Je me souvient de ma surprise, il y a quelques années de cela en regardant ma première VHS en PAL : C'était presque aussi bien que les LDs.
Jusqu'alors je pensait que le support LD seul faisait la différence. Puis je me suis penché sur la question et j'ai constaté qu'il y avait + d'écart en une VHS SECAM et une VHS PAL, qu'entre une VHS PAL et un LD PAL.
Ensuite j'ai pu comparer des LDs PAL avec des LD NTSC. Et là encore vive le PAL. Les couleurs du NTSC ne cessent de baver partout. Beurk. D'ailleurs, sur les lecteurs LD haut de gamme, il y avait un tas de filtres spécifiques au NTSC et inutiles en PAL.
Aujourd'hui, je ne possède que des DVD Zone 2, donc PAL. Je sais qu'il y a toujours de accros de la Zone 1 pour avoir les films plus tôt (La Menace Fantôme sort let 17 octobre en Zone 2, au lieu du 16 en Zone 1), ou pour avoir plus de suppléments (c'est de moins en moins vrai), ou pour avoir une vrai VO (sans sous-titres) ou ...
Les Américains parlent de "Never Twice Same Colors" (ne donnent jamais deux fois les mêmes couleurs), ce constat est-il toujours valable pour les DVDs Zone 1 en NTSC ????
Merci de vos avis.
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Zone 1 / NTSC Vs Zone 2 PAL
- Sylvain L
- Messages: 116
- Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
- Localisation: Angers, France
Non, les dvd ne sont ni pal ni ntsc, ils sont à 25 ou 30 images par seconde (en simplifiant), et ils ont 480 ou 576 lignes.
Sinon, pour les vhs pal tu m'étonne un peu: quelle est la différence entre le vhs pal et le secam ?
Note que les vhs ntsc sont les meilleures (elles ont le plus de lignes).
Enfin, il faut savoir que le secam est en théorie le meilleur standard existant, mais comme il est peu répandu, toute la production se fait en pal ou en ntsc, puis est convertie en secam, et les quelques productions faites sur du matos secam sont décevantes car le matos secam est fait de matos pal bidouillé en secam.
a+
Sinon, pour les vhs pal tu m'étonne un peu: quelle est la différence entre le vhs pal et le secam ?
Note que les vhs ntsc sont les meilleures (elles ont le plus de lignes).
Enfin, il faut savoir que le secam est en théorie le meilleur standard existant, mais comme il est peu répandu, toute la production se fait en pal ou en ntsc, puis est convertie en secam, et les quelques productions faites sur du matos secam sont décevantes car le matos secam est fait de matos pal bidouillé en secam.
a+
- jojolapin
- Messages: 1086
- Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
- Localisation: Paris
Huh ?
Je pense aussi que le matos utilisé pour faire les K7 Secam vendues était bien pourri.
En se faisant des copies à partir de LD PAL, on obtenait une meilleure qualité qu'une K7 Secam du commerce.
Quant aux problèmes du LD NTSC, n'était-il pas dû à des connections en composite ?
Never Twice the Same Color, c'est pour le réseau hertzien. Les supports préenregistrés que j'ai vus passer étaient tous d'excellente qualité. Mais c'était du NTSC japonais, ce qui explique peut-être les choses.
Je pense aussi que le matos utilisé pour faire les K7 Secam vendues était bien pourri.
En se faisant des copies à partir de LD PAL, on obtenait une meilleure qualité qu'une K7 Secam du commerce.
Quant aux problèmes du LD NTSC, n'était-il pas dû à des connections en composite ?
Never Twice the Same Color, c'est pour le réseau hertzien. Les supports préenregistrés que j'ai vus passer étaient tous d'excellente qualité. Mais c'était du NTSC japonais, ce qui explique peut-être les choses.
- Ookaze
- Messages: 1184
- Inscription Forum: 27 Déc 2000 2:00
- Localisation: France
jojo
Tu m'étonnes quand tu dis que les VHS NTSC ont plus de lignes que les PAL?
Le NTSC est pourtant connu comme ayant moins de ligne que le PAL ou le SECAM (de mémoire 525 contre 625 "tout compris").
