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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Vos plus grands rôles de composition?

Message » 06 Aoû 2004 14:54

Ouiais ou le Blob, qui se doute que c'était Dustin Hofmann :mdr: :mdr:
rafque
 
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Message » 06 Aoû 2004 14:54

Ouiais ou le Blob, qui se doute que c'était Dustin Hofmann :mdr: :mdr:
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Message » 06 Aoû 2004 15:18

Un vrai role de composition : moi dans le bureau de mon patron ce matin, essayant de jouer à l'informatitien sérieux et efficace, alors que j'avais les yeux en couille d'ours et que je n'avais pas désaoulé de la veille...

Pour anecdote, j'ai réussi à garder mon sérieux quand j'ai compris d'ou venait sa "panne" : il voyait un popup s'ouvrir lui disant su'il avait 3 nouveaux messages. Il clique sur OK, et le proxy le jette car il essaye d'accéder à un site de Q :mdr: il avait pas compris que c'était une pub !
Seb80
 
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le rôle de composition

Message » 06 Aoû 2004 15:50

d'abord bravo pour le concept de ce post.

La difficulté première est de cerner ce qu'est un rôle de composition.

certains acteurs, au demeurant talentueux, jouent constemment leur "propre" rôle.

Je ne pense pas vexer ses admirateurs si j'ose affirmer que "alain Delon" joue
quasi systématiquement dans le même registre : Le beau mec un peu chelou à
qui on ne confierait pas sa petite soeur.

Ce qui n'empêche pas qu'il puisse "crever" l'écran mais son physique le dessert (ou le fromage, au choix). Dans ses jeunes années, une beauté froide presque glaciale l'a confiné dans
des rôles caricaturaux. Le transfert a même eu lieu dans sa vie privée (souvenons-nous de certaines affaires d'objet d'art... ou encore de son homme de confiance enveloppé dans une bâche en plastique...). dès lors, on ne pouvait presque plus parler de rôle de composition.
Il est étonnant de constater que depuis qu'il n'est plus le jeune beau gars qui a fait son succès, plus personne ne se bouscule pour voir ses films...

On trouverait un meilleur exemple avec Bourvil dans le cercle rouge. L'exemple type d'un rôle de composition aux antipodes de ce qu'il nous avait habitué.

Malheureusement pour bourvil, il nous a quitté avant de nous délivrer toute la mesure de son talent d'acteur.

Nous voilà obligé de chercher des actrices ou des acteurs qui
1) changent fréquemment avec le m^me bonheur de registre
2) arrivent à se bonifier en vieillissant

Depardieu dans Cyrano ? dans le comte de monte cristo ?
Adrien Brody dans le pianiste ? (à comparer avec Adrien Brody en punk dans Sam de Sp. Lee)
Marlon Brando dans apocalypse Now ?
Klaus Kinsky dans Aguirre la colère de dieu ?
évidemment de niro dans Taxi driver ?
y'en a quand même des milliers.......

une astuce : quand on arrive à oublier totalement "l'acteur" pour ne plus voir qu'un personnage bougrement crédible, on attérit forcément dans la catégorie rôle de composition ...
Plus la "gueule" de l'acteur est connue et identifiée, plus c'est dur pour (elle) ou lui de se faire "oublier" dans notre esprit.

Aux antipodes du rôle de composition on trouve elvis Presley qui n'a jamais joué autre chose que du... elvis Presley.
peg-harty
 
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Message » 06 Aoû 2004 16:03

peg-harty a écrit:
Je ne pense pas vexer ses admirateurs si j'ose affirmer que "alain Delon" joue
quasi systématiquement dans le même registre : Le beau mec un peu chelou à
qui on ne confierait pas sa petite soeur.

Ce qui n'empêche pas qu'il puisse "crever" l'écran mais son physique le dessert (ou le fromage, au choix). Dans ses jeunes années, une beauté froide presque glaciale l'a confiné dans
des rôles caricaturaux. Le transfert a même eu lieu dans sa vie privée (souvenons-nous de certaines affaires d'objet d'art... ou encore de son homme de confiance enveloppé dans une bâche en plastique...). dès lors, on ne pouvait presque plus parler de rôle de composition.
Il est étonnant de constater que depuis qu'il n'est plus le jeune beau gars qui a fait son succès, plus personne ne se bouscule pour voir ses films...




ou tu caricatures sciemment ou tu ne connais pas la moitié de sa filmographie, du moins en ce qui concerne les 20 premières années de sa carrière :wink:

bon, un autre au hasard, alain delon dans "le professeur" :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
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aïe, la polémique commence

Message » 06 Aoû 2004 16:25

évidemment que je caricature...
évidemment que Delon est un bâtiment cinématographique à lui-seul (Elvis Presley aussi)

Avant le terme "systématique" j'avais cru bon de rajouter "quasi" pour diluer mon propos outrancier.

