Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: joned44, Kaiser Söze et 140 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Blade Runner

Message » 30 Sep 2017 14:44

Sans vouloir être hors sujet, mais un niveau de film comme Blade Runner y est concerné. Encore beaucoup, n'on compris le principe de la haut définition et de son évolution, c'est à dire le respect, la fidélité la plus haute et disponible, le réel reflet d'une oeuvre.

Beaucoup pense encore que HD rime avec Pixar Studio, Valerian (on verra ce que ça donne), Avatar ou Jeux videos ! Je me revois encore en train de discuter de Pinocchio en Blu Ray avec 2 collègues qui en riaient presque tant ils ne sentaient litérallement aucuns intérêt.

Mettez dans un grand et beau magasin de TV hifi, Goldfinger en HD réglé au petit oignons, tout les clients resteront scotché devant l'intérêt et l'apport de ces format ! "ça donne donc ÇA !!! "

Mettre Blade Runner en HDR sur un superbe écrans dans un rayon FNAC pourrai en surprendre plus d'un, ils vendraient tous plus de support et de matos par la même occasion. Là où tout le monde s'est investi dans le vinyle alors qu'ils sont pro mp3 et téléchargement, il n'y a aucuns mal à ce que beaucoup se tournent sur de l'Ultra HD.
Mais y'a encore du boulot...
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 30 Sep 2017 15:05

smiths a écrit:Sans vouloir être hors sujet, mais un niveau de film comme Blade Runner y est concerné. Encore beaucoup, n'on compris le principe de la haut définition et de son évolution, c'est à dire le respect, la fidélité la plus haute et disponible, le réel reflet d'une oeuvre.

Beaucoup pense encore que HD rime avec Pixar Studio, Valerian (on verra ce que ça donne), Avatar ou Jeux videos ! Je me revois encore en train de discuter de Pinocchio en Blu Ray avec 2 collègues qui en riaient presque tant ils ne sentaient litérallement aucuns intérêt.

Mettez dans un grand et beau magasin de TV hifi, Goldfinger en HD réglé au petit oignons, tout les clients resteront scotché devant l'intérêt et l'apport de ces format ! "ça donne donc ÇA !!! "

Mettre Blade Runner en HDR sur un superbe écrans dans un rayon FNAC pourrai en surprendre plus d'un, ils vendraient tous plus de support et de matos par la même occasion. Là où tout le monde s'est investi dans le vinyle alors qu'ils sont pro mp3 et téléchargement, il n'y a aucuns mal à ce que beaucoup se tournent sur de l'Ultra HD.
Mais y'a encore du boulot...


Je vois cela d'ici, pour eux la HD d' un animé de 1940 ne peux rien apporter !

Même des films muets de 1915 gagnent en qualité d'image en HD, mais c'est dur a faire admettre pour certains, on a tellement vu des copies pourris de vieux films que c'est devenu comme normal la médiocrité !

C'est sur que le CD est has been techniquement et qualitativement (mais le grand public le sait il?), on a fait mieux comme support audio depuis, mais personne n'a acheté ces nouveaux standards (comme quoi le DVD n'est pas un cas unique dans 20 ans il sera encore la ), alors retourner au vinyl au lieu d'aller de l'avant , mais quel marketeur a eu cette idée ?

Ce revival du Vinyle est quelques peu ridicule, sauf pour ceux qui ont continué d'en acheter , mais pour ceux qui n'en avaient jamais acheté c'est un juste un effet de mode , quand ils verront que c'est fragile, que l'aiguille peux le rayer facilement , la mode passera rapidement !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Sep 2017 15:29

On va très vite cesser le HS et rebondir rapidement.

Le vinyl est aussi un effet de mode mais surtout parcequ' ils ont entendu dire que le son était plus "authentique" et plus vrai et mieux et beau et tout et tout... mais ils branchent cela souvent du n'importe quoi et ne comprennent pas l'interêt des ancien enregistrements analogique !

La HD (comme le SACD), est là contrairement au DVD pour retrouver le film d'origine, et pour respecter le point de départ et le parti prix esthétique d'un film.Le numérique en image apporte désormais ce "quelque chose" qui lui manquait.

