Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: fredbi, le loup celeste, sylvain-best et 29 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des contenus IMAX Enhanced (UBD & VOD)

Message » 25 Jan 2020 16:56

olivierQC a écrit:Sauf erreur il y a aussi le ratio de l’image qui va permettre d’avoir une image plein écran, genre Aquaman qui est en plein écran et j’ai e beaucoup, c’est plus immersif pour moi.


Le 4K Ultra HD du film Aquaman n'est pas certifié IMAX Enhanced, il utilise « juste » le ratio image IMAX 1.78 (85 % du long métrage) exploité lors de sa diffusion dans les salles Imax. Il ne faut donc pas confondre le programme de certification IMAX Enhanced avec captation IMAX et/ou projection dans les salles Imax. D'ailleurs, le ratio image n'est pas modifié (heureusement) lors de la remastérisation numérique développée par IMAX.

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine. Chef du groupe « Testeur BD / UBD »
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr, je m'occupe du mensuel Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 8315
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • online

Annonce

Message par Google » 25 Jan 2020 16:56

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Jan 2020 17:23

Donc si je résume, l'IMAX Enhanced, c'est simplement des couleurs bidouillées et du DNR maison pour l'image, et un EQ tendance Near Field encore plus bourrin pour le son ?
Ça donne envie...

Précision habituelle par contre pour l'IMAX en vidéo : le 1.78 n'est évidemment pas du tout le reflet du format en salles, qui est 1.44 pour l'IMAX réel et 1.90 pour le Digital. Pour Aquaman, le film n'ayant aucunement été tourné en IMAX, c'est evidemment le format 1.90 qui est le bon. Je suppose que le 1.78 en montre donc un peu plus qu'en salles.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5699
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 26 Jan 2020 1:14

le loup celeste a écrit:
tenia54 a écrit:(...) Je lis "la touche "IMAX Enhanced" apportera un étalonnage différent qui séduira un autre public avec d'autres attentes/préférences de rendu... et au mieux la maîtrise de cet étalonnage pourra sûrement sublimer certains films dans le futur." (...) si les étalonnages sont différents, lequel est le plus fidèle ?


Nous en avons longuement discuté avec Arkhnaten, et il est évident que l'étalonnage vidéo validé lors de la sortie salle est différent de celui que l'on trouve sur un UBD certifié IMAX Enhanced... même si la remasterisation numérique développée par IMAX est réalisée sous la direction des réalisateurs.

Pourquoi ? Parce que pour offrir une expérience proche de celle d'un vrai cinéma Imax (dixit les instigateurs de ce programme), les couleurs sont retravaillées pour paraître plus réalistes et un DNR maison (réduction précise du bruit et du grain) est appliqué. Que recherche IMAX ? Que l'image diffusée par nos diffuseurs vidéo soient aussi réalistes que si nous regardions à travers une fenêtre ! Il y a donc un vrai travail derrière, pour un choix de restitution supplémentaire... qui prend néanmoins la place du visuel cinéma d'origine ! Le problème s'il en est, c'est que les 4K Ultra HD certifiés IMAX Enhanced n'incorporent que l'étalonnage IMAX, au détriment des choix artistiques originaux. Il sera d'ailleurs intéressant de voir le rendu du drame biographique Un ami extraordinaire, capté pour info en super 16 (des images granuleuses donc).

Quant aux pistes IMAX DTS:X, c'est une variante du codec mise au point par IMAX et DTS pour délivrer un son plus immersif et puissant, grâce à des basses plus profondes et une gamme dynamique plus étendue. Le but étant d'avoir la restitution sonore la plus musclée permise par son équipement HC (qui pour rappel, doit être compatible IMAX Enhanced).

Sur le papier, les contenus IMAX Enhanced veulent offrir la meilleure expérience visuelle et sonore possible à domicile. Dans les fais, même s'il parait évident que l'image et le son seront toujours flatteurs, il faudra accepter que le résultat soit différent des intentions originelles... puisque la photographie comme le mixage auront été retravaillés par IMAX et DTS.


