manuxs a écrit:le loup celeste a écrit:Non rien sur l'OLED Philips 9002. Le mappage ton dynamique est arrivé par la suite (en 2018 en fait) chez LG et Sony (+ Panasonic depuis peu).
Et les LG 2017 avec le contraste dynamique sur bas en mode cinéma.
Tu as raison oui, j'avais oublié cette astuce.
jhudson a écrit:(...) L'image trop sombre en UHD est un point qui reviens souvent.
Et je suis toujours aussi étonné de le lire, même si comme je l'ai déjà expliqué précédemment (cf. ci-dessous pour un gain de temps), la luminosité globale des 4K Ultra HD n'est pas forcément plus forte que sur les Blu-ray (à l'inverse des sources lumineuses par contre). Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'elle a tendance à être artificiellement trop poussée en SDR alors qu'elle retrouve de son naturel grâce au HDR. Pour schématiser un max, un plan en SDR va régler sa luminosité en fonction de l'éclairage le plus fort qu'il contient (au sein de ce même plan donc), alors qu'en HDR (et encore plus s'il y a un Mappage ton dynamique ou s'il s'agit d'un HDR dynamique), l'ensemble du cadre va être plus nuancé puisque chaque élément aura une luminosité propre. De ce fait, les choix photographiques sont bien plus respectés avec une gamme dynamique plus élevée.
Je me permets au passage de me requoter car j'ai l'impression que ma précédente intervention est passée à la trappe.
le loup celeste a écrit:Il ne faut pas oublier que les disques sont là pour retranscrire au mieux les volontés artistiques du réal et de son chef op (j'ai toujours l'impression de me répéter

), et que le support 4K Ultra HD ne se veut pas systématiquement plus lumineux. La plupart du temps au contraire, il corrige la luminosité générale (je ne parle donc pas des éclairages, car là la différence est souvent importante) un peu "fake" des Blu-ray (et aussi les dérives vertes de la palette colorimétrique, mais ça c'est encore autre chose) pour un rendu beaucoup plus réaliste et nuancé. Dans le cas présent, la photographie sépia semble avoir été ajoutée "au forceps" sur le Blu-ray alors qu'elle se marie parfaitement au décorum ici. D'une image peu naturelle (dû en grande partie à une luminosité excessive), nous sommes passés à une carte postale d'époque beaucoup plus à-propos. (...)
De même, je me demande toujours si les gens qui se plaignent d'une image trop sombre en HDR ont fait calibrer leur diffuseur vidéo. Car à l'inverse d'une image HDR, il est facile de trafiquer une image SDR (de la rendre plus vive et colorée). Si son image est bien calibrée à la norme ISF (en SDR et HDR), il n'y a aucune raison de trouver celle délivrée par les 4K Ultra HD trop sombre. Ou alors c'est juste que l'on préfère le rendu moins réaliste et nuancé proposé par le HDR.
Et encore une fois attention, les diffuseurs vidéo ont aussi fait d'énormes progrès dans le domaine ces dernières années. Le mappage ton dynamique faisant par exemple toute la différence (blancs moins cramés, noirs moins bouchés, luminosité globale bien ajustée et sources lumineuses plus précises).
