Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Quels sont vos trois films préférés realisés par Nolan ?

2000 Memento
6
13%
2002 Insomnia
2
4%
2005 Batman Begins
2
4%
2006 Le Prestige
5
11%
2008 The Dark Knight
13
28%
2010 Inception
8
17%
2012 The Dark Knight Rises
3
6%
2014 Interstellar
8
17%
 
Nombre total de votes : 47

[REAL] Christopher Nolan

Message » 28 Mar 2015 2:20

Image

pyjam a écrit:
Boc21 a écrit:The Dark Knight est à mes yeux le chef d'oeuvre de Nolan.
Après le fantastique "The Watchmen", on aurait pu croire que le film de super héro serait enterré et ne concernerait plus que les attardés boutonneux et/ou incultes.
C'est effectivement le cas pour les films genre Thor par exemple :mdr:
Mais pas "The Dark knight" qui est à mes yeux pas loin de la tragédie grecque, certes adaptée en BD pour un public ado mais quand-même :o
Bravo à Nolan pour ça :wink:
Malheureusement, the dark knight rises enterre définitivement, à mes yeux, la licence Batman puisqu'il est simplement sans âme ni intéret d'aucune sorte.

Pour Interstellar, je pars donc sans à priori négatif lié à real...

La dernière fois que les membres d'HCFR étaient partagés sur un film de SF c'était pour Prometheus et franchement, je préfère encore me regarder des débilités sans nom comme "Battle for Los angeles" ou même "Battleship".
J'ai regardé cette merdasse informe cramponné à mon fauteil en me disant "p'tain mais il n'y a eu personne pour dire au vieux Ridley qu'il perdait les pédalles ?"
Le type qui a fait "Blade runner" quand-même :cry:
Une merveille ce film de SF
Alien évidemment mais aussi "black rain".
Et puis dans "Kingdom of heaven" il commence à merder avec sa propagande anti-français genre "chez ces dégénérés, seul importe la naissance, alors qu'en angleterre la noblesse peut se gagner au mérite".
Et dans son "Robin des bois" même chose, attention au péril français :-?
Le seul truc à sauver dans Prometheus c'est la réplique

-Tout est perdu, il n'y a rien
-Je sais...

L'ennui, c'est qu'elle s'applique aussi et surtout au film.

Alors après avoir vu the dark knight rises et constaté le naufrage, je me suis dit qu'à l'instar de Ridley, Nolan avait peut-être déjà tout donné.
L'intégrité artistique et l'inspiration, de surcroit, elles s'effacent vite à Hollywood :oops:


The Dark Knight... je déteste. C'est le film le plus nauséabond que j'ai subi. Débile, abracadabrant et ultra facho. Un vrai poison pour l'intelligence.

En plus, Nolan ne sait pas filmer une scène d'action. Scène qui ne devrait d'ailleurs même pas exister. Depuis quand les forces de l'ordre fuient-elles devant une menace ? Non, elles s'arrêtent et elles l'affrontent. Mais dans ce film où tout est débile, tout est possible.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Vertex HD Fury + Lumagen 4k 110120 + Panasonic DMP-UB9000.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
Avatar de l’utilisateur
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 46466
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Mar 2015 2:20

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Mar 2015 2:34

Tu confonds surement "the Dark Knight" et "the Dark knight rises" :wink:
Parce que je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de facho dans le premier.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Mar 2015 2:37

Boc21 a écrit:Parce que je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de facho dans le premier.

Je dois avouer que ça m'attriste terriblement que mes contemporains ne s'en rendent pas compte.
Pyjam
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2015 2:47

N'hésite pas à écrire en quoi ce film serait un poison pour l'intelligence ou une incitation à la brutalisation des esprits.
Sans ironie aucune, j'aimerais bien le savoir :wink:
Le fait que la société dépeinte soit totalement corrompue ? Vérolée par les mafia à tel point que seule une brutasse puisse agir à coup de poings dans la tronche ou encore justifier un système d'espionnage absolu pour "coffrer les bad guys" ?

1.Toutes les sociétés sont effectivement totalement corrompues et dirigées par des mafia...c'est comme ça depuis des millénaires, seules les techniques ont changé :mdr:
2. Batman ne tue jamais personne et remet les coupables à la loi, il ne se permet pas de juger et encore moins exécuter, c'est même un point important du film.
3. Le système de surveillance est honni et détruit par Batman lui-même.

Sinon je cherche et ne vois pas...

Par contre, the Dark knight rises peut effectivement être considéré comme un film fasciste...
Mais il est surtout et avant tout un film raté.
Dernière édition par Boc21 le 28 Mar 2015 2:52, édité 1 fois.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Mar 2015 2:51

Que représente l'affiche du film ?
Que représente le Joker ?
Pyjam
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2015 3:02

Image

Ok je vois...enfin je crois...
Le joker serait selon toi conçu pour imprimer dans les esprits que toute idée de révolte, de liberté, d'opposition à l'ordre établi ne serait que le fait d'un fou psychopathe juste désireux de "bruler le monde" ?
il jouerait le rôle d'un repoussoir, d'un épouvantail voué à associer refus de l'ordre et de la restriction des libertés individuelles et folie homicide effrayante ?
Il est vrai que Batman est un héro richissime là où le Joker est un homme aimant les plaisirs simples et peu couteux : un être méprisant l'argent avant tout.
Y a-t-il pour autant volonté délibérée de pousser les gens à vénérer l'argent comme seule valeur positive ou encore craindre les individus qui ont d'autres mobiles dans la vie ?
à mes yeux le joker est un cynique, au sens des philosphes de l'antiquité, à savoir un "chien" fou ( κυνικός en Grec est proche de κύων qu isignifie chien).
Tout comme les philosophes cyniques de l'antiquité, il incarne un élément primitif de la nature, un animal sauvage vivant dans nos villes mais viscéralement opposé à toute forme de civilisation, venu mordre aux mollets et autres fondements des "civlisés", plus fort que ne l'a fait Socrates avant eux. Un chien non dressé et indressable qui souhaite au contraire ramener les hommes vers la nature et l'instinct.
Du point de vue de ces chiens, ces animaux, les sociétés sont exclusivement composées de menteurs hypocrites et pervers ayant renié leurs instincts pour élaborer pire encore que la brutale vérité de l'état de nature.
Ils enchainent donc les actions démonstratives et les aphorismes comiques voués à révéler aux civilisés la faiblesse de leurs arguments, l'absurdité de leurs valeurs ou encore la corruption de leurs sociétés.
Le Joker va effectivement un poil plus loin dans cette démarche en abbatant (avec succès) le héro de la cité :oops:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Mar 2015 6:11

Merci pour la réponse, mais je vois le film très très différemment.

Pour ce qui est de l'affiche, je pensais à celle-ci :

Image



Sur cette affiche, nous voyons une brèche en feu sur un édifice. Cette brèche a une forme de chauve-souris, mais bien plus important elle a peu ou prou la forme de l'impact de l'avion dans la façade du WTC. C'est donc un symbole extrêmement fort de terrorisme. Dessous, Batman pose comme la réponse au terrorisme. Si on ne connaissait pas le sujet, on pourrait aussi dire qu'il pose comme auteur du terrorisme, mais nous savons bien que ce n'est pas le cas. Nous voyons la menace en haute, et la réponse dessous.

Donc, l'incarnation de ce terrorisme (puisque nous pouvons exclure Batman) c'est le Joker. Et quelle forme de terrorisme incarne-t-il ? Celle d'un terrorisme tout puissant et incompréhensible.

A aucun moment, le Joker ne veut expliquer ses actes et ceux-ci sont donc terrifiants, implacables, incompréhensibles. Les forces de l'ordre traditionnelles, police, FBI, et autres agences gouvernementales plus ou moins secrètes, sont inefficaces contre cette menace toute puissante. La seule réponse possible est Batman, c'est-à-dire une mesure exceptionnelle.

Ce qui me déplait fortement c'est que le film présente le terrorisme comme une menace incompréhensible et impossible à contrôler, c'est-à-dire comme une forme de mal absolu qui attaquerait sans raison les innocents.

C'est une illustration évidente de la vision vicieuse de Bush et de sa guerre manichéenne contre l'axe du Mal. Le film entretien cette vision nauséabonde que le terrorisme est un acte de pure méchanceté au lieu d'être la réponse désespérée des minorités contre les agressions d'un ennemi infiniment plus fort.

Cette vision nie toute justification des actes terroristes (puisque le Joker n'expose aucun motif) et nie toute responsabilité du pays qui en est victime.

En plus, elle affirme à la fois l'absente totale d'une possibilité de dialogue avec le terroriste et l'incapacité complète des forces de l'ordre traditionnelles de lutter contre lui. Seule des mesures extrêmes et implacables en viendront à bout.

Voilà donc les idées fascistes qui soutiennent le film. Un pur film de propagande de l'idéologie Bush.
Dernière édition par Pyjam le 28 Mar 2015 9:59, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2015 9:45

...

Très intéressant vos retour sur TDK et TDKR .
Gandalflux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46274
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Mar 2015 10:00

J'ai mis à jour mon message précédent (celui avec l'affiche) pour y ajouter ma vision de The Dark Knight.
Pyjam
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2015 10:16

Pyjam a écrit:J'ai mis à jour mon message précédent (celui avec l'affiche) pour y ajouter ma vision de The Dark Knight.

impressionnante ton analyse
moi qui regardait ce film comme un pur moment de détente
misère ................
rann
 
Messages: 6847
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 28 Mar 2015 13:09

Pyjam, ton niveau de lecture est tout à fait valable :o
Fort heureusement, il y a plus dans ce film qu'un simple matraquage anxiogène visant à justifier des "mesures d'urgence".
Je suis personnellement passé totalement à coté du message simpliste que tu décris et comme tu as pu le lire, j'y ai vu tout autre chose : une sorte d' intemporelle tragédie grecque racontée à des ados et dont le propos transcende les contextes historiques et politiques contemporains.
Le fait est que je n'ai pas vécu le 11 Septembre comme les américains ont pu le vivre et il est fort probable que nombre d'entre eux ont néanmoins vu dans ce film ce que tu décris.
Et j'admet effectivement avec tristesse qu'il a pu tout à fait être reçu comme tel ou même avoir été construit spécifiquement en vue de susciter cet effet :cry:
Merci à toi pour ton retour.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Mar 2015 13:40

Merci pour cette réponse mesurée. :D Je craignais d'être cloué au pilori.
Pyjam
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2015 13:58

A pyjam,
Ta lecture du film peut s'entendre, mais je ne la partage pas. Ce genre de vision faciste de Batman a été deja propose par frank Miller dans ( comme par hasard) le comics Dark Knight et elle une interpretation possible du symbole. Je trouve personnellement la vision de Nolan bcp plus nuancée. Par ailleurs je suis toujours reticent a surinterpreter la dimension politique supposee d'un film, et, plus basiquement, nolan est pour moi, avec ce film, ou memento ou insomnia, ou inception, ou le prestige, un des grands cineastes contemporains.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
tiev
 
Messages: 309
Inscription Forum: 04 Avr 2006 16:55
Localisation: rennes
  • offline

Message » 28 Mar 2015 14:34

J'ai bien aimé le côté noir de la trilogie des Batman de Nolan. je n'y vois pas une apologie de Bush ou du fascisme, dans le sens, qu'en tant que spectateur, je ne suis pas dans le réel, mais au coeur d'une BD, très noire, ultraviolente décrivant un univers cauchemardesque. L'essence même du Comic Batman, c'est la violence luttant contre la violence. Si on veux voir une révolution non violente, il faut voir Gandhi. Là on verra, même si c'est romancé/idéalisé une des plus belles pages et une des plus belles leçons de notre histoire récente.

Il y a plein de mondes cruels, sanguinaires, totalitaires que l'on peux aimer fréquenter en tant que lecteur ou spectateur, sans pour autant avoir envie ne serais-ce qu'un instant d'y habiter.
Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 7388
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Mar 2015 14:53

Pyjam a écrit:Merci pour la réponse, mais je vois le film très très différemment.

Pour ce qui est de l'affiche, je pensais à celle-ci :

Image



Sur cette affiche, nous voyons une brèche en feu sur un édifice. Cette brèche a une forme de chauve-souris, mais bien plus important elle a peu ou prou la forme de l'impact de l'avion dans la façade du WTC. C'est donc un symbole extrêmement fort de terrorisme. Dessous, Batman pose comme la réponse au terrorisme. Si on ne connaissait pas le sujet, on pourrait aussi dire qu'il pose comme auteur du terrorisme, mais nous savons bien que ce n'est pas le cas. Nous voyons la menace en haute, et la réponse dessous.

Donc, l'incarnation de ce terrorisme (puisque nous pouvons exclure Batman) c'est le Joker. Et quelle forme de terrorisme incarne-t-il ? Celle d'un terrorisme tout puissant et incompréhensible.

A aucun moment, le Joker ne veut expliquer ses actes et ceux-ci sont donc terrifiants, implacables, incompréhensibles. Les forces de l'ordre traditionnelles, police, FBI, et autres agences gouvernementales plus ou moins secrètes, sont inefficaces contre cette menace toute puissante. La seule réponse possible est Batman, c'est-à-dire une mesure exceptionnelle.

Ce qui me déplait fortement c'est que le film présente le terrorisme comme une menace incompréhensible et impossible à contrôler, c'est-à-dire comme une forme de mal absolu qui attaquerait sans raison les innocents.

C'est une illustration évidente de la vision vicieuse de Bush et de sa guerre manichéenne contre l'axe du Mal. Le film entretien cette vision nauséabonde que le terrorisme est un acte de pure méchanceté au lieu d'être la réponse désespérée des minorités contre les agressions d'un ennemi infiniment plus fort.

Cette vision nie toute justification des actes terroristes (puisque le Joker n'expose aucun motif) et nie toute responsabilité du pays qui en est victime.

En plus, elle affirme à la fois l'absente totale d'une possibilité de dialogue avec le terroriste et l'incapacité complète des forces de l'ordre traditionnelles de lutter contre lui. Seule des mesures extrêmes et implacables en viendront à bout.

Voilà donc les idées fascistes qui soutiennent le film. Un pur film de propagande de l'idéologie Bush.


On a l'impression que tu excuses voire défends les terroristes et que les victimes ont une part de responsabilité. :(
Je ne vois franchement pas où est la réponse désespérée et où sont les agressions d'un prétendu ennemi plus fort quand ces fous d'Allah vont massacrer des pauvres gens en Afrique et au Moyen Orient . :wtf:
Dernière édition par wopr le 28 Mar 2015 14:57, édité 1 fois.
wopr
 
Messages: 5470
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message