Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, ericdv14, Fre.Mo, Gremlins, ramucho69, ssebs, Super Morato, tesuka, tex61 et 53 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UHD 4k] Le Nom de la Rose

Message » 03 Mai 2024 16:47

Bonjour,
Ce titre est officiellement en vente depuis aujourd’hui, pour ma part j’attends un test « officiel » avant tout achat. Perso je possède ce film qu’en dvd, jamais eu en blu ray.
En revanche j’avoue ne pas trop comprendre le tarif de 49.90€, certes il faut rembourser la dette de la France mais quand même !! :oops:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 03 Mai 2024 17:01

Oui, chère cette édition "limitée". Actuellement sur la zone on peut profiter de -10% (avec un minimum de commande). Bon ça reste nettement au dessus des prix standard (nb: là dans cette édition il y a un livret avec).
Je l'ai commandée, je donnerai un retour quand je l'aurai reçu et visionné ;-)

Il y a cette vidéo toute récente:


qui est un simple unboxing, aucun commentaire sur la qualité d'image et de son...

Une interview de JJ Annaud ici:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2207
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Mai 2024 17:04

Je vous mets ce que j'ai écrit sur un autre forum, rien "d'officiel", mais c'est un des films de mon cœur que je connais par cœur, vu et revu dans toutes les éditions dispo chez nous, voilà ma toute petite légitimité...

Craqué pour 40 balles à la Fnouc grâce à la cagnotte. Encore une édition qui se veut prestigieuse, mais le contenant ne vaut hélas pas le contenu : carton très cheapos et fragile, livret du même tonneau qu'on croirait produit en 1986... On est loin des belles éditions collector de l'époque glorieuse du DVD.

Moi qui croyais boycotter TF1, leur logo n'apparaît pas sur la boîte, mais c'est bien eux qui sont toujours aux manettes, comme pour le Blu Ray sorti précédemment.

La restauration est splendide et enterre ce qui a précédé. Vu en projection et Dolby Vision, ça va manquer sans doute un poil de netteté pour certains par rapport aux productions récentes, mais le rendu est très cinoche, pas ou peu de DNR, le grain est là et les couleurs, le contraste sont optimaux. Le son DTS-MA est soit en 2.0 soit en 5.1 (V.O seulement), il me semble avoir été retravaillé dans le bon sens, les précédentes éditions avaient un côté un peu métallique qui a disparu. Les sous-titres sont idéaux pour la projection, pas trop grands. Faute de goût : générique de fin en allemand, celui du début étant en anglais, dommage. C'est globalement très satisfaisant.

Pléthore de bonus qui ont l'air passionnants, mais le Doc de 2h est sur un simple DVD... J'ai juste vaguement parcouru les bonus. Pas mal de choses reprises des précédentes éditions, mais ici, on en a probablement une collection exhaustive.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 05 Mai 2024 17:18

Merci pour ce retour, donc au niveau de l’image selon toi ça tient la route ?
Je ne l’ai encore acheté par crainte d’être déçu par la restauration, pour ma part je n’ai que la version dvd.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 05 Mai 2024 17:44

Oui, question image, c'est vraiment une belle restauration à mon avis.
Surtout si tu viens du DVD, ce sera le jour et la nuit.

Si seul le disque UHD te fait de l'oeil, attends un peu, il paraît qu'une édition simple est à venir...
Salvador Hard-on
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 05 Mai 2024 20:01

Merci bien!
Le mien vient d'avoir été expédié, réception prévue vendredi donc j'espère le regarder le we prochain.
Moi j'ai uniquement le dvd, donc ça va être effectivement le grand bond :mdr: :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2207
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Mai 2024 13:23

Une critique pas très positive sur l’image :
https://testsbluray.com/2024/05/04/test ... e-la-rose/
TELLOUCK
 
Messages: 5634
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 07 Mai 2024 13:34

TELLOUCK a écrit:Une critique pas très positive sur l’image :
https://testsbluray.com/2024/05/04/test ... e-la-rose/


Un encodage pas au top, sur un coffret à un tel prix, ça fait en effet désordre :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2207
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Mai 2024 13:38

Ce test ne concerne que le Bluray HD :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5342
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 07 Mai 2024 13:51

Fred-L a écrit:Ce test ne concerne que le Bluray HD :wink:


Ah oookkkk, j'ai lu trop vite, je croyais que cela concernait le 4k et du coup ça me paraissait vraiment pas top :ane:
Toutes mes confuses! :siffle: :oops:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2207
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Mai 2024 14:34

J'ai visionné le Blu-ray 4K hier soir.

Je peux vous assurer que nous avons ici un très bon cru. Certes, certains plans sont moins définis mais, la majorité du temps, j'ai été ravi de cette restauration. On a souvent droit à des plans magnifiques (paysages, gros plan) avec une excellente netteté tout en préservant une texture analogique. J'ai tout de même noté à de rares moments un manque de détails dans les tons sombres. C'est un peu bouché parfois mais sans être rédhibitoire pour moi. Par contre, pas de soucis sur les hautes lumières plutôt détaillées. On peut noter occasionnellement un réel bienfait du HDR et du WCG. Par exemple, Les torches, les bûchers en flammes et l'incendie final sont très bien rendus. Les quelques costumes colorés sont superbes et pleins de détails :love:

Pour le son, j'ai trouvé la VO 5.1 très bonne. Le film ne se prête pas forcément à un rendu spectaculaire mais par moment c'était excellent comme les chants religieux d'une présence incroyable et très enveloppants. Très peu de basses au final mais le passage de l'incendie a réveillé mes caissons pour mon plus grand plaisir. J'ajoute que les voix sont extrêmement claires et détaillées et au bon niveau sonore.

Bref, cette édition m'a ravi. Nous avons là un vrai saut qualitatif par rapport au Blu-ray français de 2013. Il s'agit là de la meilleure édition disponible sans aucun doute.

Concernant le prix de cette édition, il est clairement trop élevé. Je suis déçu par le contenu au regard du prix. Si je n'avais pas eu des chèques culture proches de l'expiration, je ne l'aurais pas pris et attendu une éventuelle édition simple.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5342
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 15 Mai 2024 21:13

Visionné hier soir, très sympa!
Idem, le grain (et le piqué) est très variable, et parfois il y avait clairement un souci de mise au point au tournage, avec le visage d'Adso pas mal flou.

Avec mon lecteur sony x700, j'ai eu des freezes à deux moments, où j'ai dû reculer puis ravancer pour débloquer. Interstellar était passé sans problème par ex, c'est quand même pénible ces problèmes (sans doute lors des changements de couche) :ko:

Globalement j'ai été très content de le revoir, avec une bonne version (j'avais aussi choisi la vo sous-titrée; pour la partie son il y a quelques moments où le "suspens" est appuyé avec des basses trop présentes).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2207
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message