Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kaiser Söze et 99 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Captain America

Message » 22 Aoû 2011 10:34

Salut a ts et merci pour ce forum de qualite.
Pour la 3d c est de la conversion post op pour les 2.

Sinon concernant le film, il m a fait penser a une excellente série b (au niveau de l interprétation et des effets spéciaux).cependant et a sa décharge, je pense que captain america est peut etre le super heros le plus difficilement adaptable (rien qu au niveau du costume passe bien en bd mais vite kitch a l ecran).

Il aurait peut etre fallu l encrée directement a notre époque, avec ses origines en flash-back.


Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
grol93
 
Messages: 33
Inscription Forum: 20 Juin 2011 10:31
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 11:09

+1
Vu hier et effectivement l'aspect "plus patriote US que moi tu meurs", certes fondamental du personnage, serait à mon avis mieux passé avec un traitement contemporain. Là, dans le contexte de la WWII, ça fait plaisir aux fans et lecteurs assidus du comic originel, mais ça peut dérouter les autres.
Globalement ce film n'est pas le nanar annoncé.
Je ne comprends pas notamment qu'on lui reproche son "manque de scènes d'actions", pour une fois justement qu'un film de super-héros propose une histoire et quelques dialogues, et pas que du zim-bam-boum ... Et puis de l'action il y en a quand même ...
Le plus gros reproche c'est qu'il y avait trop de choses à raconter en moins de deux heures, c'est trop court, résultat on ne s'attache pas assez au Captain. Il est trop fade, on n'a pas d'empathie. Défaut accentué par son patriotisme exacerbé qui fait anachronique aujourd'hui (cf plus haut).
Mais il fallait introduire le personnage. Je pense que dans les Avengers, à notre époque contemporaine, et en retrouvant son rôle dans la BD de leader et statège de l'équipe, cet aspect un peu "réac" du personnage sera très atténué et qu'il pourra devenir plus attachant.

Mais toute la génèse du héros, ses motivations, son évolution, me paraissent bien rendues. L'épisode où il devient une mascotte de régiment, un acteur de troupe ridicule, me parait par exemple excellent.
Bon pour le reste, comme déjà dit, ça va globalement trop vite : l'agent Carter, Bucky Barnes, ses relations avec son équipe du 107eme, même Hydra et Crane Rouge sont expédiés.

Sinon la 3D : peu présente et totalement inutile quoi .... impossible de le voir en 2D (je parle même pas de la VO) par chez moi ... Dommage que trop de films d'action se croient obligés de nous imposer ça désormais. Vivement le Blu-Ray que je revois ça en VO-2D

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 11:28

ImageCaptain America: First Avenger de Joe Johnston:

Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull...

Avec ce "Captain America: First Avenger", le bon faiseur Joe Johnston formé à l'école classique de Steven Spielberg / George Lucas, nous propose un blockbuster estival très efficace emballé tel un serial à l'ancienne.

Le scénario mélange les genres (action, aventure, guerre) avec un timing proche de la perfection et s'applique à narrer avec beaucoup de second degré les origines du mythe "Captain America" tout en présentant une pertinente relecture historico-politique des années 40, les répliques font très souvent mouche, les personnages parfaitement interprétés (Chris Evans, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving...) sont développés, attachants et charismatiques (le héros Steve Rogers et le vrai méchant Red Skull sont mémorables), les décors et costumes sont délicieusement rétros, les scènes d'actions à défaut d'être nombreuses sont aussi rythmées que lisibles, et la bande originale d'Alan Silvestri est d'excellente facture.

Au final, "Captain America: First Avenger" est un très bon film d'aventure à l'ancienne et n'est rien de moins que la meilleure adaptation super-héroïque de la compagnie Marvel devant "L'Incroyable Hulk", "Iron Man" et "Thor" ... de quoi patienter jusqu'à la sortie évènement du film les réunissant tous, à savoir "The Avengers".