Blade Runner, j'espère, ne devrai pas subir de critique du genre "c'est beau mais il parait trop artificiel, trop numérique, trop ceci trop cela", mais non seulement c'est faux, mais c'est aussi ça un film de science fiction, car rien n'est réel là dedans.
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 30 Sep 2017 16:23

jhudson a écrit:Un article récent sur Blade Runner (qui repasse sur Arte) et le Final CUT sur le site de télérama, aucune mention de la version UHD qui viens de sortir alors que c'est l'actualité, le type mentionne que "les Bonus de l'excellente édition DVD Ultimate!"

Excellent un DVD !!! :hein:

Un article qui a 11 ans de retard!

Alors que le Final Cut a été l'occasion de remastérisé en HD le film pour le Blu ray et HD DVD !

Le journalisme laisse vraiment a désirer de nos jours, ou alors la qualité de l'image est toute secondaire pour ces personnes , ils n'ont que le mot DVD dans la bouche, après on s'étonne que le grand public boude le format !


HS ON
Je kiffe définitivement cette chaine :love: et pour moi la seule à correspondre à mon sens ce que j'attend d'une chaine dite du "Service Public"
Les rares à avoir diffusé les long-métrage Miyazaki et en prime time

HS OFF
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 30 Sep 2017 17:44

smiths a écrit:On va très vite cesser le HS et rebondir rapidement.

Le vinyl est aussi un effet de mode mais surtout parcequ' ils ont entendu dire que le son était plus "authentique" et plus vrai et mieux et beau et tout et tout... mais ils branchent cela souvent du n'importe quoi et ne comprennent pas l'interêt des ancien enregistrements analogique !

La HD (comme le SACD), est là contrairement au DVD pour retrouver le film d'origine, et pour respecter le point de départ et le parti prix esthétique d'un film.Le numérique en image apporte désormais ce "quelque chose" qui lui manquait.

Blade Runner, j'espère, ne devrai pas subir de critique du genre "c'est beau mais il parait trop artificiel, trop numérique, trop ceci trop cela", mais non seulement c'est faux, mais c'est aussi ça un film de science fiction, car rien n'est réel là dedans.


Je tiens a préciser que je n'ai rien contre le Vynil mais c'est une technologie qui a fait son temps !

Le Blu Ray UHD du film seuls les sites un peu technique en parlent, ça me semble être passé complétement inapercu par les sites plus mainstream , déjà qu'ils n'en ont que faire du Blu ray .

Quand un film sort ils parlent que du DVD le plus souvent !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Oct 2017 10:19

chicken run a écrit:
ketzal a écrit:Je viens de jeter un oeil et c'est... :o Magnifique. Les sources lumineuses sont bien plus vivantes, et le contraste est dingue.
Mais là où je ne m'y attendais pas c'est l'Atmos ! Alors là, quand on pense que le film est si vieux, c'est juste incroyable ! Ces basses... Cette puissance.
Je vais me regarder ça bientôt en entier !!!


Again... Je ne vois pas la relation entre les basses et l'Atmos qui propose d'installer des enceintes au plafond.
Mais je suis curieux qu'on m'explique le lien...
Parce qu'il est fort probable que le passage en Atmos s'est fait à travers un remixage complet de la piste son, basses incluses ?
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 01 Oct 2017 13:48

tenia54 a écrit:
chicken run a écrit:
Again... Je ne vois pas la relation entre les basses et l'Atmos qui propose d'installer des enceintes au plafond.
Mais je suis curieux qu'on m'explique le lien...
Parce qu'il est fort probable que le passage en Atmos s'est fait à travers un remixage complet de la piste son, basses incluses ?


Ok... parce que effectivement les maigres capacités du support Bluray ne permettent pas d'avoir une piste son digne de ce nom.
J'ai vu le plancher de mon ancien appartement (chêne massif cloué sur lambourde de 100) bouger physiquement sous la pression accoustique de mon DD15 relié à ce que mon lecteur Bluray lui envoyait...
Ce type de film, qui ont préexisté à l'existence du numérique, aurait tout aussi pu bien bénéficier d'un master nettoyé et restauré pour un transfert digne de ce nom sur Bluray. Nul besoin de devoir s'en remettre à du 4K et des enceintes au plafond pour lui donner la dimension technique qu'il méritait (comme pour des films tel Alien je suis affectivement très attaché à ces oeuvres que j'ai découvert gamin et qui m'ont amené vers le cinéma que j'aime aujourd'hui donc un peu plus engagé peut être).
Mais non c'est beaucoup plus tentant de mettre les bouchées doubles pour le UHD, enrober ça avec un peu de marketing, des acronymes vendeurs et on vend des palettes de galettes... ça et du DVD. Et tout le monde se jette dessus. C'est facile de faire du business.
La ficelle est tellement grosse. C'est ça qui m'agace...
Et on associe ainsi immédiatement spectacle et UHD atmos. Le job est fait. C'est chouette.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

