Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[SVOD] Débit Bridé : Covid 19 (Netflix, Prime, D+, C+,...)

Message » 05 Juin 2020 8:53

Pardon, mon intention n’était pas de troller, mais de corriger des chiffres fausses. Mais effectivement c’est HS, je m’arrête donc là.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12006
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 05 Juin 2020 11:57

katarnai a écrit:
hyperspace a écrit:Il faudrait un switch managé qui permet d’afficher la bande passante de chaque port en temps réel, si quelqu’un a un bon plan qui ne coûte pas la peau du q...



Il y a plus simple, un FireStick (4k en l'occurrence) avec l'app develloper qui permet d'afficher de débit en réel sur toutes les applis de VOD/SVOD (j'en ai un et en ce moment cette option est pratique pour vérifier si les débits sont revenus).


Merci pour l’astuce!

Bon j’ai effectué des tests sur différentes plateformes et je peux vous dire que c’est la merde partout ..

En vrac et non exhaustif, voici ce que j’ai pu constater une fois la situation stabilisée en lecture :
- netflix : bloqué à 7.62 mégas pour l’uhd et 1,8 mégas pour la hd (ça peux monter à 5 mégas pour les programmes mis en avant par nertflix)
- Apple TV : les films iTunes vont de 7 à 10 mégas en dolby vision comme en hdr,
pour les programmes Apple TV+, c’est à peu près pareil (un léger mieux, ça monte à 15 mégas de temps en temps). Pour les films en hd, c’est pareil, 10 mégas de moyenne.
Par contre Apple balance ses films en résolution bizarre : 1920x800 pour la hd et 3840x1600 pour les films en hdr. Par contre ceux en dolby vision (pas tous) restent en bonne résolution 4K (3840x2160),
- Prime vidéo : tout les Programmes uhd ne sont pas logés à la même enseigne. Même s’ils sont à 16 mégas, certains sont balancés au framerate de 24 alors que d’autres plafonnent à 22 (le plus souvent à 20)..
-Disney + : bon eux, ce sont les plus fort... car en plus de brider le débit (de 7 mégas le plus souvent, ça peux atteindre 11 mégas en pointe) la résolution est également très faible : 2560x1440 en dolby vision!

Voilà pour les différentes mesures que j’ai relevé ce matin.
Si ça peut aider d’autres personnes.

Maintenant, je suis chez SFR et j’ai cru comprendre que ce charmant fournisseur d’accès pouvait réduire les débits des services vod, ben voilà..

Très léger hs :
C’est très simple d’installer l’app « developper tools menu » et de l’utiliser. Une fois installée, il suffit juste de sélectionner « sytème xray » et « options avancées ». Dans le panneau de configuration il faut bien s’assurer que le « réseau » est bien sélectionné ». Dans ce menu, il est possible de positionner les deux fenêtres d’informations où on veux.
Les mesures de débits se voient sur la fenêtre « système »...

Pour les proprios d’un Fire stick 4K, ce serait sympa qu’ils installent également cet outils pour faire des mesures et comparer les données en fonction des jours/ heures, fournisseurs d’accès internet et fournisseurs de vod.
Krysto
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mai 2020 19:21
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:26

netflix : bloqué à 7.62 mégas pour l’uhd et 1,8 mégas pour la hd (ça peux monter à 5 mégas pour les programmes mis en avant par nertflix)


C'est même parfois encore moins pour certains films en HD, on tombe parfois à 0.7 Mb/s et c'est ultra dégueu.

Apple TV : les films iTunes vont de 7 à 10 mégas en dolby vision comme en hdr,
pour les programmes Apple TV+, c’est à peu près pareil (un léger mieux, ça monte à 15 mégas de temps en temps). Pour les films en hd, c’est pareil, 10 mégas de moyenne.
Par contre Apple balance ses films en résolution bizarre : 1920x800 pour la hd et 3840x1600 pour les films en hdr. Par contre ceux en dolby vision (pas tous) restent en bonne résolution 4K (3840x2160),


Apple TV via le FireStick est bridé tout le temps. Le seul moyen d'avoir les programmes Apple TV (VOD) et Apple TV+ en plein débit (qui peuvent monter à plus de 40 Mb/s parfois) c'est via un périphérique Apple (un Apple TV 4k par exemple). J'ai constaté cela en faisant une comparaison entre un même film sur le FireStick et sur un Apple TV44.

