Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 17 Fév 2021 21:37

Darkhan a écrit:Pour ne parler que de la France, je rappelle que le physique ne représente aujourd'hui plus que 15% du CA du marché de la vidéo

Hors 2020 assez particulier, en France, le physique est plutôt 30% du CA vidéo. C'est aux USA que c'est 15%.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 17 Fév 2021 21:41

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Fév 2021 21:42

misterme a écrit: il est vrai qu'avec la disparition du support physique disparaît la notion de partage. Du moins de l'idée de prêter un support à quelqu'un pour lui faire découvrir une œuvre (si on a un même abonnement à une même plateforme, on peut quand même partager nos découvertes).

Le partage peut se faire de façon intellectuelle et sous forme de recommandation, de discussion, susciter la curiosité. On n'est pas obligé de mettre un disque sous le nez des gens, on peut parfaitement discuter plus largement. Combien de fois j'ai entendu des collègues échanger sur telle ou telle chose qu'ils ont vu sur Netflix et se refiler des idées de découvertes... En quoi est-ce différent de la même discussion mais avec des supports physiques ?

Je suis foncièrement pro-physique et plutôt anti-streaming mais on pense souvent trop au support et plus assez aux oeuvres qu'ils diffusent. La compartimentation se fait alors d'une bien mauvaise manière, et à nouveau, les oeuvres passent au 2nd plan.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 18 Fév 2021 2:53

Moi j'achète désormais des BR 4K UHD pour avoir le mieux possible pour mes yeux comme pour mes oreilles, mais une fois le film visionné, il est très très rare que je le revois.
J'ai offert des platines 4K à des membres de ma famille qui en profitent et rangent les BR chez eux définitivement, ça ne s'accumule pas chez moi.
C'est vrai cette notion de partage mais j'ai peur de la disparition à terme des supports physiques avec une perte de la qualité. Si on peut garantir la même qualité, ça me va.
Le streaming on le maudit le jour où on n'a pas de connexion internet...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 18 Fév 2021 6:42

Ha-Dê a écrit:Moi j'achète désormais des BR 4K UHD pour avoir le mieux possible pour mes yeux comme pour mes oreilles, mais une fois le film visionné, il est très très rare que je le revois.


Perso c'est bien un des elements prépondérant qui m'a fait lever le pied
dans quelques rares cas je revois certaines oeuvres qui doivent se compter sur les doigt d'une main tous les 2-3 an
pour les autres c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus rare
A partir de ce moment là la conclusion a été vu meme pour avoir la meilleure version qualitative (et encore cela reste à confirmer) débourser 20-30€ / film n'était pas forcement justifié dans mon contexte

J'achete encore du physique mais je tourne à 2-3 coffret/an grand max
je suis devenu ultra sélectif
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Fév 2021 10:12

Ha-Dê a écrit: Si on peut garantir la même qualité, ça me va.
Le streaming on le maudit le jour où on n'a pas de connexion internet...


Pour le point ca dépend aussi de sa connection internet et c'est la ou les inégalités se font le plus ressentire
En fibre 1Go sur itunes je n'ai quaisment pas d'écart sur les bonnes productions mais encore faut il avoir un tel débit qui n'est helas pas disponible partout en france (plan fibre bien amoché par certains FAI).

Le point deux est un problême mais la encore tres différent d'une connection à l'autre personelement cela m'arrive a peine une fois pas an et encore. Et dans ce cas possibilité de clef 4G
FGO
 
Messages: 33721
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Fév 2021 10:21

Pour le physique vue les tarifs c'est effectivement déjà mort
Moi j'ai basculé en demat en musique et en film depuis plusiseurs années

Surtout en film car j'en avais marre de racheter un nouveau support trop souvant (VHS LD HDDVD BD UHD etc etc)
Je n'ai en UHD que ce que je ne trouvais pas en demat UHD.
Mais gros avantage j'ai access a ma filmothèque partout et sur tous mes appareils et ca c'est top


Pour le physique vue les tarifs ! NON et NON, on trouve en permanence pleins de Blu-ray vendus 2 achetés le 3ème gratuit pour 30E ce qui fait le blu-ray à 10€.

Pour la musique, les puristes reviennent au 33 tours tellement la démat est de mauvaise qualité, son aseptisé.

Pour la filmothèque que l'on peut regarder partout ( meme dans les ch.... ) ! sur une tablette ou un ordi tout en consultant son smartphone ! je ne suis pas cinéphile de ce style, pour moi c'est grand écran au possible ( 50 ans que j'apprécie le cinéma ).

Mais bon chacun sa façon de se faire plaisir si plaisir il y a à regarder un film sur une tablette en démat.
nibert
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Jan 2021 12:01
  • offline

Message » 18 Fév 2021 10:27

Désolé nibert mais pour le son (33 tours et mauvaise demat’) tu as tout faux! Le 33 tours c’est juste un collector, niveau audio sans commentaire... on a le droit d’aimer. Pas de lui prêter des qualités qu’il n’a pas. Quant à la musique démat’, dès qu’elle est minimum qualité CD avec ce qu’il faut (Audirvana et Qobuz chez moi), c’est aussi bon qu’en live.

