Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Les 100 meilleurs films du 21è siècle

Message » 24 Aoû 2025 11:13

Je n'ai jamais compris l'engouement autour de Mulholland Drive.
Je trouve que sa soit disante sophistication cache en fait une grosse part de portnawak intellectualisée, à l'image, dans un autre style d'un Tenet.
Dans le style kaléidoscopique, je leur préfère de loin un "21 grammes" d'Alejandro González ou un "Memento" de Christopher Nolan.
Mais bon, ce n'est que mon point de vue :wink:

À côté de ça, comme ça, sans réfléchir, je verrai bien figurer dans la liste un film comme "Vanilla Sky" de Cameron Crowe et "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" de Michel Gondry, et pourquoi pas "Interstellar" et "Batman Begins" de Christopher Nolan, "Joker" de Todd Phillips, "Million dollar baby" de Clint Eastwood, "Old boy" de Park Chan-wook, "Tigre et Dragon" de Ang Lee,"Intouchable" d'Éric Toledano et Olivier Nakache et "Revoir Paris" d'Alice Winocou.
Côté animé, "Le Château ambulant" de Hayao Miyazaki, "Les Enfants loups, Ame et Yuki" de Mamoru Hosoda, "Innocence : Ghost in the Shell 2" de Mamoru Oshii, "Your name" de Makoto Shinkai et peut être "Les Indestructibles" et "Ratatouille" de Brad Bird et "WALL-E" de Andrew Stanton.

PS :
@wopr, "2001, l'odyssée de l'espace", pour toi, c'est un film du 21 siècle ou pas ?
Je suis déjà sorti :lol:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Aoû 2025 14:20

Mulholland Dr est, techniquement, un film en fait relativement lisible. Ce n'est pas portnawak, et c’est bien pour cela que le film a pu être plusieurs fois décortiqué. C’est, cependant et comme la très grande majorité de la filmo de Lynch, un film qui joue moins avec le cerveau que les tripes et le cœur, avec l’inconscient et le fil de pensées qu’avec une pure rationalité réaliste.
Comme de la poésie, la symbolique et le rêve prend le relais, et quasi tout le film se joue à ce niveau.

C’est intéressant de le rapprocher de Tenet, alors que Tenet (comme Inception et Interstellar) est l’exact opposé : la sur-rationalisation à tout prix. Il suffit de comparer Inception à ce que faisait le Paprika de Satoshi Kon sur un sujet relativement similaire : Nolan ne se situe absolument pas là, mais au contraire sur une mécanique ultra-précise et, pourra-t-on trouver, peut-être un peu trop analytiquement froide. Ce sont des films mathématiques, géométriques, là où les films de Lynch se rapprocheraient plus de ce que fait Terrence Malick depuis plusieurs années, des films glissants comme un ruisseau au fil des idées, des émotions.
tenia54
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message