*****
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 13:56

Moyen.
Le film ne sait jamais si il faut jouer la carte du second degré ou du 1er degré, en résulte un truc bancal au possible. Je dirais que la meilleure scène c'est quand même celle où Captain America joue les pin up pour la propagande US, on sent que le film titille un peu l'aspect patriote ridicule, mais ça ne dure que pendant une scène. L'ambiance seconde guerre mondiale revisitée est pas mal, c'est ce qui donne un petit charme au film mais globalement ça reste fade et sans saveur, appliqué, mais sans âme. Si je suis méchant je dirais que c'est sans grand intérêt et ennuyant (+3D évidemment inutile derrière) et vu que je le suis un peu....
Les vrais bons blockbuster c'est quand même plus ce que c'était.
Heureusement que cet été il y a eu La planète des singes (bonne surprise globalement sans pour autant être un grand film) et Super 8 (pareil), ça a relevé un peu le niveau. Mais bon....
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:47

Vu. J'y allais un peu à reculons, au regard de pas mal de critiques un peu tièdes, et finalement comblé (je ne le trouve pas bancal, c'est bien dosé).

Après un début de la décennie précédente où les comics sur grand écran se cherchaient sans se trouver (Catwoman, le Hulk de Lee...), les réalisateurs, scénaristes et studios maîtrisent vraiment le sujet. Que ce soit pour faire du sérieux (Dark Knight, Watchmen), de l'indépendant (Kick-Ass), de l'animation (Indestructibles), ou de la franchise comme ces Marvel et X-Men First Class, le genre est impressionnant et occupe vraiment une place prépondérante dans le cinéma de divertissement aujourd'hui. C'est très chouette. :D


Pitite critique (4/5)

Si Thor vous a apporté plaisir et satisfaction, il est fort probable que Captain America vous comble tout autant. Chris Evans partage plus que son prénom avec Chris Hemsworth : de la classe, du charisme, et la gueule de l'emploi. Dans la galerie des personnages réussis, le Crâne Rouge incarné par Hugo Weaving est lui aussi impressionnant, et va parfaitement avec son arsenal nazi-rétro-futuriste, dont le design comble les pupilles. Scénario cohérent, réalisation efficace, effets visuels au top, aucun temps mort et un peu d'humour : la recette d'une bonne adaptation Marvel est encore une fois bien cuisinée. Vivement The Avengers, qui a une lourde responsabilité après ces différents succès.

Avec, en 2012, Man of Steel, Dark Knight Rises et The Amazing Spiderman, impossible d'ignorer que nous sommes vraiment dans un âge d'or des super-héros sur grand écran, et c'est tant mieux.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:42

C'est plus que ça Cylon : pour une fois je serais plus optimiste que toi :mdr:
Oui je partage ton opinion : nous sommes dans l'âge d'or du film de super-héros.
D'autant plus que ce dernier a quitté définitivement (avec les Watchmen et Batman entre autres) le domaine des phantasmes bodybuildés à destinations des attardés pour commencer à s'inscrire dans la tradition des héros tragiques.
Les thématiques sont graves, sombres, indubitablement pessimistes... sérieusement on sort du film du genre pour déboucher sur des chefs d'œuvres que l'on peut même conseiller à des cinéphiles.
Nous ne sommes pas encore au niveau de Racine, Eschyle, Sophocle ou même Euripide mais quand-même :
La première fois que j'ai vu The dark Knight :o :o :o
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Jan 2012 22:59

pour une fois je serais plus optimiste que toi :mdr:

Attends, je l'imprime et je l'encadre. :mdr: :ane:

En effet, une certaine densité dramatique a réussi à s'imposer. Mais heureusement, il n'y a pas que ça, des Indestructibles à Thor (< où l'humour et le 2nd degré ont la place principale), un bon dosage comique est possible, sans que ça soit des divertissements complètement crétins (bon, un Heimdall black qui "ouvre" le Bifröst via un engin steampunk, j'avoue... :mdr: )
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 28 Jan 2012 1:07

Effectivement, l'arrivée de l'humour et de la dérision pour se moquer de l'inconsistance de ce qu'était le "super-héros classique" va de pair avec la profondeur toute nouvelle des thématiques des films où le(s) super-héros eux-mêmes sont impuissants à redresser des torts ou empêcher le pire.
Le vrai héros tragique de "the Dark knight", c'est bien le procureur Harvey Dent, pas Batman.
Bon sang après avoir vu ce film, je n'arrivais pas à réaliser que je venais de voir ce que je venais de voir...
Pire encore qu'avec les Watchmen.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Avr 2012 20:41

n'empeche que vous deviez me sculpter une statue, que dis je, m'eriger un mausole, pour le jour ou je passerais! 8)

non seulement je vous mitonne des thematiques au petits oignons qui ambitionnent de culturer les masses populaires mais en plus je m'inflige les douzes travaux d'hercules cinephiles: vois TOUS les films de supernéros mouleburnés!

