Netflix n’est pas la cible : avec son service de streaming, Disney a enterré le câble américain
Lien direct => http://www.numerama.com/business/281502 ... icain.html
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Darkhan a écrit:On reste dans du format pour smartphone
On est qualitativement loin du flux SVOD
Darkhan a écrit:Gfx a écrit:Depuis les choses ont bien changé. On peut acheter sa musique sur internet dans toutes les qualités possible, et presque tout est disponible dans une qualité standard.
Une fois acheter, on peut en faire ce que l'on veut, et l'écouter sur n'importe quel équipement sans restrictions, la copier, l’éditer, la transcoder, etc...
Perso j'ai commencé à dématérialiser toute discotheque audio il y a presque 7 ans aprés avoir découvert plusieurs des albums devenus illisibles avec le temps alors que parfaitement entreposés
Et je n'ai acheté un CD Audio qu'1 fois depuis. Un album qui été introuvable en démat à l'époque et que j'ai dématérialisé aussitôt
Sinon je n'achete plus que du démat sur Qobuz, Beatport, Juno download, etc...]
chicken run a écrit:De là à pousser le démate parce que le support physique c'est supposé "tomber en panne" j'irais pas jusque là car c'est faux.
chicken run a écrit:Mes 700 films en DVD rangés en classeur prennent moins de place que leur équivalents en disque dur.
tenia54 a écrit:Par contre, on peut effectivement se demander si passer du tout au tout au démat' est une réaction mesurée face à ce problème mais je suppose qu'en l'absence d'indicateurs fiables de suivi, vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit.
tenia54 a écrit:Plus que ton cas personnel, le désastre du CD-rot avec PDO UK fin 80s-début 90s (de 88 à 93 exactement) suffit à rappeler l'aspect pratico-pratique de ces mésaventures.
C'est pas juste un cas isolé, c'est dans ce cas une quantité phénoménale de disques qui sont concernés, ce qui a généré un programme d'échange invraisemblable ayant duré près de 20 ans (et qui était prévu de durer 30 ans).
Après, moi non plus je n'ai jamais eu ni de CD, DVD ou BR du commerce qui a arrêté de fonctionner (enfin si, j'ai eu le BR de Silent Hill, comme beaucoup) mais ça ne veut certainement pas dire que ces risques techniques n'existent pas, bien au contraire.
Par contre, on peut effectivement se demander si passer du tout au tout au démat' est une réaction mesurée face à ce problème mais je suppose qu'en l'absence d'indicateurs fiables de suivi, vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit.
Spriggan DVD
Blade Runner UBD/BD/DVD (préco)
Princesse mononoké BD
SW7 BD collector
Ulysse 31 intégrale DVD
Les mondes engloutis Intégrale DVD
Tangerine Dream - Choice - CD Single Edition limitée
misterme a écrit:Petite paranthèse, l'utilisation du terme dématérialisation m'a toujours gêné personnellement.
Techniquement parlant, dans l'absolu, la vraie dématérialisation n'existe pas. Le film que vous regardez, que ce soit directement depuis un DVD ou un blu-ray, que ce soit depuis un disque dur sur lequel il a été copié ou que ce soit en streaming, le média est toujours stocké quelque part sur sun support bien physique, bien "matériel". Le mot "cloud" qui laisse penser que les données flottent dans l'air et qu'il n'y a plus qu'à les capter, entretien d'ailleurs cette illusion.
Donc, si on part du principe que la dématérialisation n'existe pas, il reste à choisir ce qui est mieux comme mode de consommation pour regarder un film en pesant le pour et le contre.
Parallèlement à la qualité induite par chaque méthode il y a la corolaire budget.
Le blu-ray est le plus cher, c'est sans conteste aussi celui qui offre la meilleure qualité pas vraiment comparable avec les autres méthodes (surtout pour l'Ultra-HD blu-ray).
Faire une copie de ses blu-rays pour les mettre sur un disque dur n'a pas réellement de différence ni en termes de qualité, ni en termes de budget, bien qu'on puisse revendre sa collection après l'avoir ainsi copié, ce qui n'est a priori pas légal et qui présente un gros risque de tout perdre si le disque dur crame.
La SVOD en téléchargement est attractive d'un point de vue budgétaire mais bien contraignante. Le temps qu'il faut pour télécharger un film suppose d'anticiper par rapport au moment où on va le regarder. Donc impossible de se décider 5 minutes avant de se faire une séance.
La SVOD en streaming paraît la meilleure solution pour avoir accès à tout ce qu'on veut tout de suite. Il est vrai que des offres qualitatives dans ce domaine existent telles que Netflix dont la qualité rappelle par moment le blu-ray. Problème: l'offre cinéma est ridicule car, effectivement, le monde du 7ème art n'a pas fait sa révolution et reste attaché comme une huitre à son rocher à sa diffusion en salles, son délai d'exploitation, son extrême lenteur de mise sur le marché en SVOD. Il faut pour l'instant aller sur des plateformes telles que iTunes pour voir des films récents, mais en payant une somme conséquente au coup par coup et dans une qualité très en deçà de Netflix pour ne citer que lui.
Je ne sais pas quel sera l'avenir du Home Cinema et si il y aura un jour une solution unique. Mais aujourd'hui, il faut mélanger un peu toutes les méthodes de consommation ci-dessus (ce que je fais personnellement) et, surtout, pouvoir y consacrer un budget conséquent.
Fyper a écrit:Je suis moi aussi un inconditionnel de la demat, mais il faut quand même avouer qu'en vidéo, à moins de ripper sans perte les DVD, BR, HDBR (ce qui est illégale me semble-t-il), on ne peut trouver dans les offres actuelles la qualité disponible sur les supports optiques.
On peut espérer qu'avec l'élargissement des tuyaux internet cela change mais si on se base sur ce qu'il s'est passé en musique, il a fallu attendre des années et payer des sommmes conséquentes pour avoir des offres sans perte (juste du 16/44), et la bande passante est d'un autre ordre pour la vidéo...
Manifestement le marché préfère la praticité à la qualité, il n'y a pas de raison de penser que ce sera différent pour la vidéo.
Donc en terme de qualité, si les supports physiques disparaissent, le homecinéma ira moins bien avant d'aller mieux, peut-être un jour, en y mettant le prix.
Darkhan a écrit:Pour clarifier les choses en ce qui me concerne et mes usages : je ne suis pas en Tout démat![]()
![]()
Voici mes achats physiques sur les 18 derniers mois en termes de contenu
|
Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD
|