Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lefty et 78 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
8
13%
beaucoup.
31
49%
à la folie !
21
33%
pas du tout !
3
5%
 
Nombre total de votes : 63

Avengers : Infinity War

Message » 21 Mai 2018 11:22

Cela fait 2 et pas 3, et ce ne sont pas des idées de mise en scène mais des remarques générales. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:21

Absolument, mais je n’ai pas de comptes à rendre, je donne mon avis c’est tout. :lol:

Revoyez SW8 si vous en avez le courage et faite vous votre propre idée…
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:29

Cylon a écrit:Vu aujourd'hui (mais moins matinal que Darkhan :mdr: ).

Très très bon, toujours un tour de force que de réunir tout le monde de manière cohérente, étonnement homogène, avec humour et panache. Un peu comme les Horcruxes chez Potter, la trame principale justifie ses racines dans les 2 phases du MCU. Bien joué.

Marvel écrase la concurrence (et va certainement continuer) en arrivant à balayer et représenter 3 genres : le space opera, la fantasy et les super-héros. Il y a plus de planètes dans les Gardiens ou cet Avengers que dans les 2 derniers SW...

Je le place en-dessous du 1er (de Whedon), l'effet de surprise des "rencontres" étant moindre, le trop plein d'action empêchant des interactions qui auraient pu être délectables. Les blagounettes sont excellentes, dommage qu'il n'y en ait pas plus, le sérieux de la situation écrase parfois l'ambiance.

Par contre la fin, chapeau, quelle intensité... Dans un sens le film est bel et bien fini,

Thanos regarde l'horizon avec un sourire apaisé et accompli... Et quel bordel de l'autre côté ! Relativement simple d'imaginer la conclusion, avec une pirouette temporelle qui ramènera tout le monde dans un "il ne s'est rien passé", mais je n'aurai pas attendu si impatiemment une suite depuis Matrix Reloaded... il y a 15 ans !


Un grand merci aux précédents loners de cette phase (Black Panther, les Gardiens 2, Ragnarok, Doctor Strange, Amazing Spider-Man) qui ont rivalisé d'intelligence et d'originalité et m'auront motivé à aller voir cet Avengers en salles (mon 1er Marvel !), alors que Civil War et Ultron m'avaient largement refroidis. Nous sommes donc à la moitié du MCU (des 5 phases sur 20 ans 2008-2028)... Marvel sera étudié pendant de longues décennies, et ce cycle sera contemplé avec nostalgie, comme d'habitude...


Idem pour moi : Civil war et Ultron sont pour moi des mauvais films : Je ne m’attendais pas à ce que Infinity relève autant le niveau.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:43

opbilbo a écrit:
Sledge Hammer a écrit:
Cite-moi trois idées de mise en scène dans cet Avengers.


Mise en scène et réalisation : Le SW 8 est une daube de tâcheron à côté. :lol:


Et en plus "réalisation" et "mise en scène" sont des notions quasi-synonymes.

Joss Whedon avait tendance à être assez faiblard côté mise en scène sur les deux premiers Avengers (ça se repère aussi sur ses scènes de Justice League) du fait de son expérience télé, qui a tendance à le formater côté cadrage et montage, hors scènes d'action qui sont souvent conçues en parallèle par la deuxième équipe. Ça se voyait d'ailleurs surtout sur le second. Comme le premier reposait avant tout sur les dialogues, et la façon dont les héros font connaissance les uns avec les autres, ça n'en souffrait pas trop. Sur L'Ère de Zeltron (oui, je sais, c'est fait exprès), ça pardonnait en revanche beaucoup moins.

Ce qui est frappant sur Infinity War, c'est à quel point tout est simplement utilitaire, histoire de faire tenir toute l'histoire en deux heures et demie. Je ne vais pas critiquer le scénario, vu que je ne connais pas les comics d'origine et que ce film est la première partie d'un diptyque, mais on retrouve les combats filmés comme un numéro de catch où les gentils "topent" pour se passer le relais et le papillonnage qui étaient déjà assez caractéristiques des précédentes réalisations des frères Russo. Mais, histoire de ne pas déconcerter le spectateur, il n'y a pratiquement aucune idée visuelle propre au film, juste un condensé des styles déjà déclinés sur les précédents Marvel.

