Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666 et 62 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Danny BALINT : un film coup de poing!

Message » 15 Oct 2001 15:08

un juif néo-nazi? ben oui ça a existé...
Tourdu le mec? possible mais , et la société?
Bon j'arrête mes conneries, ce film m'a vraiment remuer les tripes parce que on est en présence d'un petit bijou de réflexion intelligente sur la société gardant un fond d'anti-sémitisme qu'on le veuille ou non (clichés,clichés) ,la recherche d'identité d'un homme et la religion (ouais ça fait un peu bcp mais ça passe sans problème: une tebê le réalisateur). On alterne entre l'horreur, la haine animale et l'émotion.
Les acteurs y sont fabuleux avec une grande révélation (Ryan GOSLING dans le rôle titre).
Oubliez vite Américan History X qui ne lui arrive pas à la cheville (même si E. NORTON y est impressionnant, à croire que le thème inspire les "futurs" grands acteurs).
Ce film a été primé à SUNDANCE.
Pourquoi passe-t-il dans aussi peu de salle?!!!
Je ne regrette pas d'avoir bifurqué sur ce film alors que j'étais parti pour voir Moulin Rouge que je me suis juré d'aller voir cette semaine, une fois remis de mes émotions :)
DAREDEVIL75
 
Messages: 943
Inscription Forum: 04 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2001 7:19

Je me disais ceci en voyant la bande annonce , dis moi si j'ai tort :
Cela fait deux films traitant de ce sujet délicat , qui font passer les neo-nazis pour des personnes "égarées" , en quête d'identité , qui se sont juste fourvoyées suite à des circonstances facheuses . Ils sont de plus représentés de manière flateuse ; Ed Norton et son frangin Ed Furlong dans "american history x" sont des gens intelligents , brillants même .
Danny Balint , à ce que j'ai pu comprendre au travers de différents articles de presse , est un adolescent se rebellant contre les diktats de sa religion juive , et qui se pose des tas de questions d'ordre philosophiques , théologiques et autre termes dont le skin-head de base n'a jamais entendu parler .
En cela , ces deux films sont dangereux car ils décrivent presque les skin-heads comme des victimes de la société , pauvres petites choses balottées par les aléas d'une vie cruelle , alors que ce ne sont que des boeufs décervelés sans la moindre lueur d'intelligence .
Sur un sujet différent mais dans le fond pas tant que ça , je ferai la même remarque sur le regard complaisant que porte cet abruti de Kassowitz qui dans "la haine" (caca suintant qui ne séchera jamais) glorifie les trois branleurs banlieusards en leur inventant toutes sortes d'excuses et faisant passer les flics pour les grands méchants de l'histoire .
Le-Saint , comportementaliste des beaufs (et y a du travail...)
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 16 Oct 2001 11:46

Ca c'est le point de vue de ceux (parfois très conservateurs) qui ont tjrs peur que les films violents (voire même les jeux vidéos) ou subversifs soient pris au premier degré du premier degré et ne voient que l'influence néfaste que cela peut avoir sur certaines personnes fragiles ou influençables.
De ce point de vue là effectivement ton analyse tient mais dans ces conditions il n'y aura plus de films choquants, violents ou dérangeants!!!
C'est la fight club-phobie.
DAREDEVIL75
 
Messages: 943
Inscription Forum: 04 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2001 13:06

Je ne dis pas que ces films sont trop violents , immontrables , choquants ou incitent à la violence . Je suis le premier à m'arracher les cheveux quand je vois que des associations de cul bénits mettent sur le dos de jeux vidéos (gta , doom) ou de films (orange mécanique , tueurs nés) tous les maux de sociétés .
Non , ce que j'ai dit c'est que montrer les skin-heads sous un jour aussi avantageux que ces deux films est dangereux et ça ne réfléte d'ailleurs pas du tout la vérité ; je ne sais pas si quelqu'un d'autre a vu ce reportage passé il y a quelques temps sur arte (je crois) sur le mouvement neo-nazi . Et bien les types ne s'embarrassent pas de réflexions , ils cognent un point c'est tout .
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 16 Oct 2001 13:27

et les allemands sont tous des nazis
et les pretres sont tous pedophiles
et les flics sont tous racistes
et les arabes sont tous des terroristes
franchement... tu crois tout ce que tu racontes?
Zork
 
Messages: 476
Inscription Forum: 15 Juin 2001 2:00
Localisation: Asbury Park
  • offline

Message » 16 Oct 2001 13:45

Je vois pas vraiment pas où tu veux en venir . Soit tu n'as pas lu ce que j'ai écrit soit ton cerveau fait gréve .
Alors pitié avant de proférer d'autres énormes bêtises fait sept fois le tour de ton clavier .
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 16 Oct 2001 13:47