Pour les définitions du genre: 3840x1600, c'est normal, contrairement aux autres services de VOD/SVOD, Apple n'intègre pas les bandes noires dans le signal vidéo, celle ci sont ajoutées par l'application ensuite (sauf peut être pour le DV, à tester).

Disney + : bon eux, ce sont les plus fort... car en plus de brider le débit (de 7 mégas le plus souvent, ça peut atteindre 11 mégas en pointe) la résolution est également très faible : 2560x1440 en dolby vision!


Normalement les débits seront les mêmes en temps normal, seules les définitions ont été réduites pour tomber à 1440p pour les programmes normalement en 4k et 720p pour ceux en Full HD. Et pour du 1440p, 13Mb/s c'est plutôt bon je trouve.


Après petite mise en garde sur les débits également: Les débits ne sont pas un indicateur parfait, il faut aussi prendre en compte le système de compression utilisé. Par exemple Netflix à 7.62 de moyenne aura une meilleure qualité que Apple à 12 Mb/s de moyenne.
katarnai
 
Messages: 82
Inscription Forum: 12 Avr 2015 18:01
  • offline

Message » 05 Juin 2020 14:19

katarnai a écrit:
C'est même parfois encore moins pour certains films en HD, on tombe parfois à 0.7 Mb/s et c'est ultra dégueu.


Tout à fait d'accord.



katarnai a écrit:Apple TV via le FireStick est bridé tout le temps. Le seul moyen d'avoir les programmes Apple TV (VOD) et Apple TV+ en plein débit (qui peuvent monter à plus de 40 Mb/s parfois) c'est via un périphérique Apple (un Apple TV 4k par exemple). J'ai constaté cela en faisant une comparaison entre un même film sur le FireStick et sur un Apple TV44.

Pour les définitions du genre: 3840x1600, c'est normal, contrairement aux autres services de VOD/SVOD, Apple n'intègre pas les bandes noires dans le signal vidéo, celle ci sont ajoutées par l'application ensuite (sauf peut être pour le DV, à tester).


C'est un constat visuel ou tu as également un outil de mesure sur l'apple tv ? Parce que je ne vois pas de grosse différence (à part le dolby atmos) entre apple tv+ fire stick et apple tv+ apple tv 4 k (voir, certains programmes sont plus jolis sur le fire stick)



katarnai a écrit:Normalement les débits seront les mêmes en temps normal, seules les définitions ont été réduites pour tomber à 1440p pour les programmes normalement en 4k et 720p pour ceux en Full HD. Et pour du 1440p, 13Mb/s c'est plutôt bon je trouve.


Via un vpn qui tape au Canada (pays non soumis aux restrictions de debits si je dis pas de bêtises), le débit tient une moyenne de 18 mégas pour monter régulièrement à 22-25 mégas pour du dolby vision...

katarnai a écrit:Après petite mise en garde sur les débits également: Les débits ne sont pas un indicateur parfait, il faut aussi prendre en compte le système de compression utilisé. Par exemple Netflix à 7.62 de moyenne aura une meilleure qualité que Apple à 12 Mb/s de moyenne.


