Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boddhidarma et 48 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

MEMENTO BIS: qui a compris l'histoire ? UNIQUEMENT POUR CEUX

Message » 20 Juil 2001 15:57

"Je vois mal, en effet, comment Lenny aurait pu se faire se tatouage autrement que devant un miroir"
Justement, il s’est très certainement fait ce tatouage face à un miroir, il n’y a pas de doute. Mais, comme le précise Wookie, ce tatouage à l’envers doit sûrement posséder un sens. Peut-être un symbole tout simple : l’histoire dont nous sommes les spectateurs est racontée dans le même sens que le tatouage. "Regardez dans le miroir, vous comprendrez".
"Ils ressortent Usual Suspect en salle, alors comme je fais pas partie des veinards qui ont le dvd (epuisé)..."
Je n’ai pas la chance de l’avoir non plus. Lors de sa sortie, la qualité exécrable du DVD m’a dissuadé de l’acheter. J’attends toujours une réédition... Trainspotting avec.
"personne n'a relevé le fait que j'avais soulevé, comme quoi lenny se souvenait qu'il ne se souvenait plus a chaque réveil, qu'il etait calme au lieu d'être effrayé d'avoir vu (puisque c'est son dernier souvenir) sa femme morte"
Deux choses :
- un impératif du scénario. Tout comme ces pertes de mémoire extraordinairement rapides. Le film aurait duré 3 jours en gardant une action temps réel et se serait perdu dans des tonnes d'explications à chaque réveil de Léonard.
Ou
- Léonard est tout simplement conscient que le temps passe ; )
Invite00
 
Messages: 1833
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2001 21:17

"Justement, il s’est très certainement fait ce tatouage face à un miroir", là on est bien d'accord (sauf peut-être wookie)
"desolé mr j, mais je persiste et signe sur le fait que ce que tu passes comme des details, ait un veritable sens qui permet justement de voir ce film sur de nombreuse facette." Je suis peut-être le seul à le penser mais ça ne me défrise pas : ces détails, s'ils ne le sont pas, ne "fonctionnent" pas comme mécanique narrative. Et ce que tu avances ne me convainc pas, mais ce n'est bien sûr que mon avis et chacun fait avec ses sensibilités après tout :)
"1- je sais pas si tu t'es deja fait tatooé", maintenant tu le sais, je suis tatoué depuis des lustres, j'adore les tatouage (mais franchement, qu'est-ce que ça vient faire ici ?)
"les tatoos que lenni a (presque tous) ont ete fait par un pro", bin rien n'indique dans le film que ça ne soit pas le cas justement.
"de plus etant donné que lenny a tendance a oublié ce qu'il fait, et qu'un tatoo comme ca, ca se fait pas en 5 mins", heu, là je dis rien vu qu'on n'a probablement pas compris le film de la même manière.
"lenny efface les "preuves",continue a vouloir tuer meme apres avoir deja tuer l'assassin du moment, pour se donner un but dans la vie. rien d'autre ne le rattache a la vie (il le dit d'ailleurs).", j'ai bien compris ton point de vue, mais je me suis amplement expliqué là dessus avec BaNDiNi.
Au passage, merci solal pour ta contribution, il semble que je n'ai pas été clair sur ce point mais c'est bien ce que je pense à propos du tatouage...
"pourquoi le mettre dans un endroit si inacessible (pour avoir plus embettant, fallait faire le dos ou le front", et bien imagine, je parle d'imagination, que tu veuilles t'inscrire le message le plus important sur le corps... vu la taille du message, les mains n'y suffiraient pas. Le dos ? pas pratique pour le lire et se rememorer ainsi son contenu. Le front ? En tout petit alors (et socialement très handicapant quand même, alors pour un mec déjà verni comme Lenny...)
Que nous reste-t-il ? Un endroit que l'on regarde tout les jours en faisant sa toillette (si on est propre), suffisament grand pour y loger toute la phrase : le torse, oui, mais pas si facile à lire comme l'évoque Solal. Alors un beau colier autour du cou, lisible dans le miroir qu'il croisera tous les matins. Un message donc immanquable. Ce n'est encore une fois que mon opinion.
"ce tatouage à l’envers doit sûrement posséder un sens", évidemment, vu le film, on peut le penser. Mais ça n'est à mon avis pas spécialement nécessaire. En tout cas si tel était le cas, cela ferait partie de ce que j'appelle "des détails".
Vous l'avez compris, j'essais au maximum de me faire un raisonnement logique et crédible sur la base de faits objectifs (du moins le plus objectivement possible). Mais ça ne ferme bien sûr aucune des autres éventualités proposées (d'ailleurs j'avoue que BaNDiNi a dit des choses séduisantes de mon point de vue).
Solal ? Une suite ?
:)
Mr J
Mr J
 
  • offline

Message » 26 Juil 2001 0:37

Désolé d'en rajouter une dernière re-re-couche mais je pense en définitive que la théorie de BANDINI concernant la folie de Lenny (et non un simple problème organique d'amnésie)est la bonne interprétation du film (cf la dernière scène).
Avis émis après délibération du jury (ma femme et moi) en fin de séance de projection attentive de cet excellent film.
DS
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2001 7:07