Si c'esrt pas du sacerdoce, ca y ressemble et ma robe de bure est dans le seche linge a l'heure ou je torche cette chronique!

J'ai amorce la crépine en ce samedi pluvieux et venteux avec "forces speciales", et c'etais par pour le beaute de diane kruger, histoire de me mettre dans l'ambiance.

et puis j'ai visionné le néant, c'est a dire le film objet de ce topic.

J'ai beau etre blinde par quasi 40 ans de cinephagie, mais ce genre d'opus me plonge dans une perplexitude digne de la bravitude professée par segolene royal un jour de grand vent sur la grande muraille de chine.

aussi, quelle abnégation, mais je me vois "green lantern" de ce pas.

comment?

oui?

Le film?

Si j'ai aimé?

ben.........

Je vous laisse, j'ai fabi qui m'apelle pour revoir l'integrale mickael hanneke..... 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Avr 2012 21:06

et puis j'ai visionné le néant, c'est a dire le film objet de ce topic.

J'ai beau etre blinde par quasi 40 ans de cinephagie, mais ce genre d'opus me plonge dans une perplexitude digne de la bravitude professée par segolene royal un jour de grand vent sur la grande muraille de chine.

Joli. Pas partagé, mais bien dit. :mdr:


aussi, quelle abnégation, mais je me vois "green lantern" de ce pas.

Ne te suicide pas. :adieu: :friend:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 28 Avr 2012 21:13

J'ai beau etre blinde par quasi 40 ans de cinephagie, mais ce genre d'opus me plonge dans une perplexitude digne de la bravitude professée par segolene royal un jour de grand vent sur la grande muraille de chine.


Tu peux pas comprendre, t'es trop intelligent :mdr:

Green lantern, faut oser qd même. J'ai pas réussi à franchir le pas. Pas plus que pour l'Captain d'ailleurs :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Avr 2012 4:12

Emmanuel Piat a écrit:Green lantern, faut oser qd même. J'ai pas réussi à franchir le pas. Pas plus que pour l'Captain d'ailleurs :wink:


Green lantern tu n'oses pas mais pour green hornet tu fonces :wtf:
Bon je copie/colle ma critique de Captain america rien que pour toi en espérant que cela te poussera à le voir...
C'est du très bon Marvel.
Un poil d'auto-parodie anti-US et de tragique en plus et ce film aurait été un très très bon film tout court.


Echaudé par le dernier Marvel, j'ai failli ne laisser aucune chance à Captain américa.
J'aurais eu grand Thor (désolé, pas pu m'en empêcher).
Sincèrement, j'ai vraiment passé un bon moment de détente pas fatiguant et cela sans pour autant avoir le sentiment de m'être fait piéger, telle la victime abbatue par un dur jour de labeur, hypnotisée par les propos incohérents, vides de sens et abscons d'un politique en campagne (surtout si ces derniers arborent marteau, faux cils, faux Q et l'oeil Asgard).
Non vraiment, ce film m'a été infiniement plus agréable que celui du prince Asgardien en costume plastoc kon comme la lune, en perpetuelle révolution autour de son nombril, affublé de potes débiles et...
Désolé, retour à Captain América.
Inutile de le regarder amis cinéphiles : vous y trouverez bien l'incarnation de toutes vos craintes en la personne d'un gros blond bodybuildé prêt à donner sa vie pour les USA, arborant un costume étoilé, protégé d'un simple bouclier mais donnant néanmoins avec succès la charge à des hordes nazies disposant de phaser guns.
Bref, le film est débile, regressif, pas crédible pour un centime, mais...et là est l'origine de tout mon plaisir : pas grotesque une seconde (contrairement à voussavezlequeljenevaispasrepartirensucette).
Tout d'abord, le gamin qui joue "le captain" est d'une psychologie à l'opposée de celle de l'autre kouillon cosmique intersidéral complètement marteau : c'est un crétin, certes, mais un crétin touchant.
Spoiler : cliquer pour lire

