Miller d'il ya 9 ans.
Si l'on accepte le contexte des le départ, c'est en fait excellement bien réussi et prenant. Ce contexte de départ étant :
- coller à la BD au max (histoire, plans, découpage, couleurs, mise en scène
- pas de souci de "vérité historique" (mais en fait pas mal de points sont assez véridiques si on creuse un peu)
- sujet "mince" en soi (en gros : une bataille)
- motivation initiale principale du créateur : glorifier l'esprit de sacrifice et l'héroisme (on n'est pas dans "la dentelle" ou les sentiments subtils ou Proust ....)

Bien sûr ce n'est que mon avis personnel :mdr:

PS : au risque de casser l'image, Gerard Butler est génial mais ... il n'a pas un léger défaut de prononciation dans les S ou les F ? Pardon :oops:
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 12 Avr 2007 23:19

Mr Eric a écrit:Et ceci n'empêche pas Ninja40 de développer sa vision personnelle plutot que de balancer un post de 2 mots :-?
Si je commence, va y en avoir pour 20 pages de discussions. :-?

Je me contenterai donc de dire que j'ai trouvé ce film complètement nul, et que l'argument du film tiré d'une BD de 98 ne tient pas un quart de seconde, car rien n'empêche de plaquer ses idées politiques sur une histoire qui a 2000 ans. D'ailleurs, comme dit plus haut, le film de 62 dont est tirée la BD ne s'en prive pas. Par ailleurs, je remarque que les ajouts par rapport à la BD sont curieusement ceux qui ont la connotation politique la plus affirmée. 'fin bref...
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 13 Avr 2007 1:32

de_passage a écrit:Je ferai aussi le rapprochement avec "le dernier samourai", vu récemment à la télé (FR2) et que j'avais loupé au ciné. Un peu la même philosophie martiale extreme (le code Bushido), et d'ailleurs, à un moment du film, Tom Cruise (le capitaine Nathan Algren) s'adresse au seigneur de guerre - samourai rebelle en citant explicitement le sacrifice des 300 spartiates aux Thermopyles (contre "un million de perses" ...) !
Le parallèle est là évident : une poignée de super-guerriers , entrainés à la dure depuis l'enfance, se sentant membres d'une caste supérieure, voués à un code d'honneur sans concessions et à une obéissance aveugle (à la loi, au chef), s'engage avec le sourire aux lèvres dans un combat perdu d'avance, en sachant qu'ils vont mourir, heureux de défendre "le bien" (leurs valeurs) contre "le mal" (l'envahisseur "barbare").

La différence, c'est que la société spartiate était structurée pour créer cette élite de combattants durs au mal, avec un fort esprit de corps et une obéissance sans faille au chef. Les samourais devaient loyauté à leur suzerain, mais sans que celà aille à l'encontre de leur code d'honneur. La société japonaise du 19ème était tout de même plus évoluée :) et son but n'était pas de créer une élite que représenterait les samourais.
Je conseillerais deux films représentatifs, qui montrent le passage du shogunat à l'empire et qui posent des questions sur les valeurs et la place des samourais dans la société moderne japonaise que devenait l'empire.

SWORD OF DOOM / LE SABRE DU MAL de Kihachi Okamoto
«Japon 1860. Les samouraïs savent que leur caste va bientôt disparaître. Certains, comme Shimada, se concentrent sur l’enseignement de la « voie du sabre ». D’autres intriguent entre partisans de l’Empereur et nostalgiques du Shogun. Les autres se replient sur eux-mêmes, refusant la réalité, et se réfugient dans l’ultra-violence, le nihilisme absolu.»

Image
http://www.cineasie.com/Sword_Of_Doom.html

KENSHIN OAV de Kazuhiro Furuhashi (Japanime, mais pas pour les enfants)
« En 1863, le Japon connaît une véritable crise. Le pouvoir en place, le gouvernement Tokugawa, ne cesse d'être critiqué pour sa position envers l'invasion américaine du général Perry. De nombreux clans souhaitent la fin des Tokugawa pour donner naissance à une nouvelle ère. Kyoto est le berceau de toutes ses rébellions. La puissance du clan Chôshu, dirigé d'une main de fer par Kogoro Katsura, s'amplifie de jour en jour. Les rumeurs prétendent que la présence d'un terrible assassin n'y serait pas pour rien. Maniant le sabre à la perfection, Kenshin Himura est réputé pour son efficacité dans ses missions. Cet adolescent a accepté de prêter sa lame à Katsura pour instaurer la paix. Et pour cela, il doit détruire le gouvernement actuel.»

Image
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-1825-.php

Sachant que le parti pris était de coller à la BD, et donc que la majeure partie des qualités et défauts du film sont en fait pour moi ceux/celles de la BD de Franck Miller d'il ya 9 ans.

J'espère qu'il va être aussi fidèle à la BD du Spirit de Will Eisner (une de mes BD culte) qu'il l'a été pour 300.
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 13 Avr 2007 2:15

Perso, j'ai pas aimé du tout.

Une absence quasi totale de scénario, une absence quasi total de décors, des dialogues proches du ridicule (surtout le monologue de "Ségolène" devant le Sénat), des batailles, certes sympa, mais qui n'en finissent pas.
J'avais l'impression de voir une intro de jeux video. :o
A la différence qu'une intro de jeu, c'est court et on finit par s'amuser après. :mdr:
Là, ça dure 2 plombes, sans évolution, j'en avais vraiment marre à force. :roll:
La construction du film est d'ailleurs très monotone.
Une baston => repos (sans intérêt) => une baston => repos (sans intérêt) => une baston => un boss => repos (sans intérêt) => intervention de Ségolène (à prendre au second degré histoire de rire un peu, car au premier degré, le monologue est ridicule) => baston finale => game over (ouf).