[UBD & BD] Blade runner

Message » 01 Oct 2017 14:21

Sans vouloir défendre le poulet au vinaigre, je partage au moins son avis sur l'UHD (hdr 4k) : Je pense que le bluray aurait mérité le même traitement, parce qu'il en a les capacités (c'est dommage)...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Oct 2017 14:22

chicken run a écrit:
tenia54 a écrit:Parce qu'il est fort probable que le passage en Atmos s'est fait à travers un remixage complet de la piste son, basses incluses ?


Ok... parce que effectivement les maigres capacités du support Bluray ne permettent pas d'avoir une piste son digne de ce nom.
J'ai vu le plancher de mon ancien appartement (chêne massif cloué sur lambourde de 100) bouger physiquement sous la pression accoustique de mon DD15 relié à ce que mon lecteur Bluray lui envoyait...
Ce type de film, qui ont préexisté à l'existence du numérique, aurait tout aussi pu bien bénéficier d'un master nettoyé et restauré pour un transfert digne de ce nom sur Bluray. Nul besoin de devoir s'en remettre à du 4K et des enceintes au plafond pour lui donner la dimension technique qu'il méritait (comme pour des films tel Alien je suis affectivement très attaché à ces oeuvres que j'ai découvert gamin et qui m'ont amené vers le cinéma que j'aime aujourd'hui donc un peu plus engagé peut être).
Mais non c'est beaucoup plus tentant de mettre les bouchées doubles pour le UHD, enrober ça avec un peu de marketing, des acronymes vendeurs et on vend des palettes de galettes... ça et du DVD. Et tout le monde se jette dessus. C'est facile de faire du business.
La ficelle est tellement grosse. C'est ça qui m'agace...
Et on associe ainsi immédiatement spectacle et UHD atmos. Le job est fait. C'est chouette.


Si c'est facile de vendre du Blu ray " et que tout le monde se jete sur le UHD "via des ficelles marketing , pourquoi le grand public continue en masse d'acheter du DVD qui a 20 ans d'ages technique ,et n'en a que faire du faire du blu ray encore plus du UHD ?

La qualité du son et de l'image sont intrinsèques au cinema argentique 35 mm (voir en 70 mm qui rend les films encore plus cher a produire), sinon ils auraient tourné en 16 mm (même un DVD n'est pas capable de respecté le grain du 16 mm)

Le Dolby Surround donnait tellement un son de mauvaise qualité, que les copies 35 mm étaient gonflés en 70 mm , car ce dernier permettait une piste multicanaux de qualité , d'ou l’émergence du Dolby Digital .

De tout temps les réalisateurs ont essayé d'avoir la meilleure image et son possible, et ils sont les premiers apprécier qu'on remastérise leur film en 2K et maintenant en 4K , car pendant longtemps la vidéo et la télévision ont dénaturé leur films, en les recadrant en 4/3 , en le diffusant en Mono, ect ...
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Oct 2017 14:35

Et pourquoi ne pas faire comme dans le secteur automobile.

Moins tu achètes polluant, moins tu es taxé ou tu as des aides.

Pourquoi les Etats ne soutiennent pas les derniers supports et innovations.

Du genre, taxer les Dvd à 100%, taxer aussi la VOD car elle ne soutient pas le secteur des lecteurs et faire une tva réduite pour les blu-ray.

Vous verrez si les français continueront à acheter du Dvd quand le moindre film fera 30 euros alors que le bluray sera à 15 euros.
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 01 Oct 2017 16:38

chicken run a écrit:Ok... parce que effectivement les maigres capacités du support Bluray ne permettent pas d'avoir une piste son digne de ce nom.

