Warner a répondu à toutes nos questions, enfin presque, voici les jolies réponses qu'on attendaient
Questions à WarnerLes Années Laser : Au moment du lancement du Blu-ray, les éditeurs vantaient les mérites des pistes audio HD… Aujourd’hui, sur l’écrasante majorité des Blu-ray Warner, les pistes VO sont encodées dans un format HD mais la VF se retrouve le plus souvent encodée en simple Dolby Digital 448 kbps, identique au support DVD. Comment pouvez-vous expliquer l'absence de VF HD sur le territoire français ?Warner : Warner Home Video fait le maximum pour que les fans de nos films et séries télévisées puissent profiter de nos produits de la meilleure des façons possibles, dans le confort de leur foyer. Nos Blu-ray sont conçus et fabriqués avec la plus grande attention. Nous prenons en compte tous les aspects du processus de production que ce soit la qualité de la vidéo et de l'audio où encore le packaging, les capacités de production et les matériaux.
Il s'agit d'un problème de remplissage de disque. Le son DD 5.1 est employé car il est compressé, ce qui permet de mettre plusieurs flux audio sur une même galette. Par contre le son DTS HD ou DD True HD prend beaucoup de place, et ne permettrait pas le multilingue.
La majorité de nos consommateurs se sont prononcés en faveur de pistes multilingues plus nombreuses ce qui nous a menés vers ce compromis. [b]On reproche souvent à Warner des incohérences au niveau des packagings. Nos lecteurs ne comprennent pas ce qui préside au choix d'une box métal, d'un Digipack ou d'un boîtier Amaray et se font entendre lorsque le contenant est modifié dans le cours d'une série de films. C’est encore le cas de Harry Potter : comment faire rentrer le Blu-ray de l'opus 7 habillé comme un DVD dans le coffret "Poudlard" prévu pour recevoir des boîtiers au format Blu-ray ?[/b]
Le problème principal que vous relevez tient au packaging. Or le choix du boitier amaray n'est en aucun cas lié à une logique de réduction des coûts, puisqu'il ne concerne que nos produits "combo", c'est à dire les éditions incluant un Blu Ray, un DVD et la copie numérique du film, pour le prix d'un seul Blu Ray. Il s'agit d'un produit hybride, dont l'objectif est de démocratiser le format Blu-ray. Le format proposé permet plus facilement aux consommateurs de le trouver puisqu’il se trouve aussi bien dans le rayon Blu-ray que dans le rayon DVD des magasins.
Nos produits exclusivement Blu-ray, comme par exemple la Warner Blu Line (qui a été la première initiative d'envergure d'un studio pour rendre ce format accessible, tant en termes de nombre de références qu'en prix d'achat) restent, eux, présentés dans un format traditionnel.
Comment justifier l’appellation "Ultimate" apposée sur des produits en soi peu développés sur le plan éditorial même s'ils se trouvent packagés avec des supports ou offres tels DVD et copie numérique ? En effet, nos lecteurs n'ont que faire de ces "à côté" et se disent prêts à attendre une édition "simple" qui contiendra le film et ses suppléments à l'identique.
Nous entendons le point de vos lecteurs, mais cela ne se retrouve pas sur le plan national car ces produits sont régulièrement plébiscités par les consommateurs qui y voient un réel intérêt.
Nos lecteurs pensent que le rôle de Warner France consiste à packager des disques pressés à l'international. Si tel est le cas, comment expliquer l'absence de certaines éditions sur notre territoire ?Exemples :
- Harry Potter éditions "Ultimate" : seuls les 2 premiers opus sont sortis en France quand d'autres pays distribuent les volets suivants.
Nous essayons constamment de répondre à la demande de nos consommateurs et dans ce cas précis, il n’y a finalement pas eu de demande suffisamment forte pour ces versions et de ce fait nous n’avons pas encore sorti les autres volumes.
De nouvelles intégrales HP pouvant intégrer ce contenu pourraient voir le jour prochainement.
Nous créons chaque année un certain nombre de produits et de contenus développés spécifiquement pour la France. Parmi les plus récents :
- L’intégrale Kubrick en DVD et BD
- IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE UCE sortie 24 Août 2011 : boîte métal combo proposant un livret inédit de 44 pages issu du dossier de presse d’origine
- POINT BREAK sortie 19 octobre 2011 : boîte métal combo proposant un livret de 24 pages issu du DP d’origine + un plus produit qualitatif
- JO sortie 16 Novembre 2011 : Titre inédit en vidéo – 1ère sortie mondiale avec 20 minutes de bonus supplémentaire créé spécifiquement pour cette édition
- Tous nos prochains coffrets Noël :
o Coffret MAFIA avec contenu spécifique pour la France
o Coffret POLICE ACADEMY avec contenu spécifique pour la France
o Coffret TANK (packaging événementiel)
o Coffret WESTERN (packaging événementiel)
o Malette INCEPTION avec contenu spécifique pour la France
o Malette OCEAN avec contenu spécifique pour la France
o Tous nos coffrets licences en boite métal
Il en va de même sur les séries TV, avec des intégrales Friends, Sopranos ou éditions spécifiques True Blood, Vampire Diaries, Gossip Girls etc…
Le traitement "luxueux" accordé à certains titres aux USA ou en Grande-Bretagne, entre autres pays, alors que des éditions « Standard » sont commercialisées en France ? Exemples : La Couleur pourpre, Autant en emporte le vent, Le Magicien d’Oz…
En réponse aux spécificités du marché français, nous avons également édité en France des éditions prestiges de certains de nos plus grands titres tel que Autant en Emporte le Vent, Le Magicien d’Oz, la Mort aux Trousses, Docteur Jivago avec des contenus différents d’une édition standard.
