Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 21 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[TOP] Notez vos salles de cinéma

Message » 30 Aoû 2011 21:46

WAWAN a écrit:Je tiens à préciser que mon jugement reste personnel et a été fait en fonction des différents séances ciné, mais également grâce à des films identiques vus à la fois dans les 2 cinémas de la ville de Besançon (25).

Megarama Ecole-Valentin Besançon (25)
Tarif : 8.80 euros + 2.5 euros pour la 3D et 1 euros les lunettes passives.
[...]

Complexe GAUMONT PATHE Besançon Centre ville (25)
Tarif : 9.10 euros + 2 euros pour la 3D et 1 euros les lunettes passives.
[...]

Donc pour moi, pas d'hésitation à avoir, à BESANCON (25), il faut aller au centre ville pour le cinéma GAUMONT PATHE.


Tiens, un voisin. Je ne suis pas 100% d'accord mais...
Le Megarama 25 est labellisé THX uniquement dans la grande salle, la n°2 (370 pl), je ne suis pas sûr qu'il y ai encore une signification officielle ici. Mais en ce qui concerne le son, cette salle est au top du top, une pure réussite acoustique, sur le choix des matériaux et du matériels. J'appelle ça une salle planquée : ni vu ni connu, personne ne se rend compte des qualités qu'elle dispose dans ce coin paumé. Pour l'image pas top, ils sont tributaire des tirages à la vitesse de la lumière des copies 35mm. Toutefois, ok qu'a l'heure de l'image numérique, et avec le choix de la 3D passive Master-Image on échappe guère à la toile métallisé, en somme les films 2D dégustent également. Mais le pire, comme l'a bien dit Proj, c'est lorsque le filtre pour la 3D n'est pas retirer lors d'un programme en 2D. Regrettable, mais difficile d'y échapper lorsqu'il n'y a plus qu'un projectionniste pour 10 salles qui démarrent toutes ensemble, avec des interséances d'à peine 5 min. Cependant c'est un cas rencontré uniquement lorsque la salle diffuse 3D et 2D dans une même journée, sinon le filtre est heureusement bien enlevé.
En ce qui concerne les autres salles, les moyennes jumelles 3 et 7 (200pl) s'en sortent plutôt bien en numérique (le basculement numérique a permis de faire disparaitre quelques problèmes à l'époque du 35mm). La salle 3 est équipé en Real-D, comme le Master-Image, mais en pire : il y a l'énorme reflet en bas de l'écran, grave nuisance.
La toute petite salle 1 (85pl) est parfaite, c'est bien là où je suis d'accord, c'est la seule petite salle qui vaut le coup, les 6 autres 4-5-8-9 (95pl) et 6-10 (135pl) payent pas de mine en numérique, loin d'être mieux qu'a l'époque du 35mm, le volume sonore est trop faible comparé aux 2-3-7, et l'image est peu lumineuse.

A propos du Pathé Beaux Arts, je suis étonné que tu le préfères au Megarama...
Ancien indépendant, c'est en 2008 que ce cinéma c'est fait absorber par Gaumont/Pathé. Il y a eu une pose de très mauvaises enceintes, un son très loin d'être naturel, criard, absence total de basse fréquence dans la plus part des salles, très mauvaise equalisation. La salle 8 n'a jamais été réparé de son canal central pété, cette voie à été inversé avec la droite (pas cool d'entendre les acteurs parler à droite) et aucune réparation. La grande salle à subit plusieurs correction acoustique parce qu'elle avait de très gros problème de réverbération. Rien à dire sur l'image 35mm et numérique, l'angle de projection est presque horizontal, malheureusement le public devra carrément lever la tête pour voir l'écran dans les premières rangées. (sauf la grande salle). Les débuts numériques ont été un peu capricieux, mais ça se résout au court de temps. Le choix de la 3D, Xpand --> RealD, de pas trop bof à beaucoup trop bof. Sans commentaire, ça a permis de multiplier par 2 le nombre de salles 3D :zen:

J'en ai fait des salles un peu partout en France, le Pathé Beaux Arts serait bien le pire.
vekoma
 
Messages: 52
Inscription: 09 Avr 2011 11:33
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Aoû 2011 21:46

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 31 Aoû 2011 9:14

Comme quoi tout reste subjectif. Je me rappelle des souvenirs affreux de la grande salle du Megarama. Un son beaucoup trop fort qui saturait presque tout le temps et c'était systématique. Ne serait-ce que leur film de "labelisation" THX qui est ignoble à regarder et à écouter.
Le dernier film que j'ai pu voir en comparant les salles, c'était AVATAR. Au Megarama, c'était déplorable. L'exemple parfait de tout ce que j'ai cité plus haut. Par contre, au centre ville ... c'était très bon tant au point de vue de la 3D, de l'image (certes limitée par la 3D) que du son.
Et les 3 ou 4 films que j'ai pu voir en double dans chacun de ces cinémas ont confirmé à chaque fois cette impression. Seul INCEPTION était aussi pourri aux Beau Arts qu'au Mégarama. Mais là, j'avais l'impression que ça venait plus de la source.
Comme quoi les avis, les goût ... :wink:
WAWAN
 
Messages: 6856
Inscription: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 11:19

WAWAN a écrit:Comme quoi tout reste subjectif.
Bien entendu.

