Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pepelomas84 et 135 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

la 3D fait mal aux yeux ??????????????

Message » 19 Mar 2010 18:29

salut cinemascope

Donc on comprend bien qu'il est inutile d'avoir un trop grand nombre de pixels si l'œil n'arrive pas à les distinguer. Mais il est préférable de ne pas être à la limite.


:wink:

yesss en théorie !!!!
en pratique la limite peut être dépassée sans aucun gene ni impression d'une image moins défini il y a je pense une marge
personnellement je suis en 1080*1920 donc pratiquement en 2k mon angle de vision sur un écran de 2.60m est environ 47° donc assez immergeant même en scope :wink:
ET je suis en tri LCD ou l'effet screendor est en principe plus marqué qu'en reflectif
Je te garantis que ( moi bien sur) et les amis qui viennent voir un film sont assez sidéré par la qualité de l'image délivrée (surpassant a l'aise ce qu'ils ont l'habitude de voir en salle argentique)
et même un film en 720p Upscalé donne des résultats étonants

donc j'imagine ce que peut donner un excellent master 1080p upscalé (bien upscalé) en 4k
quand tu dis 8k pour flirter avec le 70mm je te trouve assez indulgent avec la pellicule ...en théorie je suis d'accord ..mais en pratique c'est autre chose

je précise que je fais partie de ceux qui ne juraient que par la peloche et qui appelaient le homecinema le cinéma pour aveugle avec un son de folie (ça fait un bail qu'on savait faire ça) et une image a pleurer
Mais depuis 7 ans ça a sacrément changé !!!!!

pour la 3D pour rester un peu dans l'esprit du topic que j'ai lancé malencontreusement ici je peux attendre :wink:
Et ça me donnera l'occasion de retourner un peu en salle chose qui ne me venait même plus a l'idée (la technologie lunette active ayant l'air de tres bien me convenir)

quant a pour chez moi qu'on me sorte de bon master en 2D sur BR c'est tout ce que je demande
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Avr 2010 8:43

Salut, :)

Je n'étais pas un chaud partisan de la 3D; Ayant une vue qualifiée de "perçante" par un ophtalmo (test des "ç") quoiqu'un peu vieillissante (j'approche des 40 ans :roll:), je n'apprécie pas de devoir mettre des lunettes pour me livrer à une de mes passions, à savoir dévorer un film.
Hier, j'ai pu, pour la première fois, assister à une séance en 3D. Il s'agissait du film "Dragons" (très sympa au demeurant) projeté en Real3D (oui, je sais, je n'ai toujours pas vu "Avatar"... je subis les grandes foules tous les matins sur la ligne A du RER, ce n'est pas pour faire la même chose en allant au cinoche :evil:).
Après cette séance, je suis un peu revenu sur mes positions. Le fait de devoir mettre des lunettes me gave toujours autant mais je dois avouer que la technologie m'a, parfois, je dis bien parfois, coupé le souffle (séquences aériennes sensationnelles).
Ceci dit, j'ai aussi remarqué qu'il y avait encore certains soucis (décalage de certaines sources formant comme un écho). Peut-être est-ce dû au fait que j'étais légèrement excentré par rapport à l'écran ?
Mes yeux me piquaient un peu en sortant de la séance (un peu rouges) mais pas de mal de crâne ou de nausées comme j'ai pu en ressentir avec certains Dlp (Sharp) mais curieusement, pas avec tous.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça (la dernière fois doit remonter à une longue séquence de jeu sur PC avec un moniteur 19"... soit en 2003 je pense :lol:).

Technologie prometteuse mais pas forcément indispensable. Je vivrai aussi bien sans. Mais si cette technologie s'améliore, pourquoi pas... En tout cas, ça ne me fera pas changer de projecteur. :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Avr 2010 13:44

Ce qui compte c'est une bonne histoire, une bonne mise en scène. Ce n'est pas la 3D qui va changer un mauvais film en bon film. Cette mode de tout vouloir mettre en 3D c'est n'importe quoi. Maintenant ils veulent convertir tous les vieux en 3D.
Désolé mais "Scarface", les Hitchcock.... n'ont pas besoin de la 3D pour être apprécier.
Mais bon vu que "Avatar" a impressionné tout le monde, tous les gens vont vouloir que tous les films soient en 3D désormais. Et tous les films qui ne seront pas en 3D sur Blu ray seront considérés comme raté. :mdr:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 04 Avr 2010 16:46

la 3d commence a me gonfler ! :evil: j'ai une carte d'abonnement cgr et pour aller voir le choc des titans il va falloir que je rajoute 3 euro de plus ,quel est l'interet de la 3d pour ce film si il y a une explosion des film en 3d et bien plus de carte d'abonnement (si il faut rajouter 3 euro a chaque fois +5euro =prix normal) donc plus de cinema
alexius
 
Messages: 343
Inscription Forum: 12 Fév 2010 22:59
Localisation: nord 77
  • offline

Message » 07 Avr 2010 11:09

Il y a pire que la 3D !

C'est la 3D gonflée !

Je suis allé voir en avant première 'Le Choc des Titans' en 3D (!) hier soir. Je ne savais pas qu'il avait été tournée en 2D et Gonflée en 3D en Post Prod.
Je ne le savais pas mais je me suis vite aperçu que quelque chose clochait. Le travail réalisé en Post Prod doit être très difficile et malheureusement le résultat n'est pas là ! Cela ressemble plus à une image photo à laquelle on aurait bombé le papier pour donner du relief sur certaine partie de l'image.
Je n'ai jamais eu mal à la tête ni les yeux qui pleurent en regardant un film 3D. Mais là, j'ai eu du mal à me forcer de rester jusqu'à la fin du film tellement mes yeux n'arrivait pas à accrocher une sensation de réalisme du relief.
De plus le film soit dit en passant est sans intérêt.

