Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, man51, Zell555 et 180 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 24 Fév 2021 11:18

Mon cine municipal a un tarif de base à 4 ou 5€.
Tout le monde ne va pas dans un multiplexe le samedi soir, c'est précisément à ça que servent les chiffres plus complets. Je ressortirai tout ça dans la semaine ou ce weekend.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 24 Fév 2021 11:29

Pas choisi le cinéma c'est le seul par chez moi car ce sont plus que des multiplexes dans mon coin.
Après payer 5 euros pour un son ou image médiocre non merci et c'est quasiment mon prix moyen d'achat de film 4K en VOD
Comme déjà dit je préfère et des très très loin mon HC.

Quand je vais ou j'allais au ciné c'était pour avoir quelque chose que je n'aurais jamais pas dans mon salon ce qui n'est plus le cas en dehors des 4DX et IMAX.
C'est grace à ce manque d'avancé pour moi du cinéma que j'ai investi dans mon HC
Je précise que même cet UGC le son n'est pas terrible il y a une difference de timbres entre les latérales et les centrales un comble :roll:

Donc pour revenir au sujet pour moi la médiocrité globale des salles est aussi pour moi l'avenir du HC :lol: :wink:
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Fév 2021 12:32

FGO a écrit:
Darkhan a écrit:Quant il y a désaccord sur des chiffres statistiques c'est bien de donner les sources et les liens
Histoire de pouvoir éclaircir tous ensemble le point évoqué

Pensez y :wink:


ben n'importe qui peut regarder les tarrifs sur le net : https://www.ugc.fr/cinema.html?id=16


Tout d'abord je m'adressais pas spécifiquement à toi mais à tout le monde ...et je m'inclus dedans :wink:

Pour le reste, tu te rend compte que ton argument pour dire à Tenia que sa moyenne n'est pas juste c'est de dire qu'il suffit de regarder la grille de tarifaire de UGC
Tu fais d'un cas individuel une généralité

désolé mais c'est un peu mince


S'il faut parler chiffre faisons le bien

On a un organisme en France pour cela
Le fameux CNC que toute la terre entière nous envie :siffle: :ane:
et qui plus est, publie régulierement des rapports avec des données chiffrées :grad:


que dit le CNC dans son dernier Bilan Annuel en l'occurence celui de l'année 2019 => https://www.cnc.fr/professionnels/etude ... nc_1197070

Page 8

Les dépenses pour le cinéma en salles
atteignent un record
En 2019, la consommation cinématographique
des foyers français augmente de 8,3 % par rapport
à 2018 à 1 447,4 M€. Elle atteint ainsi son plus
haut niveau historique. Le nombre d’entrées en
salles s’élève à 213,0 millions (+5,9 %) et le prix
moyen de la place de cinéma s’établit à 6,79 €
(+2,3 %).
Les dépenses pour le cinéma en salles
correspondent en moyenne à 7,5 entrées par
foyer en 2019, contre 7,1 entrées en 2018.



Tu mettais en question la méthodologie en rétorquant que les abonnement étaient pris en compte


Là aussi regardons ce que dit le CNC dans sa méthodologie
Page 17 du rapport

Remarques méthodologiques
La fréquentation dans les salles de cinéma
relève de la projection de films de long métrage,
de films de court métrage et de programmes de
hors film (captations de spectacles, programmes
audiovisuels, etc.). Certaines analyses sont
présentées sur l’ensemble des programmes,
d’autres uniquement sur le long métrage.
Les recettes s’entendent toutes taxes comprises
(TTC). La recette moyenne par entrée (RME)
résulte de la division des recettes aux guichets
des salles par les entrées payantes
, déclarées
par les exploitants. La RME tient compte à la fois
des entrées payantes hors abonnements
illimités
et des entrées réalisées dans le cadre
de ces abonnements, pour lesquelles les
recettes sont valorisées conformément au prix
de référence
.


Donc en l'occurrence c'est un petit peu plus compliqué et un peu plus fin que cela puisque ce n'est pas simplement et seulement le nb d'entrée via les abonnements illimité qui est pris en compte mais celui ci associé avec leurs valeurs valorisées (si tu me permet ce pléonasme) des entrées au prix de référence du multiplexe ce qui est un plus cohérent

Et trés logiquement ce prix de référence est propre à chaque cinema voir page 32 et 33 pour plus de détails

autre point
cf Page 32

Près de la moitié des entrées entre
5,00 € et 7,00 €

Un large éventail de prix est pratiqué par les
établissements cinématographiques.
Une proportion importante de billets est vendue
entre 5 € et 7 €. En 2019, 48,1 % des entrées
payantes sont vendues (ou valorisées) entre 5 €
et 7 € (47,7 % en 2018)
. 16,9 % des billets vendus
affichent un tarif inférieur à 5 € (18,4 % en 2018).
L’opération «4 € pour les moins de 14 ans» mise
en place en 2014 par les établissements
cinématographiques avait renforcé la part des
entrées les moins chères. [...]
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Fév 2021 14:10

