Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Recital-Audio et 67 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Danny BALINT : un film coup de poing!

Message » 17 Oct 2001 11:25

Bonjour,
Je m'interroge très souvent sur la question de la violence en général, y compris à titre personnel : pourquoi je m'énerve ? (en famille, au travail, dans la vie en général).
Je crois que l'homme (et la femme :wink: ) est fondamentalement violent, et que seul le "vernis" de la vie en société impose des règles de vie en commun, règles codifiées par des lois en général.
D'ou nos interrogations quand quelqu'un baffoue ces règles. Ces transgressions peuvent être légères (je parle fort en public par exemple) ou très forte (World trade center), mais la mesure du niveau de ces transgressions varie d'un individu à l'autre. Certains seront plus sensibles à la violence sur les routes (23 morts sur les routes françaises tous les jours) d'autres aux cambriolages, certains au harcèlement moral au travail...
La représentation de la violence, y compris extrème, est donc très importante dans nos sociétés qui bascule de l'écrit (ce qui implique effort de lecture et réflexion) à l'image, instantané et émotionnelle (je caricature évidemment un peu).
Très important pour l'éducation, pour l'image que certains renvoient à la société elle-même, pour l'histoire, pour le sens que nous donnons, individuellement et collectivement, à la vie en commun.
Mais montré "l'indicible" est effectivement important, mais très dur.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal a réellement penser que des gens comme vous et moi ont, dans un contexte précis, pu mettre des enfants des femmes des hommes dans des fours.
C'est aussi valable pour le cambodge (la déchirure/killing fields est sorti en z1, image moyenne, très bonne bande son) le rwanda etc...
Je remarque aussi qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de films sur la famine, paticulièrement en afrique... imaginez 1 h 30 d'images d'enfants crevant de faim, et on relativise tout... pour essayer ensuite de l'oublier le plus vite possible, dans nos conforts bourgeois d'occidentaux.
Bon j'arrête sinon je "m'auto-mine" le moral pour la journée !
Beteka
Beteka
 
  • offline

Message » 17 Oct 2001 12:27

la difference entre "american history x" et danny balint, au niveau de la profondeur, c'est peut etre aussi parce que BALINT est tiré d'une histoire vraie !!
wookie
 
Messages: 8413
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Oct 2001 15:29

le saint, la manif est la pour protester contre la peine de mort...(mais bon, on ne va pas entrer dans le debat, c'est trop compliqué pour un forum)
"Je remarque aussi qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de films sur la famine, paticulièrement en afrique... "
c'est pas etonnant, tu as deja entendu parler d'un lobby africain aux etats unis ? pour les catastrophes, on prefere generalement s'apesantir sur le passé, et fermer les yeux sur ce que l'on peut encore changer, c'est bien triste, mais comprehensible, c'est bien plus facile de verser une larme sur les atrocités passées, plutot que de faire l'auto critique de la société dans laquelle on vit).
Qui nous dit que les pollueurs avides de fric et de pouvoir, pourtant respectés aujourd'hui, ne seront pas pas les plus grand
assassins de l'humanité ?
bon ça suffit...la critique du film s'eloigne...desolé
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 17 Oct 2001 17:09

Eh les mecs, suis-je encore le seul à l'avoir vu ce film ? j'ai pas de royalties dessus mais je voudrais vraiment avoir l'avis d'autre spectateur sur le site.
DAREDEVIL75
 
Messages: 943
Inscription Forum: 04 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2001 17:25

