boonjik a écrit:Ensuite côté audio, la piste anglaise de l'édition TF1 bénéficie d'une compression DTS HD donc logiquement le débit est moindre que la piste PCM qui n'est pas compréssée, sauf que en y regardant de plus près, la première est en 24 bit alors que la seconde est en 16 bit.
Une fois décompréssée en PCM, la piste DTS-HD MA issue du blu-ray de TF1 devrait dépassé en taille celle en 16 bit hors ce n'est pas le cas donc il y a un souci quelque part ...
Je rebondis là dessus pour corriger ce détail :
Une piste LPCM est par définition non compressée, comme tu l'indiques. Le débit se calcule alors sous la forme :
quantification (ici 16 pour 16 bits) x nombre d'enceintes (6) x échantillonnage (48) = 4608 kbps.
Le même calcul est appliqué pour un format lossless "compressé", mais avec un facteur de compression tournant souvent autour de 50%, soit 48 x 6 x 24 x 0.5 = 6912 x 0.5 = 3456 kbps.
Il n'y a pas de décompression visible sur le papier. Elle ne se voit que dans les pics qui peuvent monter jusqu'au débit équivalent à celui non compressé (soit, ici, des pics à 6.9 Mbps, si tant est que le film le permette et que la piste ne soit pas plafonnée par la compression).
C'est là tout le principe des encodages "quasi lossless" comme le DTS HD MA ou le Dolby TrueHD : éliminer le débit réglé de façon superflue à une valeur constante pour lui permette de fluctuer en fonction des besoins. D'ailleurs, même sur les pistes quasi lossless aux débits de folie, on ne les a jamais vu rester à fond tout le long du film !
Sinon, récemment :
Sicario :
FR :
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1907 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1881 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
US :
English (Atmos) / Dolby TrueHD Audio / 7.1 / 48 kHz / 4070 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1-EX / 48 kHz / 640 kbps)