Là encore, je comprends les nécessités sur un tel projet. C'est comme Ocean's 11, où on avait Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Julia Roberts, etc. et où il faut trouver un équilibre entre leurs personnages au niveau du scénario ou de la direction d'acteurs histoire que personne dans le public ne se sente lésé ou n'ait l'impression qu'untel avait tourné ses scènes sur fond vert avant d'être ensuite intégré aux autres acteurs sur les plans (un truc dont Lucas avait abusé sur les épisodes I à III), sans la moindre dynamique.

Mais, une nouvelle fois, on serait bien en peine de trouver quelques scènes ou même quelques plans remarquables visuellement dans Infinity War, le genre de trucs dont on se souvient plusieurs semaines après avoir vu le film. Alors qu'il y en a quand même un paquet dans Les Derniers Jedi.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 21 Mai 2018 13:47

Plus que des idées de mises en scène, c'est plus le truc général oui je suis d'accord.

C'est un film ou il y a une idée générale de ce que doit être le film. Et les scènes, les plans participent de cela. On a pas l'impression d'un assemblage incohérent, un peut forcé de trucs déja vu déja fait. Or quasiment tout à déja été vu et été fait. C'est la beauté du cinéma. (C'est un peut plus détaillé dans mon premier post plus haut)

Si l'on prend le plan séquence en ouverture d'un film. Les trois successifs de l'ouverture de "Soy Cuba", un très court sur un rivage (un traveling un peut travaillé qui finit sur un plan fixe), un plus long sur une rivière habitée, et le dernier dans un hôtel occidental, filmés en noir et blanc par un russe oldschool, posent le contexte du film de manière magistrale.

Des années après celui du 007 au mexique lors de la fête des morts est grandiose aussi. Totalement différent, baigné de couleurs, de bruits, baroque, c'est aussi un des grands plan séquence du cinéma.

Ici pareil je n'ai pas décelé une scène ou je me suis dit "J'avais jamais vu", alors que j'ai eu cette impression plusieurs fois dans "watchmen". Mais à la fin je dit" Ha oui quand même, c'était super case gueule comme film et ils ont réussit, et bien.

Dans cet avengers, l'ouverture en huit clos, est terrible. Elle pose le film, voici Thanos. C'est même presque théatral. Le film a une dimension dramatique et mythique que les autres n'ont pas.
Dernière édition par primare21 le 21 Mai 2018 13:55, édité 1 fois.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:52

opbilbo a écrit:Revoyez SW8 si vous en avez le courage et faite vous votre propre idée…

Je l'ai fait et il y au minimum quelques plans absolument magnifiques. Je doute que les Russo, vu ce qu'ils ont déroulé jusqu'ici, ou la photo du film (totalement passe partout sur virtuellement tous les Marvel), permettent cela.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Mai 2018 14:07

oui c'est vrai ténia, sw8 offre quelques plans grandioses, mais je trouve la mise en scène d'Avengers plus homogène et plus cohérente, et de qualité.
Là ou sw8 n'arrive pas toujours à faire le lien entre les univers sw ( les 2 trilogies, clones wars et rebels), Avengers le fait parfaitement.
Ceci peut être car chaque épisode Marvel fait une part d'un tout au sein d'un projet à longue échéance.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Avengers : Infinity War

Message » 21 Mai 2018 14:14

...oui c'est surtout une question de cohérence générale du film avec un scénario habilement écrit...

Sinon c'est pas du Jackson, du Cameron ou du Ridley Scott, mais c'est tout de même très réussi.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 21 Mai 2018 14:48

primare21 a écrit:oui c'est vrai ténia, sw8 offre quelques plans grandioses, mais je trouve la mise en scène d'Avengers plus homogène et plus cohérente, et de qualité.