Les pistes Atmos et DTS:X proposées en UHD sont probablement les mêmes que celles (parfois) proposées en BR. Y a aucune limitation sur le BR qui ferait que ces pistes ne soient pas transposables depuis l'UHD, c'est uniquement une question de politique éditoriale.
Mais je doute que tu parles de ça.

chicken run a écrit:Ce type de film, qui ont préexisté à l'existence du numérique, aurait tout aussi pu bien bénéficier d'un master nettoyé et restauré pour un transfert digne de ce nom sur Bluray. Nul besoin de devoir s'en remettre à du 4K et des enceintes au plafond pour lui donner la dimension technique qu'il méritait (comme pour des films tel Alien je suis affectivement très attaché à ces oeuvres que j'ai découvert gamin et qui m'ont amené vers le cinéma que j'aime aujourd'hui donc un peu plus engagé peut être).

Non mais tu m'excuseras, mais on s'en bat les steaks, hein. L'avancée technologique est là et permet de se rapprocher de plus en plus de ce qui est capturé sur le négatif original.
Bien sûr que ça n'intéresse pas tout le monde. Et bien sûr que Blade Runner en VHS Pan & Scan, c'était déjà un chef d'oeuvre indétrônable.
Mais à nouveau : on s'en bat les steaks.
Le progrès technologique fait qu'aujourd'hui, il y a un master 4K HDR et une piste Atmos, et que visiblement, les 2 envoient du bois.

Si tu as les moyens et es intéressé de les mettre dans ce type d'installations, tant mieux.
Sinon tant pis.

Mais l'éternel débat "ce film est un chef d'oeuvre même regardé en 240p sur un iPhone", je crois qu'on en a fait un peu le tour 32 fois #beatadeadhorse

Et accessoirement, vu les parts de marché du BR et de l'UHD et l'état de santé du marché physique dans sa globalité, je pense pouvoir dire que ta conclusion est particulièrement erronée.
Mais bref. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 01 Oct 2017 20:54

Quoi qu'il en soit, l'actualité de la sortie du nouveau Bladerunner m'a donné envie de le revoir en blu-ray, pour la première fois sur ma combinaison OLED + Sony X800. Et bien miam, miam. J'ose pas imaginer en UHD :D
bigfafa2
 
Messages: 352
Inscription Forum: 12 Oct 2003 21:55
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 02 Oct 2017 9:12

jhudson a écrit:
chicken run a écrit:
Ok... parce que effectivement les maigres capacités du support Bluray ne permettent pas d'avoir une piste son digne de ce nom.
J'ai vu le plancher de mon ancien appartement (chêne massif cloué sur lambourde de 100) bouger physiquement sous la pression accoustique de mon DD15 relié à ce que mon lecteur Bluray lui envoyait...
Ce type de film, qui ont préexisté à l'existence du numérique, aurait tout aussi pu bien bénéficier d'un master nettoyé et restauré pour un transfert digne de ce nom sur Bluray. Nul besoin de devoir s'en remettre à du 4K et des enceintes au plafond pour lui donner la dimension technique qu'il méritait (comme pour des films tel Alien je suis affectivement très attaché à ces oeuvres que j'ai découvert gamin et qui m'ont amené vers le cinéma que j'aime aujourd'hui donc un peu plus engagé peut être).
Mais non c'est beaucoup plus tentant de mettre les bouchées doubles pour le UHD, enrober ça avec un peu de marketing, des acronymes vendeurs et on vend des palettes de galettes... ça et du DVD. Et tout le monde se jette dessus. C'est facile de faire du business.
La ficelle est tellement grosse. C'est ça qui m'agace...
Et on associe ainsi immédiatement spectacle et UHD atmos. Le job est fait. C'est chouette.


Si c'est facile de vendre du Blu ray " et que tout le monde se jete sur le UHD "via des ficelles marketing , pourquoi le grand public continue en masse d'acheter du DVD qui a 20 ans d'ages technique ,et n'en a que faire du faire du blu ray encore plus du UHD ?.


