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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Les Hommes d'Acier : OST, Williams, Zimmer, compression

Message » 26 Avr 2013 12:17

Cylon a écrit:Si, vous êtes vraiment durs avec les compositeurs hollywoodiens actuels, et Zimmer en particulier.

Zimmer a nombre de chefs d'oeuvre à son actif (Power of One, Thin Red Line, Prince of Egypt...), et son génie (car il en a) est dévoué à son art, exemple avec la Ligne Rouge quand il se pointait durant le tournage avec son synthé pour jouer (pour les acteurs) et composer pendant que Malick filmait à côté de lui...

Il a aussi révolutionné pendant son partenariat (et celui de Media Ventures) avec Bruckheimer la musique du film d'action : alors oui, on peut être critique et dire qu'il a détruit certains codes, mais on ne peut nier son impact positif (Arsenic, USS Alabama me fait le même effet qu'à toi :wink: ). Aussi, le grand mélodiste qu'il est fut appelé sur The Rock pour réécrire le thème principal et en faire un thème mémorable (que vous connaissez tous), Bay ayant rejeté le boulot de Jablonsky alors débutant.

Alors oui (bis), comme dit Emmanuel sa musique est à l'échelle industrielle, "c'est la grosse cavalerie" (on ne lui enlèvera pas son style pompier :wink: ), et il est le CEO de Remote Control (qu'il a dû reprendre seul en main après ses déboires avec Jay Rifkin), dirige son armée de copistes et d'orchestrateurs d'une main de fer, comme son écurie de "compositeurs". Mais quand on voit ce qu'il en est sorti de son écurie, de John Powell (sans doute le meilleur) à Lorne Balfe (le meilleur petit jeune), on ne peut que le remercier.



Quant à la nouvelle génération, elle perpétue à merveille les traditions des golden et silver ages, et montre en permanence son amour pour ses légataires, car ces compositeurs en sont souvent les premiers fans (tout comme McCreary fut l'élève et admirateur d'Elmer Bernstein, ou Beltrami le disciple de Goldsmith qu'il a accompagné sur son lit de mort).

Donc non, les blockbusters regorgent souvent de merveilles, et parfois même les plus mauvais, comme Voyage au Centre de la Terre 2 et son score unanimement salué (5/5 sur filmtracks et consorts). Désolé le son est pourri et broie l'orchestration pourtant très riche, pas trouvé mieux sur Youtube :


Par contre, Jhudson, pour Bear McCreary et Galactica, +1 of course. 8)

Et si vous voulez jeter une oreille au dernier opus en date de Zimmer :


Oui je sais, tiin toon, booow, très mauvais. Je vous épargne la piste "Faith" qui dure 12 minutes.


je ne critique pas Zimmer en particulier,juste qu'on fait appelle toujours aux mémes compositeur,pour qu'ils fassent un peu toujours la méme chose et parfois il est en petite forme

Comme dans the Last Samurai,les scénes de bataille avec une fouge que sa musique n'arrivait pas a suivre ,rageant surtout qu'il existe quelques compositeurs japonais qui auraient fait bien mieux !

je ne vois que Morricone a avoir fait nombre B.O tout en gardant une certaine qualité

Puis rares sont les compositeurs a avoir un style, de nos jours je ne vois que Elfman !

On peu faire des musiques simples en apparences et qui marques, celles des films de Carpenter sont assez simples,mais qu'est ce que c'est efficace !

Les musique des films actuels ne sont souvent pas mémorable mais ca fonctionne souvent assez bien pendant le film ,mais ca ronronne et ca manque d'audace !

il y a quelques années on avait vraiment de la soupe sirupeuse ,quand c'était des films un peu mélos! :wtf:

Et la musique de ce man of steel sera a mon avis proche de ce que Zimmer a fait avec le Batman de Nolan qui sortait des sentiers battus !

Zimmer sait que c'est un gros projet,qu'il devra faire oublier la musique de John Williams du Superman de Donner !
jhudson
 
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Message » 26 Avr 2013 12:30

Emmanuel Piat a écrit:On est pas dur, on est objectif :grad:

:wink:

Perso, au ciné, j'ai qd même une nette préférence pour les bandes sons des prod bcp + modestes qui sont souvent bien plus inventives musicalement. Un exemple qui me passe par la tête, la guitare rock de Mathieu Chédid dans "Ne le dis à personne". Ou aussi Alexandre Desplat (Moorise kingdom, the tree of life sont par exemple très originaux). Si vous aimez la musique classique, le dernier Jérôme Bonnell, "le temps de l'aventure" a aussi une sublime partition.

etc

Zimmer, c'est la grosse cavalerie sans guère de nuances. C'est autre chose avec une efficacité ciblé grosses prod. Mais musicalement, c'est d'une richesse vraiment très limitée.