J'ai finis par vraiment m'ennuyer et j'attendais avec impatience le générique final.

Bref, comme d'autres films avant lui (je pense notamment à Vidocq), ce film est un long clip. 1/4 d'heure par 1/4 d'heure, je trouverais ça génial. Mais plus de 2h d'un coup planté devant, c'est trop pour moi. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Forum Univers TV
Administrateur Forum Univers TV
 
Messages: 75848
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Avr 2007 21:47

j'ai beaucoup aimé, le scénar est simpliste mais en mettant le cerveau sur off, ça passe, tout comme j'ai pu lire plus haut, un ami qui connait un bout en histoire m'a dit que c'était fidèle (certaine réplique), le physique aussi avec la barbe de leonidas.
Visuellement c'est très travaillé et vraiment joli, chaque plan est un régal.
Par contre le générique de fin en V.F est HORRIBLE (mais qu'est ce que c'est que ce rap de merde!)
pnauts
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: pas loin de Nîmes
  • offline

Message » 13 Avr 2007 23:18

Effectivement, si on éteint le cerveau, ça peut être sympa car au final, le scénar ne nous prend pas pour un con (dans certaines comédies ridicules genre Taxi2 et 3, je considère qu'on me prend pour un con à m'infliger de tels dialogues, aussi, même cerveau éteint, je supporte pas).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Forum Univers TV
Administrateur Forum Univers TV
 
Messages: 75848
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Avr 2007 2:13

Pi ya meme du racisme dans taxi2 .... moi ca ne m'a pas fait rire du tout.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 37988
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2007 2:20

Je ne me souviens pas en avoir vu, à part si tu fais allusion à "gnack".
Perso, ça ne me dérange pas beaucoup car je n'y vois pas vraiment du racisme...
Mais je suis certain que si on avait fait le même genre de blague à l'égard des arabes ou des noirs, on aurait eu SOS racisme qui aurait crié au scandale...

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet de ce topic là... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Forum Univers TV
Administrateur Forum Univers TV
 
Messages: 75848
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Avr 2007 2:53

fafa.dudu a écrit:Je ne me souviens pas en avoir vu, à part si tu fais allusion à "gnack".
Perso, ça ne me dérange pas beaucoup car je n'y vois pas vraiment du racisme...
Mais je suis certain que si on avait fait le même genre de blague à l'égard des arabes ou des noirs, on aurait eu SOS racisme qui aurait crié au scandale...


C'est exactement ce qui m'a derange .... c'est pas le fait des termes qu'ils ont utilise dans le film, mais le fait qu'ils ont bien insiste ... a la fin c'est lourd, pas drole, et relativement irrespectueux vis a vis des asiatiques et c'est tout aussi grave d'avoir la meme "legerete" vis a vis d'une autre communaute !

fafa.dudu a écrit:Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet de ce topic là... :wink:


Tout a fait ... mais j'ai rien d'interessant a dire sur 300 alors ....
Avatar de l’utilisateur
jacko
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 37988
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2007 11:33

C'est vrai que c'est lourd, mais bon c'est du Taxi aussi!!! :mdr:
Je sais bien pourquoi je ne les aime pas. :wink:

Dans un style autrement différent et pour revenir sur nos moutons, j'ai trouvé les 300 très lourd également. Ces scènes de combat qui n'en finissent pas suivies d'autres scènes de combats qui n'en finissent pas, sans aucune stratégie, aucune explication politique... Lourd quoi!
Dire que Troie n'était pas un grand peplum dans l'absolu... A coté des 300, il passe pour un film intellectuel! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Forum Univers TV
Administrateur Forum Univers TV
 
Messages: 75848
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Avr 2007 12:51

Apres reflexion .... comme un ami fan de Miller ... j'ai pas trop aime 300.
Mais vu le concept du comics je ne sais pas non plus si on pouvait faire mieux ...

Pour etre honnete, Miller c'est assez risque a adapter en film. Deja il faut etre adepte pour aimer ces comics non main stream. Je ne critique pas ces interventions dans le monde comics Marvel et DC ou il a apporte de grands +, mais il faut reconnaitre que le ton de ces derniere oeuvre est assez particulier. Autant "Sin City" est fantastique, autant "Dark Knight Returns" est pourrave ! Et pourtant le "Dark Knight" etait lui excellent ! Et je ne suis pas fan de Batman !

Peut etre qu'adapter 300 n'etait pas une bonne idee a la base ... ou alors ils ont trop cherche a "coller" a l'esthetique du comics ? Et avec des rajouts indigestes ...
Avatar de l’utilisateur
jacko
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 37988
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 15:07

J'ai trouvé un comparaitf interessant entre des images du film et de la BD, c'est saisissant !
Fichiers joints
300-2.jpg
300-2.jpg (80.71 Kio) Vu 625 fois
300-4.jpg
300-4.jpg (113.25 Kio) Vu 625 fois
300-3.jpg
300-3.jpg (141.24 Kio) Vu 625 fois
300-1.jpg
300-1.jpg (96.46 Kio) Vu 625 fois

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48652
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers 7ème Art