Parce que le marché du physique est devenu une véritable jungle avec une telle profusion de format et de modèles qui se sont succédé que le grand public n'y comprend plus rien. HD DVD, Blu Ray, UHD, 4K (c'est la même chose mais les gens comprennent pas, un point supplémentaire pour la confusion...). Le Bluray était la prochaine évolution logique du DVD, mais c'était trop tentant de ne pas sortir une autre Piñata marketing pour amuser le consommateur en mal de carte bleue...
Le DVD est le format confort, qui n'oblige pas les gens à tout racheter quand ils ont de toute façon tous sauté le pas vers le "dématérialisé" (et je ne parle hélas pas de Netflix...).
L'autre jour à la radio, ils faisaient gagner un film sur DVD, avec les bugets qu'ils ont ils pourraient offrir le projecteur HD, la platine Bluray et le film sur galette bleue... :lol:

opbilbo a écrit:Sans vouloir défendre le poulet au vinaigre, je partage au moins son avis sur l'UHD (hdr 4k) : Je pense que le bluray aurait mérité le même traitement, parce qu'il en a les capacités (c'est dommage)...


Précisément.
A la suite du très bon documentaire sur Jacques Mayol diffusé samedi soir sur Arte (virgule regardez le !), je me suis pris d'envie de revoir le Grand Bleu... Je ne l'ai pas dans ma bibliothèque, peut être parce que le film date et que personne n'a pu/su sortir une édition digne de ce nom...
Je ressors les tests de 2009, très drôle de lire les commentaires de sites partisans du néo et techno-hystériques comme AVC... c'est le plus beau pressage qu'on ait jamais vu !!... Ok... :lol:
On le ressort aujourd'hui en 2017 pour le mettre dans son lecteur Bluray projeté sur 3m30 de base c'est irregardable...

La version UHD, elle, sera impeccable ! Il est vrai qu'il est nécessaire de stocker 3840x2160 pixels sur une galette (la résolution de mon moniteur informatique 40"...) pour avoir accès à un film nettoyé et restauré.
Je ne regarde pas de films sur mon petit écran de 40"... sur mon écran de 120" en revanche j'ai besoin d'avoir accès à une qualité irréprochable sans devoir investir dans l'UHD puisque lorsque le travail est fait j'ai de toute façon accès à tout le matériau nécessaire sur Bluray.

Lire des commentaires dythirambiques de sites qui testent le film sur des télévisions de 55" me fait doucement rire, je préférerais avoir des versions Bluray de ces films pour pouvoir les regarder sur mon écran de 120" (je vais parler en pouces aussi... :lol: ).
Les efforts qui ont été mis au service de cette édition UHD ne sont pas une bonne nouvelle, ils sont le signe que c'est avant tout l'évènement marketing qui motive ce travail, pas la passion au service de l'oeuvre.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 02 Oct 2017 9:39

chicken run a écrit:
ketzal a écrit:Je viens de jeter un oeil et c'est... :o Magnifique. Les sources lumineuses sont bien plus vivantes, et le contraste est dingue.
Mais là où je ne m'y attendais pas c'est l'Atmos ! Alors là, quand on pense que le film est si vieux, c'est juste incroyable ! Ces basses... Cette puissance.
Je vais me regarder ça bientôt en entier !!!


Again... Je ne vois pas la relation entre les basses et l'Atmos qui propose d'installer des enceintes au plafond.
Mais je suis curieux qu'on m'explique le lien...


Tu deviens plus que pénible.
Il n'a jamais fait de lien direct entre Atmos et les basses. Arrête d'emmer.der le forum.
Si j'écris "j'aime quand il fait beau. Vivement cet été", ça ne veut pas dire qu'il ne fait beau qu'en été.

Bref, retourne sur ton topic VHS, retourne sur le topic de tes vieilles enceintes des années 80 et laisse nous en paix.
Dernière édition par manuxs le 02 Oct 2017 11:58, édité 2 fois.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Oct 2017 10:46

chicken run a écrit:je me suis pris d'envie de revoir le Grand Bleu... Je ne l'ai pas dans ma bibliothèque, peut être parce que le film date et que personne n'a pu/su sortir une édition digne de ce nom...

À ce propos, je me permets un petit HS pour préciser ce que tu sais peut-être déjà : il a été tourné en anglais mais l'édition française n'inclut que la VF :-?
Et il y a 2 versions du film et je crois que ni l'édition française ni l'américaine n'incluent ces 2 versions, ou alors juste en stéréo mais pas 5.1.
De plus, j'avais lu je ne sais plus où (peut-être dans les années laser) qu'une des versions contenait une autre musique que celle d'Eric Serra :o
Donc j'attends toujours la version longue en VO 5.1 avec la musique d'Eric Serra. :zen:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message