Moui alors pour le coup, le jour où quelqu'un me pond un Marvel stylistiquement pas homogène du tout mais avec une vraie photo et une patte couillue à la réal', je signe direct.
Cas d'école bien connu : Harry Potter, et son 3e épisode réalisé de main de maître par Cuaron, au milieu de films autrement plus plan-plan. Pourtant, aujourd'hui, on vante bel et bien les mérites et la supériorité de cet opus, on ne se plaint pas de la rupture de style.
De même qu'on pourrait dire que Thor Ragnarok rompt déjà assez nettement avec les autres films (et notamment son prédécesseur direct), et donc que la cohérence totale du MCU est très relative.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Mai 2018 14:50

Pour la cohérence générale, je ferai simplement remarquer que Les Derniers Jedi est probablement le premier film de la saga depuis longtemps à renouer avec l'esprit des débuts. J'en discutais justement la semaine dernière avec un type qui s'est avéré être un fan de cet épisode et de tout ce qui était monomythe de Joseph Campbell (dont on exagère certainement l'influence qu'il a eu sur l'écriture de la saga, mais passons...)
Pour lui, la trilogie d'origine avait cette originalité par rapport à un récit initiatique classique (et absente de la brêlogie) qu'il s'agissait de ne pas répéter les erreurs du passé. Dans le premier Star Wars, il y avait un ordre, un empire, qui incarnait le pouvoir et le mal. Et on avait un vieux chevalier marginal qui passait le relais à une nouvelle génération. Sauf que, dans L'Empire, il s'avère que le sujet c'est au fond pour Luke de ne pas devenir comme son père, ce qui était d'ailleurs la peur la plus profonde de la contre-culture de l'époque.
Dans Les Derniers Jedi (et un peu moins dans Le Réveil de la Force), on a un méchant qui est fasciné par le mythe de son grand-père et qui le revendique pour lui, en en faisant une reproduction maladroite mais somme toute limite plus dangereuse car impulsive et imprévisible. On a Rey, qui est convaincue qu'elle va reproduire le parcours de Luke une génération plus tard, et tirer Kylo Ren de sa phase goth dubstep maléfique, mais qui est à ce moment manipulée (par Snoke puis par Kylo) et comprend à la dure qu'il faudra trouver autre chose, et que de toute façon, elle n'était la fille de personne (ce qui en fait une vraie héroïne au sens de Campbell). C'est un film hanté par la répétition, la recombinaison et l'échec. Les vieux plans échouent. Faire son numéro de tête brûlée, c'est sympa cinq minutes, mais t'es pas forcément Han Solo, mec. Les Jedi au temps de la République étaient bien des crétins hautains qui n'ont pas vu venir le truc gros comme une maison.
Et c'est quand les uns et les autres sortent de ce schéma de répétition qu'ils trouvent enfin l'accomplissement. Pour Rey, ça passera probablement par une refondation de l'ordre Jedi, corrigé des erreurs du passé, plutôt que par un parcours isolé à la Luke (qui s'est ensuite ramassé en voulant recréer cet ordre tel quel). Luke combat son neveu sans le combattre et sans le moindre espoir de lui faire trouver la rédemption, histoire de sauver pendant ce temps les derniers survivants de la Résistance. Poe se transforme en leader et en commandant. Finn comprend qu'il y a plus important de sauver sa peau ou de se sacrifier bêtement. C'est à travers l'échec qu'ils ont tous appris quelque chose, qu'ils ne répèteront plus les mêmes erreurs, et qu'ils peuvent être en paix avec leur passé, histoire de sortir du schéma dont ils pouvaient être prisonniers.


Ça n'a rien de comparable avec Infinity War, qui est un "event", un couronnement où l'on reprend tous les personnages principaux déjà introduits dans une vingtaine d'autres films, et où il s'agit surtout de ne pas en sacrifier trop dans l'histoire (ce qui arrive cependant à Black Widow ou à Scarlet Witch, qui jouent les utilités). Ça a des ambitions très différentes, IW, c'est surtout un condensé de ce que les gens aiment dans les Marvel. S'il y a "déception" dans le film, ça sera surtout abordé par le prochain Avengers, si certains événements n'ont finalement aucune répercussion sur la prochaine phase des films.
Au fond, Infinity War, ça montre surtout que l'on peut prendre le space opéra des Gardiens de la Galaxie, la blaxploitation de Black Panther, l'idéalisme de Captain America, le psychédélisme de Dr Strange et l'insouciance adolescente de Spider-Man, et que ça continue à marcher quand on les met ensemble.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 21 Mai 2018 17:51

tenia54 a écrit:
primare21 a écrit:oui c'est vrai ténia, sw8 offre quelques plans grandioses, mais je trouve la mise en scène d'Avengers plus homogène et plus cohérente, et de qualité.

