Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime ...

un peu
17
21%
beaucoup
44
54%
à la Folie
8
10%
pas du tout
12
15%
 
Nombre total de votes : 81

Star Wars IX The Rise of Skywalker (2019)

Message » 28 Déc 2019 10:17

autrichon gris a écrit:
wookie a écrit:
T'es fou, y'a Leia qui vole dans l'espace sans combi, comme superman .... :ane:

plus serieusement, hormis qeulques scens comme celle la, le 8 est plutot correct, et l'entrainement jedi de Rey dans le 8 est une des meilleures parties de cette trilogie (avec la phase d'intro du 7).

l'erreur principale de ce 9, c'est d'avoir remis JJ et tout faire pour tenter d'effacer ce 8 ...


Point de vue opposé, je suis arrivé au 9 avec très peu de souvenirs des 7 et 8, films médiocres que la sélection naturelle darwinienne avait effacés de ma mémoire. Tant mieux ! Et la j'ai enfin revu "la guerre des étoiles" ce film dont j'avais le poster dans ma chambre d'ado. Peu importe le scénario capillotracté, j'admet que les contraintes mondiales de Disney ne sont plus celles de Lucas en 78, même si elle représentent ce qu'on peut faire de pire en matière de mondialisation: tenir compte de toutes les sensibilités des publics visés, ce qui donne au final une salade peu digeste.


... ou un robinet d'eau tiède
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Déc 2019 12:58

C'est surtout que les "contraintes modernes" ont bon dos. Concrètement parlant, quelles sont ces contraintes et en quoi étaient-elles absolument impossibles à ne pas intégrer dans le film ? Qu'une poignée de teubés racistes misogynes aient réussi à troller violemment le net au point qu'une amourette interraciale soit remisée au placard ?
Elles sont pas modernes du tout, ces contraintes, elles nous ramènent plutôt en 1950 (et encore).
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 28 Déc 2019 15:35

tenia54 a écrit:C'est surtout que les "contraintes modernes" ont bon dos. Concrètement parlant, quelles sont ces contraintes et en quoi étaient-elles absolument impossibles à ne pas intégrer dans le film ? Qu'une poignée de teubés racistes misogynes aient réussi à troller violemment le net au point qu'une amourette interraciale soit remisée au placard ?
Elles sont pas modernes du tout, ces contraintes, elles nous ramènent plutôt en 1950 (et encore).


Je ne savais pas ! :ko:

C’est vraiment lamentable. :-?
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Déc 2019 15:56

Le traitement du personnage de Rose et l'impact sur Finn est clairement du au choix de la production d'écouter les tombereaux d'âneries balancés par certains sur le net après The Last Jedi. C'est d'ailleurs assez fascinant de voir la capacité de (je suppose) cette même population à se braquer sur la fameux bisou homosexuel de RoS de la même façon qu'elle a pu se braquer à propos du gay dans la thérapie de groupe dans Endgame, sans compter évidemment l'audace incroyable de donner plus de place à des héroines féminines chez Marvel.
On peut légitimement trouver que c'est fait au chausse pied chez Disney, mais ce qui les gênent eux, c'est que ce soit fait tout court, parce qu'un bisou homo de 2 secondes à l'écran, c'est déjà insupportable pour eux.

Et Disney de visiblement dire Amen dans le cas de RoS. Quitte à pondre un truc complètement incohérent à cause du 180° nécessaire pour faire plaisir à ces dinosaures.

Dur dans ces conditions de ne pas essayer de retrouver de quand datent des films comme Dans la chaleur de la nuit ou Devine qui vient diner.

D'où ma question : de quelles contraintes parle-t-on et en quoi seraient-elles spécifiques aux années 2010s ?
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 28 Déc 2019 21:12

opbilbo a écrit:
tenia54 a écrit:C'est surtout que les "contraintes modernes" ont bon dos. Concrètement parlant, quelles sont ces contraintes et en quoi étaient-elles absolument impossibles à ne pas intégrer dans le film ? Qu'une poignée de teubés racistes misogynes aient réussi à troller violemment le net au point qu'une amourette interraciale soit remisée au placard ?
Elles sont pas modernes du tout, ces contraintes, elles nous ramènent plutôt en 1950 (et encore).


Je ne savais pas ! :ko:

C’est vraiment lamentable. :-?


