Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
52
41%
à la folie !
13
10%
pas du tout !
26
21%
 
Nombre total de votes : 126

Star Wars VIII - The Last Jedi (2017)

Message » 01 Jan 2018 21:32

Je l'ignore simplement pour la différence entre les version. Je préfère demander :)

http://www.konbini.com/fr/entertainment ... s-coupees/
A l'heure d'internet, il est plus que probables que ces scènes seront dispos officiellement sur certains sites. D'où ma question de comprendre ce qu'une version plus chère offrira de plus mis à part une boîte métal :)
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Jan 2018 22:45

C'est intéressant ces informations au sujet de scènes coupées :

https://www.planete-starwars.com/actual ... 18784.html

Comme c'est dommage que le film n'ai pas gardé ces scènes, quitte à faire plus de 3h.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Jan 2018 23:46

Le Film est déjà inutilement trop long à mon gout :zzzz:

Spoiler : cliquer pour lire

l'intégralité de la séquence sur la recherche d'un décrypteur de code du nouvel ordre, ne sert à rien et n'installe rien sur la durée dans la saga
A l'image du perso joué par Benicio Del Toro qui disparait aussi vite qu'il est introduit
On aurait put virer à l'arrache tout ce passage , on n'aurait probablement meme pas vu le manque et on aurait gratté facilement 15-20min sur le film

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Jan 2018 0:27

chicken run a écrit:Que les fans transis de l'univers de Star Wars soient déçus de ne pas retrouver dans ce film ce qui leur a plu il y a 35 ans quand ils ont découvert le premier Star Wars, c'est quelque chose de factuel, ils n'auront plus 10 ans une seconde fois, qu'ils se fassent à l'idée. En revanche on peut porter au crédit de Johnson ou Disney ou les deux d'avoir produit un film de qualité qu'il soit ou non saturé des poncifs nécessaires pour rendre un film Star Wars digne d'être évalué positivement par ceux qui savent. Star Wars 8 n'est peut être pas un bon star Wars, c'est un bon film et ça me suffit à vrai dire.


Je n'ai pas vu la trilogie d'origine quand elle passait au cinéma, j'étais trop petit (quoique j'aie pu voir Les Aventuriers de l'arche perdue à sa sortie). J'ai donc vu les films lors de leurs diffusions télé puis les éditions spéciales au cinéma (au Grand Action Italie). Aucun n'est un grand film de cinéma. Ce sont en revanche (surtout les deux premiers volets) d'excellents contes de fée futuristes pour gosses, avec beaucoup d'inventivité et de promesses.

Je me suis ensuite, comme beaucoup d'autres, copieusement fait chier pendant La Menace fantôme. J'ai un peu plus apprécié L'Attaque des clones pour ses meilleurs passages (la scène des arènes, l'enquête policière à laquelle participe Obi-Wan), mais le film est totalement plombé par les scènes de romance, dont les dialogues sont horribles, avec en plus une direction d'acteurs indéfendable, qui sont encore pires que les scènes avec Jar-Jar de l'épisode I. La Revanche des Sith a eu au moins le mérite d'être le dernier film de ce cycle, et de procurer cinq ou dix minutes où on entendait la voix de "Vader", où on retrouvait l'éclairage laiteux de la première trilogie, bref où on renouait enfin avec la situation début du premier film.

J'ai été franchement déçu par Le Réveil de la Force.

Image

Non, pas ce réveil, Le Réveil.

Les 45 premières minutes m'avaient franchement bluffé. D'accord, ils reprenaient l'histoire de Luke, mais le rythme était là, les acteurs étaient bons, il y avait quelques variations. Et là, il y a l'arrivée subite de Han Solo et Chewbcacca, toujours à plaisanter comme si de rien n'était et à faire les quatre cents coups dans la galaxie avec ses articles de contrebande, alors que fiston est devenu un très grand méchant, que son mariage avec Leia a pris l'eau, etc. À partir de ce moment, le film bascule dans le fan service le plus total, et balance la grosse tarte à la crème des productions Bad Robot, la "boîte mystère". Mais qui sont les parents de Rey ? Mais qui sont les Chevaliers de Ren ? Mais d'où vient ce Snoke ? Et il nous balance bien sûr une nouvelle Étoile noire, le truc que le public trouvait déjà peu imaginatif dans Le Retour du Jedi en 1983...

Rian Johnson avait une tâche quasi impossible. Éviter les travers de la brêlogie (images de synthèse à outrance, intrigues chiantes), reprendre en main un tiers d'histoire où JJ Abrams balançait des énigmes sans avoir la moindre idée de ce qu'elles pouvaient signifier, et hériter d'une œuvre dont les canons, pour les inconditionnels, ont été figés dès le début des années 80, sans guère de progrès depuis.