Mais je ne veux pas allonger le HS
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Fév 2021 10:38

+1

Si on pouvait aussi éviter de faire des généralités caricaturales et les jugements de personnes :zen:
Ce n'est pas la vocation de ce topic
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Fév 2021 10:43

nibert a écrit:
Pour le physique vue les tarifs c'est effectivement déjà mort
Moi j'ai basculé en demat en musique et en film depuis plusiseurs années

Surtout en film car j'en avais marre de racheter un nouveau support trop souvant (VHS LD HDDVD BD UHD etc etc)
Je n'ai en UHD que ce que je ne trouvais pas en demat UHD.
Mais gros avantage j'ai access a ma filmothèque partout et sur tous mes appareils et ca c'est top


Pour le physique vue les tarifs ! NON et NON, on trouve en permanence pleins de Blu-ray vendus 2 achetés le 3ème gratuit pour 30E ce qui fait le blu-ray à 10€.

Pour la musique, les puristes reviennent au 33 tours tellement la démat est de mauvaise qualité, son aseptisé.

Pour la filmothèque que l'on peut regarder partout ( meme dans les ch.... ) ! sur une tablette ou un ordi tout en consultant son smartphone ! je ne suis pas cinéphile de ce style, pour moi c'est grand écran au possible ( 50 ans que j'apprécie le cinéma ).

Mais bon chacun sa façon de se faire plaisir si plaisir il y a à regarder un film sur une tablette en démat.


Ben si et si et re si :siffle:
le BD est deja mort je ne fait plus que de la 4K donc uhd only depuis plusiseurs années et des UHD a 10 euros ca ne court pas les rues ou de tres nombreuses années après sa sortie.

Ma moyenne d'achats sur itunes en 4K DV Atmos pour la plus part c'est 5 a 6 euros.

Et oui on peut tres bien regarder sur une tablette une série ou un film même si ma préférence reste évidement mon HC et ce meme après plus de 50 ans de cinema :lol:

+1 avec Lavocat sur le 33trs et helas si la qualité etait si flagrante pour tout le monde le SACD et/ou le DVDA aurais remplacé le CD et non le mp3 :-?

juste que la demat démultiplie le plaisir des films des séries et de la musique
Je n'ai jamais autant consommé que depuis que je suis en démat 8)
FGO
 
Messages: 33721
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Fév 2021 11:03

Vive la démat. :bravo:

Fin du sujet pour moi.
nibert
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Jan 2021 12:01
  • offline

Message » 18 Fév 2021 11:12

Ce n'est pas le but ma démarche je n'ai rien contre le physique sauf son rapport prix / praticité.
Un passage sur clef USB, par exemple, eu été à mon avis plus attractifs que de rester sur des "gros disques".

Si les deux pouvaient économiquement cohabiter cela serait le top afin de laisser le choix.
Mais au final vu les marges, les soucis de production du physique, le piratage et aussi l'évolution tres positive des codecs de la démat, tout concorde, hélas pour les fans du physique, à finir en démat.
FGO
 
Messages: 33721
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Fév 2021 11:42

tenia54 a écrit:
misterme a écrit: il est vrai qu'avec la disparition du support physique disparaît la notion de partage. Du moins de l'idée de prêter un support à quelqu'un pour lui faire découvrir une œuvre (si on a un même abonnement à une même plateforme, on peut quand même partager nos découvertes).

Le partage peut se faire de façon intellectuelle et sous forme de recommandation, de discussion, susciter la curiosité. On n'est pas obligé de mettre un disque sous le nez des gens, on peut parfaitement discuter plus largement. Combien de fois j'ai entendu des collègues échanger sur telle ou telle chose qu'ils ont vu sur Netflix et se refiler des idées de découvertes... En quoi est-ce différent de la même discussion mais avec des supports physiques ?

Je suis foncièrement pro-physique et plutôt anti-streaming mais on pense souvent trop au support et plus assez aux oeuvres qu'ils diffusent. La compartimentation se fait alors d'une bien mauvaise manière, et à nouveau, les oeuvres passent au 2nd plan.

Tu n'as cité qu'une partie de mon message et éludé dedans précisément ce qui parle des œuvres avec un exemple précis sur un film. L’œuvre ne passe pas au second plan. C'est justement celle-ci qui conditionne le partage. Le fait qu'elle ne soit disponible que sur support physique et pas ailleurs, marque bien la différence entre une discussion où les personnes vont pouvoir partager une œuvre grâce au fait qu'elles ont le même abonnement Netflix, sans coût supplémentaire donc, et une discussion où les personnes vont devoir acheter autant de supports physiques pour voir l’œuvre que de personnes potentiellement intéressées (on parle pas en dizaine de milliers, hein, juste deux/trois personnes dans le cercle des amis).

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Fév 2021 12:12

FGO a écrit:(...) Tout concorde, hélas pour les fans du physique, à finir en démat.

En soit c'est la logique et ce n'est qu'une question de temps en effet.

Demeurera probablement à terme un marché physique d'ultra-niche.

Oui c'est largement regardable/écoutable en streaming, oui c'est pratique dans le fonctionnement, et oui c'est moins cher. Ce que j'espère en revanche, c'est que la qualité progressera rapidement car on en est pas encore à du 1:1 UHD si on compare...

Etant taquin mais factuel : j'ai fait plein de tests (ATV, Netflix, Prime, you name it) en fibre + OLED bah on y est pas. Il y a encore régulièrement de la solarisation pour l'image (Netflix, Prime), du Dolby Atmos mais 768kbps (wahou :lol:). Ce ne sont que des exemples parmi d'autres.

Je suis d'accord qu'Apple fait la course en tête, pourtant la marge de manœuvre est encore bien présente chez tous les acteurs. Pour le moment je reste sur le physique pour quelques titres, mais je me prépare à cette transition.
Stream
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 18 Fév 2021 12:20

Tu as déjà le pseudo :siffle: :ko: :ane: :lol:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message