WAWAN a écrit:Le dernier film que j'ai pu voir en comparant les salles, c'était AVATAR
Ça dépend quelle version, le 16 décembre 2009 uniquement la salle 3 était équipé en 3D au megarama, dans la grande salle 2 il y avait la version 35mm de ce film, qui n'a pas fait long feu d’ailleurs. A l'oreille la version numérique sonnait plus fort et mieux que la version 35mm. Mais question de saturation, je n'ai jamais rencontré ce genre chose. Il se peut qu'il y ai eu un problème technique. Quant au Pathé Beaux Arts, il a été en grande salle 1 en numérique 3D Xpand pendant de longues semaines, et en salle 5 en 2D très peu de temps. La grande salle avait eu une calibration particulière qu'il n'y a plus jamais eu après.

Inception n'est pas passé en grande salle au megarama, il n'était qu'en salle 7 (dû aux films pour enfants en 3D en plein été en salles 2 et 3). Cette salle avait belle est bien un problème de son, le format ne tenait pas, il était donc tout le temps en cour de séance rétrogradé en analogique : en gros y avait plus que 3 ou 2 enceintes qui fonctionnaient derrière la toile, le reste HS. L'installation numérique à fait disparaitre ce bémol.
Inception au Pathé Beaux Arts est passé en grande salle, la n°1. Le son n'était pas tellement fort, et loin d'y avoir assez de basses à mon gout (vu le mixage de fou). La copie a tourné tellement longtemps, c'est sûr qu'a la fin elle a bien été labouré.
vekoma
 
Messages: 52
Inscription: 09 Avr 2011 11:33
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 11:41

Tu sembles t'y connaître beaucoup sur le plan purement technique de ces salles de cinéma. Tu es dans le milieu ?
De mon côté, je te livre mes impressions de consommateur lambda, certes sensibilisées par l'attrait du Home Cinéma.
WAWAN
 
Messages: 6856
Inscription: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 11:58

Tu es dans le milieu ?

Je le connais assez bien, mais je ne suis pas dedans.
vekoma
 
Messages: 52
Inscription: 09 Avr 2011 11:33
  • offline

Message » 01 Nov 2011 18:22

donc ici on viendrait noter la qualité technique du spectacle en général en somme .... :roll: mais ne pourrait-on pas rajouter une note sur le comportement humain ?
sans se foutre sur le museau bien sur ... :mdr: mais je serais curieux de savoir selon les régions , si les gens sont plus respectueux du 7éme art ou pas .

en tout cas pour poursuivre le fil de ce topic .
sur la salle n°1 du CGR d'ANGOULEME , sur le film "tintin" la 3d ma fichue un mal de tronche à 20mn de la fin comme j'en avais pas eu depuis longtemps .
pourquoi on nous oblige à regarder un film en 3d ? ( car pas d'option 2d dans ce cgr) ... et bien tout simplement pour nous plumer davantage et se faire du fric . et donc , peu importe la qualité
pourvu que ça leur rentre dans les fouilles . et le plus fort c'est que ça marche ... allez comprendre . :roll:
dany the dog
 
Messages: 3741
Inscription: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 01 Nov 2011 20:03

vekoma a écrit:Le Megarama 25 est labellisé THX uniquement dans la grande salle, la n°2 (370 pl), je ne suis pas sûr qu'il y ai encore une signification officielle ici. Mais en ce qui concerne le son, cette salle est au top du top, une pure réussite acoustique, sur le choix des matériaux et du matériels.


Vu Tintin en 3D hier dans cette salle 2 du MEGARAMA de Besançon ... le son était mauvais. Aucun grave ... mais absolument aucun, comme si un filtrage y avait été appliqué ou alors les caissons en panne. Du coup il ne reste que les médiums et les aigües qui s'avèrent complètement projetés. C'est peut-être du à l'absence de grave qui déstabilise complètement le message audio. Le volume n'était pas très fort (comme des fois), mais on ressentait déjà de l'écrêtage dans les aigües. Les effets arrières ne sont intervenus qu'une ou deux fois durant le film. Il n'y avait pas d'ambiance enveloppante. J'étais assis au milieu de la salle décalé de 6 siège sur la gauche, et je n'entendais que l'enceinte gauche.
La scène sonore ne reste valable uniquement si vous êtes parfaitement assis au milieu (une dizaine de sièges sur plus de 300)
Personnellement j'appelle ça un salle ratée ... et ce n'est pas la 1ere que je le constate.
WAWAN
 
Messages: 6856
Inscription: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message