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[UBD & BD] Il faut sauver le soldat Ryan

Message » 25 Oct 2018 17:41

Berlinois a écrit:
60Picard a écrit:frg,

Allez dire ça à ceux qui revendiquent sur ce site que le format original du film est 1.78.
Vous avez raison le 35mm c'est le format 1.85 que j'ai également vu aussi sur IMDB.
Je ne faisais que répondre à la théorie de ceux qui prétendent que le véritable format est 1.78 plein écran 16/9. Donc bidouillage de l'image.

Voici ce que j'ai lu ici,

" il a probablement décidé d'utiliser l'intégralité de ce qu'il y avait sur les pellicules (super35), qui se trouve être du 16/9 (à peu de choses près) parfaitement adapté pour remplir l'intégralité des écrans "

Et on m'a fait remarqué que je ne comprenais RIEN et pourtant je fais de la photo et le 35mm ne remplit JAMAIS un écran 16/9.

Alors que mon avis depuis le début de mes messages est bien de confirmer que le format original de ce film est bien 1.85.
Espérant m’être bien fait comprendre.

Je n'ai jamais rien revendiqué mes connaissances à ce sujet sont trop limitées. Relis ce que j'écris jamais je n'ai dit que le format original du film était du 1:78 (16/9), juste que lors de la captation de l'image il y a eu "plus" sur la pellicule, "plus" qui n'avait pas été utilisé lors de la sortie cinéma et qui désormais est utilisé pour la sortie UHD.

Sur une critique allemande du UHD, on trouve ceci : "Irgendetwas müssen sich Spielberg und Kameramann Janusz Kaminski ja dabei gedacht haben, ihren Saving Private Ryan mit leichten Balken oben und unten zu filmen. Für den 4K Scan hat man nun diese Balken wieder demaskiert (Open Matte) und sieht am oberen und unteren Ende etwas mehr Bildinhalt.".

On peut rapidement le traduire par : Spielberg et son chef-op ont filmé avec des barres en haut et en bas. Mais le démasquage de ces barres (open-matte) pour le scan 4K permet de gagner de l'image en haut et bas.

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=91 ... 0&i=0&go=1

Regarde bien la boite à munitions, en 1:85 elle est tronquée, en UHD elle est visible complètement. C'est cela que l'on gagne en visionnant la version UHD.

Ou alors sur le visage de Tom hanks, la version 1:85 cache un peu de son front en haut. Front qui est plus grand en UHD :

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=37 ... 0&i=2&go=1

J'ai l'impression que le critique allemand fait une très grosse soupe, pour avancer une conclusion qui reste fausse !

Point 1 :
Le format original sur la pellicule est de 1,85:1, épicétou !

Point 2 :
Ce que le critique semble ignorer, c'est que lors de la création d'un transfert numérique à partir d'un support physique, il se peut qu'on opère un léger recadrage.

C'était particulièrement facilement remarquable à la grande époque du DVD, où l'on a ainsi pu voir que, pour différentes édition d'un même film, suivant les sources, on avait droit à un peu plus ou un peu moins d'image sur les bords.
Signe que le transfert allait un peu à gauche ou à droite, en haut ou en bas, et zoomait plus ou moins sur la source.

La cause pouvait en être aussi parfois la source elle-même, suivant qu'on partait du négatif original, ou d'un interpositif plus ou moins bien cadré lors de sa réalisation.

Bref, je subodore que le transfert 4K a été réalisé, avec grand soin, à partir du négatif original, avec un peu de restauration (au besoin) sur les bords de l'image, pour en utiliser la plus grande surface possible.
Suivi d'une légère découpe latérale pour recadrer en 1,77:1

Alors qu'on perçoit clairement sur cette image :
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 12&i=0&l=0

Que, pour le Blu-ray la fenêtre de cadrage a zoomé dans l'image : on perd des éléments sur tous les bords !

