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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

-un peu.
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-à la folie !
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-pas du tout !
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Exodus : Gods And Kings (Ridley Scott)

Message » 05 Déc 2014 8:19

Keron a écrit:Les 10 commandements reste toujours un film référence.

Pourquoi vouloir refaire un truc dessus ? Et c'est quoi cette quasi armure que porte Moïse ?

Rendez nous le talentueux Ridley capable de Blade Runner !


Il ne rajeunît pas et en vieillissant le talent disparait bien souvent.
TELLOUCK
 
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Message » 24 Déc 2014 19:56

Ce topic se meurt, c'est mauvais signe pour le film (il marche d'ailleurs très mal aux US).

Que se passe-t-il ? Tout le monde attend la version longue en BR, comme moi ? :mdr:
Tithom34
 
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Message » 24 Déc 2014 19:57

Tithom34 a écrit:Ce topic se meurt, c'est mauvais signe pour le film (il marche d'ailleurs très mal aux US).

Que se passe-t-il ? Tout le monde attend la version longue en BR, comme moi ? :mdr:


Bon ben pour info c'est en salle depuis aujourd'hui et les critiques sont plutôt correctes dans l'ensemble.
Tithom34
 
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Message » 25 Déc 2014 8:09

Le film m'a l'air d’être un gros bide aux USA, il n'a fait que 24 Millions $ le week end de la sortie et il a couté 140 M $ !

Et il est dur de faire des films sur la religion tellement ces films se prennent au sérieux, Cecil B. DeMille avait choisi d'en faire un livre d'image vivant , chaque plan était composé comme un tableau , et c'était déjà un remake d'un film en N/B du même DeMille .

Les 2 versions sont dans le coffret Blu ray US des The Ten Commandments .
jhudson
 
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Message » 25 Déc 2014 12:20

jhudson a écrit:Le film m'a l'air d’être un gros bide aux USA, il n'a fait que 24 Millions $ le week end de la sortie et il a couté 140 M $ !

Et il est dur de faire des films sur la religion tellement ces films se prennent au sérieux, Cecil B. DeMille avait choisi d'en faire un livre d'image vivant , chaque plan était composé comme un tableau , et c'était déjà un remake d'un film en N/B du même DeMille .

Les 2 versions sont dans le coffret Blu ray US des The Ten Commandments .


Au cinéma, j''adore les récits bibliques, les péplums et la mythologie grecque, mais ces genres ont presque totalement disparu.

Aujourd'hui, un blockbuster sur deux est un film de super héros et ça risque de durer encore longtemps.

Le semi-succès de Noé avait suscité de l'espoir (il a fait 3 fois son budget au BO) mais l'échec d'Exodus risque de passer l'envie des producteurs de revenir au genre biblique.

Préparez vos seaux de pop corn, on a pas fini de bouffer du Iron Man et compagnie.
Tithom34
 
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Message » 25 Déc 2014 20:26

Pourtant Spartacus, sans être un récit biblique, avait placé la barre très haut en terme d'espoir pour un retour des péplums.
Keron
 
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Message » 25 Déc 2014 21:55

et la mythologie grecque

Heureusement qu'on a le choc et la colère des titans, on est verni. -___- :ko: :ane:

Et 302 aussi.
Cylon
 
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Message » 25 Déc 2014 23:25

Cylon a écrit:
et la mythologie grecque

Heureusement qu'on a le choc et la colère des titans, on est verni. -___- :ko: :ane:

Et 302 aussi.


Ces films ont bien marché alors qu'ils sont très mauvais.

Cela prouve que les gens sont prêts à se rendre dans les salles pour voir des grands récits mythologiques ou bibliques.
Tithom34
 
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Message » 25 Déc 2014 23:26

Keron a écrit:Pourtant Spartacus, sans être un récit biblique, avait placé la barre très haut en terme d'espoir pour un retour des péplums.


Tu parles de la série ?

Jamais vue. Faudra que je jette un oeil.
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Message » 25 Déc 2014 23:33

Oui, la série. C'est juste énorme au niveau du jeu des acteurs. Avec une préférence pour le premier acteur du personnage principal.
Keron
 
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Message » 26 Déc 2014 10:28

Keron a écrit:Pourtant Spartacus, sans être un récit biblique, avait placé la barre très haut en terme d'espoir pour un retour des péplums.


Mais cinéma et série TV sont 2 choses assez différentes de nos jours, il suffit de comparer un méme genre pour voir comment ils sont traités sur l'un et sur l'autre, au cinema on vise surtout un public jeune et la censure vielle pour que ca le reste !

Scott aurait du mal a faire un Gladiator R rated de nos jours.

C'est un miracle que Warner est accepté la suite de 300 vu le budget de 110 M $

Sinon c'est dans les petits budgets comme le film anglais Centurion de Neil Marshall,si on veux des films qui sortent un peu de l'ordinaire !

