tyler_durdon a écrit:Pour info je me suis bien renseigné sur le net. Je n'achète pas de BR sans savoir si je n'ai pas encore vu le film.
J'ai regardé les différentes Bandes annonces sur allo ciné et rien ne laissait présager un tel film.
Fight Club c'est le parfait exemple : rien dans la bande annonce, mais une interdiction pour les -16 ans.
PS : pour la morale je n'en ai pas besoin merci. Mais tu aurais peut être pu répondre à ma question.
Tu visionnes les films diffusé sur TF1 ou Canal avant de les voir en famille

: heureusement que le CSA est là ; mais pour les BR et DVD ?

Pour le CSA, il est quasiment certain que le film aurait été classé -12. Pourquoi ? Parce que tomber dessus à la TV est plus facile pour un gamin de 10 ans que d'acheter le DVD ou le BR. Et effectivement, ça aurait eu le mérite de clarifier la chose. Pour autant, le comité de classification fait, en somme, le même boulot que le CSA. A la TV, t'as le macaron, sur les DVD / BR, t'as l'indication à l'arrière. Aucun problème pour moi (surtout quand on voit les aberrations que l'un comme l'autre sont capables de fournir).
Sinon, après un bref tour sur Allociné :
Directement sur la page du film : "Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs" en rouge, juste en dessous des acteurs. Dans les critiques, TV7Jours, Nouvel Obs, Premier, TéléCinéObs, Le monde, Le parisien, Télérama et d'autre encore font état d'un film hyper-violent à l'humour grinçant, et décimant des hordes de malfrats sous influence de Tarantino ou John Woo.
Donc, je pense qu'il y avait quand même largement de quoi se rendre compte que le film est loin d'être tout gentil.
D'autant que la BA, si je ne m'abuse, contient tout de même une scène où on voit un père tirer sur sa fille en rigolant.
Donc si tu regardes les "Tu visionnes les films diffusé sur TF1 ou Canal avant de les voir en famille

: heureusement que le CSA est là ; mais pour les BR et DVD ?

", et bien, il suffit de faire pareil.
Blague à part, j'ai des parents très peu ouverts niveau ciné. Et bien j'ai vu tous les films que je leur propose, histoire d'être sûr que ça passera pour eux. Ce ne sont pourtant pas des gamins de 6 ans.
Je pense donc que pour les-dits gamins de 6 ans, les 2h de pré-visionnage, ou les 5 minutes de recherche ne seront jamais de trop.
Sachant qu'une BA, que ce soit pour juger de la qualité ou du contenu, n'est JAMAIS une référence.
Maintenant, la classification n'est pas là pour éviter aux parents de se prendre 5 min pour faire de
sérieuses recherches sur le net. C'est un outil informatif, préventif, et surtout subjectif, pas un outil technique.
En outre, le CSA, en visant une classification inlassablement plus dure qu'en salles puis en vidéo, ne fait qu'ouvrir son parapluie pour se couvrir, sans jamais se poser la question du pourquoi du comment, et préfère décrédibiliser tous les systèmes de classification en proposant de nouvelles classification pour des programmes (amenant ainsi le spectateur à se demander ce qu'il en est réellement, et à lui rappeler la subjectivité de toutes ces classifications).
Pour autant, le comité de classification n'est pas non plus intouchable. On ne rappellera pas les polémiques autour de Martyrs ou Saw III, ou comment une volonté de limiter ces films à un âge minimum s'est soldé par (1) un échec complet et avoué où les ados de 16 ans ont finalement pu avoir accès à un film explicitement (d'après le réal' lui-même) tourné pour un public adulte, faute de vouloir rendre plus flexible cette classification, et (2) par un effet Streisand transformant le seul Saw interdit aux -18 ans en France en plus grand succès de la franchise en France (là où tous les autres sont -16, amusant non ?).
Cylon a écrit:Il y a aussi l'excès inverse, avec
ce genre de site, qui peut surprotéger. Par exemple, il déconseille les long-métrages (Disney & Cie) aux moins de 6 ans

. Autre exemple, mon fils de 3 ans, qui s'éclate avec les Clone Wars, n'aurait pas pu les regarder en suivant les recommandations, ceux-ci étant déconseillés aux moins de 10 ans, à cause "des engins de guerre ou des sabres laser", et "d'aliens qui peuvent faire peur"... et il serait ainsi condamné à se cantonner à Connie la vache et La forêt des Floralies.

Et au final, je trouve que ce site est bien pire que ce que j'ai pu voir ailleurs, notamment aux USA.
Parce qu'après tout, ton fils de 3 ans s'éclate devant Clone Wars, mais y comprend-il quoique ce soit au niveau narratif et thématique ?
Alors bon, je connais des gamins de 10 ans incapables de regarder Indiana Jones car ils flippent au moindre serpent qui bondit

, mais à l'opposé, un gamin de 3 ans retient-il véritablement quelque chose d'un programme comme Clone Wars (ou, je regardais sur ton lien, disons un Ghibli comme Le château ambulant ou Le voyage de Chihiro) ?