J'ai pu faire un pseudo A/B test, à 4 jours d'intervalle du même film (SW IX), d'abord dans une salle Dolby Cinema (Pathé Beaugrenelle) ensuite dans une salle IMAX Laser (Gaumont Disney), les deux en VOST. La version Dolby descends plus bas dans les graves (la scène du duel aquatique te prends par les tripes) et à une clarté que je n'ai pas retrouvé dans la version IMAX. L'IMAX a le volume poussé à la limite des acouphènes, j'avais mal aux oreilles, mais les graves n'étaient pas aussi prenantes, les aigus trop criardes, et les voix moins intelligibles. On dirait qu'ils veulent être les premiers des loudness wars...

Je ne suis pas doté IMAX Enhanced, mais sur papier cela ne me donne pas envie d'y mettre mon argent. Rien que le nom commercial sonne mal à mes oreilles, ça a des relents de "MP3 enhancer", et tout le procédé me semble de la même veine...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Jan 2020 8:43

Le 4 décembre 2018, le site Residential Systems a présenté un webinaire sur le nouveau programme IMAX Enhanced. Durant la session d'une heure, de nombreux points ont été évoqués, dont voici les plus intéressants (traduction Google)...

Les intervenants :

- John Sciacca est le directeur de Custom Theatre and Audio, à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Pendant son temps libre, il écrit des critiques et des blogs sur l'industrie CE pour les systèmes résidentiels .

- Rob Brennan, responsable de la formation, Divertissement et son à domicile, Sony Electronics Inc. En tant que responsable de la technologie du divertissement et du son à domicile et de Sony North America, Rob Brennan communique l'histoire de la marque Sony, les caractéristiques et les avantages du produit, ainsi que les technologies fondamentales à un large public qui comprend des partenaires de l'industrie, la presse et les amateurs. Avec plus de 15 ans d'expérience dans les domaines de la formation et de la communication, Brennan a joué un rôle important dans le lancement de nombreux produits haut de gamme de Sony, notamment 4K, HDR, OLED et, plus récemment, la gamme Master Series d'ultra- téléviseurs premium.

- Philip Jones est directeur de la formation chez Sound United. Il est responsable du développement du contenu de formation et des outils de vente pour soutenir les multiples marques Sound United en Amérique du Nord. Il travaille directement avec les équipes d'ingénierie et de marketing pour créer du matériel de formation et des outils de vente au détail afin de souligner efficacement les avantages de la gamme de produits de Sound United. L'objectif de Philip est de fournir aux employés internes, aux détaillants et aux membres de la presse des informations et des actifs afin de mieux transmettre aux gens les caractéristiques et les avantages des marques Sound United.

- Bruce Markoe, vice-président principal, chef de la postproduction, DMR et opérations, IMAX Corporation. Il supervise les efforts de production et de postproduction d'IMAX avec le groupe Camera, DMR et les équipes d'exploitation, et travaille en étroite collaboration avec les plus grands cinéastes d'aujourd'hui pour optimiser leurs films pour IMAX présentation. Avec une carrière dans la postproduction cinématographique s'étalant sur des décennies, Markoe a travaillé dans tous les aspects de la production et de la postproduction de longs métrages, y compris les effets visuels, le son, la rédaction, le développement de flux de travail numériques et la gestion des opérations aux studios Marvel, Overture Films, Revolution Studios et MGM studios, entre autres. Il est membre de la Motion Picture Academy of Arts and Sciences.

- John McDaniel est vice-président, développement des affaires, responsable des opportunités d'écosystème chez Xperi Corporation. Avec près de 14 ans d'expérience dans l'ingénierie, la gestion de produits et les rôles stratégiques, John a lancé de nombreuses solutions de technologie audio DTS à la fois sur le contenu et sur les périphériques de l'entreprise.

Le webinaire :

- John Sciacca: Qu'est-ce qu'IMAX Enhanced exactement ?

Bruce Markoe: Comme la plupart des gens le savent, les écrans de cinéma IMAX sont en moyenne plus grands que quiconque dans l'industrie, et nous avons notre propre technologie de projection propriétaire qui est plus lumineuse et offre un contraste plus élevé que tout autre système sur le marché. Nous avons également un format de son de théâtre propriétaire qui a plus d'amplification, des haut-parleurs plus robustes et une configuration d'enceintes légèrement différente de celle des autres théâtres.

