Slurm a écrit:Gurthang a écrit:Moi c'est un mix![]()
J'ai les différentes strates suivantes :
- Les films muets ;
- Par réalisateur quand j'ai plusieurs films d'un réalisateur : pour chaque réalisateur, c'est du chronologique (bon des fois c'est même pas possible quand un coffret se glisse) ;
- Chronologique ;
- Les différents genres très typés (horreur, SF, Super-Héros, etc.) : si un film de réalisateur est aussi un film de "genre", alors je le mets dans "genre" (par exemple Alien 3 est dans Horreur / SF et pas avec les autres Fincher) ;
- Les "grandes sagas" (Die Hard, James Bond, Retour vers le futur) sont aussi ensembles ;
- Les films d'animation : là-dedans, j'ai organisé parfois par réalisateur quand ils ont une "patte" (Miyazaki, etc.) ou par studio (mes Disney sont tous ensembles dans l'ordre, je n'allais pas les trier par réalisateur).
Ça a un côté bordel organisé, mais je n'ai pas vu comment faire autrement. Je m'y retrouve très bien comme ça parce que c'est moi qui l'ai décidé
Du coup ça rejoint ton idée en italique, mais plutôt chronologique que par acteur.
Je vois qu'on est dans la même galère, c'est vrai que le principal c'est que cela soit ordré dans notre tête![]()
S'agissant de ta dernière phrase, je crois qu'on s'est mal compris quand je disais par acteur. Je ne classerais pas les films du même réalisateur par acteur, mais bien chronologiquement. Je voulais juste dire que je classerais sans doute certains acteurs de manière arbitraire sous leur propre nom quand ils sont dans des films où le réalisateur est peu connu (ou si j'ai pas assez de film de celui-ci). Exemple, je me vois bien mettre les Schwarzenegger ou Stallone ensemble, plutôt que mettre True Lies sous James Cameron ou Rocky sous Stallone alors qu'il est acteur/scénariste plutôt que faire une section du réalisateur Avildsen (je dois avoir que Karaté Kid de lui).
Ah oui, j'avais lu trop vite !
Effectivement, j'ai aussi quelques coffrets par acteurs (un coffret Jean Gabin et un coffret Marylin Monroe) qui forment une strate différente. Ça en fait du bazar

Pour le choix du film du soir, j'essaie d'avoir un nombre de films non visionnés inférieur à 10 (dans un petit tas à part pour les avoir tout de suite sous la main) et je pioche en priorité dedans en fonction de l'humeur. Ça réduit le temps de choix. Quand je revois un film déjà déballé, c'est en général que ça me trotte dans la tête donc pareil, ça va vite. Je ne prends mon temps pour flâner et choisir un film que quand je suis tout seul (et ça me prend aussi parfois près de 30 minutes, ce qui est idiot car en général, je choisis aussi en fonction de la durée, et le temps de me décider il faut rechoisir un film d'une demi-heure de moins que ce que je pensais au début