Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222, taxchim et 64 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
8
50%
beaucoup.
7
44%
à la folie !
1
6%
pas du tout !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

(La) Planète des singes : Suprématie (2017)

Message » 04 Juin 2017 18:15

Le 3ème opus de la planète des singes sort le 2 août de cette année :

Réalisé par Mat Reeves



"Les Singes et César sont sauvagement attaqués par une armée humaine. A la tête de celle-ci, un colonel impitoyable qui prône leur destruction. Déchiré entre ses instincts les plus sombres et sa volonté de protéger les siens, César construit sa vengeance. Le duel entre les deux leaders déterminera le destin de chaque espèce et l’avenir de la planète..."

Allociné.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Juil 2017 14:10

Me semble-t-il le terme "Suprématie" s'écrit avec un "t"...
C'est le terme anglais qui prend un "c".
Attention à notre belle langue même si je suis un fervent défenseur de la V.O.

Sortie aujourd'hui et rouleau compresseur publicitaire oblige, impossible d'y échapper, espérons juste qu'il fasse mieux que le précédent, le retour au scope semble être un encouragement positif...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 29 Juil 2017 1:11

Les critiques sont encore plus enthousiastes que les 2 précédents ! :D Je suis un peu blasé par cette saga (et bien plus attaché aux personnages et messages du film de 68 et ses suites), mais je le découvrirai en BR avec curiosité.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 29 Juil 2017 15:02

Entièrement d'accord avec toi :wink:
J'ai adoré la première saga de la planète des singes et, à mon grand étonnement, alors que je n'en attendais rien, j'ai vraiment beaucoup apprécié le reboot qui m'a pris totalement à contrepied : traitement sensible là où je m'attendais à du bourrin, réalisme et intimisme psychologique là je croyais voir de la caricature... jusqu'à la cause de la fin de l'humanité : elle ne viendra pas d'un savant fou cynique travaillant pour l'industrie de l'armement biologique mais d'un accident de laboratoire du à un chercheur essayant de découvrir un médicament pour sauver son père.
Enfin bref j'ai bien aimé le reboot qui m'a donné espoir pour la suite.
Mais alors la dite suite...je ne me rappelle même plus du titre de cette bouse idiote et inepte, sans aucun doute possible le plus crétin et absurde de tous les films évoquant la licence de la planète des singes...genre le pitch manichéen que l'on a juste vu 120 ou 130 fois avec 2 camps, un pourri belliqueux dans chacun et un ou plusieurs gentils aussi...style l'histoire racontée aux débiles...
LE film qui en ce qui me concerne m'a ôté tout intérêt vis à vis d'une éventuelle suite.
On a pas idée de faire un reboot si surprenant et prometteur pour le pourir avec une suite aussi convenue :roll:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Juil 2017 16:10

Boc21 a écrit:Enfin bref j'ai bien aimé le reboot qui m'a donné espoir pour la suite.
Mais alors la dite suite...je ne me rappelle même plus du titre de cette bouse idiote et inepte, sans aucun doute possible le plus crétin et absurde de tous les films évoquant la licence de la planète des singes...genre le pitch manichéen que l'on a juste vu 120 ou 130 fois avec 2 camps, un pourri belliqueux dans chacun et un ou plusieurs gentils aussi...style l'histoire racontée aux débiles...
LE film qui en ce qui me concerne m'a ôté tout intérêt vis à vis d'une éventuelle suite.
On a pas idée de faire un reboot si surprenant et prometteur pour le pourir avec une suite aussi convenue :roll:


La Planète des singes - L'Affrontement
On est pas toujours d'accord Boc et je sais ce que tu penses de mes avis mais je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à porter cette analyse.
Totalement d'accord avec ta lecture du premier volet du reboot par ailleurs :bravo:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 29 Juil 2017 21:01

Ah tiens oui on a le même avis :wink:
Bon là ci dessus, au sujet de mon succint avis sur l'opus 2, j'avoue avoir un peu exagéré :oops:
Je n'ai vu ce film qu'une fois (et pour cause) et ne me rappelle aujourd'hui que ma déception par rapport aux promesses du premier.
Du reste, mon avis à l'époque était moins tranché.
post178542284.html?hilit=la%20plan%C3%A8te%20des%20singes#p178542284

