Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Snowpiercer / Le Transperceneige

Message » 24 Avr 2014 3:40

wopr a écrit:
misterme a écrit:Bonjour,
quel est l'intérêt du train dans le cadre de cet histoire ? Pourquoi pas une base souterraine ?



Le train est une allégorie sociale et politique où chaque wagon représente une strate de la société .


on pourrait avoir la même chose avec un bâtiment statique.
Si je me souviens bien, dans le film ou la BD, il est expliqué que le train, en mouvement génère sa propre énergie, il est autonome en fait, d'où la raison.
wookie
 
Messages: 8408
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 24 Avr 2014 16:37

Tout à fait!

Tant qu'il avance il maintient la chaleur à l'intérieur, l'apport en eau est assuré par la conversion de la neige extérieure en eau potable


Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film malgré ses défauts.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Avr 2014 18:03

De plus le train en parcourant le monde permettrai de voir si une zone subirait un réchauffement. Comme lors de la dernière glaciation, ou le nord du monde fut plus longtemps gelée.
Reste que j'attendais avec impatience ce film. Et fut déçu par une fin bâclé et décevante.
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 27 Avr 2014 6:35

hydrosaure a écrit:
Spaceangel a écrit:Problèmes de lecture avec la version BD du film sur Pioneer Lx 91 et Panasonic DMP-BDT500EG:

Lecture impossible lors du passage à la deuxième couche du BR. Freeze Pas contre pas de problème de lecture lors de la sélection direct du chapitre suivant. Mais de nouveau freeze 2 chapitre plus loin.

Avez vous eue le même problème



EDITE:
Je viens d'essayer sur la PS3 et idem.

Un disque défectueux peut être, tout simplement.


Je viens de revisionner le film avec un nouveau BD, aucun problème, le disque était bien défectueux.
Je n'avais encore jamais eu a faire à un DVD/BD avec un problème de pressage.
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 15 Mai 2014 22:51

Je viens de voir le film. Je suis assez partagé dans mon jugement. La base est solide. Il y a de la magie, de la poésie, une construction de la vie dans le train qui reprend une société par classe (bien que très caricaturale). J'aurai aimé en apprendre plus sur l'univers. Par exemple comment a été fait le premier tirage au sort. Comprendre qu'il y a bien injustice et non un fait du hasard. Dans le casting il y a aussi du bon voire du très bon (Ed Harris notamment) mais du très mauvais aussi. L'espèce de cerbère zombie n'apporte rien. Idem de la femme au micro dont le rôle est très mal campé. La femme en jaune est pitoyable aussi alors que dans le même temps la maîtresse de classe est parfaite dans son rôle d'Heureux disney.

On sent un terrible potentiel mais j'ai peiné à vraiment entrer dans le film tant trop de scènes sont improbables. Les combats sont aussi brouillons. Il n'existe même pas un système pour garantir l'inviolabilité d'une zone alors qu'une simple ouverture des murs sur l'extérieur suffirait à geler toute révolte. On laisse devant les méchants puis on les retrouve derrière alors qu'il n'y a qu'un chemin dans le train. Si l'on prend la scène de classe que j'ai trouvé fantastique façon culte de la personnalité, elle est très bonne cette scène. Mais au final, à part expliquer le film elle n'a aucun lien direct avec le reste du film. On aligne les éléments pour tenter d'expliquer comment fonctionne le train mais ce n'est que du décor traversé avec quelques figurants. J'aurai aimé d'avantage voir les classes supérieures jouer à s'écraser pour gravir les dernières marches façon Game Of Thrones. Et non pas de simples figurants qui semblent n'avoir aucun intérêt à vivre dans le train.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Mai 2014 17:23

...je viens de le voir, et c'est une très bonne surprise...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Juil 2014 2:53

Il est sorti il y a quelques jours en salles aux USA (?), et l'accueil est aussi très bon : 84% sur Metacritic.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 02 Juil 2014 3:40

sont un peu en retard les US la, c'est pour attirer du monde dans les salles avec le "froid" ?
wookie
 
Messages: 8408
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 15 Juil 2014 4:02

Calamiteux, creux, vain, effets spéciaux au rabais...
Captain America a un QI de bulot.
Ca ferait un bon Manga
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 15 Juil 2014 8:52

Boire ou écrire, il faut choisir.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Juil 2014 16:13

