Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DECREMIERS, loloko56, TELLOUCK et 82 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Prometheus

Message » 04 Oct 2012 12:52

Nikolai a écrit:Incroyable qu'il y ait encore des gens pour se plaindre de la VF mi-débit, vous achetez jamais de blu-ray fox ou warner ? Bref arrêtons d'en parler, et vous savez tous très bien que ça change rien. HD ou pas, même un DTS mi-débit peut largement rivaliser avec une bonne piste "HD" si le mixage est canon. C'est pas la "HD" qui va changer quoi que ce soit à une bonne piste son.
Le film est mixé à la base dans sa version originale, donc c'est normal qu'elle soit dans 99% des cas supérieur à la VF (HD ou pas). C'est pas le codec qui joue des masses. Il existe d'ailleurs pas mal de simples dolby digital 5.1 qui sont encore des top démo sur certains DVD ! .


Y a plus de gens que tu ne le penses qui ne sont pas content d'avoir des codecs de DVD sur des blurays pour la VF
viewtopic.php?f=1384&t=29945976&hilit=marre
58% des gens qui ont votés sur ce topic ne le sont pas soit plus de la moitié :idee:

Réfléchissez un peu et renseignez-vous au lieu de vous plaindre inutilement sur TOUS les topics

Faut réfléchir et se renseigner sur quoi exactement ? :wtf:

Est ce qu'une bonne piste DTS mi-débit peut rivaliser avec une bonne piste DTS-HD ? Non je ne pense pas :thks:

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Oct 2012 13:35

Nikolai a écrit:Incroyable qu'il y ait encore des gens pour se plaindre de la VF mi-débit, vous achetez jamais de blu-ray fox ou warner ? Bref arrêtons d'en parler, et vous savez tous très bien que ça change rien. HD ou pas, même un DTS mi-débit peut largement rivaliser avec une bonne piste "HD" si le mixage est canon. C'est pas la "HD" qui va changer quoi que ce soit à une bonne piste son.
Le film est mixé à la base dans sa version originale, donc c'est normal qu'elle soit dans 99% des cas supérieur à la VF (HD ou pas). C'est pas le codec qui joue des masses. Il existe d'ailleurs pas mal de simples dolby digital 5.1 qui sont encore des top démo sur certains DVD ! Réfléchissez un peu et renseignez-vous au lieu de vous plaindre inutilement sur TOUS les topics.

+3. :hehe:

Sinon, pour répondre aux commentaires précédents, vous vous trompez de colère je pense : l'argument du post de Nikolai n'est pas que la VF en DTS mi débit peut faire jeu égal avec la VO en DTS HDMA sur ce film, évidemment qu'elle ne peut pas. Personne ne dit cela. Il avance simplement l'idée que même si la VF avait été encodée en DTS plein débit, ou même en DTS HDMA, ça n'aurait probablement pas changé grand chose à l'oreille. Ce qui compte c'est la source, le mixage; pas forcément l'encodage. :idee:
Je suis assez d'accord avec cela.
J'en veux pour preuve un blu ray dont on parle dans un topic voisin, celui de Terminator : le disque français présente la VF en HDMA, alors que la VO n'est "que" en DTS High Resolution. Du coup, les fans de VO poussent les hauts cris, et sur le papier ils ont raison de le faire.
Pourtant, les quelques tests déjà parus (les nums par exemple) s'accordent tous à dire que la VO explose la VF en terme de dynamique. ça remet un peu en perspective l'importance du codec utilisé. :thks:
Mais pour en revenir à Prometheus, à moins de trouver quelque part une VF encodée en HD pour pouvoir comparer avec la piste DTS, ça restera un débat pûrement académique.
Dernière édition par Cedricman le 04 Oct 2012 13:37, édité 1 fois.
Cedricman
 
Messages: 234
Inscription Forum: 19 Nov 2010 18:16
  • offline

Message » 04 Oct 2012 13:36

Tu sais c'est pas parce qu'il y a marqué "HD" sur ton ampli que ta piste est forcément HD ou supérieur à simple dolby digital. Comme je l'ai dit, c'est le mixage qui prime, pas le codec.
C'est juste du marketing tout ça, comme remixer des films des années 50 en DTS HD master audio 7.1 alors que la base d'origine c'est du simple mono...

Si les VO sont supérieurs à la VF, c'est pas à cause du codec HD, c'est simplement parce que c'est le mixage d'origine qui est bien mieux branlé que celui fait ensuite avec le doublage. Ça va pas plus loin ! Tu mets ton Battleship ou Prometheus en DTS HD en VF, ce sera la MÊME chose ! Ce sera légèrement mieux parce que le débit est supérieur (et encore ça reste à prouver), mais ça changera pas dans le fond la dynamique ou la spatialisation !
Dernière édition par Nikolai le 04 Oct 2012 13:48, édité 3 fois.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 04 Oct 2012 13:38

Nikolai a écrit:Tu sais c'est pas parce qu'il y a marqué "HD" sur ton ampli que ta piste est forcément HD ou supérieur à simple dolby digital. Comme je l'ai dit, c'est le mixage qui prime, pas le codec.
C'est juste du marketing tout ça, comme remixer des films des années 50 en DTS HD master audio 7.1 alors que la base d'origine c'est du simple mono...