Vu les circonstances, je trouve que le mec s'en est tiré magistralement. Oui, c'est un Star Wars impur, mais à peu près autant que L'Empire remettait en question certaines des attentes de La Guerre des étoiles ou que Le Retour du Jedi présentait des ruptures avec les deux premiers. C'est comme entre deux épisodes de Flash Gordon ou de Buck Rogers, les serials des années 40 que George Lucas avait envie de reproduire avec un gros budget en faisant Star Wars. Il y avait des sautes et des contradictions, et alors ?
Tous les trucs pourris à base de boîte mystère que JJ Abrams avait rajoutés ont de même été remis en question ou évacués avec imagination.
Il n'y a aucune vraisemblance physique (oui, il y a soudain de la gravité, et du carburant qui brûle pour aller vite dans l'espace) et d'autres détails sont soudain précisés ou modifiés pour coller aux besoins de l'intrigue. Et alors ? Lucas a lui-même fait exactement la même chose sur ses films...
L'intrigue ne progresserait pas ? Rey passe du statut de celle qui devait faire revenir le grand Luke Skywalker à celui de personne qui refera revivre autour d'elle la rébellion, et reconstruira l'ordre Jedi, en tirant la leçon des erreurs du passé (apparemment pas que les épisodes I-III), les têtes brûlées qui accomplissaient toujours des miracles en tant que pilotes sont montrées pour une fois comme des gens susceptibles de commettre des erreurs en se croyant parfaits et géniaux, la rébellion est atomisée par le travail de sape du Premier Ordre et les multiples erreurs faites à gauche et à droite, la tête du Premier Ordre change, etc.
Luke Skywalker revient comme un personnage marqué par son moment de faiblesse et son erreur cruciale, mais ce côté amer est somme toute plus réaliste chez un type 35 ans après sa dernière aventure à l'écran que le retour de Han Solo comme si de rien n'était. Et ça donne surtout plus de poids à son sacrifice à la fin du film.
Mais surtout, Johnson est parvenu à reproduire cette ambiance bon enfant (le bon dosage des plans avec les Porgs, qui serviront bien sûr pour plein de jouets, mais qui fournissent aussi quelques gags réussis), d'exploration d'un monde (physique et spirituel) plus vaste, et à donner plus d'épaisseur à ce que ça signifie d'être bon ou méchant (ce qui n'est pas simplement se tenir d'un côté particulier de la Force).

Grosso modo, Les Derniers Jedi est le genre de films que j'aurais espéré que Lucas saurait faire ou superviser après L'Empire contre-attaque, avant qu'il ne commence son repli puis sa régression à partir du Retour du Jedi, le truc qu'Abrams n'avait pas su faire revivre sur Le Réveil de la Force. Le film est tout sauf parfait, mais il m'a remis dans la peau d'un spectateur de 10 ou 12 ans qui découvre ça pour la première fois, et qui en prend plein la vue. Avec un réalisateur-scénariste qui est visiblement fan de la première trilogie, mais qui essaye aussi de sauver ce qui peut l'être dans la brêlogie ou dans le film d'Abrams, quitte à remettre ça dans une perspective inattendue. Et qui surtout renoue avec l'énergie des premiers films, plutôt que d'essayer à tout prix de maintenir une parfaite cohérence qui aurait été impossible. C'était franchement inespéré.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 02 Jan 2018 0:40

Mais que ca fait plaisir de lire ça Sledge Hammer ! Merci mon grand.
Pirotto
 
  • offline

Message » 02 Jan 2018 0:56

oui je plussois, merci Sledge pour cette tirade de debut d'année qui remet les pendules du réveil à l'heure.
Le vrai probleme de ce "dernier jedi", c'est qu'il sera entouré avant et apres d'un film fait par JarJar ...
wookie
 
Messages: 8411
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Jan 2018 12:06

pour répondre à keron, la version que j'ai précommandé c'est la version ultra hd (je crois d'ailleurs que c'est la première fois que sera disponible un star wars en ultra hd) et peut-être HDR (je ne le sais pas), il est donc logique commercialement parlant qu'elle soit plus cher que le blu ray (d'ailleurs pour le prix tu à également le blu ray que tu peux toujours refiler à un pote ou un membre de ta famille).

pour ce qui concerne le boitier métal c'est une question de goût, je trouve ça plus beau qu'un boitier en plastoc et souvent il y à un design original différent de la version classique, perso si un film qui m'intéresse existe en version boitier métal je choisis cette version (si le look me plait bien sur) plutôt que la version boitier plastique. j'ai toujours procédé ainsi pour tout ce que j'achète. c'est pourquoi j'ai une importante collection de coffret collector en DVD, laserdiscs, blu ray et bientôt blu ray UHD.