Effectivement :o ,
merci de cette info qui me fait découvrir ces changements de scripts des amours/relations entre les personnages,
changements issus a priori d'une envie de ne "pas (plus) froisser" personnes... :-? :roll: :roll:

Drôle d'époque plutôt bien résumée dans cet article anglais de SLATE : In the Star Wars Universe, Love Is Dead
https://slate.com/culture/2019/12/rise- ... death.html

Cette trilogie 7,8 et 9 et les spins-off sont particulièrement chastes & puritains par rapport aux 2 précédentes triologies :roll: :roll:
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 29 Déc 2019 12:47

Cela donne effectivement un truc étrange où, faute de pouvoir aller au bout des choses, aucune relation sentimentale n'est conclue et tout le monde tourne autour du pot pendant 2 films.
Je ne pense cependant pas du tout que ce soit puritain, mais juste un énième symptôme de la girouette qu'est cette trilogie, incapable d'aller au bout de quoi que ce soit tellement elle se disperse constamment.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 29 Déc 2019 13:24

Le principal défaut de cette trilogie c'est l'absence d'un scenariste ou d'un groupe de scenariste commun aux 3 films avec une vision globale unifiée et non cette navigation à vue

les defauts des 3 films découlent de cela
Les batailles de real par scenario interposé
Les intrigues qui se font et se défont par opportunisme sans coherence de l'ensemble

Semaine dernière j'écoutais le podcast Hyperlink dédié à SW9 et l'un des chroniqueurs disait quelques choses de trés juste
Les Star wars 1 à 6 quoi qu'on en dise de leur qualité, étaient des films de réalisateur. C'était la vision de GL, son scenario et qu'il produisait lui meme
A partir du rachat de la licence par disney, c'est devenu un film de studio avec les enjeux de studio (financiers)

La romance Rose disparait de SW9 sans doute parce que Disney a demandé de la retirer aux vuies du backslah débile .... débile car le pb de cette romance était moins son existence que son piteux traitement scenaristique par RJ. L'actrice n'y était pour rien. Les Haters autant que Disney se sont trompés de combat
Tout comme le reconnaissait Oscar Isaac il y a qq jours, Les "Overlords" de chez Disney ont mis leur son veto pour que son perso ne soit pas gay dans SW9
On se souviendra aussi de l'interview de Gareth Edward où il indique avoir dut demandé la permission à Disney via Lucasfilm pour faire mourir les persos principaux à la fin de Rogue One

Dire que la postlogie est écrite par les actionnaires n'est sans doute pas loin de la verité
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Déc 2019 16:28

Darkhan a écrit:Le principal défaut de cette trilogie c'est l'absence d'un scenariste ou d'un groupe de scenariste commun aux 3 films avec une vision globale unifiée et non cette navigation à vue. (...)

Les Star wars 1 à 6 quoi qu'on en dise de leur qualité, étaient des films de réalisateur. C'était la vision de GL, son scenario et qu'il produisait lui meme.


D'accord pour la pâte homogène que Lucas obtenait, vu qu'il "tamponnait" (littéralement) tout, mais pas du tout pour le reste.

Comme tu le sais, Lucas naviguait à vue aussi, que ce soit les réécritures continues sur la trilogie (y compris d'intrigues majeures, comme le rôle de Vador ou le destin de Luke), ou les conditions mêmes de fabrication de la prélogie qui rappellent furieusement celles de la postlogie : l'éviction de Jar Jar suite à sa détestation entre le I et le II - comme Rose - l'évacuation de la romance dans le 3 suite aux critiques du 2 (et c'est Padmé qui prend le large), et surtout le raccrochage de wagons en urgence dans le 3, comme le fait Abrams dans le 9. Sans oublier les suggestions d'acteurs en cours de tournage qui modifient le script ou la nature des persos (c'était prégnant avec Samuel Jackson, et ça l'est aujourd'hui avec Oscar Isaac, Abrams ayant gardé cet état d'esprit) !

Lucas est plus monteur dans l'âme que réalisateur, n'aimant pas bosser avec des acteurs, au point d'abandonner le 5 à Kershner avant de reprendre la main: là aussi ça rappelle la situation actuelle, Lucas, détestant la noirceur du 5 va la renier dans le 6, c'est ce qu'en disaient les critiques à l'époque...

Bref, la trame de la trilogie n'était pas plus construite à l'avance que celle de la postlogie, et les changements de ligne artistique se ressentent d'un épisode à l'autre. Celle de la prélogie non plus, et elle a connue elle aussi les flottements et ajustements sauvages en cours de production.

Pour ça que la postlogie je la trouve parfaitement raccord avec les 6 autres :mdr:, et qu'au contraire retrouver les mêmes critiques outrées qu'à l'époque est assez surprenant (contre-pieds sur les persos équilibrés ou évincés suite aux critiques, changements de ton et de ligne entre 2 épisodes).
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 29 Déc 2019 18:08

Et Lucas était surtout déja une sorte de super producteur à la Tsui Hark et Johnnie To, qui quand bien même filait les réal' à d'autres étaient fondamentalement incapables de déléguer aux élus pourtant choisis par leurs soins. Il est, à contrario, intéressant de voir que TLJ a précisément en partid été reçu à travers le prisme de son réal et son aura, tandis qu'Abrams est souvent indissociable des analyses, positives comme négatives, de TFA et RoS.

