Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux et 70 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

L'épisode VII est...

5/5 Excellent, une merveille
15
10%
4/5 Très bon, satisfaisant
59
41%
3/5 Plutôt bon, pas mal
30
21%
2/5 Passable, décevant
34
23%
1/5 Complètement raté
7
5%
 
Nombre total de votes : 145

Star Wars VII : Le Réveil de la Force

Message » 02 Mai 2013 21:36

SnipizZ a écrit:
avenger 3 a écrit:Ce sera bel et bien John Williams aux manettes pour la musique; :love:

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... liams.html

Ça c'est une p*tain de bonne nouvelle :ohmg: :ohmg: :ohmg:


John Williams en route pour le prochain Star Wars?

http://www.hdlandblog.com/2013/05/john- ... chain.html
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 05 Mai 2013 1:27

John Williams a 81 ans. Pour la sortie de l'épisode 7, il en aura 83. Si les épisodes 8 et 9 sortent à deux ans d'intervalle (donc dans le meilleur des cas), il en aurait 87 quand il composerait l'épisode 9. Difficile d'être au sommet de ses capacités à cet âge.
Il est donc évident qu'il va passer la main lui aussi à d'autres compositeurs et que l'épisode 7 sera probablement un épisode de transition, avec un autre compositeur qui l'assisterait, se formerait aux spécificités de la musique pour cette série (écouter Gustav Holst dans la voiture le matin, par exemple...) et pourrait assurer les films suivants en solo.

J'avais lu, mais je n'arrive pas à retrouver la source, que si l'épisode 2 avait été assez faible au niveau de l'inventivité musicale à la différence de l'épisode 1, c'était plus la décision de Lucas, qui avait repoussé la plupart des idées de Williams pour de nouveaux thèmes et préféré recycler les partitions existantes. L'autre explication (celle qui figure sur imdb), c'est que certaines séquences auraient été des rajouts tardifs (la bataille finale, l'usine de droïdes) et que l'on a été obligé, faute d'avoir le temps nécessaire pour composer et enregistrer de nouveaux thèmes (mouais...), de réutiliser des enregistrements de L'Empire contre-attaque ou de l'épisode 1.

Vu la façon dont Williams a relativement téléphoné la partition de l'épisode 3, je pense que l'hypothèse d'une relation dégradée entre Lucas et Williams est assez plausible. La musique avait été une des rares choses unanimement appréciées dans l'épisode 1 (la seule ????) et peut-être que Lucas n'a pas été trop content des compliments adressés au compositeur tandis qu'il avait droit lui-même à un accueil plus mitigé voire très frais. Hitchcock et Bernard Herrmann se sont brouillé pour moins que ça.

Et si c'est bien le cas, ça veut dire que Williams a déjà un stock d'idées inutilisées d'il y a dix ans certainement intéressantes.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 05 Mai 2013 2:21

Sledge, pas tout à fait d'accord.

- La partition de l'épisode 3 n'est pas téléphonée, elle est géniale. Une explosion de créativité avec plein de nouveaux thèmes très chouettes (le duel, l'ordre 66, le raid, la bataille de Coruscant, Grievous...). Une orchestration minutieuse et un scoring parfait. L'épisode 2 était en deçà, celui-ci est une belle revanche (des Sith).

- Dans l'épisode 2, l'usine de droïdes a bien sa partition. C'est une bonus track sur l'album ("on the conveyor belt"), et vu comme elle pète cette piste, il est clair que Johnny s'y est appliqué. Pour la bataille finale, le problème c'est que la séquence a été remontée plein de fois, et que le score, ayant lui-aussi subit de multiples remontages, se retrouve haché. C'est d'ailleurs ce qui cloche, au niveau de la continuité et de la cohérence, alors que Williams d'habitude y met un point d'honneur.

- Dans les interviews les plus récentes (Lincoln), j'ai trouvé que Williams avait pris un coup de vieux, alors qu'il y a quelques années il était encore fringuant comme un jeune homme. Certes.

Mais en 2005, il avait déjà 73 piges et je croisais déjà à l'époque certains inquiets de le voir sur l'épisode 3... Et paf, cette même année il fit, en plus de l'ép 3, la Guerre des Mondes, Munich et Geisha, toutes des partition su-bli-mes. Un vrai âge d'or. Et quand on voit Lincoln, il est évident qu'il est toujours au sommet.