Je propose néanmoins de faire un test :

1) On ferme les yeux (ca va pas être facile pour lire la suite, j'avoue)
2) On pense très fort à Delon

3) qu'est-ce qu'on "voit" ?

il est en train de regarder avec dédain un mec et dans deux secondes, il va le tuer...

Ca n'empêche pas des rôles inoubliables comme "la piscine" .... là ou il va tuer Ronet.
ou encore "plein soleil"... là ou il va tuer Ronet.

Delon, c'est surtout un mec qui tue Ronet, quoi.

ps : je m'escuse, pour me faire pardonner, je vais me retaper Borsalino and co, rocco et ses frères, (pas le Guépard, car là, je m'endors après la première demi-heure), peut-être même le film de BHL ou il fait du ballon (excellente comédie).
peg-harty
 
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Message » 06 Aoû 2004 16:58

Vous en avez déjà cités pas mal, je rajouterais juste

- Brad Davis dans Midnight express
dll91
 
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Message » 06 Aoû 2004 19:57

Oui,
on se rapproche de quelque chose de plus précis. Mais je reste encore un peu sur ma faim...
PegHarty, si on prend ce que tu dis, il manque quelque chose encore.

Premiers éléments de définition:
-Plus on oublie l'acteur pour le rôle, plus c'est de la compo.
-(par conséquence)Plus l'acteur est connu, plus il est difficile de l'oublier et plus une compo
réussie démontre l'étendue de son talent.
Je suis d'accord avec ça.

Mais, si on prend un acteur connu ou nom, que le réalisateur maîtrise son sujet à la perfection, que le dialogue frise le chef d'oeuvre. Puis, si ce même acteur est manoeuvré dans une ambiance de dictature et n'a aucune liberté sauf celle de faire ce que le réalisateur lui dit au centimètre et de dire ce que le les dialogues lui imposent: si à l'écran, cela peut donner un chef d'oeuvre (surtout après montage) même si l'acteur doit tout de même avoir un minimum de talent.
Mais peut-on parler de composition? Non. L'acteur n'est là qu'un moyen de retranscription pour toute une machine bien huilée (même si c'est un réalisateur de génie etc...)

Donc qu'est-ce qui manque dans la définition?
Moi, j'ai toujours cru que l'acteur qui compose ne lit le texte qu'en diagonale et réécris le personnage par ses mots, ses intonations, son charisme.
Par exemple Sean Connerie est un grand personnage, bourré de charisme, mais pas un grand acteur car n'a que des rôles écris sur mesure...
Gabin, Ventura, bacri... c'est pareil. J'aime, mais c'est l'homme vrai et non l'acteur qu'on voit.

Mais bon si quelqu'un a une définition précise et même technique, je veux bien!
dofé
 
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Message » 07 Aoû 2004 23:17

Fay Wray dans King Kong
Gene Tierney dans La merveilleuse aventure de Mrs Muir
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Holly Hunter dans La leçon de piano
Halle Berry dans Monsters' Ball
Nicole Kidman dans Dogville

Charlie Chaplin dans Le dictateur
Spencer Tracy dans Dr Jeckill & Mr Hyde
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Anthony Hopkins dans Le silence des agneaux
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rôle de composition...

Message » 08 Aoû 2004 11:51

effectivement dofé,
je pense que tu as raison, il "manque" quelque chose pour définir le rôle de composition.

j'avoue que j'arrive plus facilement à cerner ce qui n'est, selon moi, "pas" un rôle de composition que ce qui en "est" véritablement un.

lorsque ce genre de chose se produit - procéder par élimination - je suis obligé de reconnaître que la définition exacte m'échappe...

autre astuce : lorsque l'actrice (l'acteur) s'enlaidit, au point de devenir haïssable ou, au moins méconnaissable, c'est presque systématiquement la porte ouverte sur un rôle de composition.
c'est loupé si, tout au long du film, le public se dit : Holala, incroyable : Depardieu est méconnaissable dans ce film :)


c'est presque philosophique : L'acteur, pour atteindre un nouveau statut, (celui d'acteur de composition) est préalablement obligé de "casser" son image pour ensuite la reconstruire.