Voilà , je l'ai finalement vu ce fameux Memento . Verdict : brillant . Le scénariste a du passer deux ans enfermé dans une cave pour pondre un scénario aussi péchu qui ne laisse aucun détail au hasard . Du sacrément bon boulot . J'achéte le dividi !
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 27 Juil 2001 19:49

Et quel est ton avis sur l'histoire Le Saint ?
Invite00
 
Messages: 1833
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2001 7:14

Mon hypothése et que l'absolue vérité est celle racontée par le flic , le fameux Teddy . Lenny a ensuite tué ce flic à la fois pour le punir de l'avoir manipulé et pour se construire un nouveau "John G" .Ce John G même s'il a compris qu'il l'avait tué depuis longtemps et que sa femme avit survécue à son attaque , est devenu l'unique raison de vivre de Lenny , son but ultime , c'est pourquoi il ne se fait aucune note , aucun tatouage révélant LA VERITE . Si Lenny l'avait fait , il aurait perdu le peu raccrochait à ce monde .
Maintenant c'est vrai que toutes les interprétations sont envisageables et aucune n'est à écarter .
Vraiment tordu ce film (dans le bon sens du terme ), je n'avais pas autant cogité depuis Usual Suspect , Fight club ,Incassable et le sixiéme sens.
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 28 Juil 2001 18:52

bon c'est bien tout ca mais sans reveler le film....
Qui as vu "l'image"
apres 2 projections je ne l 'avais toujours pas vue et on me la fait remarquer
elle dure 1/4 de seconde et explique certainement bien des choses
a votre avis?
jemhadar
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Juil 2001 21:38

L'image ?
BrunoL
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 30 Juil 2001 10:29

Jemhadar, please, qu'est-ce que c'est cette image ? Tu m'intrigues là. Pourrais-tu donner le minutage ?
merci,
bruno
BrunoL
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 30 Juil 2001 15:37

salut bruno
je trouve domage de reveler ca bien que....
ceux qui ne veulent pas savoir ne lisent pas la suite
quand tu vois sammy jenkins a l'hopital sur sa chaise le regard dans le vide et faisant un semblant de sourire a un gus qui passe ( explication du : on fait semblant de reconnaitre les gens pour parraitre plus normal) le visage de sammy se change en celui de leonnard
voila ca dure 1/4 de seconde (c est une scene en NB
a propos de NB qui peut m'expliquer pourquoi le NB et la couleur
aller a plus
jemhadar
jemhadar
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Juil 2001 16:19

Ahhhrrr! merci Jemhadar.
Un élément qui conforte les interprêtations qu'on a pu avoir (les uns et les autres). Je vais me le rejouer ce soir, décidemment quel film...
Pour le N&B : je n'ai pas (encore) d'avis catégorique. Souvenirs faux (cf le post de Millenius) ? Cela ne colle pas avec les conversations téléphoniques en N&B elles aussi...
Le meurtre de Jimmy est en N&B aussi ...
Des flash-back ? Si on peut parler comme ça :). Mais alors pourquoi les souvenirs de sa femme en couleur ?
Ou peut-être tout simplement pour indiquer que la séquence est "hors" du fil chronologique de l'histoire, histoire qu'on a déjà assez de mal à suivre... ?
(mais là ce ne colle pas avec le meutre de Jimmy et les souvenirs de sa femme... au secours!)<p>[This message has been edited by BrunoL (edited 30-07-2001).]
BrunoL
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 30 Juil 2001 17:36

Une autre hypothèse peut-être pour les scènes en N&B :
Elles ne reconstitueraient pas l'épisode précedent ?
Je vais re-vérifier ce soir, mais j'ai l'impression que ces scènes (conversations téléphoniques, souvenirs divers, ... ) retracent (partiellement) le fil qui a amené au meutre de Jimmy, donc ce qui précede le film lui -même... non ?
BrunoL
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 31 Juil 2001 13:20

voila l'adresse du site
http://www.otnemem.com/
jemhadar
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2001 10:15

Pour les scène en n&B, c'est relativement simple :
Les scène en n&b sont montées dans l'ordre. Les scènes en couleurs sont montées en ordre inverse. Les 2 se rejoignent à la fin du film. Lorsque Lenny développe la photo du dealer étranglé dans la cave, le n&b devient tout doucement en couleur.
Argh, j'ai loué le film alors maintenant il est maintenant sur cassette, j'espère que le morphing sera visible....
Une autre point en la faveur de Sammy = Lenny, on ne donne pas l'oigine de la maladie de Sammy. Mais dans ce cas, le tueur de la femme de Sammy est un peu le gas de l'assurance, non??? Donc il prend la personnalité de la personne qui l'aurait mis par erreur dans un hopital psy.
Simon
 
  • offline

Message » 06 Aoû 2001 14:19

Effectivement, Il y a 4 (quatre) images ou l'on voit Lenny à la place de Sam dans l'hopital.
Je pense que ceci confirme que sam=lenny. De plus le monologue dans la voiture lorsqu'il se rend au tatoueur (derniere scene) est tres revelateur = je m'invente un passé pour donner un sens à ma vie.
Il reste l'image ou l'on voit Lenny allongé avec sa femme et on peut distinctement lire le tatouage : I've done it sur le coeur, endroit désigné par la photo prise sur le meurtre du premier John G. et photographié par Teddy.

En tout cas: tres bien vu Jemhadar!!!
Simon
 
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message