Pour l'épisode VII, il n'y a aucune confirmation de la part de Williams (même s'il s'était montré enthousiaste il y a quelques mois). Juste un souhait d'Abrams (et une bonne com' : "regardez les fans, moi aussi je suis un fan", comme il fait tout le temps).

Alors il est fort probable que son successeur pointe le bout de son nez assez rapidement. Et il n'y en a qu'un à ce jour : Giacchino. Fils spirituel de Williams, ce n'est pas pour rien qu'il a commencé sa carrière avec Jurassic Park (JV), ce n'est pas pour rien que son opus magnum (Medal of Honor) est l'adaptation vidéoludique par Spielberg de son Ryan (et ses scores sont géniiiauuuux), et ce n'est pas pour rien qu'il a signé la plus belle déclaration d'amour à Williams avec Super 8, avec son score qui reprend tout le langage Williamsien (l'utilisation des cors, du glockenspiel, du pizzicato, l'émotion qui se dégage des cordes...) et montre à quel point il l'a intégré au sien.

Cette filiation spirituelle, logique comme dirait Spock, est encouragée dans la pratique par le fait qu'il soit, quelle coincidence, le compositeur attitré d'Abrams. Alors y a pas de raison, ça sera Michael épicétout. Sauf peut-être dans l'épisode VII, si Johnny se lance avec foi dans un dernier baroud d'honneur.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 05 Mai 2013 3:24

La scene de l'usine de droid de l'episode 2 a bien été un rajout, ou ils ont meme fait revenir les acteurs, suite à une decision en plein montage (et pas une des meilleures decisions vu qu'ils font voler R2D2 ...).
Qui va faire le scoring de JP4 ? Giacchino ou Williams ?
wookie
 
Messages: 8413
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 05 Mai 2013 13:24

wookie a écrit:La scene de l'usine de droid de l'episode 2 a bien été un rajout, ou ils ont meme fait revenir les acteurs, suite à une decision en plein montage (et pas une des meilleures decisions vu qu'ils font voler R2D2 ...).
Qui va faire le scoring de JP4 ? Giacchino ou Williams ?


Ça ne pouvait pas être un rajout de dernière minute, vu le temps qu'il faut pour finaliser les effets spéciaux par exemple. C'est pour ça qu'un compositeur avait au moins quelques semaines ou quelques mois devant lui pour travailler sa partition. Très souvent le coup du "On n'avait pas le choix pour des raisons de délais" est une excuse diplomatique pour dire que le réalisateur était finalement content des pistes temporaires qu'il utilisait pour rythmer le montage (un phénomène d'ailleurs assez courant). Et vu le nombre de choses dont Lucas a été satisfait dans le film, ça m'apparaît plausible. On parle après tout d'un type qui était convaincu d'avoir tiré une bonne interprétation de la part d'Hayden Christensen.

Jurassic Park 3 n'était déjà pas composé par John Williams et Spielberg n'a pas pour habitude d'imposer John Williams aux réalisateurs de ses productions. Le réalisateur de JP4 est en plus quelqu'un de tout jeune, donc a priori plus à l'aise avec des gens de sa génération qu'avec une légende qui a déjà 45 ans de plus que lui et qui a d'autres méthodes de travail.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 05 Mai 2013 14:03

Giacchino prendra la relève c'est certain de John Williams. Et honnêtement quand on entend le score de John Carter, il en est réellement le descendant. Il est vraiment doué.
Puis c'est une volonté aussi de prendre une nouvelle équipe pour cette nouvelle saga. Je vois vraiment pas Williams là-dedans.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 05 Mai 2013 14:05

Nikolai a écrit:Giacchino prendra la relève c'est certain de John Williams. Et honnêtement quand on entend le score de John Carter, il en est réellement le descendant. Il est vraiment doué.
Puis c'est une volonté aussi de prendre une nouvelle équipe pour cette nouvelle saga. Je vois vraiment pas Williams là-dedans.

Exactement, c'est l'occasion unique de faire la transition avec les formes :wink:
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 05 Mai 2013 14:14

Oui, et vous aurez un grand thème mélancolique dégoulinant de violons pour les scènes déchirantes, et quelques notes jouées au piano pour les scènes intimistes.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 05 Mai 2013 14:30

Ah non, le score de John Carter est excellent. Il a été unanimement salué d'ailleurs, c'est bien la seule chose qui a soulevé de l'enthousiasme dans ce film.