De fait, s'il est évident que cette nouvelle trilogie est un pur produit industriel ultra lissé, je doute que la notion de film de réalisateur soit la bonne lecture, ou en tout cas le bon terme.

C'est surtout qu'on dirait que les chapeauteurs de la nouvelle trilogie n'ont eu aucun souci à laisser la cohérence de côté sur l'autel des brouzoufs.
Remarque, Lucas aurait fait ça avec la prélogie, on aurait probablement éviter un 2e film avec Christensen aussi présent.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 30 Déc 2019 4:02

tenia54 a écrit:Cela donne effectivement un truc étrange où, faute de pouvoir aller au bout des choses, aucune relation sentimentale n'est conclue et tout le monde tourne autour du pot pendant 2 films.
Je ne pense cependant pas du tout que ce soit puritain, mais juste un énième symptôme de la girouette qu'est cette trilogie, incapable d'aller au bout de quoi que ce soit tellement elle se disperse constamment.


c'est sur qu'on est loin du baiser entre frere et soeur dans l'episode 5 :ane:
wookie
 
Messages: 8408
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 30 Déc 2019 8:28

ou de la tenue de leia sur la barge de jabba le hutt ! :love:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 30 Déc 2019 8:52

menthalo a écrit: Cette trilogie 7,8 et 9 et les spins-off sont particulièrement chastes & puritains par rapport aux 2 précédentes triologies :roll: :roll:


Ah ! Je me souviens d'avoir évoqué ça ici sans aucun succès lors des deux précédents opus de cette trilogie ! Evidemment, depuis ce qui a changé c'est d'attaquer un marché mondialisé dans lequel ni les Chinois, ni les Indiens, ni le monde musulman (je parle des autorités) ne plaisante avec tout ce qui touche de près ou de loin avec la chasteté et le puritanisme (l'hypocrisie de tout cela est flagrant, mais c'est un autre débat), pour les simples raisons que tous ces braves gens ont fait de la dépravation supposée des moeurs en Occident une arme politique de communication à destination des masses, avec un certain succès d'ailleurs (en Iran par exemple et surtout en Chine, marché devenu vital pour Disney).

On imagine mal Disney se payer un boycott de la Chine pour un baiser lesbien, alors que la dépendance à 1,4 milliard de consommateurs et futurs consommateurs des sucreries innocentes de Disney(parcs, films, télévision...) est désormais flagrante.

Heureux hasard (meuh non, business my friends !), dans le panier de la ménagère de la Fox, il y a Star India, et Disney vient de racheter une soixantaine de chaines qui peuvent potentiellement toucher l'autre groupe de 1,4 milliards d'humains qu'ils ne touchaient pas jusqu'à présent vu le coté réfractaire de l'Inde à la culture US...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2019 11:12

Les Star Wars ne ciblent absolument pas le marché chinois.

Il y a un gros tabou là-bas sur tout ce est spectres, les fantômes translucides qui sont les esprits de gens morts. Alors que c’est un élément qui est légèrement constitutif de la série…
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 30 Déc 2019 15:31

Sledge Hammer a écrit:Les Star Wars ne ciblent absolument pas le marché chinois.

Il y a un gros tabou là-bas sur tout ce est spectres, les fantômes translucides qui sont les esprits de gens morts. Alors que c’est un élément qui est légèrement constitutif de la série…



https://www.japantimes.co.jp/culture/20 ... gn7gUdKi70

Ah bon ?
En tout cas, et même si ça ne prend pas tout à fait aujourd'hui, c'est évidememt une cible importante pour Disney demain !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2019 16:00

je vois pas le rapport entre les histoires de fantômes, star wars et le box office chinois. les productions locales sont pleines de fantômes, de revenants, de démons et autres créatures fantastiques, donc je crois pas qu'ils aient un soucis avec ça.

Non, simplement la franchise star wars n'a jamais fait un grand carton en chine (hormis le 7 mais il y avait l'effet de surprise) et effectivement les épisodes n'ont cessés de faire de moins en moins d'entrées. c'est pas trop leur came c'est tout.

de toutes façons le 9 n'est pas un carton intersidéral au niveau mondial (les chiffres à l'international sont kif kif avec les states), donc c'est logique aussi que ça cartonne pas plus que ça en chine.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message