Pourquoi certaines séries télé ont-elles été lancées en France, puis interrompues alors que d'autres pays poursuivent les éditions des Saisons suivantes ?Pour des raisons commerciales, nous utilisons le doublage des chaînes de télévision, et il arrive que certaines séries soient arrêtées.
Pourquoi les séries d’animation ou les Direct-to-Video autour des licences DC Comics disponibles en DVD et en Blu-ray aux USA - parfois dans de très belles éditions - ne paraissent-elles pas en France ? Lorsqu'elles sortent parfois, elles passent quasi inaperçu dans des collections "Junior" trop ciblées…
Nous entendons votre point ! Si vous faites référence à Batman & Red Hood : Sous le masque rouge, Superman/Batman : ennemis publics et Superman/Batman : Apocalypse, nous avons pris soin de sortir ces séries pouvant effectivement se destiner à une cible plus adultes en coffret fin 2010 et nous avons sorti cette année une édition spécifique avec ces 3 séries accompagnées d’un documentaire sur l’origine des DC Comics.
Certains films très populaires - Autant en emporte le vent, La Mort aux trousses, etc. - sortent en Blu-ray exclusifs aux Fnac. Comment expliquer ce choix ?En général les exclusivités sont temporaires et nous estimons que ces titres s’adressent à un public qui se retrouve dans ces enseignes.
Nous réalisons des éditions spécifiques quasiment pour toutes les enseignes ce qui permet en échange d’obtenir une visibilité accrue lors de leurs lancement.
Enfin, le Club Warner fait couler beaucoup d'encre. Entre des codes qui ne fonctionnent pas et très difficiles à rentrer, une assistance qui tarde à répondre, des cadeaux jugés peu intéressants par rapport à l'offre d'autres éditeurs (Disney en particulier), nos lecteurs sont assez mécontents. Ils disent n'avoir que faire du téléchargement et continuent à préférer les supports physiques. Les délais de réception des commandes sont en outre souvent très longs. Que comptez-vous faire pour donner une meilleure image à ce Club récemment relooké ?
Dans le cadre du lancement de son site portail Warnerbros.fr, Warner Bros. a réintégré son programme de fidélité sur le site principal de la marque. A cette occasion, le site historique warnerdvdclub a été fermé et les utilisateurs redirigés directement vers la nouvelle version du club. L’ensemble des comptes des utilisateurs a également été migré.Une réflexion de fond a été menée sur la valeur du Club Warner Bros. pour les passionnés de cinéma et de la marque qui s’y sont inscrits depuis sa création en 2002. Une opération de modernisation et d’approfondissements progressive de l’offre du Club Warner Bros. en 2011 et 2012 est donc actuellement en cours.
Les usages des consommateurs s’orientant de plus en plus vers les contenus digitaux, le club a vocation a proposer un catalogue de plus en plus large et attractif de produits films et séries en VOD et téléchargement définitif. Ces nouvelles formes de contenu permettent non seulement aux membres de visualiser immédiatement le produit, mais aussi de profiter de plus de contenus puisque Warner Bros. leur fait profiter de la diminution des coûts d’envoi.
Afin de rendre son club de fidélité encore plus attractif pour les passionnés de cinéma, Warner Bros. prévoit de proposer à ses membres de plus en plus de contenus et cadeaux exclusifs autour de ses licences et sorties, ainsi que de plus en plus de moyens de participer à la vie de studio et de gagner des points de fidélité.
Enfin, Warner Bros a conscience que le développement de la qualité de son service est une priorité. Un effort tout particulier est apporté dès à présent et s’étendra dans les prochains mois sur l’amélioration de service consommateur du Club Warner Bros, afin de répondre au mieux à toutes les attentes des ses membres et de ses clients.
Forum LesAnnéesLaserLa majorité de nos consommateurs se sont prononcés en faveur de pistes multilingues plus nombreuses ce qui nous a menés vers ce compromis.
Ha ouai, bien sur, genre nous consommateurs, on demande à ce qu'il y est 5 langues sur le Blu-ray, de l'espagnol, de l'italien, de l'anglais, du francais + une trentaine de sous-titres...
Nan mais faut arrêter de nous prendre pour des blaireaux franchement
Comment expliquer les autres éditeurs qui arrivent à mettre 2 voir 3 pistes DTS HD Master Audio sur un Blu-ray, (Metropolitan, Disney, M6 Vidéo, Wild Side etc...)
Je trouve les réponses sans aucun argument valable, ils sont vraiment à côté de la plaque...