La censure est devenu tellement forte au cinema, quand les scénaristes œuvrent sur une chaine Tv ou ils peuvent tout faire ils ne se gênent pas d'en rajouter ,Spartacus a servi a lancer et faire connaitre la chaine Starz

Au cinema au masque souvent le manque d'imagination par des armées se battant ou des scénes d'action en n'en plus finir (a condition bien sur qu'ils se battent correctement sans verser le sang ) !

Ce n'est pas les films de super héros qui sonnent le glas , ca aurait été un autre qui aurait monopolisé les salles.

Et ca ne marche que pour Marvel Studio uniquement, les autres ont besoin de l'international pour rentabiliser leur film !
jhudson
 
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Message » 26 Déc 2014 11:31

Pour cette raison je préfère une bonne serie au cinema.
Quand on voit les supers Heros ou les Hobbits on prend vraiment les adultes pour des idiots!
Quand a Exodus, je n'ai pas vu le film mais les images des BA m'ont semblé bien ternes.
TELLOUCK
 
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Message » 26 Déc 2014 12:28

TELLOUCK a écrit:Pour cette raison je préfère une bonne serie au cinema.
Quand on voit les supers Heros ou les Hobbits on prend vraiment les adultes pour des idiots!


C'est pas faux. Les adultes sont traités comme des ados attardés par le cinéma (ils le sont sans doute).

Et c'est vrai que les séries offrent un refuge tout à fait acceptable de nos jours.
Tithom34
 
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Message » 26 Déc 2014 22:48

Vu aujourd'hui au cinéma associatif de Redon.

Bon la première partie j'ai bien aimé. Vraiment, j'ai bien aimé le scénario.

A partir des plaies je me suis un peu emm.....faut dire que je connaissais l'histoire :mdr:

Là je spoile, obligé. Riddley Scott fait un choix, il y a un parti pris scénaristique qui peut expliquer pourquoi c'est un peu frais coté entrées aux US (pays assez biblique quand même).

Le gars, il est général d'armée, préféré du vieux pharaon qui le verrait bien comme successeur. Mais bon la tradition veut que cela soit le fils légitime qui hérite de la charge.
Alors ils causent et il lui sort des phrases super sages du genre "les gens avides de pouvoirs sont ceux qui ont le plus d'aptitudes pour le prendre mais le moins de capacité pour gouverner" ( c'est pas faux, mais ça me rappelle quelque choses, un film avec des romains je crois...non pas astérisque, un autre...).

Après, avec le nouveau pharaon,, son frère de lait, il est bras droit super grand chef dans un pays pas antisémite, mais juste les hébreux c'est des esclaves qui valent que dalle. Bon, là, dans ce contexte, il apprend un jour que son nom c'est pas Moïse mais Moïché. Ca lui file un coup au moral et il butte deux mecs. Mais grace à un bon gros déni il s'en sort. Jusqu'à ce que sa mère lui dise, après qu'il se soit fait viré de son boulot quand même, ben non... en fait t'as été adopté et en vrai c'est bien Moïché que tu t'appelles.

Là, le mec il se casse, ras le bol de se tas de co... En route il rebute deux mecs et une fois calmé, il se trouve un p'tit coin pénard, une femme mimi comme tout (en passant le serment de mariage dans le film c'est super beau, vrai de vrai. Ca change de la sentence fatale chrétienne "aimez vous jusqu'à ce que mort s'ensuive", avec un truc pareil normal que les gens divorcent, bref c'est pas le sujet.). A ce moment du film, avec sa petite famille Moïché il est tout pépère mais un soir il y a une tempête orageuse et trois cons de moutons se barrent sur la montagne interdite (oui, il y a une montagne interdite), alors il leur coure après sous l'orage, et bing un éboulement lui tombe dessus et un gros caillou lui explose le crane....et là... il commence à voire des trucs.
Genre un buisson qui flambe tout seul, un gamin surgit de nul part qui lui parle de son peuple, qu'il faut qu'il quitte sa famille pour le sauver et patati et patata...sauf que Moïché il est tout seul à voir ça les autres y voient que dalle. Sa femme lui dit ben dit donc si ton dieu c'est ça, il est pas top (c'est plus genre, ben c'est un gros en.... quand même). Vous commencez à piger le parti pris.

On se demande si le gars il déboulonne pas un peu.
Les plaies sont expliquées comme des catastrophes qui peuvent arriver: crues exceptionnelles du nil qui bousculent les systèmes écologiques: les crocodiles du nil qui sont des ultra agressifs territoriaux bouffent tout ce qui bouge (dans le film ils sont bien enervés quand même, ça gicle!), eutrophisation massive des milieux , mort des poissons par asphyxie, les grenouilles en profitent pour proliférer mais trop de grenouilles tue les grenouilles, alors poisons morts, plus grenouilles mortes égal plein de mouches et de vermines, sans compter les moustiques, d'ou plaies ulcérées pas belles du tout.... Par la dessus une invasion de crickets (pas de chance) et une méga super cellule orageuse bien inclinée et bien rotative donc super stable et super active leur tombent dessus ( non....vraiment pas de bol), après une éclipses etc etc...
La mer qui s'ouvre a quand même un gros air de tsunami: retrait des eaux puis flux tout gros et tout speed....
jusqu'à la fin on se demande, en fait le mec il a de grosses alus....il y a vraiment que la dernière plaie, une éclipse de lune qui tue sélectivement....ça coince, c'est donc Dieu, et R Scott évite ainsi le buché. :mdr:

