Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Hollywood adopte une norme numérique pour remplacer le 35 mm

Message » 28 Juil 2005 10:37

Encore un article sur le cinéma US. Ce qui est troublant, c'est que là les studios se sont mis d'accord, alors que pour la HD :rool:

Plus troublant, c'est que ce DCI est prévu pour concurrencer les médias existant pour ramener les gens en salle. Ce qui me fait dire que l'avenir de la HD est de plus en plus incertain... A suivre.

Le Figaro a écrit:Les grands studios de cinéma adoptent une même norme numérique

LOS ANGELES (AFP) - Les plus grands studios de cinéma de Hollywood se sont mis d'accord sur une norme commune pour la projection numérique de films en salles, ce qui pourrait signer à terme la fin de la bonne vieille pellicule de 35 mm.

Digital Cinema Initiatives (DCI), une société en participation croisée des principaux studios de cinéma américains, a annoncé mercredi qu'elle avait établi une norme numérique commune destiné aux fabricants de matériels de projection.

"Nous avons désormais une norme unifiée qui permettra aux fabricants de créer des matériels utilisables dans tout les Etats-Unis et, nous l'espérons, dans le monde entier", a déclaré Walt Ordway, responsable de la technologie au sein de DCI.

DCI a été créée en mars 2002 par les studios Disney, Fox, Paramount, Sony Pictures Entertainment, Universal et Warner Bros., les six entreprises de cinéma américaines les plus puissantes, surnommées les "majors".

Tous ces studios ont immédiatement salué la percée que représente cet accord, qui signifie sans doute à long terme la fin des séculaires pellicules de 35 mm et à court terme la projection de films d'une qualité technique sans faille, même après des dizaines de séances.

"Alléluia, il était temps!", a ainsi réagi le metteur en scène Robert Zemeckis, auteur de la série "Retour vers le futur" et dont le film "Polar Express" avait été filmé en format numérique en 2004.

Un écueil de taille subsiste encore sur le chemin du succès du cinéma numérique, les studios et les exploitants de salles ne s'étant pas encore mis d'accord pour savoir qui financera le coûteux remplacement des projecteurs classiques par des appareils numériques dernier cri.

"Ces spécifications devraient permettre de fournir un socle commun afin de développer les innovations et d'encourager les acteurs du marché qui auraient été réticents à investir dans une technologie peut-être non viable", s'est toutefois félicité M. Ordway.

Au fur et à mesure que le marché s'agrandira, le prix des équipements et de leur installation diminuera au point que "ce problème (du coût) n'en sera plus un", a-t-il ajouté.

Des responsables des "majors" ont par ailleurs annoncé qu'ils avaient l'intention de sortir rapidement des films en format numérique.

"Avec ce format essentiel désormais mis en place, nous prévoyons de diffuser ces films en deux formats d'ici à la fin de l'année 2005: 35 mm et DCI", a indiqué le responsable de la distribution chez Warner Bros., Dan Fellman.

Selon des experts, ce nouveau format aidera Hollywood, qui lutte actuellement pour reconquérir l'affection du public aux Etats-Unis, à se mesurer à d'autres médias comme les DVD et l'internet en améliorant la qualité visuelle de ses films.

"Aller au cinéma reste une expérience unique, mais pour continuer à attirer un public important, les salles doivent dépasser les médias concurrents", a remarqué Charles Swartz, du Centre de la technologie du divertissement de l'Université de Californie du sud à Los Angeles, interrogé par l'AFP.

John Fithian, président de l'Organisation nationale des propriétaires de salles de cinéma, a décrit pour sa part l'établissement de la norme comme "une étape importante pour faire passer le cinéma numérique dans la réalité".

Cette avancée technologique a également été saluée par deux poids lourds de l'industrie cinématographique américaine, George Lucas et Rick McCallum, pionniers de la projection numérique avec "Star Wars: Episode II, l'attaque des clones" en 2002.

Cette décision marque "un pas de géant pour ceux d'entre nous qui créent des films et peut-être plus important, pour tous ceux qui les voient", ont-ils affirmé dans un communiqué commun.
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Juil 2005 17:55

Eh oui c'est bien la mort annoncée de notre vieux cinoche :evil:
Un projecteur 35 mm a une durée de vie de 30 à 40 ans ...
Un PC est déjà obsolète quand on l'achète. Je vous laisse deviner la tête des exploitants si on leur propose de renouveller leur projecteur à 100 000 euros au même rythme qu'un PC. On va rigoler .... :mdr: :mdr:
cinemascope
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 29 Juil 2005 10:14

Effectivement les projos numériques pour salles ont l'air d'évoluer assez vite.

