Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericdv14, floush, manuf1987, misterme, Momaday, ssebs et 123 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

4K UHD - Le Dernier Empereur

Message » 05 Oct 2023 15:55

Bonjour,

Je viens d'acheter le coffret blu ray 4K de ce magnifique film, une version longue en vost blu ray 1080p et la version cinéma en 4K. N'étant pour le moment pas équipé pour l'UHD, j'ai pré-visionné quelques scènes de la version longue, donc en blu ray.
Sur l'image par rapport à la précédente édition, on retrouve cette fois un format 2.35 respectant l'original. Le rendu des couleurs m'a semblé plus contrôlé et plus équilibré. En revanche le film en version longue durant 3h18mn, la compression se fait parfois sentir sur certains plans du film où grain numérique et baisse de définition sont de mises, néanmoins sur bien d'autres plans c'est très beau et naturel, rappelons que ce film date de 1987.

J'ose imaginer que la version 4K sera supérieure en terme compression, de couleur aussi avec le Dolby Vision. J'ignore si le master 4K a servi pour le blu ray, pas sure vu qu'il s'agit de deux versions différentes.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 06 Oct 2023 10:58

Merci pour ton retour Je me demandais si cela valait le coup de racheter cette nouvelle édition
Je pense que je vais la commander
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Oct 2023 12:15

Je pense que ça vaut le coup notamment en 4K, si le master a été bien traité.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Fév 2024 18:45

Bonjour,
Équipé depuis peu d'une platine UHD, j'ai pu faire une prévisualisation de la version cinéma en 4K. Je connais très bien ce film même si je ne l'ai jamais eu en laserdisc, ni en dvd. J'avais pris le blu ray il y a 2 ou 3 ans mais pas transcendé par l'image au cadrage discutable...
Le transfert 4K du peu que j'en ai vu semble remettre l'église au milieu du village, bien que mon diffuseur ne soit pas 4K ni HDR, les plans et images sont superbes, couleurs saturées et naturelles, belle définition même si de rares plans montrent quelques faiblesses mais ça semble anecdotique.

Donc Hâte de le voir en entier ce qui ne serait tarder...
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 03 Mar 2024 21:40

Film version cinéma vu dans son intégralité, Question restauration de l'image, équilibre des couleurs, contraste, lumière, les 4K comme "2001" ou "Blade Runner" font références, on peut ajouter "Le Dernier Empereur" dont le résultat à l'écran est juste éblouissant.
Je n'ai jamais vu ce film comme ça, tout est magnifié sans rien exagérer, hautement artistique !

Le son n'est pas en reste (VF) même si on conserve des éléments d'époque. La bande son est subtile dans ses pianissimos, pas mal de détails que j'ai totalement redécouvert, néanmoins la musique orchestrale de R.Sakamoto se montre très claire, manquant de corps à mon goût mais le film aura 37 ans donc aucune retouche dite "moderne" qui ne dénature pas et c'est mieux ainsi.
En tout cas ce Blu ray 4K est totalement immersif !!!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message