En raison de cette conception unique, nous devons remasteriser les films spécifiquement pour les cinémas IMAX. Cela a été fait et développé avec un nouvel outil appelé DMR (Digital Media Remastering), qui est essentiellement un outil de réduction du bruit qui nous aide à optimiser les films sur nos écrans. Cela est fait en collaboration avec les cinéastes originaux pour vraiment optimiser l'apparence et les sons du film.

Et maintenant, parce que les affichages à plage dynamique élevée sont devenus plus courants et beaucoup plus grands, beaucoup plus lumineux et avec un contraste beaucoup plus élevé, cela ressemble à ce que nos théâtres ont depuis un certain temps. Et l'un des problèmes que nous avons remarqués est que, sur les écrans à plage dynamique élevée, le bruit - en particulier dans les films - est devenu un énorme problème. Ce n'était pas vraiment visible auparavant dans d'autres formats vidéo et HD standard.

Notre nouvelle version de la technologie DMR est donc très efficace pour réduire le type de grain et de bruit dans les images et les gérer de manière à ce que les cinéastes les contrôlent pour vraiment ajuster l'apparence du film à la maison sur une plage dynamique élevée , affichage lumineux.
C'est ce qui nous a amenés à créer IMAX Enhanced, qui est un écosystème de produits et de contenu optimisé pour les téléviseurs grand écran HDR 4K.

- John Sciacca: Que pouvez-vous nous dire sur les premiers modèles qui seront disponibles chez Sony et Sound United ?

Rob Brennan: En ce qui concerne les produits Sony déjà certifiés IMAX Enhanced, nous avons quelques produits dans notre gamme de téléviseurs ainsi que dans nos projecteurs grand public. Nous avons récemment lancé notre nouvelle gamme de téléviseurs Master Series qui comprend à la fois un téléviseur OLED et un téléviseur à écran plat LCD. Ces deux appareils sont certifiés IMAX Enhanced, ainsi que notre téléviseur X900F, également basé sur un écran LCD. Ceux-ci sont tous disponibles dès maintenant au détail via des comptes régionaux et des détaillants en ligne et à grande surface.

En ce qui concerne notre gamme de projecteurs, tous les projecteurs 4K actuels de Sony prennent en charge IMAX Enhanced, et cela commence par notre VPL-VW295ES qui se vend environ 5000 $ jusqu'à notre projecteur laser 4K phare de 5000 lumens, le VPL-VW5000ES. , qui coûte 60 000 $.

Bien qu'ils soient en fin de vie, si vous possédez l'un de nos modèles 4k de l'année dernière, y compris les 285 ou 385, ceux-ci prennent également en charge IMAX Enhanced.

Phillip Jones: nos deux marques AVR, Denon et Marantz, ont lancé des produits qui prennent en charge IMAX Enhanced. J'ai assemblé une petite diapositive rapide des modèles Denon et Marantz. Nos deux processeurs AV haut de gamme Marantz haut de gamme, les AV7705 et AV8805, prennent également en charge IMAX Enhanced. Fondamentalement, si vous êtes dans ce prix de 1599 $ à 1699 $, vous êtes là où nous commençons à vous offrir les performances qu'IMAX Enhanced offre.

- John Sciacca: Quels avantages un utilisateur attend-il des produits certifiés améliorés IMAX ?

Phillip Jones: Tout comme Sony cherche à reproduire l'intention de l'artiste, Sound United l'est aussi. Nous sommes une entreprise audio. Toutes nos marques sont des marques audio. Ce que l'artiste a créé, c'est ce que nous voulons offrir et nous voulons donner des options au consommateur. Si vous allez dans une salle de cinéma pour voir un film à succès en ce moment, vous verrez qu'il y aura une salle Dolby Vision Atmos, une salle IMAX, une salle IMAX 3D, une salle standard et peut-être même une salle THX montrant toutes même film. Ce n'est pas à nous en tant que fabricant de déterminer quel est le meilleur format pour le consommateur ou pour le client. C'est la décision de cette personne, et nous voulons nous assurer que, quel que soit le film ou la façon dont elle veut regarder le film, elle obtient les meilleures performances et ce que le réalisateur et ce que le créateur voulait.