Beteka , tes refléxions sur le probléme de la violence sont trés interéssantes .
>>>Je remarque aussi qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de films sur la famine, paticulièrement en afrique...
Le sujet ne sera peut être qu'effleuré mais le prochain Ridley Scott (black hawk down) parlera d'une mission humanitaire au Soudan qui tourne mal .
>>>qui sortaient de polytechnique, qui passaient d'une conversation brillante sur la matière et Dieu (et pourquoi pas le lapin de paques??NDLS), à, je cite de mémoire : "les chambres à gaz n'ont pas pu exister, car les allemands ne pouvaient pas en gazer autant que ce les historiens (sous-entendus : "à la solde des juifs") ont bien voulu dire.
Comme quoi on peut être polytechnicien ou avoir fait l'ENA est être totalement neuneu . Quand je pense qu'on en a pitêtre au gouvernement... Néanmoins , si le racisme est présent dans à peu prés toutes les couches de la société , je reste convaincu qu'une carence de culture est un terrain propice à l'intolérance . Je frequente malgré moi beaucoup de gens racistes (ils s'en défendent toujours) vu le milieu ouvrier dans lequel j'évolue (a commencer par certains membres familiaux dont j'ai honte) qui tiennent souvent des discours gerbants mais qui pourtant ne sont pas fonciérement méchants . Ils sont juste ... stupides , dotés d'une instruction limitée , d'une faible curuiosité envers le monde qui les entoure , n'ouvrent jamais de bouquins , et ne regardent que des films à forte teneurs en bourre-pifs et coups de fusils . Maintenant il est vrai que la génétique joue aussi son rôle dans le facteur d'aggressivité et de xénophobie d'un individu.
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 17 Oct 2001 20:33

Quelle que soit les couches sociales et le niveau d'étude le racisme existe même s'il ne prend pas obligatoirement la même forme.
Je suis bac + 10 ben je connais même des mecs bac + 15 (si si ça existe) qui sont d'une connerie monumentale.
DAREDEVIL75
 
Messages: 943
Inscription Forum: 04 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2001 9:58

l'education et la connerie n'ont pas de relation de cause a effet ! on admet que kkun est con qd il a un avis different et "inattendu" par rapport a ce que l'on attend! en gros, on est tous un peu con par rapport a certains ;-)
le racisme, c'est avant tout une peur. une peur de la difference, un refus de la diversité, une volonté d'homogeneité, car le raciste appartient a un groupe, et ce groupe doit etre "superieur", puisqu'il appartient lui meme a ce groupe. c'est un developpement exacerbé de l'ego !
on peut meme qualifié le patriotisme a forte dose, comme un racisme primaire.
wookie
 
Messages: 8413
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Oct 2001 13:47

Le-Saint, Daredevil,
Tout à fait d'accord avec vous deux.
Je ne saurai différencier les apports de la nature, de la génétique et du milieu dans la connerie humaine (et tout autre trait et caractéristauqe tant physique qu'intellectuelle), mais c'est attristant :(
Pour le ridley scott (je suis fan) je ne savais pas. Mais le synopsis va plutôt être : "mission des bons ricains qui veulent dans leur grande bonté sauver le monde mais que les méchants (musulmans ? cocos ?) vont empêcher", non ?

Wookie,
Je pense que le racisme et la connerie sont quand même définissables, même si c'est difficile.
On est tous le con de qqun d'autre, c'est vrai, on est tous des étrangers pour les autres, c'est aussi vrai.
Mais il y en a qui sont le sont plus que d'autres, non ?
M'enfin, les meilleurs se sont les Bretons. C'est scientifique :)
Vive moi !!!!!!
Beteka
Beteka
 
  • offline

Message » 18 Oct 2001 13:51

"M'enfin, les meilleurs se sont les Bretons. C'est scientifique "
On ne contrarie pas les alcooliques, ça peut etre dangereux :wink:
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 18 Oct 2001 23:21

