Quand je lis ce genre de commentaire avant de donner la liste:
Lorsque nous avons publié pour la première fois ce classement des 100 plus grands films français il y a trois ans, des œuvres aussi singulières et marquantes que ‘Holy Motors’, ‘Amour’ ou ‘L’Inconnu du lac’ n’existaient tout simplement pasj'ajouterais heureusement !
EN lisant cela je metterais un gros doute sur ce classement, Holy Motors étant vain et prétentieux, Amour étant juste pour ceux qui apprécient de voir une personne agonisant sur 2 heures (on est loin de Bergman que le réalisateur adule) , et L'inconnu du lac (que je ne ai pas vu, mais mettre des inserts hard dans un film mainstream je trouve la démarche plus de douteuse, le réalisateur n'avait qu'a tourner directement un film X, le probléme c'est qu'ils ont peur d’être catalogué en le faisant, bref des hypocrites)
C'est bien simple,a mon sens aucun films français de ces 10 derniére années ne vaut d’être dans cette liste.
Sur cette période seul
Le Bruit des Glaçons m'a vraiment surpris par son audace , sinon d'un coté on a des films plus ou moins commerciaux, et de l'autre des films d'auteurs qui ne s’adressent qu'a peu de gens, car ces auteurs sont complétement déconnectés de la réalité , ils sont bien incapables de faire des films un peu subtile qui s'adressent a tout le monde, le coté film populaire sans être péjoratif, des gens comme Clouzot, Pagnol, Guitry , Cayatte en étaient capable , avec en plus du fond et une critique sociale !
Mais dire cela bien haut, ce n'est pas politiquement correct , car c'est reconnaitre que le cinema français est plus que moyen dans son ensemble , et qu'on aime cracher sur le cinema Us alors qu'il n'est pas forcément plus mauvais que le notre !
En faite on trouve plus de films intéressant que la France a co produit avec d'autres pays que de films Français récents !
Il n'y a plus de dialoguiste au cinema, on a des acteurs qui débitent des banalités a longueurs de films !
Dans les années 30 le moindre second rôle avec des dialogues marquants .
papinova a écrit:Kishizo a écrit:+ 1
Je ne me souviens plus du film en détail mais de mon état à la fin, lessivé c'est puissant.
Un peu sur le fond comme pour
Breaking the waves de LVT même si sur la forme les deux réalisateurs sont assez différents.
Buffet froid également évoqué dans ce fil est un film que je souhaite revoir, j'en garde aussi un très bon souvenir

J'ai aimé buffet froid mais Breaking the waves reste pour moi un film fort, complètement atypique... bouleversant. Il y a très longtemps que je l'ai vu et j'en garde un souvenir tenace...
Dans le genre je répond des années aprés.
Von Trier c'est comme Blier, il faut comprendre leur cinema , Von trier rajoute souvent une bonne couche d'humour tellement noir et décalé que les gens prennent cela au premier degrés.
Ils font des films radicaux ,sans concessions !