C'est vrai qu'en france on a Alexandre Desplat ,il est Très sollicité aussi !
jhudson
 
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Message » 26 Avr 2013 12:34

il est parti aux US il me semble !
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Message » 26 Avr 2013 20:25

jhudson a écrit:
Zimmer sait que c'est un gros projet,qu'il devra faire oublier la musique de John Williams du Superman de Donner !


Chose impossible. Ce thême de Williams est tellement mythique que c'est perdu d'avance.
Arsenic
 
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Message » 27 Avr 2013 10:54

Arsenic a écrit:
jhudson a écrit:
Zimmer sait que c'est un gros projet,qu'il devra faire oublier la musique de John Williams du Superman de Donner !


Chose impossible. Ce thême de Williams est tellement mythique que c'est perdu d'avance.


Si on veux faire dans le même style c'est sur,mais on peu traiter la musique différemment et c'est possible

Je crois c'est ce qu'ils ont fait dans Amazing spiderman (pas encore vu ce dernier film )
jhudson
 
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Message » 27 Avr 2013 13:47

jhudson a écrit:
Arsenic a écrit:
jhudson a écrit:
Zimmer sait que c'est un gros projet,qu'il devra faire oublier la musique de John Williams du Superman de Donner !


Chose impossible. Ce thême de Williams est tellement mythique que c'est perdu d'avance.


Si on veux faire dans le même style c'est sur,mais on peu traiter la musique différemment et c'est possible

Je crois c'est ce qu'ils ont fait dans Amazing spiderman (pas encore vu ce dernier film )


Oui, j'ai trouvé le score de Amazing Spiderman très sous estimée.
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Message » 27 Avr 2013 15:16

Le score d'Amazing Spiderman a eu une excellente presse, et a très bonne réputation ("This is one of the better superhero scores I have heard" sur soundtrack geek). Et a raison : Horner a fait un travail de grande qualité, avec des thèmes solides et bien développés, même s'il y a eu plus mémorable. J'espère qu'il s'occupera du 2 aussi.

Mais bon, le boulot d'Elfman sur les 1ers Spidey est loin d'être aussi culte que celui de Williams pour Superman.

Zimmer a confié qu'il avait repoussé de plusieurs mois l'échéance de commencer le travail sur Man of Steel, parce qu'il est intimidé d'être sur les traces de Williams. Il a dit aussi que sa démarche serait proche de celle de The Bible.

+1 pour Mansell, un des très grands compos actuels. Et son boulot sur Black Swan est particulièrement impressionnant.
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Message » 27 Avr 2013 15:52

Cylon a écrit:Le score d'Amazing Spiderman a eu une excellente presse, et a très bonne réputation ("This is one of the better superhero scores I have heard" sur soundtrack geek). Et a raison : Horner a fait un travail de grande qualité, avec des thèmes solides et bien développés, même s'il y a eu plus mémorable. J'espère qu'il s'occupera du 2 aussi.

Mais bon, le boulot d'Elfman sur les 1ers Spidey est loin d'être aussi culte que celui de Williams pour Superman.

Zimmer a confié qu'il avait repoussé de plusieurs mois l'échéance de commencer le travail sur Man of Steel, parce qu'il est intimidé d'être sur les traces de Williams. Il a dit aussi que sa démarche serait proche de celle de The Bible.

+1 pour Mansell, un des très grands compos actuels. Et son boulot sur Black Swan est particulièrement impressionnant.


Je parle pas forcément de la presse spécialisée, mais j'ai pas entendu des gens me saouler avec, contrairement à Inception (dont je m'étonne du retentissement) par exemple. Pareil, personne entendu autour de moi dire "par contre le score est 100 fois mieux que sur les Raimi" et pourtant.
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Message » 27 Avr 2013 16:42

Parce que le score n'écrase jamais les images. Plutôt étonnant pour du Horner d'ailleurs.

Comme du Desplat, qui dit lui-même qu'il considère qu'un bon score doit se fondre dans le film et ne doit pas se mettre en avant (un peu comme des effets visuels qui doivent être invisibles). C'est pour ça que tu n'entendras pas de "ouah, la zik de Desplat, elle déchire tout", elle n'est pas démonstrative.

Tout le contraire de la vision d'autres (dont Zimmer), pour lesquels le cinéma est le descendant de l'opéra, et que sur ce médium la place de la musique est primordiale, et non pas un élément comme un autre.

C'est particulièrement visible chez Spielberg/Williams, avec les séquences finales d'E.T. par exemple qui sont montées sur la musique de Williams (et non l'inverse, comme à l'accoutumée), sur une partition de près de 15 minutes du maître.