Pas assez clair ? Je vais en rajouter un peu.
Le scénario est tout simplement ridicule.
- Pourquoi maintenir en fond de train des pauvres ? Pour fournir des gosses de temps en temps ? Ce besoin est arrivé beaucoup plus tard quand la machine a commencé à défaillir. On comprend la tentative de faire un miroir du monde. Mais dans le monde, les pauvres sont nécessaires pour que les riches soient riches, pas dans le train, ils sont juste une charge.
- A partir de ce constat une organisation de révolte n'a pas plus de sens il n'y a tout simplement pas de justification valable
- Les révoltés, après un combat épique, se reposent dans une salle de classe. Qui est suffisamment stupide pour penser que les chefs s'arrêteront là et qu'ils vont même décider de distribuer des friandises? Consternant
- Je passe rapidement sur le méchant qui est mort mais en fait il n'est pas vraiment mort, je manque de qualificatifs.
- Tout cela se termine en apothéose avec le déraillement du train et la mort de tout le monde à part une fille et un garçon. On remerciera Captain America d'avoir foutu en l'air ce qu'il restait de l'humanité. Parce qu'il ne faut quand même pas imaginer que le petit couple survive plus d'un quart d'heure de cet environnement hostile, même s'il ne fait plus que -15°C. Et même s'ils survivent, le repeuplement va se heurter à quelques problèmes génétiques.
- malgré toute ces incohérences il n'y pas la moindre surprise dans l'histoire, c'est bourré de lieux communs pour finir avec le capitaine Nemo au début du train...
Devant une telle vacuité scénaristique et des personnages aux décisions si profondément stupides, il faut être de bonne composition pour passer outre et se laisser porter.

Les effets spéciaux sont bien en dessous de ce qu'on sait faire aujourd’hui. Pas un instant on imagine que l’extérieur est autre chose que des images de synthèse.
Cela contribue à faire de l'ensemble une farce qui requiert que l'on retrouve ses yeux d'enfant de 8 ans pour aller au bout.
Une série B à voir avec candeur ou après avoir picolé.
Boire ou voir des films il faut choisir.
Dernière édition par Fyper le 15 Juil 2014 20:15, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 15 Juil 2014 17:09

Les pragmatiques de la critique. La plaie.
Incapable de déceler la beauté et la force d'une mise en scène au-delà d'un scénario avant tout symbolique. C'est un "film monde" qui n'a pas vocation à être réaliste, où on accepte son caractère fantasque dans la représentation. Les pauvres sont maintenus au fond pour créer un "équilibre" et éviter justement une forme d'anarchie. Et surtout parce que les ressources sont limitées, donc il y a forcément des privilégiés qui profitent sur le dos des pauvres et servent de marchandise en se faisant exploiter pour eux.

"- Tout cela se termine en apothéose avec le déraillement du train et la mort de tout le monde à part une fille et un garçon. On remerciera Captain America d'avoir foutu en l'air ce qu'il restait de l'humanité. Parce qu'il ne faut quand même pas imaginer que le petit couple survive plus d'un quart d'heure de cet environnement hostile, même s'il ne fait plus que -15°C. Et même s'ils survivent, le repeuplement va se heurter à quelques problèmes génétiques."

C'est justement tout le propos ambigu à la fin. La libération n'en est pas forcément une et on pourrait justement penser que rester dans ce train était finalement une bien meilleure option. Le dernier plan sur l'ours n'est pas anodin, il n'y a pas de joie dans ce final, c'est une fin totalement inquiétante car le plus dur reste à venir.

Là où tu vois donc stupidité pour des raisons absurdes, j'y vois surtout ambiguïté intéressante.

edit JG Naum Pour staff : merci d'éviter de spoiler...
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 15 Juil 2014 19:22

:bravo: Merci Fyper, je suis définitivement motivé pour le regarder... :thks: Dans qq mois j'aurai passé mes 8 ans et ca serait bete de rater une marche de plus vers la sagesse... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 15 Juil 2014 20:04

Nikolai a écrit: Parce qu'il ne faut quand même pas imaginer que le petit couple survive plus d'un quart d'heure de cet environnement hostile, même s'il ne fait plus que -15°C. Et même s'ils survivent, le repeuplement va se heurter à quelques problèmes génétiques."


:D Je me suis dis la même chose avec ces nouveaux Adam et Eve ! :mdr:

Ce film se laisse regarder par curiosité quand même. Je m'attendais à une variante sur le thème du "Jour d'après" mais j'ai été assez déçu du huit clos un peu gore.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 18 Juil 2014 12:48

Fyper a écrit:Les effets spéciaux sont bien en dessous de ce qu'on sait faire aujourd’hui. Pas un instant on imagine que l’extérieur est autre chose que des images de synthèse.

Objectivement j'ai franchement vu nettement pire.
Déjà de mémoire le film évite la surabondance de plans mélangeant décors factices et acteurs réel qui regardent dans le "vide" avec des mouvements mal calés faisant s'évanouir toute immersion.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers 7ème Art