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Barry Lyndon (Stanley Kubrick)

Message » 07 Nov 2011 12:03

Barry Lyndon

Image

Titre original : Barry Lyndon
Réalisation : Stanley Kubrick
Avec : Ryan O’Neal, Marisa Berenson, Leon Vitali, Patrick Magee, Hardy Kruger, Marie Kean, Murray Melvin,…
Genre : Historique, comédie dramatique
Sortie : 1975
Durée : 187 minutes

Synopsis : « L'Irlande du XVIIIème siècle. A la mort de son père, le jeune et ambitieux Redmond Barry est décidé à monter dans l'échelle sociale. Après s'être battu en duel avec le soupirant de sa cousine Nora dont il est amoureux, il est contraint de fuir son pays pour échapper à la justice. Il s'engage dans l'armée anglaise, déserte, rejoint les rangs des soldats de Fréderic II. Ayant séduit la comtesse de Lyndon, il l'épouse à la mort de son mari. Elle lui donne un nom, une fortune et un fils. »

On a envie de parler de perfection devant cette fresque aux images splendides, devant ces personnages incarnés, devant cette réalisation extrêmement soignée. C’est majestueux, grandiose.
Certains plans sont absolument magnifiques, évoquant comme cela a été souligné par tout un chacun, des tableaux de Gainsborough, Hogarth, Reynolds, Nattier, Constable…

Image

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde alors que le film dure 3H, parce qu’il est esthétiquement fabuleux, mais le côté classique de la réalisation me touche par contre nettement moins qu’un autre cinéma de Kubrick, plus percutant et perturbant.

J’ai vu à plusieurs reprises Full Metal Jacket (10/10), Orange mécanique (10/10), Shining (9/10 ), … qui sont pour moi de pures merveilles.
Malgré ses qualités évidentes et indéniables, Barry Lyndon ne fera pas partie de mes incontournables.

7/10

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Fabi
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Message » 07 Nov 2011 13:12

Dommage.
On parle beaucoup de sa technique et de son esthétique sublime, mais on parle peu de son aspect romanesque incroyable. C'est le Kubrick je dirais le plus émotionnel, le plus proche de ses personnages, le plus bouleversant pour peu qu'on y soit sensible.
Suffit de voir la séquence du 1er baiser avec la comtesse ou la mort à cheval de vous savez qui. Derrière la maîtrise absolue de son cinéma, Kubrick laisse vraiment échapper beaucoup de passion, c'est souvent incroyable pour un réalisateur que certains considèrent comme "trop cérébral".
Ce film ce n'est pas juste de la technique, c'est simplement offrir le plus bel écrin à ses personnages pour lequel il a au fond beaucoup d'affection.
10/10 et encore c'est faible.
Nikolai
 
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Message » 07 Nov 2011 13:33

Je trouve qu'à cause de sa réalisation, il y a beaucoup de mise à distance par rapport aux personnages. J'ai l'impression, effectivement, de voir des tableaux, d'assister à un film, mais pas de plonger au coeur d'une histoire.
Le côté formel m'a accaparée et je n'ai pas été sensible aux personnages. Et pourtant je reconnais qu'ils sont fouillés, complexes, fort bien interprétés.
Mais je ne les ai pas trouvés vivants, de chair et de sang. J'ai eu l'impression d'assister à une étude de personnages.
J'ai trouvé Full Metal Jacket beaucoup plus bouleversant et émotionnel, pour reprendre tes termes.
Les fragilités des personnages y sont, pour moi, beaucoup plus poignantes.
Maintenant c'est clair que je ne suis pas vraiment sensible à l'époque évoquée dans le film. Et cela joue certainement.
Fabi
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Message » 07 Nov 2011 16:50

Nikolai a écrit:Dommage.
On parle beaucoup de sa technique et de son esthétique sublime, mais on parle peu de son aspect romanesque incroyable. C'est le Kubrick je dirais le plus émotionnel, le plus proche de ses personnages, le plus bouleversant pour peu qu'on y soit sensible.
Suffit de voir la séquence du 1er baiser avec la comtesse ou la mort à cheval de vous savez qui. Derrière la maîtrise absolue de son cinéma, Kubrick laisse vraiment échapper beaucoup de passion, c'est souvent incroyable pour un réalisateur que certains considèrent comme "trop cérébral".
Ce film ce n'est pas juste de la technique, c'est simplement offrir le plus bel écrin à ses personnages pour lequel il a au fond beaucoup d'affection.
10/10 et encore c'est faible.