Physiquement faible et malade (mais néanmoins américain), il ne refuse aucun combat, surtout si il est juste. Et il va ainsi de raclées en raclées dans les rues de sa ville, se trainant ensuite de bureaux d'incorporation en bureau d'incorporation, non pas pour se faire réformer, mais pour avoir au contraire l'occasion de mourir pour son pays (quand bien même il serait composé de brutes débiles qui le tabassent et de pouffiasses pour lequelles il est invisible car trop maigrelet).
Un crétin vraiment touchant. Cette situation n'a rien de grotesque : il est logique que ceux que l'on martyrise cherchent à finir comme martyrs, puisque c'est précisément la seule identité qu'on leur laisse.


L'auto-parodie, dans cet épisode, s'imposait d'elle-même, et les scénaristes ont eu l'intelligence de l'assumer d'une manière assez irresistible.
Spoiler : cliquer pour lire

Je ne sais pas si dans la BD, l'origine du "Captain en collants" se trouve dans le fait qu'il mène une revue pour faire acheter des bons du trésor à la populace mais c'est franchement bien vu.


L'humour est rare, mais toujours bien trouvé et bienvenu, certes moins fin qu'un fil de taser mais nettement plus qu'un gros coup de marteau dans la...enfin vous voyez...
Nous ne sommes certes pas dans 'the dark Knight", et Captain américa ne vit pas le drame intime que subit Harvey Dent au point de pouvoir dire que ce film est plus proche d'une tragédie Grecque que de Thor, mais le pauvre gamin vit tout de même une tragédie qui lui confère une humanité et une épaisseur que n'a pas l'autre andouille au petit marteau dont on nous a logiquement martelé les exploits à défaut de nous les faire émotionellement vivre.
Spoiler : cliquer pour lire

Celui qui a été martyrisé au point de ne chercher qu'à mourir en martyr afin de sauver son pays devient un héros condamné à survivre à la mort de ceux qu'il aime.


En résumé, j'ai vraiment apprécié cet opus.
Grâce à lui je me regarderai les avengers, sans problèmes.
Ce n'est pas que "Captain américa" soit un grand film, loin de là, mais il n'en est pas non plus totalement à l'opposé.
Contrairement à voussavezlequel.
J'ai vécu un agréable moment regressif, mon WAF a aimé au point de ne pas me demander de regarder "world invasion" derrière pour faire passer la pilule (pour Thor j'y ai eu droit), et mon fils de 12 ans l'a apprécié aussi.
Alors que pour Thor, lorsque le demeuré éponyme traverse la salle de trone en marchant vers son sacre, jonglant avec son marteau en faisant des "ouais ouais" et des clins d'oeils à ses crétins de potes, mon fils a quitté la salle en me disant juste "ça ne m'interesse pas, ce type est un gros kon".
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Avr 2012 7:15

Bon je copie/colle ma critique de Captain america rien que pour toi en espérant que cela te poussera à le voir...


Peu de chance. Pour cela il faudra que je dépile avant tous les films que j'ai très envie de voir, et dieu sait si la pile est haute. La profusion de films et le temps disponible pour les voir oblige à faire des choix...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Avr 2012 9:11

Boc21 a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Green lantern, faut oser qd même. J'ai pas réussi à franchir le pas. Pas plus que pour l'Captain d'ailleurs :wink:


Green lantern tu n'oses pas mais pour green hornet tu fonces :wtf:
Bon je copie/colle ma critique de Captain america rien que pour toi en espérant que cela te poussera à le voir...
C'est du très bon Marvel.
Un poil d'auto-parodie anti-US et de tragique en plus et ce film aurait été un très très bon film tout court.


