Cylon a écrit:Si, vous êtes vraiment durs avec les compositeurs hollywoodiens actuels, et Zimmer en particulier.
Zimmer a nombre de chefs d'oeuvre à son actif (Power of One, Thin Red Line, Prince of Egypt...), et son génie (car il en a) est dévoué à son art, exemple avec la Ligne Rouge quand il se pointait durant le tournage avec son synthé pour jouer (pour les acteurs) et composer pendant que Malick filmait à côté de lui...
Il a aussi révolutionné pendant son partenariat (et celui de Media Ventures) avec Bruckheimer la musique du film d'action : alors oui, on peut être critique et dire qu'il a détruit certains codes, mais on ne peut nier son impact positif (Arsenic, USS Alabama me fait le même effet qu'à toi ). Aussi, le grand mélodiste qu'il est fut appelé sur The Rock pour réécrire le thème principal et en faire un thème mémorable (que vous connaissez tous), Bay ayant rejeté le boulot de Jablonsky alors débutant.
Alors oui (bis), comme dit Emmanuel sa musique est à l'échelle industrielle, "c'est la grosse cavalerie" (on ne lui enlèvera pas son style pompier ), et il est le CEO de Remote Control (qu'il a dû reprendre seul en main après ses déboires avec Jay Rifkin), dirige son armée de copistes et d'orchestrateurs d'une main de fer, comme son écurie de "compositeurs". Mais quand on voit ce qu'il en est sorti de son écurie, de John Powell (sans doute le meilleur) à Lorne Balfe (le meilleur petit jeune), on ne peut que le remercier.
Quant à la nouvelle génération, elle perpétue à merveille les traditions des golden et silver ages, et montre en permanence son amour pour ses légataires, car ces compositeurs en sont souvent les premiers fans (tout comme McCreary fut l'élève et admirateur d'Elmer Bernstein, ou Beltrami le disciple de Goldsmith qu'il a accompagné sur son lit de mort).
Donc non, les blockbusters regorgent souvent de merveilles, et parfois même les plus mauvais, comme Voyage au Centre de la Terre 2 et son score unanimement salué (5/5 sur filmtracks et consorts). Désolé le son est pourri et broie l'orchestration pourtant très riche, pas trouvé mieux sur Youtube :
Par contre, Jhudson, pour Bear McCreary et Galactica, +1 of course.
Et si vous voulez jeter une oreille au dernier opus en date de Zimmer :
Oui je sais, tiin toon, booow, très mauvais. Je vous épargne la piste "Faith" qui dure 12 minutes.
je ne critique pas Zimmer en particulier,juste qu'on fait appelle toujours aux mémes compositeur,pour qu'ils fassent un peu toujours la méme chose et parfois il est en petite forme
Comme dans the Last Samurai,les scénes de bataille avec une fouge que sa musique n'arrivait pas a suivre ,rageant surtout qu'il existe quelques compositeurs japonais qui auraient fait bien mieux !
je ne vois que Morricone a avoir fait nombre B.O tout en gardant une certaine qualité
Puis rares sont les compositeurs a avoir un style, de nos jours je ne vois que Elfman !
On peu faire des musiques simples en apparences et qui marques, celles des films de Carpenter sont assez simples,mais qu'est ce que c'est efficace !
Les musique des films actuels ne sont souvent pas mémorable mais ca fonctionne souvent assez bien pendant le film ,mais ca ronronne et ca manque d'audace !
il y a quelques années on avait vraiment de la soupe sirupeuse ,quand c'était des films un peu mélos!
Et la musique de ce man of steel sera a mon avis proche de ce que Zimmer a fait avec le Batman de Nolan qui sortait des sentiers battus !
Zimmer sait que c'est un gros projet,qu'il devra faire oublier la musique de John Williams du Superman de Donner !