40 ans de durée de vie pour le 35mm :o Hormis le système sonore j'imagines (je crois qu'il y a un "truc" sépraré pour jouer le DD et le DTS).
Encore heureux qu'ils prévoient des lentilles panamorphiques, sinon ils devaient également jeter leurs écrans cinémascope...
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Juil 2005 20:29

Le système sonore a bien sur évolué, mais en conservant toujours la compatibilité avec l'existant (en analogique) . Si bien qu'une piste mono de 1930 peut-être lue sans problème sur une machine ultra moderne et inversement une machine de 1930 (si elle fonctionnait encore, mais il y en a bien dans les musées !) peut lire une piste analogique dolby SR d'aujourd'hui !
Pour le numérique, les trois procédés encore en lice (DD, DTS et SDDS) sont parfaitement incompatibles entre eux ! Ils existe des films portant les 3 systèmes digitaux + l'analogique ... et ça marche ! :mdr:
Ca risque d'être chaud pour les projos numériques en 2k puis en 4k et peut être plus dans l'avenir :o :o
Il n'y a pas de mystères, la physique et la physiologie sont là : si on veut couvrir des écrans de 34 m comme en cinérama, il faudra bien aligner les pixels, d'où évolution inéluctable.
cinemascope
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 30 Juil 2005 20:59

Les salles de cinéma prêtes pour le tout numérique

Les studios Disney, Fox, MGM, Paramount, Sony Pictures Entertainment, Universal et Warner Bros, réunis au sein du consortium DCI (Digital Cinema Initiatives) viennent d’annoncer les toutes premières spécifications techniques pour la projection de films en numérique aux Etats-Unis ainsi que dans le reste du monde. L’idée sous jacente de ces spécifications est bien entendu d’uniformiser les installations et les matériels afin de s’affranchir de la pellicule au profit d’une diffusion de copies numériques DCDM (Digital Cinema Distribution Master) directement issues du master numérique d’origine DSM (Digital Source Master). Cette dernière pourra également être utilisée pour la création de DVD ou de sauvegardes par exemple.

Au final, l’image et le son obtenus seront sans commune mesure avec ce qui est proposé aujourd’hui, avec une qualité inégalée grâce à l'adoption d'une résolution de 2000 à 4000 lignes à partir d’un master très haute définition (2048 x 1080 ou 4096 x 2160 avec 16 canaux audio 24 bits, et une compression basée sur le JPEG2000). En outre, les spécifications annoncées présentent également les prérequis quant à la protection des contenus.

L’adoption du numérique permet au-delà du gain de qualité de réaliser des économies significatives en transmettant un film non plus par l’envoi (sous un nom de code censé les protéger) de bobines volumineuses et fragiles, mais par satellite ou via les réseaux optiques.

Ainsi, alors que réaliser une copie coûte aujourd’hui 1000 à 1200 dollars (825 à 990 euros), la diffusion numérique permettra d'abaisser ce coût à 300 dollars environ (248 euros).

Reste que tout n’est pas encore totalement réglé, et notamment du côté des propriétaires de salles qui sont encore en discussion avec les studios avant de se lancer dans une aventure qui demande un investissement conséquent évalué à quelques 75 000 dollars (62 000 euros) par salle.

Une nouvelle qui ne manquera pas de faire plaisir à Georges Lucas en particulier. En effet, le père de la saga Star Wars est un fervent partisan du numérique et comptait déjà parmi les premiers à avoir tourné intégralement un film avec des caméras haute définition 24 images par seconde avec progressive scan développées par Sony et Panavision. Celui-ci comptait par la suite diffuser de nombreuses copies numériques et par la même occasion déclencher une mise à jour des installations américaines notamment. Il fut rapidement déçu par le faible nombre de salles équipées de projecteurs numériques, et le peu d’engouement pour une migration jugée encore trop coûteuse.

En France, encore très peu de salles sont en mesure de projeter un film en numérique. On peut par exemple citer le Gaumont Aquaboulevard de Paris qui en février 2000 fut le premier en Europe à faire abstraction de pellicule au profit de plusieurs disques durs reliés par fibre optique au projecteur numérique Texas Instrument DLP (Digital Light Processing). Il s'agissait du film "Toy Story 2" de John Lasseter.

Vous pourrez trouver spécifications techniques du Cinema System 1.0 sur le site dcimovies.com.


http://www.tomshardware.fr/lirenews.php?IdNews=4985

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6763
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 0:57

Ce qui serait cool, c'est que le numérique permette enfin de passer à un débit d'images un peu supérieur au lamentable 24i/s.
Du 48 serait vraiment un grand pas en avant pour plus de fluidité.

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
 
Messages: 81983
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message