Bonsoir,
Tout d'abord, je suis un fan de Startrek, la série plus que les films d'ailleurs.
Pour ce qui est de ce 11ème film, j'ai beaucoup aimé. C'est tout d'abord un bon divertissement, avec des effets spéciaux très réussi, malgré une image parfois floue (vu dans un CGR avec projo numérique). Dommage que la réalisation épileptique de JJ Abhrams gâche un peu l'ensemble. La seule chose un peu pénible, c'est l'humour potache, on adhèrent ou pas. Perso, j'adhère a petite dose
Pour ma part, l'histoire est plutôt bien amenée et plutôt fluide. Effectivement, ça bouleverse notre vision de ces personnages que l'on connaissaient si bien... et pour cause. Les scénaristes ont réussi le "tour de force" de réinventer l'histoire de la série originale sur un scénario qui tient plutôt bien la route, ce qui n'est pas si fréquent que ça à hollywood. Bien évidemment, il y a tout de même quelques incohérence, mais dans l'ensemble c'est plutôt bien foutu.
Et puis si on réfléchit un peu, il faut démêler ce que l'on prend pour des incohérences, alors qu'il s'agit simplement d'un changement "logique" suite à un bouleversement temporel. L'équipage que l'on connaissait est différent, car leurs histoires personnelles sont différentes. Pratique ces bidouilles temporelles quand même
Pour ce qui est des explications scientifique, tout le monde s'en cogne le coquillard, c'est de la SF, du moment que ça "parait" plausible, le reste suit. Alors on pourra prétendre que dans les séries on partait de fait scientifique avéré ou de "vraies" théorie... il n'empêche que même si ça partait d'un postulat de départ vraisemblable, ce n'était que de la SF. Alors du moment que ça "fait vrai", le reste (les termes scientifiques et technique), qui s'en soucis vraiment ? à part des ingénieurs et mathématiciens de la nasa ???
Et puis les discours sans fin pseudo-philosophique ça m'amusera toujours. On peut prendre n'importe quel film et voir dedans n'importe quel symbole, message, etc...
Pour ma part ce 11eme film mets en place un nouvel univers pour de nouveaux films. C'est effectivement un pur film de divertissement, mais sacrément "jouissif". C'était qu'une mise en bouche, j'espère que les prochains seront plus porté sur l'aspect exploration. Mais pour film qui devait réinventé l'univers de Startrek, présenter des personnages connus de tous mais changés, etc... il s'en sort avec les honneurs.
Nouvel univers, "nouveaux" personnages, effets spéciaux réussi, acteurs plutôt convaincants, que demande le peuple ? une caméra moins mobile peut-être