Si les VO sont supérieurs à la VF, c'est pas à cause du codec HD, c'est simplement parce que c'est le mixage d'origine qui est bien mieux branlé que celui fait ensuite avec le doublage. Ça va pas plus loin ! Tu mets ton Battleship ou Prometheus en DTS HD en VF, ce sera la MÊME chose !

Voilà. :)
Cedricman
 
Messages: 234
Inscription Forum: 19 Nov 2010 18:16
  • offline

Message » 04 Oct 2012 13:44

Voici mon avis sur ce Blu-ray.

J'ai acheté la version 3D mais comme je ne l'avais pas vu au cinéma, j'ai préféré faire mon premier visionnage en 2D.

C'est perso mais je préfère regarder en 2D la première fois car j'ai l'impression de moins me disperser pendant le film. Avec la 2D je me concentre + sur le scénario alors qu'avec la 3D, je suis trop omnibulé par l'effet 3D.

Mon avis sur le film :

Au début du projet, ce film devait être une préquelle d'Alien, ensuite pendant la promo du film comme dit dans une page précédente, il a été question d'un univers ressemblant à celui d'Alien mais pas de rapport direct.

Et à mon étonnement, ce film est bien une préquelle d'Alien. Le "Space Jockey" et la naissance de l'Alien en fin de film sont là pour nous rappeler qu'on est bien dans le monde d'Alien.

Il y aura surement un ou deux suites. Je vois bien la série Prometheus se finissant par un plan du Nostromo afin de faire le lien avec le début d'Alien.

Concernant la qualité du film, je suis passé par plusieurs stades.

Le film est inégal, parfois il tutoie les sommets et parfois il est très moyen.

Le reproche que je ferais à Scott c'est d'avoir essayé de reproduire l'ambiance de son Alien (8ème passager) mais sans jamais y parvenir. J'ai beau avoir visionné plusieurs fois le 1er Alien, l'ambiance est toujours aussi oppressante et malgré qu'on connait le film, l'angoisse reste presque la même.

Dans Prometheus, je n'ai pas eu cette angoisse.

Cela reste un très bon film mais qui en qualité ne peut rivaliser qu'avec l'Alien de Jeunet. Les 3 autres étant largement au dessus.

Image :

Image sublime. Parmi les plus belles images que j'ai vu en Blu-ray même si pour moi, cela reste un poil en dessous du blu-ray d'Avatar qui est pour moi le top de ce que j'ai chez moi.

Les scènes sombres sur la planète sont merveilleusement définies. Pour le reste, c'est le sans faute.

J'ai eu un peu de mal au début avec la palette colorimétrique choisie par Scott mais on s'y fait assez vite.

Les effets visuels sont géniaux même si à une ou deux reprises, on voit bien le trucage.

Son :

J'ai regardé le film en VF, les doubleurs sont bien choisis, les effets sonores sont très bons, la musique est très bonne aussi.

Je le regarderais en VO plus tard et je ne doute pas que cela sera encore mieux.

Bonus :

Je n'ai regardé que les scènes coupées pour le moment.

Et là je reviens à mon appréciation du film.

Le film m'a paru trop court, 1h57 sans générique pour raconter ce type d'histoire est trop court. Là où avec Alien 1h50 suffisait, là cela ne suffisait pas.

Pour moi, tout va trop vite dans le film.

En + c'est invraisemblable parfois. Première exploration de la planète et au premier avertissement, logiquement cela devrait regagner le vaisseau et étudier ce qu'ils viennent de trouver. Non là ils poussent l'investigation sans aucune mesure élémentaire de sécurité.

Certaines scènes coupées n'auraient pas dû l'être. Les deux scènes essentielles qui ne l'auraient pas dû sont celles de Elisabeth Shaw et son compagnon Charlie Holloway.

On se demande pourquoi il n'assiste pas à l'examen de la tête alors que dès le début du film, il est aussi passionné de découvertes que sa petite amie.

En regardant les scènes coupées, on comprend pourquoi. Même si cela ralentit le film, c'était deux scènes essentielles.

Sur les 36 minutes de scènes coupées, une quinzaine de minutes auraient mérité se retrouver dans le montage final.