Autrement il y a des petites références: Kigdom of heaven, Robin des Bois, Gladiator, L'aventurier de L'arche perdu avec deux trois notes de musique, Aliens avec S Weaver, Prométhéus avec certains décors de cailloux....
Il y a aussi des trucs bizarres, le mec il rentre chez lui après un long voyage éprouvant, il est tout crado, transpirant, plein de plaies et de poussières et son cheval est nickel, blanc pur, bien peigné, la crinière sur le coté...
:ane:


Le film couvre l'Exode de 1 à 14 (sur 40) plus la partie sur les gravures des tables de loies, dans l'ancien testament soit un peu plus 15 pages de la bible.

Voila comme dit en entrée, j'ai beaucoup aimé la première partie du film, ensuite, j'ai décroché à la reprise de la deuxième mi-temps.
Les décors sont superbes, c'est un bon film de genre, la lumière est très contrastée, les scène d'actions réussies les personnages principaux sont riches...
Les personnages annexes, annexes, et je ne sais pas si c'est le montage, j'ai ressenti un petit manque de cohésion dans la deuxième parti du film ou il y a beaucoup à raconter en un temps limité.

Les partis pris, interprétations libres de l'ancien testament sont intéressants.
Il y a aussi en filigrane un respect du livre.
Dans le film Dieu mine de rien est quand même présenté comment comme bien c...
De même dans la bible, c'est par la volonté de Dieu qui lui endurcit le cœur que pharaon refuse à chaque fois les propositions de Moïse afin d'éprouver son peuple et de convertir l'Egypte. (Vu les résultats aujourd'hui on se peu se demander légitimement si c'était la bonne méthode).

Ce matin j'ai lu les passages de l'ancien testament qui correspondent au film.....le film est carrément mieux. C'est même coté adaptation assez bien foutu avec des petites ruses de ci de la qui sont bien pensées.


Ce n'est pas mon préférée de R Scott, mais c'est quand même une sacrée réalisation.
primare21
 
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Message » 29 Déc 2014 15:42

à l'annonce d'un film de 2h30 pour une histoire pareille,le probleme etait posé d'avance.les dires de l'auteur le confirment puisqu'il espere faire un dvd de 4h.si les anciens films sur de tels sujet duraient longtemps,c'est bien que pour construire les emotions du spectateur il faut du temps.il faut creer une atmosphere que seul le temps permet.le film de ridley scott souffre de maniere frontale d'un manque d'emotion et les coupes drastiques se ressentent trop.il a beau avoir fait de bon choix dans les coupes pour permettre au film d'etre agreable à regarder et de suivre l'histoire archi connue,les emotions ont besoin de temps pour s'installer.les parti pris de ridley scott pour tenter de donner un nouvel interet à cette relecture du mythe sont appreciables,mais le manque d'emotion generale est ce qui ressort le plus malgré quelques belles fulgurances ici et là.trop de choses à montrer en si peu de temps.
c'etait quand meme pas mal mais curieux de voir sa vision etoffée sur 4h.
en acceptant de me connecter à la matrice j'aurais aimé plus que cela,mais il a ete amusant de voir comment certains rient du creationisme des americains mais ne souffrent pas que l'on devie d'un yota de la bible...la bible c'est pas l'histoire.
je revoie la scene du debut de matrix reloaded dans la caverne et celle du debut de revolution dans le club du merovingien,une petite lecture de couleur de l'oeuvre des wachos...à zion toute les variantes de l'humanité sont représentées avec une plus interpellantes que les autres dans la danse de la caverne,le noir,musique tribale.dans le club de hell,musique techno et toutes les variantes sont représentées sauf...le noir...
il n'y a pas de hasard dans les castings,tous les agents de la matrice,les gardiens du temples,....
ceci n'est pas une attaque sur ridley scott car il ne peut qu'être un vecteur du paradigme qui l'a construit,comme le domaine dans lequel il officie est un vecteur puissant de la fabrication de l'inconscient collectif au meme titre que l'ecole.
on peut faire dire aux footballeurs du mondial de belles choses la main sur le coeur,quel cynisme....l'inconscient collectif est verouillé ailleurs et de maniere autrement plus puissante que ce genre de profession de foi bien inutile.
l'humanité est née en afrique...loi de gloger,l'humanité est née noire.

je trouve toujours autant risible la représentation des egyptiens portant des perruques pour cacher la veritable nature des cheveux des egyptiens anciens,donc de leur nature meme.
marck5
 
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