Tout à fait d’accord.
Je suppose que, comme toujours, pour se sentir proche des personnages il faut avoir des affinités avec ces derniers, même si je trouve que les thèmes de Barry Lyndon sont plutôt universels.
L'infinie tristesse de cette histoire, cette chute au ralenti dont on sait ne pas pouvoir changer l'issue, tout cela avec une réalisation technique forçant l'admiration, fait que c'est un film dangereux, à regarder avec modération.
Pour moi, loin devant les autres Kubrick qui ne sont pourtant pas des navets.
Fyper
 
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Message » 07 Nov 2011 16:54

Fyper a écrit: L'infinie tristesse de cette histoire, cette chute au ralenti dont on sait ne pas pouvoir changer l'issue, tout cela avec une réalisation technique forçant l'admiration, fait que c'est un film dangereux, à regarder avec modération.
Pour moi, loin devant les autres Kubrick qui ne sont pourtant pas des navets.

:o
Tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par là?
Fabi
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Message » 07 Nov 2011 17:17

En regardant ce film, j'ai le sentiment que même si Barry pouvait vivre sa vie 20 fois, il ne pourrait y changer une virgule, même en en étant conscient : "Là je vais aller à gauche, même si je sais que c'est une erreur, parce que je suis qui je suis". Tout ça multiplié par les individus crée les profondes tragédies que l'on voit se tisser partout tout le temps. Quelle pire tragédie que celle que l'on voit se faire sous ses yeux sans pouvoir y faire quoi ce que soit, sans que l'on puisse trouver de coupable, ni de solution. N'est-ce pas d'ailleurs la définition de la tragédie?

Quand on en arrive là , on n'est plus très loin de thèmes tels que l'absence de choix et de libre arbitre, du fait que chacun contient sa propre tragédie, etc. Toutes ces choses là peuvent être dangereuse à manipuler, d'où ma remarque...

Pour faire le lien avec une remarque dans un autre fil sur les films qui font pleurer, disons qu'avec des films comme ça je suis content si je ne m'en tire qu'avec quelques larmes...
:wink:
Fyper
 
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Message » 07 Nov 2011 18:34

C'est effectivement dangereux. Dans ta vision pessimiste et déterministe, il ne reste plus qu'à se tirer une balle.
J'ai pour ma part une vision tout à fait différente de la vie, de la destinée et des entraves individuelles.
Je pense que l'on a très souvent le choix.
Aller à gauche même si tu sais que c'est une erreur juste parce que tu es qui tu es... faut pas venir se plaindre après, alors :mdr:
Chacun contient sa propre tragédie, oui, mais ce n'est qu'une possibilité, ce n'est absolument pas inéluctable.
Les choix de Barry, par exemple. Evidemment, si je veux te donner des exemples, je vais dévoiler des éléments de l'histoire. Ce ne serait pas génial pour les rares personnes comme moi qui le voient 30 ans après tout le monde^^
Bref, il y a pas mal d'actes qu'il pose qui auraient pu être différents. (s'il avait vulu faire preuve d'un tantinet de bonne volonté :ane: )
Fabi
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Message » 07 Nov 2011 19:49

En voyant le titre, j'étais sur le point de faire un compliment à Fabi67 qui depuis son arrivée a beaucoup amélioré la qualité de cette partie du forum, avec notamment des focus sur de belles oeuvres et une part belle à de beaux grands classiques pas forcément en TrueHDanstaface.


Et là, c'est le drame.






Fabi67 a écrit:7/10




Je demande donc un carton jaune avant bannissement de 2 ans (au moins) à l'instigatrice de ce topic :grr:
Dernière édition par petitrex le 07 Nov 2011 19:58, édité 1 fois.
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Message » 07 Nov 2011 19:56

Car quand même, il s'agit d'un des plus beaux films du monde !!!!!

Plus sérieusement, ce qui le rend unique à mes yeux c'est que malgré la distance effectivement prise par Kubrick (de nombreux plans filmés de loin, la voix-off monotone et purement descriptive...) la puissance émotionnelle arrive quand même à ressortir, à exploser, et donne à ressentir de nombreux sentiments complexes, contradictoires parfois, entre empathie et énervement ; et on se demande si Kubrick n'a vraiment que mépris pour ces personnages coincés dans leurs conventions, ou s'il ressent surtout une grande compassion derrière cette froideur apparente de l'entomologiste des rapports humains. Je penche pour la seconde solution.