Conclusion :

Un bluray à posséder tellement le film est beau au niveau technique. Pour le film, j'ai aimé car je m'attendais à pire vu les critiques.
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline

Message » 04 Oct 2012 13:57

"Est ce qu'une bonne piste DTS mi-débit peut rivaliser avec une bonne piste DTS-HD ? Non je ne pense pas "

Bien sur que si, même un simple dolby digital en 5.1. Après si on est sur le même mixage en VO par exemple, là oui le codec peut jouer un avantage vu que le débit est supérieur, mais ce sera des détails, ça changera pas le fond du problème.
Comme je te dis il y a encore des pistes en dolby digital qui peuvent encore servir de demo sonore.
Pour même te prendre un contre exemple, dans le blu-ray US de 1001 pattes de Pixar, la piste dolby digital 5.1 FRANÇAISE (faut le souligner donc au débit loin d'être grandiose) est beaucoup plus percutante que la piste HD anglaise (un peu molle). Fait rare mais il faut le dire, parce que le mixage est beaucoup mieux.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 04 Oct 2012 14:05

Evidement que le mixage est plus important que le codec utilisé
Mais sur un même mixage il ne faut pas dire que la compression n'a pas d'impact sur le rendu final
En exagerant c'est comme dire qu'un son en mp3 est équivalent à un cd audio.....
Que la VO soit toujours supérieur à la VF c'est logique
Je ne trouve pas non plus normal que la VO soit plus compressé que la VF (Terminator) ca n'a pas de sens
Ce que je trouve moins normal, c'est d'avoir des bandes son en VF de qualitée équivalente au DVD alors qu'il y a la plupart du temps la place de faire mieux

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Oct 2012 14:12

Avec la sortie de Prometheus il y a de disponible un coffret avec tous les Aliens ainsi que Prometheus bien sur.
Donc me voilà à avec le complet depuis ce midi. :)
Impatient de me refaire la saga :)
Petitnono
 
Messages: 64
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Oct 2012 14:15

steel book 3D commandé a suivre après visionnage :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 34003
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2012 14:29

1000K a écrit:Evidement que le mixage est plus important que le codec utilisé
Mais sur un même mixage il ne faut pas dire que la compression n'a pas d'impact sur le rendu final
En exagerant c'est comme dire qu'un son en mp3 est équivalent à un cd audio.....
Que la VO soit toujours supérieur à la VF c'est logique
Je ne trouve pas non plus normal que la VO soit plus compressé que la VF (Terminator) ca n'a pas de sens
Ce que je trouve moins normal, c'est d'avoir des bandes son en VF de qualitée équivalente au DVD alors qu'il y a la plupart du temps la place de faire mieux


Bah un mp3 parfaitement bien encodé en 320 kbps, je doute qu'il y ait énormément de différences réelles avec le rendu final d'un CD ! Le FLAC n'en parlons pas. Là encore c'est très psychologique hein
La compression de la bande sonore elle se voit beaucoup moins que l'image, tu peux parfaitement compressé un morceau sans perdre en qualité, sur l'image c'est déjà plus délicat.
Je ne dis pas que ça n'a aucun impact, sur un même mixage, le codec peut jouer, mais c'est des détails, tu gagneras pas des masses en plus.
Dernière édition par Nikolai le 04 Oct 2012 14:34, édité 2 fois.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 04 Oct 2012 14:32

ok ba je dois avoir un problème avec mes oreilles ou tu as raison et tout ce passe dans ma tête :o
Revennons en a Prometheus :D

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Oct 2012 14:36

moumou a écrit:Le reproche que je ferais à Scott c'est d'avoir essayé de reproduire l'ambiance de son Alien (8ème passager) mais sans jamais y parvenir. J'ai beau avoir visionné plusieurs fois le 1er Alien, l'ambiance est toujours aussi oppressante et malgré qu'on connait le film, l'angoisse reste presque la même.


Peut etre qu'il ne le voulait pas reproduire la meme ambiance justement :hehe:
C'est là je pense que beaucoup de détracteur de ce film se sont un peu laissé avoir par leurs propres aprioris ou leurs rêves/fantames pour le coup déçus d'avoir un Prequel d'Alien dans la droite ligne tracée par Alien 1
Mais bon je suis HS. Ce n'est pas vraiment le lieu pour en débattre,...... :oops:
Dernière édition par Darkhan le 04 Oct 2012 14:46, édité 1 fois.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 04 Oct 2012 14:41

1000K a écrit:ok ba je dois avoir un problème avec mes oreilles ou tu as raison et tout ce passe dans ma tête :o
Revennons en a Prometheus :D


Je suis peut-être sourd aussi ! Mais pour avoir testé des MP3 parfaitement bien encodés à 320 kbps et le CD original, j'ai jamais perçu de grandes différences. Peut-être légèrement dans le dynamique avec quelques détails... mais honnêtement qu'on aille pas me faire croire qu'on décèle un réel gouffre entre les 2.
Mais bref revenons-en à Prometheus oui.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 04 Oct 2012 15:05

En tout cas, le film déchaine les passions :hehe:
Image
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 04 Oct 2012 15:14

Nikolai a écrit:Mais pour avoir testé des MP3 parfaitement bien encodés à 320 kbps et le CD original, j'ai jamais perçu de grandes différences.

Sur chaîne ou à l'autoradio, je dis pas, mais avec un bon casque, dans un environnement calme (genre, quand je fais mon repassage :mdr: ), la différence se ressent quand même grandement.

Pour revenir au sujet, mon exemplaire de Prometheus est arrivé à la maison, déballage demain (en même temps que mon nouveau lecteur Blu Ray :love: ).
Pour avoir gouté à la bande annonce en 3D (qui était réellement superbe), j'ai vraiment hâte de chausser mes lunettes :D
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message