Ah, le saint, si tous les fachos étaient des idiots, ils ne seraient pas bien dangereux...
La masse de ces gens là est constituée essentiellement de demeurés, mais les leaders, les manipulateurs, sont souvent très intelligents.
Hitler était un génie militaire, et il a sû emmener une grande partie de l'Allemagne dans l'horreur. Il était sûrement très intelligent, plus que toi ou moi. Mais il était aussi COMPLETEMENT FOU.
Moi, au contraire de toi, j'aime bien tous les films qui décrivent comment on peut devenir comme ça. Hitler était sûrement un bébé très mignon, comme tous les autres bébés... Je ne suis pas de ceux qui préferrent se réfugier derrière "certains naissent bons, d'autres mauvais", il y a une part de mauvais dans chacun de nous, et la personnalité, les circonstances de la vie, et les choix personnels permettent à cette partie de nous de s'exprimer ou pas.
Maintenant, comment se fait-il que deux personnes réagissent différemment avec la même histoire ? On ne sait pas, et c'est ce qui fait la richesse de l'humanité (et l'intéret qu'il y a à essayer de le raconter dans des films).
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2001 6:42

Je viens de revoir Orange mécanique (grand film , j'apprécie de plus en plus Kubrick) et la vision de Kubrick sur les causes de la violence est trés intéressante . Voilà un bonhomme qui avait des choses à dire , parbleu .
Beteka , pour le prochain Black Hawk down , je n'émettrais pas de pronostics , Scott étant vraiment trop inégal et capable du meilleur comme du pire mais ses films ne sont pas connus pour être trés subversifs ou corrosifs...
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 19 Oct 2001 11:36

Ah ça pour sur, Scott est (très) inégal (GI jane !!!!).
Et puis c'est aussi certain qu'il n'a pas payé sa cotisation à la Ligue Communiste Révolutionnaire depuis un bail !!!!
Cf ses rapports explosifs sur Thelma et Louise avec la miss Sarandon :wink:
Beteka<p>[This message has been edited by Beteka (edited 22-10-2001).]
Beteka
 
  • offline

Message » 19 Oct 2001 11:44

Jojolapin (j'adore ton pseudo!)
Hitler "génie militaire", je ne suis pas sur quand même. Homme charismatique, j'en suis malheureusement sûr !
Mais toute représenation de la violence est intéressante à analyser pour des gens qui sont conscients de faire une analyse.
Pour les autres, on peut toujours craindre que la violence représentée (film, news TV, jeux video ...) n'entraîne la violence, ou à tout le moins la banalise.
Ceci étant dit, je crois que fondamentalement l'homme est violent, de tout temps, comme les animaux. La lutte pour la vie est dure.

Les différentes études que j'ai pu lire ilm y a une dizaine d'années ne sont pas concluantes, ni dans un sens ni dnas l'autre.
Commme souvent en sociologie, il y a tellement de paramètres (génétique, histoire individuelle, postulats de létude, type d'étude, environnement social, contexte historique...) qu'il est très difficiel de généraliser sans être très nuancé dans les conclusions.
Pour estimer un vote, c'est quand même plus simple, surtout pour le deuxième tour des présidentielles par exemple.
Beteka
politologue modeste
Beteka
 
  • offline

Message » 19 Oct 2001 11:57

Et pour les bretons alcolos, encore une légende urbaine !
La preuve, les records mondiaux d'alcolémie masculins (un costarmoricains avec plus 7,2 gr!!!!) et féminins (une finistérienne institutrice chopée le lendemain matin à pied alors qu'elle allait au travail, avec un modeste 6,5 gr!!!!) sont tenus par des compatriotes, mais ils y en a qui sont pires (mais ils se font pas choper, car ce sont les flics :wink: )
PS : mon chef, par ailleurs président du comité régional d'alcolisme de notre Région, me précise qu'on est censé mourir à 4 grammes... Miracle, miracle !
Beteka
qui ne boit que des très grands vins et comme il dépense tout son argent dans le HC, et ben il boit pas, mauvaises langues !!!!!<p>[This message has been edited by Beteka (edited 19-10-2001).]
Beteka
 
  • offline

Message » 19 Oct 2001 15:58

"...ils se font pas choper, car ce sont les flics " qu'est ce que tu crois, moi aussi j'ai vu taxi, je sais que les flics sont tous racistes, alcooliques et décérébrés... :wink:
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message