
Titre original : Barry Lyndon
Réalisation : Stanley Kubrick
Avec : Ryan O’Neal, Marisa Berenson, Leon Vitali, Patrick Magee, Hardy Kruger, Marie Kean, Murray Melvin,…
Genre : Historique, comédie dramatique
Sortie : 1975
Durée : 187 minutes
Synopsis : « L'Irlande du XVIIIème siècle. A la mort de son père, le jeune et ambitieux Redmond Barry est décidé à monter dans l'échelle sociale. Après s'être battu en duel avec le soupirant de sa cousine Nora dont il est amoureux, il est contraint de fuir son pays pour échapper à la justice. Il s'engage dans l'armée anglaise, déserte, rejoint les rangs des soldats de Fréderic II. Ayant séduit la comtesse de Lyndon, il l'épouse à la mort de son mari. Elle lui donne un nom, une fortune et un fils. »
On a envie de parler de perfection devant cette fresque aux images splendides, devant ces personnages incarnés, devant cette réalisation extrêmement soignée. C’est majestueux, grandiose.
Certains plans sont absolument magnifiques, évoquant comme cela a été souligné par tout un chacun, des tableaux de Gainsborough, Hogarth, Reynolds, Nattier, Constable…

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde alors que le film dure 3H, parce qu’il est esthétiquement fabuleux, mais le côté classique de la réalisation me touche par contre nettement moins qu’un autre cinéma de Kubrick, plus percutant et perturbant.
J’ai vu à plusieurs reprises Full Metal Jacket (10/10), Orange mécanique (10/10), Shining (9/10 ), … qui sont pour moi de pures merveilles.
Malgré ses qualités évidentes et indéniables, Barry Lyndon ne fera pas partie de mes incontournables.
7/10