- John Sciacca: Selon la déclaration d'IMAX, «les fabricants doivent concevoir un équipement de cinéma maison pour répondre à un ensemble soigneusement prescrit des normes de performance audio et vidéo les plus élevées établies par un comité de certification d'ingénieurs IMAX et DTS et des principaux spécialistes techniques d'Hollywood.» Pouvez-vous commenter quelles sont ces normes de performance ?

John McDaniel: Cela est lié à la capacité de l'AVR - la capacité du processeur - à reproduire ce son de signature IMAX. Il y a donc évidemment des exigences en termes d'amplificateurs et de capacités générales de disposition des haut-parleurs de l'appareil lui-même du côté AVR. DTS: X est une exigence minimale pour un son immersif, et il y a certaines exigences concernant la reproduction de ce son de signature IMAX du côté de la gestion des basses et du LFE. Et puis du côté de l'écran et du projecteur, il y a des exigences minimales concernant la luminance et le niveau de noir.

- John Sciacca: Quelle sera la disposition idéale des enceintes domestiques pour IMAX Enhanced, et quel est le nombre maximal de canaux qu'il peut prendre en charge ?

Phillip Jones: Il devrait s'agir du 7.1.4, qui est un format à 11,1 canaux, que la plupart des AVR prennent en charge. Souvent, les gens font quelque chose comme une configuration 9.1.4, puis lorsqu'ils voient le contenu IMAX Enhanced ou DTS: X, il passe à l'utilisation de la configuration 7.1.4.

- John Sciacca: Quelle version de HDR les titres améliorés utiliseront-ils ? Sera-ce HDR10, 10+ ou Dolby Vision ?

Bruce Markoe: Ce ne sera pas sur les titres Dolby Vision, mais sur HDR10 ou HDR10 +, et c'est essentiellement déterminé par les studios.

Phillip Jones: Une chose que je veux souligner est que 10+ est rétrocompatible avec HDR10, donc même si le disque a HDR10 + dessus, vous pouvez toujours le lire en HDR10 si l'écran ne prend pas en charge 10+. Je crois que le disque IMAX que j'ai contient 10+, et mon téléviseur n'est pas un 10+ et il fonctionne bien.

- John Sciacca: Y a - t-il une taille d'écran minimale qui serait envisagée, ou est-ce davantage lié aux capacités d'affichage et aux paramètres vidéo ?

John McDaniel: En général, 65 pouces et plus. Nous essayons de reproduire cette expérience de cinéma IMAX à la maison, et nous pensons que ces écrans plus grands sont une meilleure reproduction de cette expérience.

- John Sciacca: Alors, quand pouvons-nous nous attendre à ce que ce nouveau contenu certifié IMAX commence à être disponible ?

John McDaniel: Les titres initiaux, Journey to the South Pacific et The Beautiful Planet, ont été publiés le 11 décembre, et nos partenaires de contenu feront d'autres annonces sous peu.

- John Sciacca: Comment nous attendrons-nous à ce que le contenu soit principalement livré? Sera-ce uniquement sur disque ou y aura-t-il du contenu en streaming ?

Bruce Markoe: La façon dont les studios choisissent de distribuer le contenu dépend à peu près d'eux. Certains vont privilégier les supports physiques; d'autres vont favoriser le streaming, mais il y aura des plateformes de streaming disponibles. Et je pense que le streaming peut devenir la méthode préférée, car il semble aller dans cette direction, mais il y aura à la fois des supports physiques et du contenu en streaming.

- John Sciacca: Nous recevons des questions des participants sur le placement des conférenciers. Qu'est-ce qui est recommandé ?

Phillip Jones: La configuration des enceintes est la même que la configuration recommandée des enceintes DTS: X. Nous pouvons également faire le même type de configuration pour Dolby Atmos, donc si vous comprenez comment configurer un système d'enceintes pour optimiser une configuration DTS: X, faites-le. Une fois que vous avez fait cela, vous obtiendrez un excellent DTS: X, puis le second signal IMAX Enhanced détecté, l'AVR effectuera la gestion des basses et les autres ajustements nécessaires pour utiliser correctement cette disposition d'enceintes. Vous n'avez pas besoin de connaître une nouvelle disposition des enceintes.

Si vous avez un système à 11 canaux, c'est quatre hauteurs et jusqu'à sept haut-parleurs surround (7.1.4) ou, si vous avez l'un de nos récepteurs à 13 canaux, vous pouvez avoir une configuration 7.1.6 avec des hauteurs avant, des hauteurs moyennes , et les hauteurs arrière, et, lorsque le DTS: X s'allume, il va désactiver les haut-parleurs de hauteur moyenne.

