ZR a écrit:Ce qui n'existe pas aujourd'hui... Le système d'exploitation rudimentaire ne suffit pas, il faut aussi implémenter le décodage des différents formats vidéos en streaming (puce dédiée à rajouter ?), les DRM, éventuellement rajouter du stockage (soit pour du téléchargement temporaire, soit pour avoir un certain tampon quand on est en streaming)...
Mais si l'on revient aux solutions actuelles :
- box d'un FAI : équipement "gratuit" (comprise dans l'abonnement), branchement facile, zéro configuration
- ordinateur : proximité requise, configuration plus complexe (par exemple pour sortir un signal 720p ou 1080p), nécessité d'avoir un ordinateur de puissance suffisante.
Effectivement, cela n'existe pas aujourd'hui. Mais je n'essaye pas de décrire la situation actuelle, plutôt de me projeter dans quelques années (< 10 ans).
Je ne vois pas pourquoi un OS rudimentaire ne suffirait pas. Il ne s'agit pas de supporter de la bureautique évoluée, du montage video et tout un tas d'applications. On n'a pas besoin de Vista ou Leopard pour faire tourner un téléphone portable. Il n'est pas nécessaire de bâtir une usine à gaz : quelques composants à 3 balles jetés sur une carte pour gérer l'accès internet et le flux de données, ce n'est pas hors de portée.
Pour résumer, ce n'est certainement pas l'intégration d'une carte et d'un connecteur ethernet dans un téléviseur qui va poser problème.
La difficulté, je la vois ailleurs ; il faut en effet que :
1/ les industriels se mettent d'accord sur des formats et des protocoles communs (à tout le moins compatibles),
2/ les grands studio acceptent de déposer toute leur filmographie sur des serveurs
... et ça je reconnais que ce n'est pas gagné.