La 3D devient un argument marketing. Je suis sur que le film n'était pas prévu pour la 3D mais au vu du rabattage médiatique autour de cette nouveauté, ils se sont dit que le sigle '3D' devait être rattaché au titre du film pour être dans le coup !

Ben c'est raté et moi maintenant, je vais bien faire attention à ne plus me faire avoir avec c'est pseudo 3D. Et j'ai peur car il semble bien qu'ils (les majors) veulent nous ressortir des vieux films 2D gonflés en 3D marketing... au secours !!!
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 07 Avr 2010 11:50

3D = Vache a lait des majors visiblement pour les années a venir :-?

FGO
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Avr 2010 17:08

je comfirme je vient de voir le CHOC DES TITANS aucun interet pour la 3D notament comme dit CLAUDE H si le film etait dejà tourné en 2D je suis très inquiet de la futur derive du monde du cinema totalement obsedé par la 3D
de plus j'ais ressenti l'effet 3D que très très rarement voir pas du tout ! :roll:
Ce film n'avait besoin de ça et je crains que ça ne soit pas le dernier , les majors risquent de s'en mordrent les doigts sur le long terme
alexius
 
Messages: 343
Inscription Forum: 12 Fév 2010 22:59
Localisation: nord 77
  • offline

Message » 07 Avr 2010 21:32

à priori, c'est le cas également avec le dernier tim burton.

comme l'a souligné cameron, il faut vraiment que le film soit pensé en 3D dès le départ pour que l'intérêt de la 3D soit là.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 08 Avr 2010 13:12

Merci pour ces témoignages sur l'arnaque de la 3D "bas de gamme". C'était étonnant aussi, de pouvoir transformer de la 2D en 3D en post-production ...

On ne trompe pas l'oeil humain aussi facilement.

Donc les caméras inventées par l'équipe de Cameron ont de beaux jours devant eux !
Les "vrais" films 3D couteront donc nettement plus chers que les autres, et devront être "pensés" en 3D dès la conception du scénario.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2010 13:33

De toute façon, je ne suis pas certain que cette technologie se généralise aussi vite dans nos salons que le souhaiteraient les majors.
Ne pas oublier que bon nombre de gens viennent juste d'acheter un écran "plat" et qu'ils n'ont absolument pas l'intention d'en changer dans l'immédiat.
Si la 3D avait été vendue avec les premiers écrans Lcd ou plasma, je pense que ça aurait pu percer.
Là, je reste dubitatif. Pour beaucoup (tous ceux qui sont passés récemment aux téléviseurs HD), le passage à la 3D se fera lorsque la première acquisition Lcd ou plasma aura rendu l'âme. :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 08 Avr 2010 13:36

Certains ont encore du mal à passer au lecteur blu ray et écran plat. Ce sera dur de leur faire acheter ou racheter une télé et lecteur 3D pour regarder seulement un ou 2 films en vrai 3D.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 08 Avr 2010 13:47

Je reporte ici mon appréciation sur la 3D dans Alice in Wonderland, postée initialement dans le sujet du film :

Côté 3D, c'est ma première expérience. Le relief m'a paru très bien restitué par la technique 3D synchronisée. Je crois comprendre les remarques comme quoi le film est en fausse 3D : parfois certains éléments ne sont pas harmonieusement disposés, notamment lorsqu'on a le chat juste devant les yeux.
A travers les lunettes l'image est très sombre. C'est gênant. Les couleurs sont très approximatives. Avec tout un passage à dominante rose, dans le château de la reine blanche. C'est peut-être dû à la projection numérique, par rapport à une pellicule. Le projecteur aura été désétalonné pour gagner quelques lumens. En revanche, c'est beaucoup plus net qu'un film 35mm.
A un moment ou deux j'ai été perturbé par des éléments hors focus. Comme on est en 3D, on peut diriger le regard dessus, mais on ne s'attend pas à les voir rester flous !

C'est sympa de voir le film en relief, mais je pense que je préférerais une image 2D plus lumineuse, aux couleurs plus justes et aux noirs mieux définis.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Avr 2010 18:45

Vu le Choc des Titans, et je confirme, la 3D ne sert strictement à rien.
Je ne suis pas près de changer de matos pour une dizaine de blockbusters en 3D qui d'ailleurs ne sont pas le genre cinématographique que je préfère...
Par exemple, je préfèrais toujours infiniment plus un film "classique" comme Heat à un film comme Avatar en 3D...
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 09 Avr 2010 21:19

tu ne peut pas comparer HEAT ET AVATAR ils sont INCOMPARABLE en ce qui concerne AVATAR ce film a mis la barre très très haute au niveau de la 3D je présice , notamment par rapport a ce qui vient de sortir .
Je continue a penser que quelques films seront adapter pour la 3D mais bon ils ont trouvé un nouveau filon (daube en 3D, resortie de film en 3D etc ......)
alexius
 
Messages: 343
Inscription Forum: 12 Fév 2010 22:59
Localisation: nord 77
  • offline

Message » 10 Avr 2010 0:22

Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire la comparaison.
Ce n'est qu'une question de goût cinématographique après tout...
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message