Ce sont les mêmes configurations que vous faites maintenant.

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine. Chef du groupe « Testeur BD / UBD »
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr, je m'occupe du mensuel Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 8315
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • online

Message » 26 Jan 2020 10:25

Marrante la "précision" de Philip Jones quant à la rétrocompatibilité de l'HDR10+ avec l'HDR10... il sous entend qu'un Tv non Dolby Vision ne lira pas ce dernier en HDR10... ce qui est complétement faux.

La configuration dans mon profil


Mû par ces deux passions que sont le cinéma et les jeux vidéo, mes nombreuses années de participation sur HCFR en ont forgé une troisième pour les gouverner toutes... le partage ! Membre du groupe « Testeur BD / UBD »
Avatar de l’utilisateur
chkops
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon GZ
  • offline

Message » 26 Jan 2020 11:42

Je comprends par contre que l'IMAX Enhanced est dans un flux à part pour le son, ou bien matricé dans la piste, et j'en déduis qu'il faut donc du matos capable de le décoder. Non ?
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5699
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 26 Jan 2020 12:23

tenia54 a écrit:Je comprends par contre que l'IMAX Enhanced est dans un flux à part pour le son, ou bien matricé dans la piste, et j'en déduis qu'il faut donc du matos capable de le décoder. Non ?


C'est bien ça concernant l'IMAX DTS:X. Quant au diffuseur vidéo, il doit aussi avoir le mode image IMAX. :wink:

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine. Chef du groupe « Testeur BD / UBD »
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr, je m'occupe du mensuel Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 8315
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • online

Message » 28 Jan 2020 10:13

Qu'en est-il du lecteur BR UHD, doit-il aussi être certifié IMAX Enhanced ou sont-ils tous compatibles pour envoyer le signal à notre TV qui est elle certifiée IMAX Enhanced ?
people
 
Messages: 368
Inscription Forum: 10 Mar 2008 0:27
Localisation: Tokyo - Japon
  • offline

Message » 28 Jan 2020 11:00

people a écrit:Qu'en est-il du lecteur BR UHD, doit-il aussi être certifié IMAX Enhanced ou sont-ils tous compatibles pour envoyer le signal à notre TV qui est elle certifiée IMAX Enhanced ?


Tous compatibles. :wink:

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine. Chef du groupe « Testeur BD / UBD »
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr, je m'occupe du mensuel Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 8315
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • online

Message » 28 Jan 2020 11:07

Ok, merci pour la réponse rapide Loup Céleste. Je me pencherai alors peut-être vers un titre à l'occasion :thks:
people
 
Messages: 368
Inscription Forum: 10 Mar 2008 0:27
Localisation: Tokyo - Japon
  • offline

Message » 28 Jan 2020 12:31

Après Top Gun, la sortie de Jours de tonnerre se profile courant juin chez Paramount Pictures. Et outre-Atlantique, de grosses rumeurs indiquent que ces deux titres seraient les premiers à être certifiés IMAX Enhanced (sur support physique) pour l'éditeur. Terminator: Dark Fate ayant raté le coche alors qu'il avait été annoncé lors du CES 2020. Affaire à suivre donc... :roll:

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine. Chef du groupe « Testeur BD / UBD »
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr, je m'occupe du mensuel Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 8315
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • online

Message » 29 Jan 2020 21:24

Confirmation par Sony Pictures de la certification IMAX Enhanced sur le 4K Ultra HD de la comédie d'aventure Jumanji: Next Level, datée provisoirement le 17 mars aux States (et le 6 avril chez nous).
Fichiers joints
IMG_20200129_202349.jpg

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine. Chef du groupe « Testeur BD / UBD »
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr, je m'occupe du mensuel Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 8315
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • online

Message » 07 Fév 2020 12:26

chkops a écrit:Retour à Zombieland (4K Ultra HD - US - IMAX Enhanced - HDR10 - VO DTS:X / VFF Dolby Digital 5.1 / VFQ Dolby Digital 5.1)

Image

Qualité de l’œuvre : 6/10

Plus (ou moins) soudée que jamais, notre famille (recomposée) préférée reprend du service pour nous offrir ce qu'elle sait faire le mieux... dézinguer du zombie en se chambrant à tout-va. La formule n'a pas changé (d'aucuns diront que c'est tant mieux) mais les zombies, eux, ont évolué... du mort-vivant « ultra-niais » qui court après un papillon, à la machine à croquer la chair fraiche quasi invincible, en passant par le revenant furtif qui fond sur sa proie quand elle s'y attend le moins, nos joyeux drilles poursuivent tant bien que mal leur road trip en faisant du « fumage de zombies » le nouveau sport national.