C'est spencer Tracy, dans un post précédent qui me fait imaginer ce recours : un forumeur évoquait Jekill and Hyde... 1 acteur 2 interprétations = fatalement rôle de composition ?
(faux semblants de Cronenberg)



Et immédiatement, je me rappelle de ce même Spencer Tracy dans le rôle d'un "manchot" qui refuse de se battre (me souviens plus du titre, un truc du genre "l'homme pacifique", mais pas tout à fait ça) . L'acteur s'ampute d'un bras et du coup, casse son image habituelle...

Kevin spacey "boîte" et "s'enlaidit" dans Usual suspect.

D'accord avec toi pour Gabin et Ventura, bacri (héhéhéhé et Delon souvent) qui ont du mal à nous faire oublier que nous regardons Gabin, Ventura, Bacri ou Delon.

Ca n'enlève rien au plaisir au final mais un réalisateur aura tendance à "écrire" un rôle spécialement pour eux ou, du moins, à tenir compte de leur immense image aux yeux du public. Celui qui essaye de sortir de cette logique prend un risque :
Celui d'être hué ou boudé... dans le pire des cas
Celui d'être oscarisé... dans le meilleur des cas
peg-harty
 
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Message » 08 Aoû 2004 15:25

Que pensez vous de daniel d lewis dans gangs of new york? :wink:
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Message » 08 Aoû 2004 16:01

Le rôle de composition, c'est effectivement un peu tout cela. Les différentes définitions seront en fait le reflet du fait que les acteurs jouent généralement dans des registres différents et emploient des techniques qui les distinguent. Certains seront identifiables par l'adoption de mimiques ou de gestuelles qui leur sont propres, d'autres embrassent leurs rôles avec une telle conviction qu'ils jouent animés par les émotions qui ne devraient être que celles de leurs personnages, d'autres enfin jouent peu et se contentent de transposer avec naturel et sur commande ce qu'ils sont un peu dans la réalité. Certains tentent de brouiller les pistes, mais tous finissent par se "spécialiser", ne serait-ce que parce qu'ils se voient naturellement proposer des scripts pour lesquels ils sont pressentis au vu de leur travail antérieur.

Le rôle de composition serait dés lors de jouer de façon subtile et convaincante dans un registre original, en puisant dans une palette de techniques inhabituelles, sans nécessairement recourir au masque ou à la jambe de bois si l'on est un bellâtre, pour caricaturer.

Exemple de technique : le décalage d'un Christopher Walken, qui prend systématiquement dans ses attitudes le contrepied de la scène qu'il joue (il descend un mec en pensant à un truc marrant), la gueule fait le reste. Cela pourrait être un travail de composition si cela ne lui était pas habituel.

Kinski dans Aguire ne fait qu'exacerber les traits du taré qu'il est dans la vie, le talent d'Herzog et la liberté qu'il lui donne font le reste. Est-ce un rôle de composition ?

Bourvil dans le Cercle rouge, Coluche dans Tchao Pantin, ou Dustin Hoffmann dans Tootsie sont entre autres des exemples indiscutables de rôles de composition :wink:
charlesBis
 
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Message » 08 Aoû 2004 18:39

Je crois dès lors que l'on peut dire que Jean-Claude Tergal dans HCFR, c'est un role de composition.

:mdr:

JC
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Message » 08 Aoû 2004 19:05

jean-claude Tergal a écrit:Je crois dès lors que l'on peut dire que Jean-Claude Tergal dans HCFR, c'est un role de composition...


Quelle position ??? :wink:

Méfies-toi JC : les meilleures choses ont une fin... :mdr:
charlesBis
 
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Message » 08 Aoû 2004 19:47

peg-harty a écrit:évidemment que je caricature...
évidemment que Delon est un bâtiment cinématographique à lui-seul (Elvis Presley aussi)

Avant le terme "systématique" j'avais cru bon de rajouter "quasi" pour diluer mon propos outrancier.

Je propose néanmoins de faire un test :

1) On ferme les yeux (ca va pas être facile pour lire la suite, j'avoue)
2) On pense très fort à Delon

3) qu'est-ce qu'on "voit" ?

il est en train de regarder avec dédain un mec et dans deux secondes, il va le tuer...

Ca n'empêche pas des rôles inoubliables comme "la piscine" .... là ou il va tuer Ronet.
ou encore "plein soleil"... là ou il va tuer Ronet.

Delon, c'est surtout un mec qui tue Ronet, quoi.

ps : je m'escuse, pour me faire pardonner, je vais me retaper Borsalino and co, rocco et ses frères, (pas le Guépard, car là, je m'endors après la première demi-heure), peut-être même le film de BHL ou il fait du ballon (excellente comédie).


Bon sang toi tu es un bon !!!
C'est un plaisir de te lire !!
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