Et plastiquement, à part quelques plans chez Malick, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau.

L'un de mes 5 films préférés, que je ne revois pas trop souvent, pour ne pas l'user.
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Message » 07 Nov 2011 20:25

petitrex a écrit:Car quand même, il s'agit d'un des plus beaux films du monde !!!!!

Plus sérieusement, ce qui le rend unique à mes yeux c'est que malgré la distance effectivement prise par Kubrick (de nombreux plans filmés de loin, la voix-off monotone et purement descriptive...) la puissance émotionnelle arrive quand même à ressortir, à exploser, et donne à ressentir de nombreux sentiments complexes, contradictoires parfois, entre empathie et énervement ; et on se demande si Kubrick n'a vraiment que mépris pour ces personnages coincés dans leurs conventions, ou s'il ressent surtout une grande compassion derrière cette froideur apparente de l'entomologiste des rapports humains. Je penche pour la seconde solution.

Et plastiquement, à part quelques plans chez Malick, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau.

L'un de mes 5 films préférés, que je ne revois pas trop souvent, pour ne pas l'user.


Cher petitrex,

Je n'ai rien ressenti de cette puissance émotionnelle. Je suis une femme froide et insensible.

Et plastiquement, je préfère Malick. Sa balade sauvage m'a nettement plus émue sur un plan esthétique.
Plastiquement, je préfère également Lanners, Haneke, Van Sant, Wong Kar Waï...
C'est subjectif, je le sais, mais qui va pouvoir décider de ce qui est le plus beau entre :

Image
et Image

Je comprends tout à fait ton point de vue, et j'imagine très bien que Barry Lyndon puisse être le film préféré de quelqu'un. Mais il m'a laissée de marbre.
Et j'assume :zen:

(quels sont tes 4 autres préférés?)
Fabi
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Message » 07 Nov 2011 20:31

un film qui m avais beaucoup touché lors de son premier passage à la téloch, je l ai et j attends juste le bon moment pour le revoir :wink:
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Message » 07 Nov 2011 20:41

Fabi67 a écrit:C'est subjectif,

Je sais bien,

Fabi67 a écrit:Et j'assume :zen:

encore heureux, et de même :P

Fabi67 a écrit:(quels sont tes 4 autres préférés?)

Pour te répondre (et sans ordre autre que chronologique), je dirais Les lumières de la ville, Les enfants du paradis, Le bon la brute et le truand, Jaws, et Mulholland Drive. Oui ça fait 5 autres... Mais en fait 5 ou même 6 c'est 10 fois trop peu pour un top représentatif : pas de Kurosawa, pas d'autre Kubrick (2001), pas de Ford, pas de Tarantino, pas de de Broca, pas de Wong Kar Wai ni de... Disons que ces 6 là ont des saveurs particulières à mes yeux.

Un top 50 des forumeurs ça pourrait être une idée d'ailleurs... qui compile :ko: ?
petitrex
 
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Message » 08 Nov 2011 0:02

Un Top50, c'est illisible.

Mieux valent les topics consacrés à un film sur lesquels les admirateurs ou les déçus peuvent venir parler.

Pour ma part, Barry Lyndon pourrait être mon Kubrick préféré. Des années que je l'avais dans ma DVDthèque sans que je le regarde. Que de temps perdu !

Je suis plus ému par Barry Lyndon ou Lolita, qui ont un contenu émotionnel qui me paraît plus fort que dans les autres films déjà cités, plus froids et distants, de Kubrick, auquel je rajouterais même l'excellent Eyes Wide Shut.

Barry Lyndon comporte des scènes géniales particulièrement réjouissantes. Entre le duel à la fin de Lyndon et le "combat" de James Mason contre Peter Sellars après l'apparition surprenante de ce dernier à la fin de Lolita (chut ! je ne dis rien pour ceux qui n'auraient pas vu le film !), je ne saurais choisir la scène qui m'inspire le plus de tension, mais dans Barry Lyndon il y a tant d'autres situations d'anthologie : la manœuvre de séduction de la cousine de Barry, le premier duel au pistolet, la scène avec les voleurs des bois, la rixe entre Barry et Lord Bullingdon lors du concert, etc... Tout cela m'arrache des sourires de contentement ! :) Et l'éclairage et la photographie sont géniaux : c'est, je trouve, le plus beau film de Kubrick de ce point de vue.
Scytales
 
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