Mais du coup, pour ce troisième opus, je vais attendre vos avis et ne vais pas me ruer au ciné pour le voir.
à moins qu'il ne soulève l'enthousiasme général, je ne lui donnerai pas sa chance :zen:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Juil 2017 22:40

D'accord aussi pour les 2 premiers ! Le second je l'ai fini péniblement. Par contre ce 3ème opus semble soulever de l'enthousiasme vu sa moyenne sur les agrégateurs, pour le coup je le verrai :P

Les suites du 1er film (de 68) sont souvent mal considérées, mais j'ai toujours eu plaisir à les revoir (surtout le 3ème (comédie) et le 4ème (dystopie fasciste)), même s'ils tiennent plus du téléfilm qu'autre chose. En tout cas plus que "l'affrontement". :hehe:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 29 Juil 2017 23:26

Moi la BA ne me fait pas du tout envie et entre complètement en résonance avec l'analyse de Boc21...

Des humains plus belliqueux et cons, tu meurs ...
Des singes plus gentils et obligés de se défendre, tu meurs aussi.

La terre est immensément vaste mais, bien sûr, impossible de s'entendre. Faut que tous se mettent sur la gueule ds qq km carrés. Alors qu'il suffit d'aller un peu plus loin pour vivre peinard. Et puis, objectivement, à moins d'être allergique aux poils (resp. à l'absence de poils), rien, absolument rien, ne les empêche de vivre peinard ensemble en buvant des bières.

L'obligation d'être raccord avec la série d'origine plonge ses préquels ds la caricature absolue. On dit que Besson fait des scénars qui ressemblent à du néant. Bin là c'est tout pareil. Et en plus ça se prend au sérieux :lol:

Si vous voulez lire des trucs qui semblent crédibles sur l'homo sapiens confronté à ses successeurs, lisez par exemple l'échelle de Darwin (puis les enfants de Darwin) de Greg Bear. Vous économiserez un ticket de cinéma.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 30 Juil 2017 9:56, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Juil 2017 0:14

:bravo:

Et puis, objectivement, à moins d'être allergique aux poils (resp. à l'absence de poils), rien, absolument rien, ne les empêche de vivre peinard ensemble en buvant des bières.


Notre ami Wookie finirait donc avec les singes. 8)
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 21:09

Vu hier en VO et 3D

j'avais énormément apprécié le reboot ainsi que le second l'affrontement :P

dans ce 3ème Opus, je suis vraiment très mitigé :-?

Il y a d'excellentes idées scénaristiques :)
les singes "mulets", Bad Ape, les humains muets

mais vraiment insuffisamment exploitées :(

le tout traité cinématographiquement comme un mélange d'hommages (volontaires ? :wtf: ) à des grands classiques du cinéma US (La prisonnière du désert, Apocalypse Now, la Grande Evasion) :roll: :roll:

Pas désagréable au final, mais une sensation de déjà vu...
et en deçà des 2 premiers opus...

8)
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 18:26

Enfin du cinéma dans les blockbusters assez navrants de cet été.

Un grand film épique qui démontre tout le savoir-faire des ricains dans ce domaine pour impliquer le spectateur. Certes le tout est assez prévisible, on est en terrain connu, mais, à part une fin trop appuyée comme souvent, un très bon film tout public. Le plus bluffant étant la perfection des effets, qui fait que passées les premières minutes à s'émerveiller, on n'y pense plus et on croit vraiment aux personnages. Et une partition qui sort du lot, c'est pas si souvent.

Pour moi si seul le second épisode de cette trilogie est un poil en deçà, l'ensemble reste très convaincant et solide, il fallait bien ça pour redorer le blason de la franchise suite au navrant opus de Burton. Je viens de le revoir par curiosité, si certaines bonnes idées sont appréciables, globalement c'est assez affligeant et je crois qu'il a encore plus vieilli que le film de 1968, un exploit en soi.
Pirotto
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 15:57

Le Burton était un ratage quasi-complet. Burton, dont la cote a certes baissé depuis, après trop de films en pilotage automatique, a lui-même reconnu qu'il est arrivé assez tard dans le cycle de prod, et qu'il n'a pas eu la possibilité de faire évoluer le script. Le bon côté, c'est que ça lui a permis de rencontrer Helena Bonham Carter et que, comme récompense, la Fox l'a laissé tourner Big Fish, projet bien plus personnel.