WTF et déjantée à souhait, cette suite respecte les jalons posés par le premier volet et n'apporte, au final, aucune nouveauté... si ce n'est l'adoption d'un nouveau membre, campé par Zoey Deutch, qui nous offre une prestation très réussie de la « blonde lobotomisée », ainsi que la rencontre (anecdotique) du pendant demeuré de Tallahassee (Woody Harrelson) et de Colombus (Jesse Eisenberg).

Qualité de l'image : 8.5/10

Limpide et vibrante, l'image de ce transfert nous offre un rendu des plus qualitatifs. Le piqué et la clarté élevée épaulés par une excellente profondeur colorimétrique donnent un cachet certain à cette production. Les tons riches et profonds procurent à l'ensemble une vivacité et un naturel fort appréciables. Comparé à la version FHD (que je n'ai pas visionnée), ce transfert doit, bien entendu, apporter ce gros plus en détail et en profondeur qui fait défaut au SDR.

Bref, un sans-faute pour cette image aussi impressionnante qu'immersive.

Qualité du son : 9/10

Envahissante (dans le bon sens) et incroyablement dynamique, la piste anglaise DTS:X (qui a certainement dû être optimisée pour le IMAX Enhanced... merci Okami :wink: ) offre un rendu monstrueux !

On a cette impression ou plutôt cette certitude que tous les effets ont été amplifiés... l'impact des coups de feu, les râles glauques des zombies ou encore la clarté des dialogues. Tout a été mixé avec cette volonté de percuter et de faire tressaillir le spectateur, et ce, sans (trop) verser dans la démesure. Toujours est-il que le poids et la précision de cette piste audio tonitruante pourra mettre les tympans, les plus sensibles, à rude épreuve ! Et si, par le plus grand des hasards, votre lieu de visionnage se trouve à proximité d'un cimetière... je ne saurais trop vous conseiller de réfléchir à deux fois avant de monter le volume de votre installation (à moins que vous n'ayez quelques shotguns et autres fusils mitrailleurs à portée de main :ane: ).

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Zappiti One SE 4K HDR
Enceintes : Sennheiser Ambeo, SVS PB-1000

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine. Chef du groupe « Testeur BD / UBD »
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr, je m'occupe du mensuel Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 8315
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • online

Message » 20 Fév 2020 1:24

le loup celeste a écrit:
Image

Un ami extraordinaire

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 8
Qualité audio : 8


Spécifications techniques (4K Ultra HD - États-Unis - Sony Pictures - 18 février 2020)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / IMAX Enhanced / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 1.85 et 1.33 - Master intermédiaire 4K
- Pistes sonores : Anglais IMAX DTS:X 12.1 (core DTS-HD MA 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1, Anglais et Français (VFQ) Audiodescription
- Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Film : Faux biopic sur le populaire présentateur américain Fred Rogers (interprété par le « sage » Tom Hanks) mais vrai (beau) drame familial autour d'un journaliste du magasine Esquire, Un ami extraordinaire est là pour nous rappeler la nécessité (et le pouvoir) de la bienveillance dans notre monde.

