Synopsis: "Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux 'Bacqueux' d'expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu'ils se trouvent débordés lors d'une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes."
Mon avis: contrairement à ce qu'on pourrait supposer, Ladj Ly ne verse pas dans la facilité en se contentant de confronter des policiers forcément corrompus et ripoux à des jeunes de banlieue victimes de la société (ce qui aurait donné un film manichéen sans intérêt). Au contraire, l'auteur a su conserver un point de vue assez objectif en évitant le parti-pris (pas évident d'autant qu'il est lui-même issu des quartiers).
En effet, sans trop spoiler nous avons ici affaire à des flics pas toujours exemplaires, d'autres plus recommandables, et côté banlieue des individus malhonnêtes et d'autres qui tentent de faire évoluer les choses dans le bon sens (ou au moins qui s'emploient à maintenir un équilibre relatif, précaire, évitant que ça dégénère trop). D'où ce que j'avais écrit dans mon précédent cr: des êtres humains contre des êtres humains.
L'auteur a eu la bonne idée de faire intervenir une troisième communauté étrangère aux deux autres, ce qui permet de briser encore plus l'aspect binaire que l'on pourrait craindre.
Sur la forme la plupart des acteurs sont vraiment bons et très bien dirigés, le tout m'a paru très bien réalisé, d'une justesse rare, donnant presque l'impression d'avoir vu plus un reportage qu'un film (avec toute la violence, souvent gratuite hélas, qui va avec).
Je pourrais en dire beaucoup plus sur ce film mais je préfère m'en tenir là, j'espère seulement que cette petite présentation donnera envie aux plus réticents de lui donner une chance car il le mérite à plus d'un titre.