Elle se compose de trois romans :



La trilogie fait par ailleurs l'objet d'une adaptation au cinéma, à l'origine seul le premier volume devait être adapté et les deux suivants ne devaient bénéficier que d'une sortie en DVD. Mais face au succès dont a bénéficié le premier volet de la saga lors de sa sortie au cinéma et notamment en Suède, et en raison du potentiel commercial de la trilogie, la chaîne publique Sveriges Television, qui est co-productrice du film, a décidé de sortir les deux derniers opus sur grand écran.

Résumé : Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer......
Réalisé par Niels Arden Oplev
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre...
Titre original : Män som hatar kvinnor
Origine : Danemark, Suède
Genre : Thriller
Durée : 152'
Date de sortie cinéma : 13 mai 2009
Année de production : 2009
Interdiction : - 12 ans
[youtube]QPxwcNxkVgA[/youtube]

Résumé : Traquée, prise au piège d'une manipulation manifestement très planifiée... Lisbeth va devoir affronter son passé. Elle pourra compter sur l'amitié infaillible de Mikael Blomkvist, qui fera tout pour prouver qu'elle n'est pas la tueuse en série que les médias et la police dépeignent......
Réalisé par Daniel Alfredson
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre...
Titre original : Flickan som lekte med elden
Origine : Suède
Genre : Thriller
Durée : 129'
Date de sortie cinéma : 30 juin 2010
Année de production : 2009
[youtube]zMoKlg80Qsk[/youtube]

Résumé : Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve immobilisée à l'hôpital, dans l'incapacité d'agir... De nombreux chefs d'accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n'est guère en meilleur état qu'elle... A l'extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l'enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth. Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l'État mais surtout blanchir Lisbeth une bonne fois pour toutes.....
Réalisé par Daniel Alfredson
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre...
Titre original : Luftslottet som sprängdes
Origine : Suède
Genre : Thriller
Durée : 147'
Date de sortie cinéma : 28 juillet 2010
Année de production : 2009
[youtube]k0_3AlbYcz8[/youtube]
Puis c'est au tour d'une une série télévisée suédoise, en 6 épisodes de 90 minutes, de voir le jour. Créée par Niels Arden Oplev et Daniel Alfredson,il y a deux épisodes correspondants à chaque tome de la trilogie d'origine. En France, c'est C+ qui a diffusé cette série.
[youtube]BrsUGJvOu1c[/youtube]

Comme évoqué par MastaBYD86 dans un autre sujet, c'est maintenant au tour de David Fincher de s'attaquer à la bête en signant l'adapatation américaine du premier volet de la trilogie.

Résumé : Adaptation américaine du premier volet
Réalisé par David Fincher
Avec Daniel Craig, Rooney Mara, Robin Wright...
Titre original : The Girl With The Dragon Tattoo
Origine : USA, Suède
Genre : Thriller
Durée : ?
Date de sortie cinéma : 18 janvier 2012
Année de production : 2011
http://bibliobs.nouvelobs.com/polar/20110531.OBS4256/millenium-selon-fincher-premieres-images.html
La diffusion des premières images a été interdite par Sony mais pour les avoir vues, je ne dirais qu'une chose : vivement janvier !
Donc n'hésitez pas à aller déterrer vos anciennes critiques et à les reposter ici. Merci d'avance à ceux qui prendront deux minutes pour faire cela.