Idem sur celle-ci :
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 14&i=2&l=0

Note :
Pour le visualiser plus facilement, utiliser la fonction de zoom du navigateur web, pour afficher complètement l'image, en en réduisant la taille.
Cela permet de conserver la fonctionnalité d'alternance entre les 2 transferts au moyen de la souris. :wink:

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Message par Google » 25 Oct 2018 17:41

 
 
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Message » 25 Oct 2018 19:00

frg écrit,

" Bref, je subodore que le transfert 4K a été réalisé, avec grand soin, à partir du négatif original, avec un peu de restauration (au besoin) sur les bords de l'image, pour en utiliser la plus grande surface possible.
Suivi d'une légère découpe latérale pour recadrer en 1,77:1 "

Recadrage ?

HDNumerique nous dit,

" Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray restitue des images respectant le ratio 1.78, sans aucune bande-noire. Mais rassurez-vous : cela s'effectue sans aucun troncage maladroit. C'est même l'inverse "

Alors la, que faut-il en déduire ?.
60Picard
 
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Message » 26 Oct 2018 11:23

Pour résumer ce que j'ai lu à ce sujet, la pellicule en 35mm est dans un format 4/3.

Quand on dit que le format est du 1:85, le chef-opérateur et le réalisateur choisissent de filmer, avec un cadre sur la sortie (écran ou dans le viseur) représentant le format voulu pour la sortie cinéma, ce qu'ils ont besoin en cadrant l'action à l'aide de ce cache.

Ainsi, l'image qu'ils veulent garder est sur la pellicule centrée sur l'action filmée et au dessus et en dessous de ce cache il y aura de l'image qui sera coupée lors du développement.

Donc, lorsqu'ils sont refait le scan de la "pellicule d'origine" ils en ont profité pour scanné l'image en 1:78 avec donc un peu plus d'image en haut et en bas que pour le 1:85. Par contre, la largeur de l'image n'est pas touchée.
Berlinois
 
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Message » 26 Oct 2018 11:31

Je n'aurais pas parié que mon histoire de format 1.85 déclenche autant de commentaires...désolé :wink: :)
lobs7052
 
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Message » 26 Oct 2018 12:00

Comme quoi le sujet est intéressant lobs7052.

Mais bon je vais clore de mon coté le pourquoi du comment de la chose. Trop de théories s'opposent.
Recadrage, pas recadrage ?
Format original 35mm 1.78 ou 1.85 ?

Je ne vais pas passer le réveillon la dessus, l'essentiel c'est que l'image du 4K soit très bien tout comme le film.
60Picard
 
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Message » 26 Oct 2018 12:17

Et plus l'image grande moins on le retoruve le soldat ? :hehe:
FGO
 
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Message » 26 Oct 2018 13:18

Et pourtant des RYAN il y en a un paquet dans l'armée US.

Il y a écrit sur le monument de Colleville sur Mer en bas du cimetière proche de la plage le nom de John Miller !.
Et en haut en parcourant avec grande émotion le cimetière Américain des croix avec le nom de Ryan.
J'ai visité les plages et hauts lieux du débarquement pendant 8 jours en pensant sans cesse au film.

Quel film émouvant. :bravo: Mr Spielberg
60Picard
 
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Message » 26 Oct 2018 17:30

frg a écrit:Petite image qui vaut mieux qu'un long discours :

Image

Effectivement, sauf en Open Mate, on perd toujours de l'info (mais qui utilise encore le 4:3 ? :roll: ).

Mais vu que Cameron n'est pas le dernier des idiots, celle-ci n'est pas fondamentale pour l'action... :wink:
Et surtout, c'est lui qui détermine le cadrage, et non pas un tâcheron de troisième zone ! :mdr:


Le Super 35 a été justement inventé pour les écran 4:3, c'est sa raison d’être .

Le réalisateur savait au moins qu'il avait le controle sur le cadrage, évitant du pan & scan a l'arraché par la suite.
jhudson
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Message » 08 Déc 2018 14:02

Bonjour
Y a t,il une différence sur l’UHD entre la version import US et la version vendue en France ?
Merci
EricLille
 
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