je ne cherche pas de justification à un prix, je m'en fous pour tout dire, j'ai les moyens donc je me fais plaisir c'est aussi con que ça ! 8)
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 02 Jan 2018 12:28

https://www.rottentomatoes.com/m/star_w ... _last_jedi

comme prévu, il y a une très grande division au sein de la force :lol:

50% comme score "audience" , c'est vraiment très très mauvais.
J'espère qu'ils vont changer d'avis pour leur prochaine trilogie made in Rian :roll:
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2018 12:57

wookie a écrit:Le vrai probleme de ce "dernier jedi", c'est qu'il sera entouré avant et apres d'un film fait par JarJar ...


Sur Le Réveil de la Force, son repère, ça avait été les "bons" films de Star Wars, autrement dit la trilogie originale. Sur l'épisode IX, il aura la trilogie originale plus Les Derniers Jedi. Et même si la mort de Carrie Fisher empêche de centrer ce film sur le dernier personnage clé de la trilogie en question et pose donc des problèmes d'équilibre par rapport au VII et au VIII, Abrams peut maintenant partir d'un univers où il y a bien plus de possibilités qu'à la fin du Réveil de la Force, aussi bien pour la situation des camps ou des personnages que pour les pouvoirs liés à la Force. Ce qui est finalement bien plus confortable que quand il s'est mis à écrire l'épisode VII en se disant "Okay, j'ai vu les trois films cent fois, j'ai grandi avec, je sais qu'il y a trois autres films qui ont été faits avec les mêmes moyens quasi-illimités dont je vais disposer mais qui n'ont pas été franchement bons, je vais faire comme si je n'avais pas une super-pression sur les épaules de la part des fans... ah, et aussi j'ai un des mecs qui avait écrit deux de ces films dans la même pièce, prêt à m'engueuler si je foire mon coup et que j'ai une mauvaise idée."

En fait, rétrospectivement, Les Derniers Jedi a le mérite de rendre Le Réveil de la Force plus potable, maintenant que je sais que certains des éléments qui m'irritaient dedans ont été remis dans une autre perspective dans le film suivant. Le vide laissé par la mort de Han Solo est certainement mieux suggéré dans ce film que par le fait d'avoir Rey et Leia qui se tombent dans les bras (alors que Chewbacca est dans le coin) dans Le Réveil de la Force. Le film donne même à la brêlogie, par le discours que Luke tient sur l'orgueil des Jedi, une perspective plus claire dans l'ensemble de la saga.

Il y a simplement un truc qui manque curieusement dans ce volet : une romance, même si la relation entre Finn et Rose ou entre Chewie et le porg s'en rapproche.

Han Solo a écrit:<span class="skimlinks-unlinked">https://www.rottentomatoes.com/m/star_wars_the_last_jedi</span>

comme prévu, il y a une très grande division au sein de la force :lol:

50% comme score "audience" , c'est vraiment très très mauvais.
J'espère qu'ils vont changer d'avis pour leur prochaine trilogie made in Rian :roll:


Sauf que le score "public" de Rotten Tomatoes a été truqué. Des mecs de Reddit et de 4Chan s'étaient donné le mot pour créer chacun des dizaines de faux comptes avant même la sortie du film. Beaucoup de gens tendance MRA, alt.right et suprématie blanche voulaient marquer le coup, surtout après une première tentative ratée au moment de la sortie du Réveil de la Force. On a d'ailleurs retrouvé plein de traces de l'exécution du projet. Rotten Tomatoes (qui était surtout suivi pour le score des critiques) a été dépassé par la situation.

Si tu veux une analyse plus objective, il y a deux choses :
- une boîte US, Cinemascore procède à des sondages "sortie des urnes" (enfin de la salle de ciné) à grande échelle depuis 1978, là où Rotten Tomatoes repose sur une initiative de la part des gens inscrits sur le forum. Les Derniers Jedi a comme note "A", soit autant que Ferdinand, The Greatest Showman ou Thor: Ragnarok et juste un cran en dessous de la note maximale (A+) que seuls Coco et Wonder ont atteinte récemment. C'est la même note que pour Le Réveil ou Rogue One. La brêlogie était à chaque fois notée A-. Seul le film d'animation Clone Wars a reçu une moins bonne note (B-)

https://www.cinemascore.com

- si le score audience était aussi mauvais, le bouche à oreille serait désastreux, et le box office se serait effondré. Or, là, il n'est pas aussi bon que celui du Réveil (qui était carrément exceptionnel, avec la promesse d'être le premier Star Wars en 15 ans et le premier potable en 30 ans), mais meilleur que celui de Rogue One l'an dernier à la même époque, et il reproduit la tendance déjà observée pour L'Empire contre-attaque par rapport à La Guerre des étoiles (un tiers de box-office en moins). En à peine quinze jours, il est tout même devenu le film sorti en 2017 qui a remporté le plus de succès aux USA et ça va être dans quelques jours confirmé au niveau mondial.