En tout cas, j'ai préféré ce troisième volet de la trilogie au second. Le premier, son charme, c'était justement le côté intimiste, histoire familiale où on posait les personnages, plutôt que de donner tout de suite des enjeux démentiels.
L'Affrontement se passait trop souvent la nuit, les personnages humains étaient un peu bâclés, et puis il y avait ce côté où on rappelait en continu que c'était un moment décisif dans l'Histoire, etc. Il y a aussi le fait que c'est clairement aujourd'hui le "film du milieu" : Les Origines restait centré sur des personnages humains, Suprématie met encore plus clairement César en avant, L'Affrontement tente de faire un basculement... qui était déjà intervenu dans la dernière demi-heure des Origines.
Là, on en revient, malgré l'échelle du conflit, à une dimension plus modeste : c'est un groupe de singes, le clan de César, dans un coin des États-Unis, etc.
Bon, évidemment, après avoir écrit ça, je suis bien forcé de voir que c'est difficile de parler de dimension modeste quand
le film est bourré d'imagerie religieuse : scènes de crucifixion, reconstitution de l'Exode avec le prophète qui meurt en ayant juste eu le temps de voir à quoi ressemblait la Terre promise.


Mais ça reste tout de même très appréciable de voir une série de trois films avoir une telle continuité en termes d'écriture et de production. On sent bien que, même s'il y aura probablement des suites, on en arrive à la fin d'un cycle, et on a échappé au piège de la boursouflure, de la surenchère, etc. pour terminer de raconter une histoire finalement très suivie.
Si les nouveaux Star Wars pouvaient en faire autant...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 1:28

J'approuve vos derniers commentaires.

Dans le genre remake, reboot et compagnie cette nouvelle trilogie est clairement ce que j'ai vu de plus digne et de moins racoleur ces dernières années.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 17:11

Cylon a écrit::bravo:

Et puis, objectivement, à moins d'être allergique aux poils (resp. à l'absence de poils), rien, absolument rien, ne les empêche de vivre peinard ensemble en buvant des bières.


Notre ami Wookie finirait donc avec les singes. 8)


j'ai deja commencé, on a acheté un pack de 24 !
wookie
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 14 Aoû 2017 17:31

Sledge Hammer a écrit:Le Burton était un ratage quasi-complet. Burton, dont la cote a certes baissé depuis, après trop de films en pilotage automatique, a lui-même reconnu qu'il est arrivé assez tard dans le cycle de prod, et qu'il n'a pas eu la possibilité de faire évoluer le script. Le bon côté, c'est que ça lui a permis de rencontrer Helena Bonham Carter et que, comme récompense, la Fox l'a laissé tourner Big Fish, projet bien plus personnel.


J'ai pas détesté le Planet Of The Apes de Burton, en tout cas pas comme le 2 de cette nouvelle trilogie... ça m'a même paru largement regardable à l'époque avec une mention pour la B.O. d'ouverture signée Danny Elfman...
De mémoire la blonde avec son brushing impeccable et ses mèches me paraissait carrément hors sujet et l'histoire était un peu confuse avec le CALIMA, les boucles temporelles, j'avoue avoir été un peu largué à l'époque. Mais il y a avait de bonnes idées et de bonnes représentations. J'aime bien le "Tu pues l'homme" balancé par un singe dont la haine fait littéralement frémir (Tim Roth ?.....). J'ai trouvé ces acteurs en chair et en os moins grotesques que les bestioles numériques du 2 par exemple...

Il est dispo sur Netflix, je vais le revoir pour me faire une idée mais dans mon souvenir il était loin d'être médiocre comme le 2 de cette nouvelle trilogie que je n'ai jamais terminé.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message