Echaudé par le dernier Marvel, j'ai failli ne laisser aucune chance à Captain américa.
J'aurais eu grand Thor (désolé, pas pu m'en empêcher).
Sincèrement, j'ai vraiment passé un bon moment de détente pas fatiguant et cela sans pour autant avoir le sentiment de m'être fait piéger, telle la victime abbatue par un dur jour de labeur, hypnotisée par les propos incohérents, vides de sens et abscons d'un politique en campagne (surtout si ces derniers arborent marteau, faux cils, faux Q et l'oeil Asgard).
Non vraiment, ce film m'a été infiniement plus agréable que celui du prince Asgardien en costume plastoc kon comme la lune, en perpetuelle révolution autour de son nombril, affublé de potes débiles et...
Désolé, retour à Captain América.
Inutile de le regarder amis cinéphiles : vous y trouverez bien l'incarnation de toutes vos craintes en la personne d'un gros blond bodybuildé prêt à donner sa vie pour les USA, arborant un costume étoilé, protégé d'un simple bouclier mais donnant néanmoins avec succès la charge à des hordes nazies disposant de phaser guns.
Bref, le film est débile, regressif, pas crédible pour un centime, mais...et là est l'origine de tout mon plaisir : pas grotesque une seconde (contrairement à voussavezlequeljenevaispasrepartirensucette).
Tout d'abord, le gamin qui joue "le captain" est d'une psychologie à l'opposée de celle de l'autre kouillon cosmique intersidéral complètement marteau : c'est un crétin, certes, mais un crétin touchant.
Spoiler : cliquer pour lire

Physiquement faible et malade (mais néanmoins américain), il ne refuse aucun combat, surtout si il est juste. Et il va ainsi de raclées en raclées dans les rues de sa ville, se trainant ensuite de bureaux d'incorporation en bureau d'incorporation, non pas pour se faire réformer, mais pour avoir au contraire l'occasion de mourir pour son pays (quand bien même il serait composé de brutes débiles qui le tabassent et de pouffiasses pour lequelles il est invisible car trop maigrelet).
Un crétin vraiment touchant. Cette situation n'a rien de grotesque : il est logique que ceux que l'on martyrise cherchent à finir comme martyrs, puisque c'est précisément la seule identité qu'on leur laisse.


L'auto-parodie, dans cet épisode, s'imposait d'elle-même, et les scénaristes ont eu l'intelligence de l'assumer d'une manière assez irresistible.
Spoiler : cliquer pour lire

Je ne sais pas si dans la BD, l'origine du "Captain en collants" se trouve dans le fait qu'il mène une revue pour faire acheter des bons du trésor à la populace mais c'est franchement bien vu.


L'humour est rare, mais toujours bien trouvé et bienvenu, certes moins fin qu'un fil de taser mais nettement plus qu'un gros coup de marteau dans la...enfin vous voyez...
Nous ne sommes certes pas dans 'the dark Knight", et Captain américa ne vit pas le drame intime que subit Harvey Dent au point de pouvoir dire que ce film est plus proche d'une tragédie Grecque que de Thor, mais le pauvre gamin vit tout de même une tragédie qui lui confère une humanité et une épaisseur que n'a pas l'autre andouille au petit marteau dont on nous a logiquement martelé les exploits à défaut de nous les faire émotionellement vivre.
Spoiler : cliquer pour lire

Celui qui a été martyrisé au point de ne chercher qu'à mourir en martyr afin de sauver son pays devient un héros condamné à survivre à la mort de ceux qu'il aime.


En résumé, j'ai vraiment apprécié cet opus.
Grâce à lui je me regarderai les avengers, sans problèmes.
Ce n'est pas que "Captain américa" soit un grand film, loin de là, mais il n'en est pas non plus totalement à l'opposé.
Contrairement à voussavezlequel.
J'ai vécu un agréable moment regressif, mon WAF a aimé au point de ne pas me demander de regarder "world invasion" derrière pour faire passer la pilule (pour Thor j'y ai eu droit), et mon fils de 12 ans l'a apprécié aussi.
Alors que pour Thor, lorsque le demeuré éponyme traverse la salle de trone en marchant vers son sacre, jonglant avec son marteau en faisant des "ouais ouais" et des clins d'oeils à ses crétins de potes, mon fils a quitté la salle en me disant juste "ça ne m'interesse pas, ce type est un gros kon".


Et ta WIFE ,qu'en a-t-elle pensé ? ... :hehe:

WAF définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message