Bon là on est vraiment HS. Ici c’est home cinéma. Poursuivez svp votre discussion sur le topic idoine.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Fév 2021 14:33

vu que certains ici évoquent une prévalence de l'expérience Home cinéma sur l'experience cinéma traditionnel au motif du cout,
Ce n'est pas totalement HS :wink:
Que l'on partage ou pas cette opinion de prévalence (courante sur HCFR) dans un topic qui traite de l'avenir du Home cinéma, il est utile de laisser un peu de la latitude à l'exploration raisonnable de cette question
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Fév 2021 14:39

Désolé mais des posts que ne parlent QUE du prix des places de ciné, avec des comparatifs entre n'ont plus grand chose à voir avec le Homecine.
Initialement on a fait un comparatif du prix de la place au ciné et du prix d'une oeuvre consommée dans le cadre du homecinema.
la, ca a débordé.
wookie
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 24 Fév 2021 14:51

Je maintiens ma décision de laisser un "peu" de l'attitude à la question :wink:
Objection notée mais rejetée :grad: :ane:
Darkhan
Admin



Darkhan a écrit:vu que certains ici évoquent une prévalence de l'expérience Home cinéma sur l'experience cinéma traditionnel au motif du cout,
Ce n'est pas totalement HS :wink:
Que l'on partage ou pas cette opinion de prévalence (courante sur HCFR) dans un topic qui traite de l'avenir du Home cinéma, il est utile de laisser un peu de la latitude à l'exploration raisonnable de cette question
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Fév 2021 15:05

Darkhan a écrit:Je maintiens ma décision de laisser un "peu" de l'attitude à la question :wink:
Objection notée mais rejetée :grad: :ane:
Darkhan
Admin



Darkhan a écrit:vu que certains ici évoquent une prévalence de l'expérience Home cinéma sur l'experience cinéma traditionnel au motif du cout,
Ce n'est pas totalement HS :wink:
Que l'on partage ou pas cette opinion de prévalence (courante sur HCFR) dans un topic qui traite de l'avenir du Home cinéma, il est utile de laisser un peu de la latitude à l'exploration raisonnable de cette question


ahh la tyrannie des seigneurs Sith .... :ane:
wookie
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 24 Fév 2021 15:10

:lol: :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Fév 2021 18:01

Idem. Il est clair que la question coût motive toujours certains choix et argumente certaines comparaisons. Logique que si on entre dans ce sujet avec les mauvaises infos, on prenne quelques instants pour rétablir les faits. On pourrait aussi se dire que si les infos avaient d'emblée été les bonnes, la discussion n'aurait pas eu lieu sous cet angle.

Merci en tout cas à Darkhan d'avoir indiqué les sources que j'utilise habituellement mais que je ne retrouvais pas facilement sur mon tel. ;)
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 24 Fév 2021 18:48

Darkhan a écrit:
FGO a écrit:
ben n'importe qui peut regarder les tarrifs sur le net : https://www.ugc.fr/cinema.html?id=16


Tout d'abord je m'adressais pas spécifiquement à toi mais à tout le monde ...et je m'inclus dedans :wink:

Pour le reste, tu te rend compte que ton argument pour dire à Tenia que sa moyenne n'est pas juste c'est de dire qu'il suffit de regarder la grille de tarifaire de UGC
Tu fais d'un cas individuel une généralité

désolé mais c'est un peu mince


S'il faut parler chiffre faisons le bien

On a un organisme en France pour cela
Le fameux CNC que toute la terre entière nous envie :siffle: :ane:
et qui plus est, publie régulierement des rapports avec des données chiffrées :grad:


que dit le CNC dans son dernier Bilan Annuel en l'occurence celui de l'année 2019 => https://www.cnc.fr/professionnels/etude ... nc_1197070

Page 8

Les dépenses pour le cinéma en salles
atteignent un record
En 2019, la consommation cinématographique
des foyers français augmente de 8,3 % par rapport
à 2018 à 1 447,4 M€. Elle atteint ainsi son plus
haut niveau historique. Le nombre d’entrées en
salles s’élève à 213,0 millions (+5,9 %) et le prix
moyen de la place de cinéma s’établit à 6,79 €
(+2,3 %).
Les dépenses pour le cinéma en salles
correspondent en moyenne à 7,5 entrées par
foyer en 2019, contre 7,1 entrées en 2018.



Tu mettais en question la méthodologie en rétorquant que les abonnement étaient pris en compte


Là aussi regardons ce que dit le CNC dans sa méthodologie
Page 17 du rapport

Remarques méthodologiques
La fréquentation dans les salles de cinéma
relève de la projection de films de long métrage,
de films de court métrage et de programmes de
hors film (captations de spectacles, programmes
audiovisuels, etc.). Certaines analyses sont
présentées sur l’ensemble des programmes,
d’autres uniquement sur le long métrage.
Les recettes s’entendent toutes taxes comprises
(TTC). La recette moyenne par entrée (RME)
résulte de la division des recettes aux guichets
des salles par les entrées payantes
, déclarées
par les exploitants. La RME tient compte à la fois
des entrées payantes hors abonnements
illimités
et des entrées réalisées dans le cadre
de ces abonnements, pour lesquelles les
recettes sont valorisées conformément au prix
de référence
.