Egalement d'accord... quand je vois les programmes prime avec un débit correct mais image pourrie, je préfère un plus faible débit sur apple tv + ou netflix et une image de meilleure qualité (même si ça devrait être meilleur)...
Krysto
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mai 2020 19:21
  • offline

Message » 05 Juin 2020 18:10

Je viens de faire des tests avec l'ATV4K pour avoir un ordre de grandeur :
Je récupère la moyenne de la bande passante via un routeur asus RT-AC86U, seul l'ATV tourne. çà ne vaut pas les études de the lancet mais ça me donne une idée :mdr:

Netflix :

The 100 en HD : environ 3 Mb/s
Godless en UHD DV : environ 9 Mb/s

AT+ :
The mother elephant en UHD DV :environ 26 Mb/s

L’idéal serait que je puisse activer le mode développeur sur l'ATV mais il faut une machine avec l'OS d'apple et xcode ...
tetar
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 14 Aoû 2005 10:14
  • offline

Message » 05 Juin 2020 18:48

C'est un constat visuel ou tu as également un outil de mesure sur l'apple tv ? Parce que je ne vois pas de grosse différence (à part le dolby atmos) entre apple tv+ fire stick et apple tv+ apple tv 4 k (voir, certains programmes sont plus jolis sur le fire stick)


Il y a également un système un peu similaire qui fonctionne sur les app Apple (mais seulement Apple je crois, pas Netflix et autres), et avec un ami on avait essayé une comparaison sur Skyfall, sur une même scène moi j'avais 15Mb/s grand max, lui dépassait les 30 Mb/s.

Via un vpn qui tape au Canada (pays non soumis aux restrictions de debits si je dis pas de bêtises), le débit tient une moyenne de 18 mégas pour monter régulièrement à 22-25 mégas pour du dolby vision...


Oui en mais 4k du coup, mais mon point était que pour du 1440p, ce débit de 12Mb/s en moyenne est déjà plutôt bon (et Netflix est bien en dessous pour le coup il me semble sur son 1440p).
katarnai
 
Messages: 82
Inscription Forum: 12 Avr 2015 18:01
  • offline

Message » 05 Juin 2020 19:07

HA ben oui NEtflix est deja à 7,62 pour de la 4K :ko:
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 05 Juin 2020 20:16

sokh1985 a écrit:HA ben oui NEtflix est deja à 7,62 pour de la 4K :ko:



je veux dire en temps normal pour Netflix le 1440p, pas actuellement. (même si le 7.62Mb/s pour le cas existe aussi en temps normal ceci dit)
katarnai
 
Messages: 82
Inscription Forum: 12 Avr 2015 18:01
  • offline

Message » 07 Juin 2020 23:37

katarnai a écrit:
sokh1985 a écrit:HA ben oui NEtflix est deja à 7,62 pour de la 4K :ko:



je veux dire en temps normal pour Netflix le 1440p, pas actuellement. (même si le 7.62Mb/s pour le cas existe aussi en temps normal ceci dit)


En temps normal en 4k c'est pas 7,62Mb/s, c'est au moins le double.
Et en temps normal c'est pas en 1440p mais en 4k, si je ne m'abuse... :wtf:
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 08 Juin 2020 9:18

Je n'ai que le l'abonnement HD pour NETFLIX et hier les débits étaient totalement aléatoires d'un programme à l'autre : du 0,5, du 7,62, du 6, du 3, du 2.

Pas de changement chez Disney +

Affaire à suivre.
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

[SVOD] Débit Bridé : Covid 19 (Netflix, Prime, D+, C+,...)

Message » 08 Juin 2020 9:47

Hier soir 2 films sur Canal+ par l’ATV. Suis en projection 3 m de base et vp 4K natif. The Host en HD, puis Creed II en 4K.
Le premier c’est franchement degueu, des qu’on est sur des scènes sombre on a des blocks, parfois du banding... A l’évidence on est très en-dessous de la qualité d’un bon Blu-Ray 1080p.

Creed II 4K c’est très regardable, c’est le niveau minimum pour lequel je serais d’accord de payer un abonnement. Problème: chaque mois l’offre en 4K est faible niveau films.
Et avec Canal+ par l’ATV tu peux rien « enregistrer » sur ta box, contrairement à une box tv. P. ex Creed II c’est dispo jusqu’à ce soir et basta! Ça va me gonfle un peu...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Juin 2020 12:28

lavocat a écrit:Hier soir 2 films sur Canal+ par l’ATV. Suis en projection 3 m de base et vp 4K natif. The Host en HD, puis Creed II en 4K.
Le premier c’est franchement degueu, des qu’on est sur des scènes sombre on a des blocks, parfois du banding... A l’évidence on est très en-dessous de la qualité d’un bon Blu-Ray 1080p.