http://www.boxofficemojo.com/genres/cha ... arwars.htm

Je crois que l'immense majorité des gens qui ont travaillé sur le film s'accommoderont d'un score RT aussi mauvais que ça...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 02 Jan 2018 14:03

A un moment faut ouvrir les yeux hein :roll:
Ne pas admettre que ce film divise énormément allô quoi...
J'avais estimé à la sortie de la salle un 50/50 (voir un de mes ancien post) et c'est exactement ce qui se passe (et quand je regarde toutes les reviews de la tonne de chaines youtube auxquelles je suis abonnés, ca fait même plus peur que ca)

Après si vous êtes dans le camp de ceux qui ont aimés, très bien pour vous hein...

Faudrait aussi arrêter de croire que c'est juste les "fanboy Star Wars" qui ont pas aimé ce chef d'oeuvre, c'est saoulant aussi, y a une tonne d'arguments qui font que ce film est juste moyen et pas seulement un moyen star wars
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2018 14:07

et arrête avec ton MRA et suprématie blanche, je trouve ca un peu déplacé... genre ce sont les maitres du net qui ont changé la côte Rotten...ben oui biensur :roll: On parle juste d'un film là.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2018 14:14

Pour ma part, sur les trois derniers films, mon classement est le suivant. Du plus apprécié au moins apprécié.

Le dernier jedi > Rogue One > Le Réveil de la force.

Des trois, c'est le seul que j'attends vraiment de revoir une ou deux fois lors de la sortie BR.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Jan 2018 14:19

La seule vraie critique que je peux formuler sur ce dernier film est une musique un peu en retenue là où elle était un élément fort des premiers films. Mais je peux m'être trop concentré sur les images et l'action pour l'avoir mal jugée.

Vous en avez pensé quoi de cette bande originale ?
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Jan 2018 14:34

Han Solo a écrit:et arrête avec ton MRA et suprématie blanche, je trouve ca un peu déplacé... genre ce sont les maitres du net qui ont changé la côte Rotten...ben oui biensur :roll: On parle juste d'un film là.


Tu as vu ce que les mecs en question en fait sur le remake de Ghostbusters ? Le harcèlement et les menaces dont Leslie Jones a été victime, les trolls qui se sont fait connaître à cette occasion, comme le fameux Milo Yannopoulos ? Je n'invente rien, ces mecs sont très implantés sur Reddit ou 4Chan et ils adorent les coups d'éclat.

Compare d'ailleurs ce qui s'est passé sur ce remake par rapport la totale indifférence avec laquelle Point Break, autre film culte qui a plus de 20 ans et objet d'un autre remake peu convaincant à peine quelques mois après celui de Ghostbusters, a été reçu. Zéro polémique.

Quant à ton fameux score Rotten Tomatoes, la manipulation a été vue il y a deux semaines, et ça serait peut-être bien, même si tu penses que ce score est sincère, de te renseigner un peu sur le degré de crédibilité que l'on peut prêter à ce score, avant d'en faire le dernier mot sur le sujet.

https://www.washingtonpost.com/news/com ... e429c0ac38

Tu peux aussi voir que quand on rentre dans le domaine de l'avis rédigé sur le film (et pas simplement de la note), tu as comparativement peu d'avis argumentés de gens qui avaient vraiment vu le film.

C'est clair que le film divise, bien plus d'ailleurs que le précédent, mais en dehors de certains fans qui n'apprécient pas du tout la direction prise par cet épisode ou des gens vraiment à droite, qui sont un groupe pratiquement entièrement distinct du précédent, le film marche mieux commercialement que Rogue One et il est apprécié à peu près dans les mêmes proportions que l'épisode VII, peut-être un chouïa en dessous, mais il n'a y a pas de rejet massif. C'est ce que confirment le box-office en 3ème semaine et des enquêtes comme celles de Cinemascore.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 02 Jan 2018 14:39

:bravo: tu as raison

et donc ici pourquoi seulement 54% ont aimé ? Y aussi surement des gars du MRA sur le forum c'est ca ?

j'ai pris Rotten parcque je suis tombé sur un article parlant du score c'est tout, mais oui il représente selon moi le sentiment populaire et puis c'est tout. Et comme je le dis, quand je vois les review sur youtube de toutes les chaines auxquelles je suis abonné (gamer, ciné, musique...) c'est bien pire que ca.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message