Moui alors pour le coup, le jour où quelqu'un me pond un Marvel stylistiquement pas homogène du tout mais avec une vraie photo et une patte couillue à la réal', je signe direct.
Cas d'école bien connu : Harry Potter, et son 3e épisode réalisé de main de maître par Cuaron, au milieu de films autrement plus plan-plan. Pourtant, aujourd'hui, on vante bel et bien les mérites et la supériorité de cet opus, on ne se plaint pas de la rupture de style.
De même qu'on pourrait dire que Thor Ragnarok rompt déjà assez nettement avec les autres films (et notamment son prédécesseur direct), et donc que la cohérence totale du MCU est très relative.


Pour HP je dirais que les films n'ont trouvé la bonne tonalité et leur veritable identité qu'a partir du Film de Cuaron
Ce film pour moi a aussi confirmé que Chris Colombus été un réalisateur effectivement très daté

opbilbo a écrit:Idem pour moi : Civil war et Ultron sont pour moi des mauvais films : Je ne m’attendais pas à ce que Infinity relève autant le niveau.


J'avais trouvé le ton particulier de civil war interessant mais ce n'était pas le film de l'année non plus.
Par contre Ultron c'est l'un des Film MCU dont j'ai le plus de mal à me rappeler du speech à part pour Jarvis ( l'essentiel est sauf :ko: ).
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Mai 2018 20:04

Darkhan a écrit:
tenia54 a écrit:Moui alors pour le coup, le jour où quelqu'un me pond un Marvel stylistiquement pas homogène du tout mais avec une vraie photo et une patte couillue à la réal', je signe direct.
Cas d'école bien connu : Harry Potter, et son 3e épisode réalisé de main de maître par Cuaron, au milieu de films autrement plus plan-plan. Pourtant, aujourd'hui, on vante bel et bien les mérites et la supériorité de cet opus, on ne se plaint pas de la rupture de style.
De même qu'on pourrait dire que Thor Ragnarok rompt déjà assez nettement avec les autres films (et notamment son prédécesseur direct), et donc que la cohérence totale du MCU est très relative.


Pour HP je dirais que les films n'ont trouvé la bonne tonalité et leur veritable identité qu'a partir du Film de Cuaron
Ce film pour moi a aussi confirmé que Chris Colombus été un réalisateur effectivement très daté

opbilbo a écrit:Idem pour moi : Civil war et Ultron sont pour moi des mauvais films : Je ne m’attendais pas à ce que Infinity relève autant le niveau.


Je te rejoins complètement sur Age of Ultron qui est à peine au dessus d'Iron Man3. Le problème avec certaines réalisation Marvel, c'est qu'ils n'arrivent pas à donner de charisme aux méchants. Même Thanos dans Infinity War manque d'envergure et ses ambitions passent par des raccourcis illogiques. Ils auraient du créer le personnage de la Mort, ça aurait crédibiliser le personnage...
*pampino
 
Messages: 6
Inscription Forum: 21 Mai 2018 19:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2018 20:16

Bienvenue à toi Pampino :bravo: :thks:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Mai 2018 20:33

Darkhan a écrit:Bienvenue à toi Pampino :bravo: :thks:


Merci et heureux de vous rejoindre :D
*pampino
 
Messages: 6
Inscription Forum: 21 Mai 2018 19:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:39

oui les méchants sont vraiment foireux dans les marvel . Le plus réussi pour moi est octopus dans spiderman 2 . Ce qui donne un film trés bon . Pour moi , le meilleur .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message