Creed II 4K c’est très regardable, c’est le niveau minimum pour lequel je serais d’accord de payer un abonnement. Problème: chaque mois l’offre en 4K est faible niveau films.
Et avec Canal+ par l’ATV tu peux rien « enregistrer » sur ta box, contrairement à une box tv. P. ex Creed II c’est dispo jusqu’à ce soir et basta! Ça va me gonfle un peu...


Si tu en veux des blocs et du banding dans les scènes sombres, va faire un petit tour sur le premier épisode de « CARNIVAL ROW » sur prime vidéo, tu vas être servi!..
Krysto
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mai 2020 19:21
  • offline

Message » 08 Juin 2020 12:47

lavocat a écrit:Hier soir 2 films sur Canal+ par l’ATV. Suis en projection 3 m de base et vp 4K natif. The Host en HD, puis Creed II en 4K.
Le premier c’est franchement degueu, des qu’on est sur des scènes sombre on a des blocks, parfois du banding... A l’évidence on est très en-dessous de la qualité d’un bon Blu-Ray 1080p.

Creed II 4K c’est très regardable, c’est le niveau minimum pour lequel je serais d’accord de payer un abonnement. Problème: chaque mois l’offre en 4K est faible niveau films.
Et avec Canal+ par l’ATV tu peux rien « enregistrer » sur ta box, contrairement à une box tv. P. ex Creed II c’est dispo jusqu’à ce soir et basta! Ça va me gonfle un peu...


The Host est un film plus ancien que Creed 2... c'est peut-être lié à ça, le master est peut-être moins bon.
En tout cas j'ai vu des films sur MyCanal en 4k sur mon Apple TV 4k, et bien la qualité est vraiment pas mal (même s'il manque le HDR ou le Dolby Vision, mais ça, c'est pas lié au confinement..!) :siffle:
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 08 Juin 2020 12:53

Oui honnêtement tout ce que Canal propose en 4K a une qualité suffisante, même sur AppleTV le film gratuit Bankers est de toute beauté.

Mais ça concerne quoi sur Canal? 10% ou 5% des films... j’ai de la peine à comprendre la stratégie de C+
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Juin 2020 13:45

nicoolas81 a écrit:
katarnai a écrit:

je veux dire en temps normal pour Netflix le 1440p, pas actuellement. (même si le 7.62Mb/s pour le cas existe aussi en temps normal ceci dit)


En temps normal en 4k c'est pas 7,62Mb/s, c'est au moins le double.
Et en temps normal c'est pas en 1440p mais en 4k, si je ne m'abuse... :wtf:


Si tu n'as pas la co pour du 15.26mb/s, le 7.62 existe aussi en temps normal. En fait Netflix propose plusieurs bitrates pour certaines définitions, par exemple le 4k en temps normal existe en 7.62, 12mb et 15.26mb. Même chose pour 1080p où là par contre ça varie pas mal le min et max suivant les contenus, mais pour un même film on peut trouver par exemple une version 1mb et 5mb. Le bitrate ensuite sélectionné sera en fonction du débit disponible chez l'utilisateur. Ce que Netflix à fait pendant le confinement c'est simplement bridé sur les bitrates les plus bas pour chaque définition ce qui fait que l'on se retrouve avec du 7.62mb en 4k et parfois du 0.7mb en 1080p.

Et le 1440p existe aussi sur Netflix, si tu as la co pour plus que du 1080p mais pas assez pour du 4k alors Netflix te proposera du 1440p avec un bitrate moyen de 6mb je crois.
katarnai
 
Messages: 82
Inscription Forum: 12 Avr 2015 18:01
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message