Quant à la comparaison des standards il est souvent dit que le SECAM est le meilleur de tous. Par expérience personnelle ce n'est pas mon point de vue.
Il est généralement répondu que le SECAM est rarement utilisé au maximum de ses capacités pour expliquer les résultats souvent décévants (ça serait pas du chauvinisme ça?).
Mon préféré reste le NTSC qui possède une luminosité et une colorimétrie supérieure que ce soit en LD, DVD ou même VHS (du commerce ou enregistrement direct d'un DVD ou LD).
Les éditeurs américains possèdent probablement une meilleure expérience.
Il faut tout de même quelque fois retoucher la teinte (hue).
Par contre la définition est moyenne et il y a des intermodulations de couleurs facilement vérifiables sur une mire de couleurs type Video Essential (même en Y/C) .
Le PAL a pour lui sa définition meilleure, une bonne colorimétrie même sur les VHS mais les LD m'ont souvent parus ternes en face de leurs homogues NTSC.
Quant au SECAM il restera cantonné à la VHS dont pas évident à comparer avec les autres sources.
Tu m'étonnes quand tu dis que les VHS NTSC ont plus de lignes que les PAL?
Le NTSC est pourtant connu comme ayant moins de ligne que le PAL ou le SECAM (de mémoire 525 contre 625 "tout compris").
Quant à la comparaison des standards il est souvent dit que le SECAM est le meilleur de tous. Par expérience personnelle ce n'est pas mon point de vue.
Il est généralement répondu que le SECAM est rarement utilisé au maximum de ses capacités pour expliquer les résultats souvent décévants (ça serait pas du chauvinisme ça?).
Mon préféré reste le NTSC qui possède une luminosité et une colorimétrie supérieure que ce soit en LD, DVD ou même VHS (du commerce ou enregistrement direct d'un DVD ou LD).
Les éditeurs américains possèdent probablement une meilleure expérience.
Il faut tout de même quelque fois retoucher la teinte (hue).
Par contre la définition est moyenne et il y a des intermodulations de couleurs facilement vérifiables sur une mire de couleurs type Video Essential (même en Y/C) .
Le PAL a pour lui sa définition meilleure, une bonne colorimétrie même sur les VHS mais les LD m'ont souvent parus ternes en face de leurs homogues NTSC.
Quant au SECAM il restera cantonné à la VHS dont pas évident à comparer avec les autres sources.
- hdrobien
- Messages: 2725
- Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
- Localisation: Paris
Le problème du pal c'est le manque de constance des transferts .
Voyez les comparaisons zone 1-zone 2, captures à l'appui sur cinedvd.net .
Pour un gladiator, un private Ryan, un 13th warrior OK, il faut supporter un ExistenZ beaucoup trop clair et flou, un starship troopers "vert" et un the thing recouvert d'un voile gris et rose , alors que ces titres sont techniquement très bons en ntsc .
Différence de moyens et de maitrise j'imagine .
Voyez les comparaisons zone 1-zone 2, captures à l'appui sur cinedvd.net .
Pour un gladiator, un private Ryan, un 13th warrior OK, il faut supporter un ExistenZ beaucoup trop clair et flou, un starship troopers "vert" et un the thing recouvert d'un voile gris et rose , alors que ces titres sont techniquement très bons en ntsc .
Différence de moyens et de maitrise j'imagine .
- GOLDENPATH
- Messages: 983
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
Tu m'étonnes quand tu dis que les VHS NTSC ont plus de lignes que les PAL?
Si, si ce n'est pas une erreur de frappe. Les vhs ntsc ont plus de ligne que les pal contrairement aux signaux tv où c'est l'inverse.
Il est généralement répondu que le SECAM est rarement utilisé au maximum de ses capacités pour expliquer les résultats souvent décévants (ça serait pas du chauvinisme ça?).
Là mes compétences ne me permettent pas de te répondre. C'est en tout cas ce que rapportent tous les gens sérieux qui comprennent comment ça marche. Mais bon, ça reste de la théorie.
a+
- jojolapin
- Messages: 1086
- Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
- Localisation: Paris
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