Si on devait s'amuser, Desplat serait Rachmaninov (la technicité, la prépondérance de la fluidité sur une mise en avant thématique), Zimmer serait Wagner ou Bruckner (le rouleau compresseur teuton dont la qualité musicale est critiquée en son temps), et Williams serait Mahler (l'émotion exacerbée, la construction et la progression héroïque), même si évidemment Williams est l'héritier direct d'Herrmann, Copland et Sousa, pas de Mahler.


PS : Expérience intéressante, Zimmer revisite Don Giovanni en 4 minutes. Ou Mozart remixé par "tiiin toon boow". :)

[youtube]Ibpo6E9Ne1w[/youtube]

"Don Giovaaaaanni a cenar teeeeeco"
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Message » 27 Avr 2013 16:50

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais ne mettant pas au-dessus des autres, je pense que tout un chacun est apte à apprécier la qualité d'une bo qu'elle soit démonstrative ou pas. Mais ne serait-ce qu'un doux rêve? :)
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Message » 27 Avr 2013 18:00

Bah perso j'aime toutes les approches, y compris celles où il n'y a pas de score original, à la Tarantino, ou pas de musique du tout (Cloverfield me vient en tête, il n'y a de la musique (Giacchino) que pour le générique de fin, mais c'est peut-être pas le meilleur exemple :lol: ).
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Message » 27 Avr 2013 18:27

Cylon a écrit:Parce que le score n'écrase jamais les images. Plutôt étonnant pour du Horner d'ailleurs.

Comme du Desplat, qui dit lui-même qu'il considère qu'un bon score doit se fondre dans le film et ne doit pas se mettre en avant (un peu comme des effets visuels qui doivent être invisibles). C'est pour ça que tu n'entendras pas de "ouah, la zik de Desplat, elle déchire tout", elle n'est pas démonstrative.

Tout le contraire de la vision d'autres (dont Zimmer), pour lesquels le cinéma est le descendant de l'opéra, et que sur ce médium la place de la musique est primordiale, et non pas un élément comme un autre.

C'est particulièrement visible chez Spielberg/Williams, avec les séquences finales d'E.T. par exemple qui sont montées sur la musique de Williams (et non l'inverse, comme à l'accoutumée), sur une partition de près de 15 minutes du maître.

Si on devait s'amuser, Desplat serait Rachmaninov (la technicité, la prépondérance de la fluidité sur une mise en avant thématique), Zimmer serait Wagner ou Bruckner (le rouleau compresseur teuton dont la qualité musicale est critiquée en son temps), et Williams serait Mahler (l'émotion exacerbée, la construction et la progression héroïque), même si évidemment Williams est l'héritier direct d'Herrmann, Copland et Sousa, pas de Mahler.


PS : Expérience intéressante, Zimmer revisite Don Giovanni en 4 minutes. Ou Mozart remixé par "tiiin toon boow". :)



Je me souviens de Ned Kelly avec Heath Ledger ,ou la musique avait plus de tonus que certaines scénes du film,surtout pendant les scénes d'action,la musique n'écrasait pas l'image,juste que cette derniére n'était pas du tout a la hauteur !

Les compositeurs de musique de films s'inspirent parfois de la musique classique en y reprenant quelques thème ou motifs musicaux dans leur B.O,je ne sais pas si c'est conscient ou pas !

les réalisateurs font pareil en reprenant ce qu'ils ont vu dans d'autres films !
Dernière édition par jhudson le 27 Avr 2013 20:37, édité 3 fois.
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Message » 27 Avr 2013 18:29

Cylon a écrit:Bah perso j'aime toutes les approches

Je ne dis jamais le contraire.
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Message » 27 Avr 2013 18:36

Cylon a écrit:Bah perso j'aime toutes les approches, y compris celles où il n'y a pas de score original, à la Tarantino, ou pas de musique du tout (Cloverfield me vient en tête, il n'y a de la musique (Giacchino) que pour le générique de fin, mais c'est peut-être pas le meilleur exemple :lol: ).


Quand il n'y a pas de musique,c'est les bruitages qui font l'ambiance,et c'est bien plus difficile que de coller une musique!

On voit souvent des films Français ou autre ou on colle des musiques déja existantes,ce n'est pas toujours bien fait,souvent c'est les mêmes musiques qui reviennent de films en films ! :wtf:
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Message » 28 Avr 2013 13:24

Un super documentaire a été réalisé pour Arte, il est disponible sur YouTube:








Après avoir vu ça, difficile de dire que ce n'est pas un grand...

Edit : J'ai adoré le clin d'oeil : "Cassez-vous, Zimmer travaille" :P
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