Donc en l'occurrence c'est un petit peu plus compliqué et un peu plus fin que cela puisque ce n'est pas simplement et seulement le nb d'entrée via les abonnements illimité qui est pris en compte mais celui ci associé avec leurs valeurs valorisées (si tu me permet ce pléonasme) des entrées au prix de référence du multiplexe ce qui est un plus cohérent

Et trés logiquement ce prix de référence est propre à chaque cinema voir page 32 et 33 pour plus de détails

autre point
cf Page 32

Près de la moitié des entrées entre
5,00 € et 7,00 €

Un large éventail de prix est pratiqué par les
établissements cinématographiques.
Une proportion importante de billets est vendue
entre 5 € et 7 €. En 2019, 48,1 % des entrées
payantes sont vendues (ou valorisées) entre 5 €
et 7 € (47,7 % en 2018)
. 16,9 % des billets vendus
affichent un tarif inférieur à 5 € (18,4 % en 2018).
L’opération «4 € pour les moins de 14 ans» mise
en place en 2014 par les établissements
cinématographiques avait renforcé la part des
entrées les moins chères. [...]


Ok vous avez raison le cinéma c'est 5 euros fin de partie
je me demande pourquoi je n'y vais donc pas plus souvent je dois etre trop con et je ne sais pas lire une grille traifaire ca doit etre pour cela :bravo:
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Fév 2021 18:58

Darkhan a écrit:vu que certains ici évoquent une prévalence de l'expérience Home cinéma sur l'experience cinéma traditionnel au motif du cout,


Pas que le cout la qualité aussi
Du coup la grande questions ; c'est quoi le cinéma pour vous, surtout par rapport au HC

Vous avez une heure je passerais ramasser les copies :oldy: :mdr:
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Fév 2021 19:46

c'est tout à fait LA question :grad:

J'y ais partiellement répondu dans mon cas personnel

Darkhan a écrit:...
perso je ne fais aucune comparaison entre physique/SVOD et le cine pas meme au niveau budgétaire. (Aprés nous n'avons pas de gosses :siffle: )
Le Ciné pour moi c'est une activité sociale. J'ai la chance d'avoir accés a ce qui se fait de meilleur en salles cinema mais meme si ce n'était pas le cas j'irais quand meme
Je trouve la comparaison absurde autant que de comparer le fait d'aller en Discotheque avec le fait d'acheter des Albums CD qu'on ecoute chez soi


On pourrait interroger ceux qui ont une install Hifi leur demander s'ils vont en discotheque et si oui pourquoi ils y vont quand meme

Ou pour ceux qui ont une piscine dans leur jardin pourquoi ils vont en vacance au bord de la mer.

Mon avis est qu'on ne recherche pas du tout la meme chose dans l'un et l'autre

Perso j'adore aller au cinema
Ce n'est pas qu'une question technique car meme en sachant a l'avance que parfois je vais me retrouver dans une salle qui sera moins bonne que ce que j'ai chez moi cela me ravi tjrs d'y aller quand meme
J'y retrouve une atmosphere , un plaisir régressif, une frénésie et un ceremonial qui ne sont pas reproductible dans une installation de particulier quelques soit la qualité de celle ci


Aprés je comprends ceux qui arbitre entre les deux
Si la france fait partie des pays avec le meilleur maillage de salle de cinema*, On n'a pas tout accés aux memes qualités de salles, ni au meme programmation, et nous ne sommes pas confontés aux memes contraintes d'accessibilités (métro,...) , de moyens financiers, de disponibilités, etc...

Pour moi Cinema et HC ce sont deux experiences complementaires. En gros c'est Fromage et Dessert :ane:

* de mémoire la distance moyenne de la salle de cine la plus proche par francais tourne autour de 30km
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Fév 2021 19:52

Ce sont de toute manière 2 pratiques différentes, notamment car aller au cinéma est, justement, une sortie. C'est une activité évènementielle, pour laquelle on s'organise, on se prépare, on se déplace, puis on revient. Ce n'est pas du tout les mêmes ressorts psychologiques, quand bien même on irait seul au cinéma, quand bien même on ritualise à mort le visionnage d'un film chez soi.

Une activité sociale je ne sais pas, mais en tout cas une sortie.
Un peu comme quand on peut aimer et savoir bien faire à bouffer mais quand même se faire un resto (enfin, ça, c'était avant lol). Au final, on bouffe mais cela reste 2 activités différentes.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 24 Fév 2021 19:56

tout à fait
J'adore cuisiner
M'en sera temoin le topic de nos amis sur Bla² Allez hop,.....on cuisine ! => blabla-home-cinema/allez-hop-on-cuisine-menu-en-premiere-page-t30097539.html (un peu de pub :siffle: )
Mais j'adore tout autant aller au resto ...meme si je prend le risque de trouver cela moins bon qu'à la maison
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message