Au fait , si tu connais un skin raffiné et cultivé fais moi signe , il faudra l'étudier en laboratoire .
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 16 Oct 2001 14:13

relis ton post. Tu dis toi meme que les skins sont, je te cite, "des boeufs décervelés sans la moindre lueur d'intelligence".
Tu trouves meme dangereux qu'un film puisse montrer un neo nazis sous les trais de quelqu'un de cultivé.
Enfin, oui, j'ai connu un skin "raffiné" comme tu dis. Quelqu'un capable de te sortir les horreurs les plus immondes qu'on lui avait fait rentré dans le crane, et en meme temps, cette personne n'aurait pas fait de mal à une mouche et était quelqu'un doué de raison.
Zork
 
Messages: 476
Inscription Forum: 15 Juin 2001 2:00
Localisation: Asbury Park
  • offline

Message » 16 Oct 2001 14:28

je vais extrapoler un peu, mais l'intelligence et les "croyances" sont tres dissociables. c'est plutot notre sensibilité personne et notre respect qui nous pousse ou ne nous pousse pas a accomplir certaines choses, pas l'intelligence.
pour en revenir au film lui meme,personne d'autres ne l'a vu, ca serait interressant d'avoir d'autres avis.
pour american history X, vous trouvez le film mauvais ? (moi je trouve juste qu'il manque un peu de profondeur sur certains themes)
et pour les films "de societes extremistes", y'a aussi eut une periode ou de nombreux films mettaient en scence des "blacks", racistes (meme raciste envers leur propre groupe ethnique) d'une facon aussi provoc, mais reflechie, que danny balint, ou AHX
(me souviens plus du noms des autres films).
wookie
 
Messages: 8413
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Oct 2001 14:43

Mouais , on a une facheuse tendance aujourd'hui à excuser le plus impardonnable (y a qu'à voir chez les ricains les manifs organisées à chaque éxécution capitale) et à condamner fermement le larcin le plus bénin (c'est limite si on a pas déféqué sur Clinton pour ses frasques extra-conjuguales et lyncher Virenque pour des histoires de vélo).
Quand à American history x je ne le pense ni bon ni mauvais , juste tendancieux .
En tout cas j'irais voir ce Danny Balint , c'est certain , histoire de voir si mes soupçons sont fondés .
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 16 Oct 2001 16:59

Perso,
j'ai "connu" d'immondes révisionnistes (ils étaient deux) qui sortaient de polytechnique, qui passaient d'une conversation brillante sur la matière et Dieu, à, je cite de mémoire : "les chambres à gaz n'ont pas pu exister, car les allemands ne pouvaient pas en gazer autant que ce les historiens (sous-entendus : "à la solde des juifs") ont bien voulu dire.
Ils étaient malheureusement sérieux.
Je me suis levé, me suis barré, et ne les ai plus jamais revu. Ca a foutu un certain froid avec mon cousin (de l'X) qui me les avait présenté.
Je précise que mon cousin est tout sauf raciste (il a adpoté des enfants de couleurs, catho pratiquant tendance progressiste).
Je crois qu'aucune discussion avec des types "intelligents" mais "malades" et "victimes de leur entourage familial" (ou toute autre raison qu'on peut objectivement leur trouver, à ces "pauvres" X racistes "victimes") ne peut les faire changer d'avis.
Pour en revenir au cinéma, à part shoa, je ne vois pas quel film sur le sujet du nazisme sort du lot. Mais il est tellement difficile d'appréhender réellement le fait de tuer quelqu'un, de brûler des gens parce qu'ils sont juif, homo, communiste, tsiganes...
Alors l'évoquer au cinéma, comme Begnini, lanzman, spielberg, ça me parait presque mission impossible.
Primo levi a tout dit je pense...
Beteka
Beteka
 
  • offline

Message » 16 Oct 2001 17:14

Mais quelque part, Beteka, même si le sujet est tres delicat et dificile à appréhender, je pense que le plus important est (juste) d'en parler, et de ne pas oublier... Et ca c pas mission impossible
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Oct 2001 18:27

Attention je n'ai pas dis que Américan history X était mauvais mais effectivement par rapport à Danny BALINT il manque bcp de profondeur et puis les sujets quoique similaires sont legèrement différents: American H. X racisme global typique Amerloque anti-tout(anti-black,hispanique, anti-juif..) alors que D. BALINT est presque totalement orienté anti-sémitisme et religion (la religion donnant une dimension suplémentaire au film:quelque soit sa confession ou son athéisme le spectateur peut avoir une reflexion intéressante).
DAREDEVIL75
 
Messages: 943
Inscription Forum: 04 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2001 3:33

juste une question le saint, quand tu dit "excuser le plus impardonnable " en parlant des manifestations pour la peine de mort aux states.....tu trouves meprisable la manif ou la peine de mort ?
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 17 Oct 2001 8:18

La manif .
Etre contre la peine de mort est une chose , plaindre des meurtriers en est une autre .
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message