D'ailleurs Sledge, ta phrase trollesque ressemble beaucoup aux critiques des détracteurs de Williams. CQFD. :mdr:

Pour JP4, oui, aucune raison que ce soit Williams ou Giacchino. J'espère juste que ça ne sera pas encore Don Davis (mais là encore il n'y a pas de raison).
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 05 Mai 2013 14:43

Cylon a écrit:Ah non, le score de John Carter est excellent. Il a été unanimement salué d'ailleurs, c'est bien la seule chose qui a soulevé de l'enthousiasme dans ce film.

D'ailleurs Sledge, ta phrase trollesque ressemble beaucoup aux critiques des détracteurs de Williams. CQFD. :mdr:


Je suis allé voir Super 8 avec un ami (qui y retournait tellement il avait aimé la première fois) et au milieu du film il m'a sorti "Bon, quand même, là, ça fait un peu trop LOST pour la musique".

Pour JP4, oui, aucune raison que ce soit Williams ou Giacchino. J'espère juste que ça ne sera pas encore Don Davis (mais là encore il n'y a pas de raison).


JP4 est visiblement fait dans le but de relancer/rebooter une franchise (à la façon du dernier Planète des singes), pas de compléter une trilogie comme pour le 3. Donc, la production a visiblement intérêt à créer le maximum d'éléments (personnages, situations, ambiances) qui alimenteront d'éventuels épisodes suivants et d'équilibrer ça avec quelques rappels du premier film, histoire de profiter d'un effet de reconnaissance.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 06 Mai 2013 5:47

Sledge Hammer a écrit:Ça ne pouvait pas être un rajout de dernière minute, vu le temps qu'il faut pour finaliser les effets spéciaux par exemple.


Je persiste, la scene a été rajouté vers la fin du processus. Le tournage etait fini, ils etaient en salle de montage, et ils ont relancé le tournage pour quelques jours, avec post prod à la suite.
wookie
 
Messages: 8413
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 30 Mai 2013 16:02

John Williams se montre enthousiaste ! :-)

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... iaste.html

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 10 Juin 2013 2:30

Interviewé lors de la Produced By Conference à Los Angeles, J. J. Abrams a rapidement abordé le sujet de l’Épisode VII et a parlé des aspects importants de la franchise qu'il voudrait capturer à nouveau.

C'est beaucoup plus grand que nous. Cette saga est tellement massive et importante pour tant de gens. Je sais, pour avoir vu le premier film à 11 ans, ce qu'ils ressentent. La clé pour avancer avec quelque chose de ce genre est d'honorer ce qui est arrivé avant, et non pas le révérer. Il y avait un sentiment profond de possibilités infinies ce qui était le but principal en voyant le premier Star Wars et je voudrais - et le ferai sûrement - sacrifier mon bras gauche pour m'y rapprocher le plus possible à nouveau.


Il a également expliqué que la décision de Lucasfilm de tourner en Angleterre le dérangeait quelque peu pour des raisons familiales, mais que la décision avait été prise avant qu'il arrive sur le projet. Ce sera son premier tournage en dehors des États-Unis.
Sa famille et lui-même déménageront en fin d'année pour l'Angleterre pour démarrer la production du film début 2014 !

Pour conclure cette news quand on lui a demandé si le film respecterait l'Univers Étendu, le réalisateur n'a pas voulu commenter sur le sujet.

http://www.sithclan.net/index.php?id=13347

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 10 Juin 2013 8:02

Yoda a écrit:J. J. Abrams a rapidement abordé le sujet de l’Épisode VII et a parlé des aspects

Il a également expliqué que la décision de Lucasfilm de tourner en Angleterre le dérangeait quelque peu pour des raisons familiales, mais que la décision avait été prise avant qu'il arrive sur le projet. Ce sera son premier tournage en dehors des États-Unis.
Sa famille et lui-même déménageront en fin d'année pour l'Angleterre pour démarrer la production du film début 2014 !


http://www.sithclan.net/index.php?id=13347


O ironie, un des réalisateurs emblématique de la tentative de domination culturelle mondiale via hollywood (ne pas hurler ! En français des années 60: "impérialisme culturel", terme que je n'utilise pas, toutefois l'emploi de ce terme trop connoté, içi ne serait ni trollesque ni d'extrême gauche vu qu'il a fait l'objet d'innombrables livres et thèses universitaires respectables ayant consacré l'idée), ....n'a jamais tourné à l'étranger ! Je vois.... :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Juin 2013 12:58

...
Dernière édition par syber le 30 Juin 2013 2:05, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message