Image : Captées numériquement à l'aide de la caméra Arri Alexa Mini en mode Super 16 (en 1080p) avec objectifs 35 mm pour représenter le « monde réel » de la fin des années 1990, et à l'aide de caméras PAL Ikegami 323 et NTSC Ikegami HL-79E (en SD) pour recréer l'aspect d'époque de l'émission télé Mister Rogers' Neighborhood, les images de ce 4K Ultra HD certifié IMAX Enhanced sont particulières à plus d'un titre. Dans le « monde » de Lloyd Vogel, elles sont volontairement très douces avec des couleurs naturalistes délicates, des contrastes très peu poussés et des noirs grisâtres. Dans le « monde » de Fred Rogers, elles sont encore moins nettes avec une granulosité plus marquée, de nombreuses instabilités, des teintes plus vives et des aberrations chromatiques de partout. Mais là où ces dernières n'exploitent pas vraiment la technologie HDR (à la différence du WCG), les premières profitent d'une forte luminosité lors des plans en extérieur ou sur le plateau de tournage principal (les éclairages y sont très puissants). Et si les choix esthétiques de l'œuvre ne favorisent pas une différence vraiment prononcée avec son homologue HD, ce transfert UHD HDR10 permet néanmoins une restitution bien plus fine (les détails), propre (la texture), nuancé (la palette colorimétrique) et dynamique (la lumière) de cette approche visuelle.

Son : Ce mixage fortement intime proposé en IMAX DTS:X 12.1 (une première) n'est certainement pas le plus expressif du monde. Essentiellement dialogué et n'usant que rarement de son aspect multicanal (des ambiances par-ci, par-là), il n'en reste pas moins fort agréable à l'écoute avec des dialogues d'une grande clarté et une reproduction musicale (qui glisse parfois dans les hauteurs) dynamique d'une belle fidélité. Encore plus calme, la VF(Q) perd qui plus est « l'effet bulle » lorsque la musique s'enclenche.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute IMAX DTS:X et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine. Chef du groupe « Testeur BD / UBD »
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr, je m'occupe du mensuel Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 8315
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • online

Message » 14 Mar 2020 10:24

le loup celeste a écrit:
Image

Charlie's Angels (2019)

Note artistique : 7
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 8.5


Spécifications techniques (4K Ultra HD - États-Unis - Sony Pictures - 10 mars 2020)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / IMAX Enhanced / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais IMAX DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Film : Sorte de Mission: Impossible 100% (ou presque) féminin, cette nouvelle adaptation de la série culte Drôles de dames est une comédie d'action légère (elle ne se prend pas au sérieux) où le trio de tête, charmant et détonant (surtout Kristen Stewart), constitue l'atout majeur. Efficace même si générique (scénario convenu, mise en scène sans âme et scènes d'action déjà-vu), ce divertissement fun et engagé où l'on ne s'ennuie pas une seule minute est véritablement agréable à suivre.

Image : Clairement plus détaillées et propres que celles du Blu-ray (moins nettes et plus bruitées), les images de ce transfert UHD HDR10 certifiées IMAX Enhanced sont impressionnantes malgré des stock-shots à la définition hasardeuse et des plans nettement plus doux (mais c'est la même chose en HD). D'une clarté générale substantiellement augmentée, elles profitent en sus de couleurs pop beaucoup plus profondes (les robes) et naturelles (les tons de chair), de contrastes largement plus prononcés (des blancs plus sains et des noirs plus fermes) et de sources lumineuses fastueusement plus intenses (les scènes de jour sont baignées de soleil) qui semblent briller de « mille watts » (les projecteurs lors de la fête). De ce fait, les visuels de l’œuvre ont incontestablement plus d'impact sur le présent 4K Ultra HD.

Son : Livré en IMAX DTS:X, le mixage de la VO a pour lui une rondeur, une richesse acoustique et une présence arrière (assez incroyable) qui donnent le sentiment permanent d'être immergé en plein cœur des évènements. Équilibré et fort bien spatialisé (sur le plan horizontal), il déploie des ambiances finement étudiées et des effets particulièrement vifs dont la présence se veut des plus réalistes. Néanmoins, cette bande-son est pénalisée par une dynamique sur la retenue et des basses peu percutantes (la pyrotechnie n'est pas très physique), hormis lors de la diffusion du score (d'une grande ampleur) où elles se réveillent. Déception aussi du côté des canaux de hauteur, puisqu'ils ne sont utilisés qu'une seule fois (!) lors d'un coup de feu. Enregistrée à un niveau plus élevé, la petite VF(Q) est impressionnante au vu de sa stature (DD 5.1) car tout aussi enveloppante même si un peu moins précise.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute IMAX DTS:X et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine. Chef du groupe « Testeur BD / UBD »
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr, je m'occupe du mensuel Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 8315
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD