opbilbo a écrit:yann- a écrit:opbilbo a écrit:C'est inexacte ! Le conte des trois frères est très bien raconté dans HP7 1/2 .

Dans le livre oui... Mais dans le film ? Tu aurais compris si tu n'avais pas lu le bouquin au préalable ?

Bonne question ! Il faudrait que je revois les deux derniers.

Si on parle du conte uniquement, alors oui dans le film c'est plutôt bien expliqué, et bien mis en image. Pas besoin de lire les livres sur ce point là en tout cas ^^.
Pour la baguette de sureau, dans le 7.2, on voit très bien Voldemort la prendre dans le tombeau de Dumbledore, SAUF que quelqu'un qui n'a pas lu le livre ne sait pas à CE MOMENT LA ce que cette scène représente.
Dans tous les cas, je préfère largement le 7.1 et 7.2 à l'épisode 3, et j'ai vraiment du mal à comprendre que l'on puisse le trouver bien au point d'employer le mot "chef d'oeuvre".
Pour ce qui est de la saga, je la trouve très bonne dans l'ensemble, même si il est regrettable que certaines épisode n'ai pas bénéficier du même traitement que pour le 7, je pense notamment au quatrième "La coupe de feu" qui est l'un des meilleurs romans et certainement la moins bonne adaptation.
Avant que l'on me tire dessus à boulet rouge, je suis entièrement d'accord pour dire qu'une adaptation est une vision d'un réalisateur / scénariste par rapport à un roman, SAUF lorsque l'on change des passages (ou qu'on les enlèves) à tel point que l'histoire semble obscure pour quelqu'un qui ne connait pas le roman. Hors dans les adaptations des HP, il y a beaucoup de manque et de modification qui peuvent amener le spectateur à éprouver cette impression de flou.
Ce qui me gêne le plus, c'est d'avoir l'impression d'être dans une suite de scènes, montée les unes après les autres sans réel liant... c'est assez gênant surtout si je me place du point de vue d'un spectateur ne connaissant pas les romans. Pour ma part, je suis toujours content de me remettre un Harry Potter, ne serait-ce que pour l'univers que les différents réalisateurs ont bien retranscrit, chacun à leur manière. Seul, le premier me pose problème maintenant, car j'ai du mal avec le côté très enfantin de cet épisode et le très très mauvais jeu des jeunes acteurs.